Actualités

Les TPME sont conscientes des conséquences négatives du changement climatique sur leur activité

Sol terreux

Les TPME sont conscientes des conséquences du changement climatique et environnemental sur leur activité. C’est ce qui ressort du 7ème baromètre récemment publié par Bpifrance et Rexecode. Celui qui a fait valoir que malgré ce constat, les chefs d’entreprise sont encore bien peu nombreux à adopter des mesures afin d’en amortir les coups.

Lire la suite...

L’environnement de la trésorerie d’entreprise évolue en permanence

un professionnel en gestion financiere d'entreprise

Piloter efficacement la trésorerie de son entreprise est la mission principale qui incombe au trésorier. Celle-ci consiste avant tout à garantir la liquidité et à trouver des financements. Mais avec l’évolution constante de l’environnement des finances, ces techniciens de haut niveau sont amenés à assurer diverses fonctions, comme les financements d’investissement, la gestion des relations bancaires, la gestion des risques (change, taux d’intérêt...) ou encore l’optimisation des placements financiers.

Lire la suite...

Novacyt se refinance grâce à un nouvel emprunt

capture ecran du site Novacyt

5 millions d’euros, c’est le montant de l’emprunt contracté par l’expert en diagnostic clinique Novacyt. Ce financement est accordé sous la forme d’un prêt à terme d’une durée de quatre ans. Outre le financement de son besoin en fonds de roulement, cette ligne de crédit permettra à l’entreprise d’effectuer des opérations de refinancement et de solder un précédent prêt convertible.

Lire la suite...

La diversité des solutions de financement profite aux entreprises

gestion finances entreprise

Pour les entreprises, le choix d’un mode de financement ne se limite plus aux crédits bancaires. Les entrepreneurs peuvent désormais opter pour des financements structurants, pour ne citer que le crowdfunding ou le leasing. Cette diversité de l’offre de financement permet aux entreprises de trouver facilement une solution adaptée à leurs besoins.

Lire la suite...

Cinq établissements bancaires belges vont gérer conjointement leurs distributeurs de billets

retrait à un distributeur automatique bancaire

Souhaitant optimiser la gestion de leur réseau de guichets automatiques, Axa Banque, Argenta, bpost, vdk bank et Crelan ont récemment créé un joint-venture. Par la même, les cinq banques belges entendent réduire les dépenses liées aux distributeurs tout en offrant aux clients un service plus moderne et de qualité. Détails !

Lire la suite...

Recyclex entend mettre fin à la dégradation de sa performance économique à travers de nouvelles stratégies

capture ecran du site Recyclex

Pour Recyclex, l’on peut dire que la saison 2019 n’a pas été des plus reluisante. Du moins, pour les neuf premiers mois de cette année si l’on croit le dernier rapport de performance économique du groupe enregistré durant cette période. Un déclin que l’enseigne entend mettre un terme à travers la mise en place de nouvelles stratégies.

Lire la suite...

Airbus rapporte une progression de ses résultats financiers sur le troisième trimestre 2019

un avion de catégorie Airbus

Fort de ses 460 milliards d’euros de commandes, qui lui garantissent du chiffre d’affaires jusqu’en 2024, Airbus confirme son positionnement et conserve sa place de leader de l’industrie aéronautique en Europe. Toutefois, le constructeur a dû ajuster ses prévisions de flux de trésorerie pour ce dernier trimestre au regard du volume de livraison prévu.

Lire la suite...

Bientôt une nouvelle mesure pour réduire les retards de paiement ?

horloge et billets euros

25 % des cas de faillites des entreprises françaises sont dus aux retards de paiement. Jusqu’ici, aucune solution n’a permis d’éradiquer ce fléau touchant particulièrement les PME et les TPE. Pour les huissiers, il convient de mettre en place une mesure visant à faciliter les procédures de recouvrement afin de réduire les créances passées en perte. En effet, le montant de celles-ci s’élève à 56 millions d’euros par an, étant donné qu’il est encore compliqué pour les PME de recouvrir les impayés.

Lire la suite...

Différentes options s’offrent aux entreprises québécoises pour les aider à optimiser leurs besoins en fonds de roulement

une femme d'affaire devant un paysage québecois

Pour une entreprise, qu’importe sa taille, faire face aux besoins en fonds de roulement est un défi majeur notamment lorsqu’elle sa croissance est au mieux de sa forme. Le secteur entrepreneurial canadien n’échappe pas à cette règle que pour les aider, Banque HSBC Canada a décidé de leur donner un coup de main.

Lire la suite...

Les banques centrales vont se mettre à la monnaie numérique

monnaie Bitcoin

L’économie de la Blockchain est-elle en passe de révolutionner le système financier traditionnel ? En effet, les utilisateurs de monnaies numériques, à l’instar du Bitcoin, sont de plus en plus nombreux. Cette technologie est en train de bouleverser le système monétaire mondial, les banques centrales étant favorables à l’idée d’émettre une monnaie digitale.

Lire la suite...

