Actualités

Les compagnies aériennes se veulent optimistes pour 2022

avion et pièces

Même si l’économie mondiale a commencé à se relever en 2021, le transport aérien souffre encore des répercussions de la crise sanitaire. Les compagnies aériennes ont alterné entre les périodes de forte activité et les épisodes de ralentissement, au gré de l’évolution de l’épidémie. Elles aspirent à plus de stabilité et plus d’activité en 2022.

Lire la suite...

Ikea maintient sa position dominante sur le marché du mobilier

pile de pièces

Ikea a été rendu célèbre pour sa légendaire pratique du bas prix. Cependant, ces derniers temps, le secteur de la production et de la vente de produit mobilier a dû prendre en compte de nouveaux facteurs. En effet, Ingka Group a fait récemment une déclaration pour faire part de la hausse de ses prix.

Lire la suite...

Le Covid fait battre de l’aile les activités de Ryanair

avion ryanair

Afin de restreindre les risques de propagation rapide, dès l’apparition de nouveaux cas de Covid, la circulation interne ou externe a été limitée, voire interdite. Une mesure qui a été appliquée pour que le variant Omicron ne se propage pas davantage. La situation a un grand impact sur les activités de la compagnie de transport aérien irlandaise Ryanair.

Lire la suite...

La filière automobile subit des changements majeurs

Industrie Automobile

La filière automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques tendent à monopoliser le marché lucratif de l’automobile. Cette évolution apparaît comme une nouvelle opportunité pour les personnes entreprenantes. Cependant, les acteurs restés dans l’ancien système, comme les équipementiers, sont confrontés à des difficultés aggravées par la crise sanitaire.

Lire la suite...

Bercy annonce de nouvelles aides à la trésorerie des entreprises

euros

L’économie française s’est relevée avec une vitesse surprenante depuis le début de l’année. Pourtant, les entreprises se heurtent toujours aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en matières premières. Pour surmonter cette situation, le gouvernement déploie de nouveaux dispositifs ciblant les PME des secteurs les plus touchés par cette crise.

Lire la suite...

Les vendeurs d’automobiles de seconde main se reportent sur des modèles plus anciens

clés de voiture

Du fait de la pénurie de composants électriques, les fabricants automobiles voient leur production diminuer considérablement. Selon un centre allemand, celle-ci pourrait perdre cette année jusqu’à 5 millions de véhicules. Une situation qui affecte notamment les vendeurs de voitures de seconde main. Chez eux, des plans sont déjà en cours de préparation pour éviter une trop grande peine en 2022.

Lire la suite...

Auchan Russie renoue avec le profit grâce… à la crise sanitaire

Auchan Russie

Dans le monde, l’épidémie de Covid-19 a paralysé des secteurs entiers de l’économie, surtout ceux du transport aérien et du tourisme. Les acteurs de la grande distribution ont été peu affectés. Auchan Russie réussit même l’exploit de redresser sa situation commerciale, à la peine depuis plus de quatre ans.

Lire la suite...

Les transporteurs aériens réclament des aides supplémentaires de l’État

avion

La fermeture des frontières et les restrictions de voyage ont porté un coup dur aux compagnies aériennes françaises en 2020. Il a fallu attendre l’été dernier pour qu’elles renouent avec un niveau d’activité proche de la normale. Cette reprise est loin d’être suffisante pour les extirper d’une zone de turbulences qui s’étire en longueur.

Lire la suite...

Atari étudie de nouvelles solutions de financement pour son développement

Atari solutions financement

En août dernier, Atari a publié une première estimation de ses résultats comptant pour l’exercice 2020-2021 clos au 31 mars. Le groupe affichait alors une perte nette de 5,5 millions d’euros. Après une revue de ses comptes, l’éditeur annonce un déficit plus important, une contre-performance qui le pousse à la recherche d’un nouveau financement.

Lire la suite...

Une dette de plus de 211 millions d’euros n’est pas une source d’inquiétude pour Lectra

Dette 211 millions euros lectra

Alors que la société Lectra est aujourd’hui cotée en bourse. Elle accuse une dette se montant à plusieurs dizaines de millions d’euros qui n’a pas manqué d’inquiéter ses investisseurs. Pour dissiper toute appréhension, David Iben a accepté de se livrer à une interview durant laquelle il dresse le bilan financier de son entreprise.

Lire la suite...

