Actualités

L’Urssaf fait des charges sociales une arme permettant aux TPME de faire face à la crise

tirelire et finances PME

Dans l’Hexagone, l’Urssaf est l’un des nombreux organismes à apporter son soutien aux entreprises affaiblies financièrement suite aux conséquences de l’épidémie du coronavirus sur leurs activités. Et en tant qu’administration chargée de la collecte des charges sociales, elle a choisi cette voie pour aider les structures les plus exposées que sont les TPME.

Lire la suite...

Les banques et entreprises de PACA réclament des améliorations au PGE

paysage provence alpes cote d'azur

Le prêt garanti par l’État a sauvé des milliers d’entreprises de bien fâcheuses situations pendant la crise actuelle. Ce dispositif reste néanmoins perfectible, selon l’avis des partenaires du HubÉco La Provence Bouches-du-Rhône. Ces opérateurs économiques appellent ainsi les pouvoirs publics à instaurer un cadre légal pour concrétiser ces changements.

Lire la suite...

Les entreprises britanniques s’inquiètent de leur avenir, alors qu’elles ont encore quelques jours pour accéder au prêt CBILS

calculs finances au sein d'une entreprise

Les entreprises britanniques s’inquiètent de leur avenir, alors qu’elles ont encore quelques jours pour bénéficier des avantages du prêt CBILS. C’est du moins le point de vue de MarketFinance, l’un des prêteurs accrédités pour distribuer cette offre de crédit exceptionnelle mis en place par le gouvernement pour les soutenir en ces temps de crise.

Lire la suite...

L’avènement du télétravail pousse les entreprises à trouver une solution aux bureaux désertés par les collaborateurs

unef femme en télétravail

Propulsé par différents leviers, le recours au télétravail n’a eu de cesse de renforcer sa position dans l’univers professionnel. Ce qui se présente d’ailleurs comme une bonne nouvelle pour les salariés et les employeurs sauf qu’en parallèle, davantage de bureaux se font déserter pour soulever de nouveaux défis que les entreprises doivent relever.

Lire la suite...

Environ 50 000 PME au Mexique ont emprunté sur Mercado Pago pour affronter la crise actuelle

un couple entrepreneur au Mexique

Les PME mexicaines, confrontées à des difficultés de trésorerie et de fond de roulement pendant l’épidémie, se sont tournées massivement vers les Fintech pour se relancer. C’est la conclusion d’un sondage réalisé par Trendsity, pour évaluer le poids toujours plus important de ces plateformes sur les finances des petites et moyennes entreprises.

Lire la suite...

Les tribunaux de commerce s’attendent à une cascade de faillites d’entreprises dans les mois à venir

confirmation faillite d'entreprise

Affaiblies financièrement par l’arrêt ou le ralentissement des activités à cause de la crise, de nombreuses continuent de survivre notamment, grâce aux différentes mesures de soutiens mises en place par les pouvoirs publics. Mais ce ne serait que de courte durée si l’on croit les tribunaux de commerce qui s’attendent à une cascade de faillite dans les mois à venir.

Lire la suite...

Hausse du coût des réservations GDS chez la compagnie Lufthansa

hall aéroport

Dans un message envoyé aux distributeurs de billets d’avion en dehors du groupe, la compagnie allemande annonce une nouvelle hausse des frais de réservation à travers une plateforme GDS. Ce surcoût n’affectera pas le prix des billets réservés sur les sites et agences officiels du groupe pour les vols avec Lufthansa, Bruxelles Airlines, Swiss et Austrian Airlines, entre autres.

Lire la suite...

Ateme maintient ses investissements en R&D au premier semestre

L’équipe d’ingénieurs informaticiens

Les finances d’Ateme affichent leur solidité structurelle au premier semestre, même si les chiffres publiés par l’entreprise spécialisée dans les logiciels de diffusion vidéo semblent indiquer le contraire. Les pertes qu’elle a annoncées s’expliquent en grande partie par une augmentation significative des dépenses en R&D sur la période, afin de conserver son avance sur les solutions logicielles d’avenir.

Lire la suite...

Des mesures ont été adoptées pour alléger le poids des remboursements du PGE auprès des entreprises

gestion remboursement des prets aux entreprises

Pour les entreprises tricolores, le Prêt Garanti par l’État (PGE) a été d’un grand secours, alors qu’elles se trouvaient en mauvaise posture à cause de la crise sanitaire mettant à l’arrêt ou au ralenti leurs activités. Seulement, tout indique que d’ici quelques mois, cette bouée de sauvetage pourrait également à l’origine de leur perte pour inciter le gouvernement à adopter de nouvelles mesures pour éviter le pire.

Lire la suite...

Les TPME sont plus impactés par la crise économique du Covid-19 par rapport aux grandes entreprises

un professionnel avec son masque et sac

Les PME sont les plus à souffrir de l'impact économique de la crise du Covid-19 par rapport aux grandes firmes. C’est du moins, l’avis de Pierre Bentata et de Gilles Saint-Paul, deux analystes qui e sont penchés sur ce sujet et qui ont mis en exergue les éléments permettant d’expliquer cette différence.

