Actualités

Ralentissement sur le marché du crédit bancaire marocain après un premier trimestre dynamique

façade Bank Al Maghrib

Après un premier trimestre dynamique, la production de crédit bancaire sur le marché marocain a ralenti depuis le début du printemps. De 5,1 % au 31 mars, le taux de hausse global est tombé à 4 % en fin avril, pour un encours de 863,65 milliards de DH. C’est le principal enseignement du dernier rapport publié par la Banque centrale du royaume.

Lire la suite...

British Steel traverse une mauvaise passe

capture ecran du site British Steel

British Steel, ce deuxième producteur d’aciers en Grande-Bretagne traverse une mauvaise passe et risque de déposer le bilan si le gouvernement britannique ne lui tend pas la main à travers une aide financière. Pour l’heure, sa filiale française, Ascoval, est tirée d’affaire, grâce à une bouée de sauvetage de 12 millions d’euros.

Lire la suite...

Recylex redynamise son activité après une légère baisse de régime

 capture ecran du site Recyclex

Le groupe Recylex a connu quelques difficultés en début d’année en raison d’une tendance à la baisse des cours du plomb et du zinc. Néanmoins, avec l’aide de ses nombreux partenaires, la société a pu surmonter ses soucis de gestion pour de nouveau avancer. L’entreprise a par ailleurs repris sa cotation dès l’ouverture de la bourse le 27 mai dernier.

Lire la suite...

MTN Nigéria a connu des hauts et des bas au premier trimestre 2019

 Paysage Nigéria

MTN, cette entreprise de télécommunication sud-africaine a récemment publié pour la première fois les données financières de sa filiale nigérienne pour les trois premiers mois de cette année. Il en ressort que MTN Nigéria a connu des hauts et des bas si l’on tient compte de ses différents résultats enregistrés durant cette période.

Lire la suite...

Le manque de personnel freine la croissance des PME françaises

employés

La croissance des PME françaises stagnerait à cause du manque de personnel. Selon le rapport publié par l’Institut d’études économiques Rexecode, les petites structures peinent à séduire les candidats. Cette situation qui tarde à se dénouer les contraint à revoir à la baisse leurs objectifs de développement. De plus, la plupart de ces PME ne sont pas encore convaincues de la nécessité de recourir à des solutions alternatives à l’embauche.

Lire la suite...

Les factors Français peuvent se vanter du succès de leur activité

MONNAIE EURO

En France, le système de financement rattaché à des créances clients a le vent en poupe que rien ne peut empêcher sa croissance ces dix dernières années. Le marché se porte tellement bien que les factors Français peuvent se vanter du succès de leur activité dont la prouesse dépasse désormais les autres mécanismes d’emprunts à court terme.

Lire la suite...

Biom’Up se refait une santé

capture ecran du site Biom Up

Alors que ses actions étaient en train de dégringoler et qu’elle subissait d’énormes pertes, la biotech Biom’Up voit enfin se profiler le bout du tunnel. Les ventes de sa poudre « magique » pour le pansement, l’Hemoblast Bellow qui devrait révolutionner le monde de la chirurgie, lui ont permis de redécoller. Le marché américain lui est également désormais ouvert, grâce à ce nouveau produit.

Lire la suite...

RollingFunds veut optimiser l’accès au financement des TPME

capture ecran du site Rollingfunds

En France, les TPE et les PME sont encore beaucoup trop nombreuses à ne pas avoir la possibilité d’accéder à un emprunt bancaire pour développer leur activité. Pour y remédier, RollingFunds œuvre pour la mise en place d’un système de financement à court terme en misant principalement sur la collaboration des grandes entreprises.

Lire la suite...

Vallourec entame 2019 avec des résultats encourageants au premier trimestre

capture ecran du site Vallourec

Pour Vallourec, 2019 pourrait être le début de la fin d’une longue période d’hibernation. C’est du moins ce que laissent croire ses performances enregistrées durant les trois premiers mois de cette année qui ont par la même occasion permis à ce fabricant de tubes sans soudures de tabler pour une forte croissance de ses objectifs financiers pour toute la saison.

Lire la suite...

Les retards de paiement touchent de plus en plus de PME

 gestion des finances

Le bâtiment est un secteur difficile, en particulier pour les PME. Aujourd’hui, nombre d’entre elles se retrouvent en faillite pour défaut de paiements. Un manque de capital qui impacte aussi sur leurs fournisseurs et, à fortiori, sur la profession tout entière. Parmi les pistes avancées pour remédier à la situation, l’affacturage inversé semble être la meilleure solution.

Lire la suite...