Les entreprises publiques seraient-elles de mauvais payeurs ?

réunion de finances

Bon nombre de PME en France ont fait faillite en raison des défauts de paiement. Chaque année, le cabinet ARC établit un baromètre afin d’analyser l’évolution des retards de paiement. Cette année, les délais se sont réduits de manière notable même si les grandes entreprises publiques semblent moins promptes à payer leurs factures.

Lire la suite...

Les TPME disposent désormais des outils nécessaires pour faire face aux effets néfastes des retards de paiement

documents de paiement

Dans l’Hexagone, les retards de paiement figurent parmi les plus grosses difficultés auxquelles se doit de faire face le secteur entrepreneurial. Un phénomène concernant particulièrement les TPE et les PME qui disposent de très peu de moyens pour s’en sortir. Mais aux dernières nouvelles, la situation est prête à changer, grâce à la fintech Moment à travers l’assurance facture.

Lire la suite...

La collaboration entre trois entreprises françaises a permis de racheter le groupe Nourrisson

capture ecran du site Groupe Nourrisson

Le groupe Nourrisson est un fabricant d’outillage, comme les forets destinés à percer du bois ou du béton. Après plus d’un siècle d’existence, la société montbrisonnaise a été placée en redressement judiciaire en juillet dernier. Dans le cadre de cette procédure, trois entreprises françaises se sont associées pour reprendre la plupart de ses actifs et une partie de ses salariés.

Lire la suite...

Hermès a réalisé un troisième trimestre plus que prometteur cette année

Bâtiment Hermès

Le groupe Hermès a présenté des chiffres particulièrement encourageants dans son dernier rapport d’informations trimestrielles. En effet, ses ventes ont fortement augmenté entre juillet et septembre 2019. Son chiffre d’affaires consolidé s’établit ainsi à 5,012 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre de cette année. Le point sur ce sujet.

Lire la suite...

La grève du syndicat UAW aux États-Unis commence à peser lourd pour General Motors

société General Motors

Pour différentes raisons, les employés de General Motors ont, pour la toute première fois en l’espace d’une décennie, décidé de se mettre en grève. Du moins, en ce qui concerne les salariés des États-Unis à travers le syndicat UAW qui enregistrent désormais plusieurs semaines d’inactivités à leur actif. Une situation qui commence à peser lourd pour le groupe et ses filiales à l’étranger.

Lire la suite...

L'outil d'affacturage inversé qui gagne à être connu

gestion des factures en entreprise

Dans le cadre de la loi Pacte, le gouvernement français souhaite donner davantage de visibilité à l’affacturage inversé, un mode de financement pouvant grandement simplifier la vie des TPE et PME, mais qui reste encore trop peu connu. Les défauts de paiement constituent l’une des principales causes de la faillite des petites entreprises et cet outil est une solution intéressante pour remédier à ce problème.

Lire la suite...

Les TPE vont bien malgré les soucis auxquels elles sont confrontées au quotidien

une entreprise en activité

Le secteur des TPE en France se porte bien. Une enquête menée auprès des dirigeants de ces petites structures a permis de constater que 60 % d’entre eux disposent d’une trésorerie suffisante. Les résultats de ce sondage, réalisé par American Express et l’Institut BVA, ont été publiés dans la première édition de l’Observatoire des TPE parue le 15 octobre 2019. En général, ces entrepreneurs sont confiants dans l’avenir malgré une situation financière plus ou moins précaire et les difficultés rencontrées au quotidien.

Lire la suite...

Artisanat : la loi PACTE aura un impact positif pour le secteur, mais il faudrait se montrer patient

travail d'artisan

Lors des échauffourées impliquant les Gilets jaunes, les artisans ont élevé la voix, déplorant leurs conditions de travail. Pour y répondre, le gouvernement français a élaboré la loi PACTE. Cette dernière tarde à porter ses fruits et les TPE et PME commencent à perdre patience. La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a tenu à les rassurer, promettant que les résultats viendront.

Lire la suite...

Vers une amélioration du climat des affaires dans la province d’El Jadida au Maroc

El Jadida, Maroc

Comment faire en sorte que ceux qui forment l’écosystème entrepreneurial consolident leur collaboration afin de favoriser la création d’emplois et de richesse ? Tel est l’objectif de la récente rencontre entre les opérateurs économiques du Royaume du Maroc, comme l’indique Abdelkrim Mehdi, un représentant de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), à la Chambre des conseillers.

Lire la suite...

La situation de trésorerie des PME s’est stabilisée

pièces et graphique pour analyse financiere

Les PME françaises ont réussi à stabiliser leur situation de trésorerie. Cette information provient du baromètre trimestriel sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des PME et TPE, publié conjointement par Bpifrance Le Lab et Rexecode au cours du mois de septembre dernier. Ces entreprises doivent en revanche faire face à d’autres obstacles : les difficultés de recrutement et la transformation digitale. En effet, 59 % des PME déclarent ne pas pouvoir activer leur croissance faute de pouvoir trouver des collaborateurs, et 47 % estiment avoir d’autres priorités que la digitalisation de leurs entreprises.

Lire la suite...

Retour au de page