Lire la suite...

Des difficultés de trésorerie frappent le quart des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes

réunion d'entreprise

Lors d’une enquête menée au mois de juillet, pas moins de 25 % des PME de la région rencontrent de grosses difficultés de trésorerie à cause de l’épidémie. Face au manque de visibilité sur la sortie de crise, les entreprises rhônalpines prévoient en majorité d’abaisser ou de stabiliser leurs investissements au 2e semestre.

Lire la suite...

FIB récupère Camaïeu et empêche plus de 2500 salariés de se retrouver dans le chômage

femme en shopping

L’avenir d’une entreprise experte en articles vestimentaires pour femmes est désormais entre les mains du fonds d’investissement spécialisé dans l’immobilier commercial de l’homme d’affaires Michel Ohayon. Entendons par là, l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu qui est récemment entrée sous la bannière de la FIB après sa mise en redressement judiciaire le 26 mai dernier.

Lire la suite...

Iliad a l’intention de racheter l’opérateur Play

Gestionr achat d'entreprise

La maison-mère de Free vient de déposer une offre publique d’achat d’une valeur de 3,5 milliards d’euros sur l’opérateur polonais Play. Selon Iliad, cette transaction sera financée en partie par sa trésorerie et une autre partie par des émissions de dette. Si l’opération aboutit, le groupe deviendra le sixième plus grand opérateur téléphonique et internet européen.

Lire la suite...

Les retombées de la crise contraignent Figeac Aero à redimensionner son activité

des professionnels en activité

Touché par une baisse d’activité importante à cause de la crise actuelle, Figeac Aero prendra des mesures drastiques à compter de janvier 2021 pour se préserver. Après avoir réduit ses effectifs et adapté sa politique de gestion à la situation pendant le confinement, le groupe prévoit d’engager un Plan de sauvegarde de l’emploi sur son usine Figeac en début d’année.

Lire la suite...

Les TPE et PME s’adaptent au choc économique du Covid-19

 un chef d'entreprise faisant ses comptes financiers avec le covid

La crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19 n’a épargné presque aucune des TPE et PME interrogées lors de l’enquête de conjoncture semestrielle des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Face à la baisse du chiffre d’affaires et aux difficultés de trésorerie, elles choisissent d’adapter leur offre en lançant de nouveaux produits ou services. Les perspectives du second semestre restent malgré tout peu encourageantes.

Lire la suite...

CS Group se montre optimiste malgré un premier semestre compliqué

un professionnel en activité de cyber sécurité

La marge opérationnelle de CS Group s’est nettement dégradée au premier semestre 2020. Cette détérioration résulte en partie de la sous-activité engendrée par la crise actuelle. Le groupe se félicite néanmoins de la bonne tenue de sa trésorerie et de son endettement. Le fabricant de systèmes critiques anticipe de meilleurs résultats pour les six derniers mois de l’année.

Lire la suite...

Les entreprises familiales sont plus résilientes que les autres face à la crise actuelle

entreprise familiale en activité

Selon un rapport de Crédit Suisse concernant les performances des entreprises sur les marchés boursiers, les sociétés détenues en majorité par leur fondateur ou par une famille seraient plus résistantes aux crises comme celle de la Covid-19 par rapport aux entreprises non familiales. L’établissement suisse avance quelques hypothèses pour expliquer cette résilience.

Lire la suite...

Les entreprises ne sont pas encore tirées d’affaire face à la crise et ont encore besoin de soutien

 Professionnel dans un bar à café

Les entreprises ne sont pas encore tirées d’affaire face à la crise et ont encore besoin de soutien. C’est du moins, ce que sont laissés croire certains observateurs qui, en prenant compte de différents éléments pensent que le plus dur est à venir pour le secteur entrepreneurial français qui se doit de se préparer dès à présent pour en limiter les impacts.

Lire la suite...

Les entreprises britanniques ont du mal à se remettre des effets de la crise sanitaire

une femme faisant les comptes

L’ONS (Office for National Statistics) a récemment rendu public un rapport concernant l’impact de l’épidémie du coronavirus sur le secteur entrepreneurial du Royaume-Uni. Ce qui a permis à cet organisme de démontrer que les entreprises britanniques éprouvent certaines difficultés à se remettre des effets de la crise sanitaire en mettant en exergue les indicateurs pointant dans ce sens.

Lire la suite...

Martelée de toute part, la filière vitivinicole s’expose à une chute des ventes de 13% au niveau mondial

0921_activite-viticole.jpg

Le cabinet IWSR a récemment rendu publique une prévision quelque peu inquiétante concernant la filière vitivinicole qui s’expose désormais à une chute des ventes de 13% au niveau mondial. Ce, en prenant en compte les différents facteurs lestant l’essor du secteur pendant des mois notamment depuis la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite...

Retour au de page