Laurent Wauquiez débloque une aide pour les commerces sinistrés durant les manifestations des Gilets jaunes

aide aux professionnels

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, de nombreux commerçants et artisans dont l’établissement a subi des dégradations liées aux manifestations. Un dispositif a été mis en place dans la Région Auvergne Rhône Alpes pour les aider à remettre leurs locaux à neuf ou compenser le chiffre d’affaires perdu à cause à cause de la diminution de l’activité.

Lire la suite...

Bluelinea veut que 2019 soit une année prometteuse

capture ecran du site Bluelinea

Selon l’Insee, 15 millions de Français ont dépassé la soixantaine. D’ici 2030, l’Hexagone devrait recenser 20 millions de seniors. Dans un tel contexte, Bluelinea, le partenaire des personnes âgées, ambitionne de se développer davantage, sachant que, sur une année, les ventes consolidées ont augmenté de 4 %. Pour ce faire, le groupe établit des partenariats stratégiques et étoffe ses offres.

Lire la suite...

Le bénéfice net de BPCE a chuté de 44% au premier trimestre 2019

capture ecran du site BPCE

Pour BPCE, la saison 2019 démarre avec une certaine difficulté. C’est du moins, l’un des points les plus marquants des résultats enregistrés au premier trimestre de ce groupe bancaire mutualiste. Différents facteurs y auraient contribué, mais tout semble indiquer que l’enseigne a été principalement pénalisée par la sous-performance de Fidor Bank.

Lire la suite...

Solvay prévoit une légère baisse de son EBITDA pour la saison 2019

capture ecran du site Solvay

En février, Solvay était confiant quant à la croissance de son EBITDA pour cette période d’exercice de 2019. Mais il faut croire que cette entreprise belge spécialisée dans l’industrie chimique s’est vite ravisée puisque désormais, elle a revu à la baisse ses prévisions en tenant compte de ses résultats enregistrés au premier trimestre de cette année.

Lire la suite...

Des solutions s’offrent aux fournisseurs pénalisés par les retards de paiement

calculs pour paiement d'entreprise

Les retards de paiements ont toujours été un facteur pénalisant pour le secteur entrepreneurial en général. Et la situation est d’autant plus alarmante pour les petites et moyennes entreprises qui se retrouvent avec un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros. Et ce, malgré les différents dispositifs visant à y apporter des solutions.

Lire la suite...

Les indicateurs de croissance d’Horizontal Software reprennent de la couleur après une période fade

capture ecran du site Horizontal software

Pour Horizontal Software, la période d’exercice de 2018 était loin d’être encourageant ne serait-ce de tenir compte de son résultat net qui est ressorti à plus de 5 millions d’euros en dessous de zéro. Mais en se référant à sa performance enregistrée au premier trimestre de cette année, tout semble indiquer que ce spécialiste des solutions SIRH a repris un peu du poil de la bête.

Lire la suite...

Léger coup de mou pour le secteur de l’artisanat du bâtiment

Un travailleur dans le bâtiment

L’activité de l’artisanat du bâtiment démarre lentement pour cette année. Selon le président du Capeb, l’évolution s’est limitée à 2 % dans l’ensemble pour les trois premiers mois. Bien que le secteur n’enregistre pas de hausses significatives, aucune régression n’a été constatée depuis plus de 4 ans. Néanmoins, le nombre de projets dans le neuf s’est contracté.

Lire la suite...

Coface poursuit son objectif en enregistrant un premier trimestre 2019 fortement prometteur

graphique

L’année 2019 a été propice au succès pour Coface, à en croire son bilan trimestriel établi au 31 mars dernier. En effet, l’enseigne a enregistré des résultats haussiers sur cette période par rapport à l’année dernière, notamment en ce qui concerne son chiffre d'affaires consolidé. Ces exploits, la société d’assurance-crédit le doit à l'activité croissante de ses clients.

Lire la suite...

Le gouvernement va-t-il renforcer les mesures prises à l’encontre des mauvais payeurs ?

Le Ministère Français de l’Economie et des finances

Dans l’Hexagone, nombre de sociétés ne paient pas leurs factures à temps. Les petites entreprises en souffrent au point de devoir déclarer faillite. Afin de lutter contre ce fléau, l’Administration a pris la décision de rehausser le seuil maximal des amendes pour motif de retard de paiements. Certaines sociétés se voient obligées de payer des sommes importantes.

Lire la suite...

L’endurcissement des conditions de marché n’a pas entaché la performance de Tarkett

Logo Tarkett

Les conditions de marché du revêtement de sols et de surfaces de sports se seraient endurcies cette année par rapport à la précédente. C’est ce qu’a laissé entendre Tarkett, le spécialiste français dans ce domaine. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’enregistrer des résultats encourageants durant les trois premiers mois de cette période.

Lire la suite...

Retour au de page