Actualités

La vague de défaillances d’entreprises tant redoutée devrait survenir en 2022 si rien n’est fait

Un professionnel en train de faire ses calculs

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, différents analystes s’accordent à dire que la France devrait s’attendre à faire face à une vague de défaillances d’entreprises dès l’année prochaine. Mais d’après Patrick Puy, un spécialiste de la restructuration, il faudrait encore patienter jusqu’en 2022 pour voir arriver ce moment fatidique. Du moins, si aucune mesure n’est prise pour éviter le pire.

Lire la suite...

Le Maroc renforce son soutien à la relance économique des entreprises

échanges sur la relance économique

Le Maroc a déployé dès avril 2020 un instrument financier devant aider les TPE et PME à survivre au ralentissement économique provoqué par le Covid-19. Un autre dispositif, baptisé Damane Relance, prend le relais à partir de juin. La situation sanitaire étant toujours critique, le pays décide de proroger cette aide et d’en assouplir les conditions d’octroi.

Lire la suite...

Le ministère de l’Économie redouble d’efforts pour soutenir l’export

activité d'export

Stoppé net par le premier confinement, l’export a repris progressivement au sortir de l’été, pour ne plus s’interrompre même durant la seconde vague. Bercy estime cependant que des efforts restent à fournir. Un volet entier du Plan de relance, incluant chèques relance et assurance prospection, est consacré à ce secteur.

Lire la suite...

La fréquentation des commerces en baisse en Belgique

frequentation commerces en Belgique

En Belgique, les commerçants ont perdu tout optimisme malgré le début des soldes, selon le SNI et l’UCM, qui ont mené une enquête auprès des détaillants. Avec tous les stocks qui leur restent, ils sont contraints de démarrer avec d’importantes remises (jusqu’à 50 %) afin de combler leurs besoins de liquidités.

Lire la suite...

Le redressement économique se jouera aussi sur les délais de paiement en 2021

délai paiement

Les retards de paiement auront marqué l’exercice 2020 des entreprises. En l’absence de perspectives d’amélioration à court terme sur cette question, les experts estiment que le redressement économique en 2021 dépendra en grande partie de la capacité des PME, des grands groupes et des ETI à régler à temps leurs fournisseurs.

Lire la suite...

La crise sanitaire aurait permis à des milliers d’entreprises d’éviter la faillite

un professionnel avec masque covid

Voilà depuis 2016 que le nombre d’entreprises défaillantes évolue chaque année dans la barre des 50 000 en France après le pic de 2014. Du moins, jusqu’en 2019 puisqu’il a fallu que l’épidémie du coronavirus ne fasse son apparition pour changer la donne et permettre à davantage de structures d’éviter la faillite.

Lire la suite...

Les perspectives de trésorerie des entreprises européennes s’annoncent sombres

gestion tresorerie entreprise

L’impact du Covid-19 sur les entreprises sera plus grave que prévu. Cet avertissement d’Euler Hermes sonne particulièrement vrai lorsque l’on s’attarde sur ses prévisions concernant la situation de trésorerie des compagnies de la zone euro en 2021. Face à ces perspectives inquiétantes, le soutien des États se révèle plus que jamais crucial.

Lire la suite...

Le Maroc s’attend à une hausse notable du nombre de crédits d’entreprise en 2020

calculs des crédits

De la même manière que tous les pays frappés par l’épidémie de Covid-19, le Maroc assiste à une augmentation significative des demandes de financement d’urgence de la part des entreprises. Cette année, la Caisse centrale de garantie du royaume prévoit de traiter jusqu’à trois fois plus de prêts professionnels que la normale.

Lire la suite...

Différents éléments ont contribué à maintenir à un niveau relativement bas le taux d’impayés auprès des entreprises, malgré le reconfinement

calcul des impayés

Avec l’entrée en vigueur de la deuxième vague de confinement, l’on serait tenté de penser que le taux de factures impayées auprès des entreprises allait reprendre de plus belle. Mais il suffit de porter un regard sur les résultats d’une enquête publiée récemment pour se persuader que le signal de départ n’est pas encore lancé.

Lire la suite...

Les dirigeants d’entreprise se doivent de rester positifs, malgré une incertitude grandissante face au reconfinement

une femme en pleins calculs

Après le confinement, la grande majorité des dirigeants d’entreprise était convaincue que la relance rapide des activités était possible. Mais il faut dire que cette vague d’optimisme a été de courte durée puisqu’il a fallu que le reconfinement fasse son entrée pour changer la donne et remettre le compteur à zéro.

Lire la suite...

