Actualités

Alma revisite le financement de créances avec le paiement fractionné

capture ecran du site Alma

Créée il y a environ un an, la Fintech Alma se spécialise dans le rachat des créances des professionnels de l’e-commerce. Elle propose une solution permettant aux clients des sites marchands de régler leurs achats en plusieurs fois. Plus précisément, elle finance les dettes des e-boutiques, évitant à ces dernières les risques de défaut de paiement.

Lire la suite...

GoCardless propose une solution d’encaissement de créances entièrement automatisée

 capture ecran du site Gocardless

La start-up GoCardless propose aux entreprises d’automatiser la facturation de leurs clients, en s’appuyant sur le prélèvement bancaire. La technologie utilisée permet d’établir une liaison entre l’entreprise et ses clients et de réaliser les prélèvements automatiquement. L’entreprise ne se charge donc plus d’aucune opération et peut se servir de ce système pour ses clients en France ou à l’étranger.

Lire la suite...

Les trois premiers trimestres de l’exercice 2018 – 2019 ont été fructueux pour Sodexo

touche clavier ordinateur

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018 – 2019, le bilan a été positif pour le Groupe Sodexo, leader mondial des services dédiés à l’amélioration de la qualité de vie. En effet, il a enregistré une croissance interne de près de 3 % pour son chiffre d’affaires et se projette déjà sur l’avenir, en espérant une progression soutenue.

Lire la suite...

Le spécialiste du traitement des allergies ASIT biotech réussira-t-il sa transformation ?

capture ecran du site Asit Biotech

En phase de devenir une firme de développement clinique de stade avancé, le belge ASIT biotech envisage un tour de table. Maintenant que les actionnaires ont donné leur accord sur ledit financement, la société biopharmaceutique peut poursuivre sa croissance. Elle innove dans la fabrication de produits d’immunothérapie contre les réactions allergiques.

Lire la suite...

L’IA pour aider à résoudre les soucis relatifs à la trésorerie d’entreprise

cerveau d'intelligence artificielle

De nombreuses PME et TPE doivent constamment faire face aux soucis causés par le manque de trésorerie. Des problèmes essentiellement dus à des retards de paiement ou à des charges trop importantes. Afin de les aider à surmonter, ou plutôt, à prévenir ces difficultés financières, la Banque de France a développé des outils basés sur l’IA avec la collaboration de quelques organismes spécialisés.

Lire la suite...

La sous-traitance peut faire perdre jusqu’à 19 milliards d’euros aux PME françaises

un professionnel en travail

19 milliards d’euros, c’est au total la somme qui manque à la trésorerie des PME sous-traitantes françaises. Mais d’où vient une telle perte ? Le rapport publié par l’Observatoire des délais de paiement accuse les retards de paiement que subissent ces structures. Pour améliorer la situation, donneurs d’ordre et sous-traitants sont appelés à renouveler leur relation.

Lire la suite...

Les sociétés de leasing ont démontré leur volonté à soutenir le secteur entrepreneurial marocain

un homme tenant de la monnaie du moyen orient

Au Maroc, les sociétés de leasing contribuent activement au financement du secteur entrepreneurial. La progression du crédit-bail octroyé par ces dernières sur la période de 2018 en est la preuve si l’on croit l’APFS qui a soutenu qu’elles ont financé des milliers de projets à travers le crédit-bail immobilier (CBI) et le crédit-bail mobilier (CBM).

Lire la suite...

Carrefour cède 80 % de ses parts en Chine au groupe Suning

magasin Carrefour

Faisant l’objet d’une importante refonte en France comme à l’étranger, Carrefour a récemment annoncé la cession de 80 % de ses parts au profit du consortium chinois Suning La transaction est estimée à 4,8 milliards de yuans, soit environ 620 millions d’euros. L’opération devrait être bouclée avant le début de l’année prochaine.

Lire la suite...

Les patrons des PME françaises demeurent optimistes

finances entreprise

L’économie mondiale se trouve actuellement dans une situation assez complexe. Des évènements majeurs, comme le Brexit ou encore les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, nourrissent les incertitudes. Toutefois, même si elles ne s’attendent pas à un avenir radieux, les PME françaises font preuve d’un certain optimisme.

Lire la suite...

Une lueur d’espoir se présente à Titagarh Wagons AFR pour l’empêcher de sombrer

capture ecran du site Titagarh

Le dernier fabricant de wagons français se retrouve dans une plus mauvaise posture qu’il y a près d’une décennie quand il était à un cil de faire l’objet d’une liquidation. Un seul problème a suffi pour que Titagarh Wagons AFR revive la même situation. Mais cette fois encore, il lui reste une petite lueur d’espoir qui pourrait lui permettre de sortir la tête hors de l’eau.

Lire la suite...