Le redécollage rapide de l’aéronautique inquiète les sous-traitants des avionneurs

Redécollage rapide aéronautique inquiete sous traitant

Pris dans d’énormes turbulences pendant la pandémie, Airbus et Boeing sont obligés de réduire leur production. Cette décision a beaucoup impacté leurs sous-traitants, qui ont supprimé des postes malgré le chômage partiel. Alors que l’activité reprend, les fournisseurs craignent de ne pas pouvoir suivre le rythme, faute de personnel et de moyens financiers.

Lire la suite...

Les difficultés des constructeurs automobiles profitent au marché de l’occasion

Difficulté constructeurs automobiles

Perturbée par la crise sanitaire et par le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, l’industrie automobile peine à se relever, même si la demande est revenue en force. Fragilisés par la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs allongent les délais de livraison. Cela contraint les clients à se tourner vers le marché de l’occasion.

Lire la suite...

460 milliards de dollars par an nécessaires pour lutter contre la déforestation

Budget lutte déforestation

À moins de trois semaines de la COP26 à Glasgow, une trentaine d’associations ont publié un rapport critique sur les plans d’actions des gouvernements contre la déforestation. Les signataires de l’étude estiment que les fonds alloués dans ce combat couvrent uniquement entre 0,5 et 5 % des besoins actuels.

Lire la suite...

Les jeunes promoteurs algériens peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale d’un million de DA

téléconseiller

Pour soutenir ses entreprises locales, le gouvernement algérien a mis en place deux systèmes de prêt auxquels les sociétés en difficulté et les jeunes promoteurs peuvent accéder. Cependant, pour en bénéficier, les enseignes doivent répondre à des critères de sélection stricts. Le ministère en charge donne plus de détails sur les entreprises éligibles.

Lire la suite...

54% des hôtels en Île-de-France sont restés fermés l’été dernier

hotel

Touché de plein fouet par la pandémie du coronavirus et les restrictions sanitaires de l’année dernière, l’hôtellerie retrouve peu à peu des couleurs en 2021. Dans ce contexte d’incertitude et de reprise, un cabinet d’étude a voulu dresser le bilan de santé actuel de ce secteur et a ainsi interrogé près de 1000 hôteliers.

Lire la suite...

Saint-Gobain cède la verrerie Aurys afin de se recentrer sur son cœur de métier

trésorerie

L’information est passée presque inaperçue au cœur de l’été : le géant des matériaux de construction et de l’habitat Saint-Gobain s’est séparé de l’une de ses nombreuses filiales. Il s’agit d’Aurys Industries, une verrerie située à Carentan-les-Marais. La cession s’est déroulée en douceur, sans affecter les projets de l’entreprise spécialisée dans le façonnage du verre plat.

Lire la suite...

Les risques sont encore élevés pour les PME du BTP, malgré la baisse drastique des défaillances d’entreprises au T3 2021

planification chantier

Dans l’Hexagone, Altares est l’un des nombreux cabinets à concentrer ses études sur les défaillances d’entreprises. L’initiative lui permettant de découvrir que dans l’ensemble, la situation est plus qu’encourageante pour les structures entrepreneuriales au T3 2021, sauf pour les PME du BTP qui continuent d’évoluer dans un univers très peu conciliant.

Lire la suite...

La région Normandie a apporté un soutien financier à Aurys Industries pour lui permettre d’assurer la pérennité de ses activités

Honfleur, Normandie

Maintenant que la reprise bat son plein en France, nombreuses sont les régions à adopter des mesures pour soutenir les entreprises dans la relance de leurs activités. Ce serait bien le cas pour la Normandie qui, aux dernières nouvelles, a apporté son aide à Aurys Industries pour lui permettre de reprendre son envol dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

Les découverts bancaires et les dossiers de surendettement chutent dans les Hautes-Pyrénées

monnaie

Philippe Bigot s’est livré à un entretien où il a parlé des retombées de la crise sanitaire sur les ménages et les entreprises des Hautes-Pyrénées avant de s’exprimer sur la situation actuelle. Dans ce département, malgré une lente reprise de l’emploi, Philippe Bigot se montre plutôt optimiste quant à l’évolution de la situation économique.

Lire la suite...

Le système de restructuration financière des entreprises a entamé une nouvelle page de son histoire

calculatrice

Le système de restructuration financière des entreprises a entamé une nouvelle page de son histoire. Ce, depuis que la directive européenne sur l’insolvabilité a été mise en vigueur sur le territoire tricolore en apportant ainsi son lot de changements en accordant davantage de faveurs aux établissements de crédit les plus sécurisés.

Lire la suite...

Retour au de page