L’impôt sur la production serait en partie à l’origine de la baisse de rentabilité des entreprises non financières de 2020

des professionnels en analyse de calculs

Depuis le début de la crise, différentes mesures ont été lancées par le gouvernement pour permettre aux entreprises de faire face au ralentissement ou à l’arrêt des activités notamment occasionné par le confinement. Ce qui a permis à de nombreuses structures de tenir le coup sans pour autant parvenir à empêcher la décadence de leur marge bénéficiaire.

Lire la suite...

L’État reconduit les programmes de soutien à l’assurance-crédit des entreprises

gestion crédit

De nouveau exposées à un risque élevé de défaillances de clients professionnels en raison du second confinement, les entreprises se préparent à une nouvelle vague de crise de trésorerie. Face à cette éventualité, le gouvernement décide de prolonger et de renforcer les dispositifs CAP, CAP+, CAP Francexport ainsi que le programme CAP Relais.

Lire la suite...

Rexel revoit à la hausse ses perspectives pour 2020

capture ecran du site Rexel

Contraint de suspendre ses objectifs annuels en mars à cause du Covid-19, Rexel semble s’être bien relevé de la crise sanitaire. Le groupe de distribution de matériels électriques, de plomberie et de chauffage anticipe désormais un Ebita plus élevé et une réserve de liquidités plus importantes à la fin de l’année.

Lire la suite...

La crise accentue les pressions sur la trésorerie des entreprises

un chef d'entreprise en calculs

À quelques jours d’une année 2020 des plus ternes, l’épidémie de Covid-19 continue de mettre en difficulté les entreprises, surtout au niveau de la trésorerie disponible. Les prochains mois s’annoncent tout aussi compliqués, obligeant les entrepreneurs à redoubler de prudence sous peine de subir les méfaits des retards de paiement, entre autres.

Lire la suite...

L’inquiétude gagne les horticulteurs face à l’effondrement brutal de leur activité

horticulteur

Parmi les différents secteurs d’activité, l’horticulture et la jardinerie peuvent se targuer de figurer dans la liste de ceux qui ont assez bien résisté aux conséquences de la crise sanitaire et notamment du confinement. Mais avec le reconfinement, cette époque est désormais révolue si l’on croit les spécialistes du domaine qui s’attendent désormais au pire.

Lire la suite...

Les magasins de jouets se retrouvent en bien mauvaise posture

magasin de jouets

Lors du premier cantonnement, les activités des magasins de jouets ont subi un coup d’arrêt. Un retard qu’ils ont pu rattraper durant les vacances estivales grâce au phénomène de « cadeaux de déconfinement ». Toutefois, l’issue pourrait être différente pour ce deuxième confinement à l’approche des fêtes de fin d’année.

Lire la suite...

Euler Hermes alerte sur la situation de trésorerie des entreprises en 2021

Trésorerie entreprise

Dans une note qu’elle a publiée, la société d’assurance-crédit Euler Hermes livre une vision inquiétante de la situation de trésorerie des entreprises d’Europe après la crise sanitaire. Fragilisées par les deux confinements et malgré les solutions d’urgence décidées par les gouvernements, elles s’exposent à un risque élevé de faillite ou de suppression d’emplois.

Lire la suite...

La concurrence est très inégale dans le monde de l’e-commerce

un mini caddie sur un mobile

Pour se conformer aux mesures sanitaires en vigueur, les commerces non essentiels ont été contraints de fermer boutique. Bercy leur conseille d’avoir recours aux ventes en ligne pour compenser leurs pertes. Toutefois, la concurrence dans le milieu est très inégale, d’où la nécessité selon les professionnels du secteur de réguler ce marché.

Lire la suite...

La finance participative au Maroc freinée par une législation contraignante

paysage Marrakech

La crise du Covid-19 a beaucoup pesé sur les rentrées de cash et sur toute la finance des entreprises, en particulier celles obligées de fermer pendant les deux confinements. Ces difficultés semblent concerner un grand nombre de structures, à en croire un récent rapport de KPMG. Selon le cabinet d’études, l’épidémie a entraîné un allongement des délais de paiement moyen entre les sociétés.

Lire la suite...

Les retards de paiement des factures BtoB se prolongent en même temps que la crise sanitaire

UN Homme d'affaires dépassé

La crise du Covid-19 a beaucoup pesé sur les rentrées de cash et sur toute la finance des entreprises, en particulier celles obligées de fermer pendant les deux confinements. Ces difficultés semblent concerner un grand nombre de structures, à en croire un récent rapport de KPMG. Selon le cabinet d’études, l’épidémie a entraîné un allongement des délais de paiement moyen entre les sociétés.

Lire la suite...

Retour au de page