Les PME et les ETI régressent dans la gestion de leurs factures

gestion des factures

Pour chaque facture non conforme, l'assurance de délais de paiement augmentera systématiquement, affectant ainsi les résultats de l’établissement considéré. Pourtant, selon le dernier baromètre du Médiateur des Entreprises, les factures bloquées ont eu tendance à augmenter en 2019 pour les PME et les ETI. Les petites structures françaises devraient donc revoir leur manière de gérer leurs pièces comptables.

Lire la suite...

Finexkap va financer un milliard d’euros de factures par an grâce à une injection de fonds de Chenavari IM

capture ecran du site Finexkap

Finexkap, spécialiste de l’affacturage pour les petites entreprises et travailleurs indépendants, vient d’obtenir le soutien financier de Chenavari Investment Managers. Outre une injection en fonds propres, la firme londonienne s’engage à investir plus de 30 millions d’euros afin de permettre à la start-up de décupler sa propre capacité annuelle de financement des factures clients dans un délai de deux ans.

Lire la suite...

Alstom dispose des atouts nécessaires pour lui permettre de viser plus haut

batiment d'Alstom

Alstom peut désormais prétendre à des objectifs ambitieux pour les années à venir. Cet expert français des systèmes de transport ferroviaire dispose en effet des atouts nécessaires pour espérer y parvenir dans les meilleures conditions. Le groupe prévoit d’ailleurs de réaliser une croissance annuelle nettement supérieure à celle du marché.

Lire la suite...

Les PME gagnent-elles à dématérialiser leurs factures ?

facture sur ordinateur

La gamme d’outils informatiques de prise en charge de factures numériques destinée aux PME s’est récemment élargie avec l’arrivée d’Yrcash, proposé par Yrcam. Cette solution permet notamment de rendre moins complexe et d'optimiser la gestion des nombreuses factures émises par l’entreprise. Le logiciel est aussi doté de la solution Payzen pour faciliter les recouvrements.

Lire la suite...

Les actions XBiotech ont trouvé preneur

capture ecran du site Xbiotech

La totalité des 4 848 485 actions ordinaires de la société de biosciences XBiotech a trouvé preneur. Un communiqué de presse a ainsi annoncé la clôture des émissions. Pour mémoire, l’offre publique pour chaque action était de 8,25 dollars. Au total, la vente de ces actions a permis à XBiotech de percevoir une quarantaine de millions de dollars.

Lire la suite...

L’Occitanie réaffirme son soutien aux entreprises et commerçants fragilisés par la crise des Gilets Jaunes

Commerces à Paris

À peine deux mois après le début du mouvement des Gilets Jaunes, la Région Occitanie a adopté certaines mesures destinées à soutenir différents acteurs dont l’activité est impactée par la crise. Et à travers un nouveau dispositif récemment adopté, elle réaffirme son soutien à ces derniers qui pourront désormais bénéficier d’un appui financier pour combler les pertes au niveau de leur chiffre d’affaires.

Lire la suite...

Finexkap augmente son capital et renforce son financement pour atteindre ses objectifs 2021

capture ecran du site finexkap

Finexkap est une Fintech parisienne aidant les entreprises à financer leur trésorerie. Son travail consiste à racheter leurs factures en ligne en attendant les paiements. Grâce à une levée de fonds menée récemment, elle a augmenté son capital et renforcé sa base de financement. La start-up pourra désormais réaliser ses objectifs 2021.

Lire la suite...

L’insuffisance de main-d’œuvre pénalise les entreprises françaises

Des salariés en attente

Durant les trois premiers mois de 2019, les entreprises françaises ont enregistré un certain recul au niveau de leur trésorerie par rapport au dernier trimestre de 2018. C’est ce qui ressort du baromètre initié par BpiFrance et Rexecode pour cette période en soulignant que l’insuffisance de main-d’œuvre y tient un rôle prépondérant.

Lire la suite...

Les PME ont besoin de l’accompagnement des investisseurs autres que les banques

poignée de mains entre professionnels

Les sources de financement des PME sont souvent limitées, et celles-ci ont des difficultés à obtenir la confiance des banques même si elles affichent une bonne croissance. Afin de pouvoir faire face à leurs besoins de liquidités, ces entreprises de taille modeste doivent se tourner vers divers investisseurs. L’accompagnement de ces acteurs leur est en effet nécessaire si elles veulent renforcer le développement de leurs activités et bénéficier d’un accès plus facile aux crédits bancaires.

Lire la suite...

Le titre Recyclex enregistre sa plus forte baisse depuis deux ans

Industrie du plomb

Le titre Recyclex a été suspendu le jeudi 23 mai dernier suite à la demande du groupe de recyclage de métaux lourds qui doit trouver une solution pour sa filiale allemande en difficultés depuis des mois. Pour sa reprise de cotation au lundi suivant, il a chuté à 4,01 euros, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis mai 2017.

Lire la suite...

Retour au de page