Actualités

Le Fonds de revitalisation des restaurants aux États-Unis reste en suspens

 482307142

Comme en France, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration aux États-Unis a subi de plein fouet les conséquences des confinements et aux mesures de restrictions sanitaires anti-Covid. Le gouvernement fédéral a rapidement mis sur pied un vaste programme d’aide financière. Ce fonds spécial est actuellement épuisé et ne sera pas reconstitué.

Lire la suite...

Au deuxième trimestre 2021, le niveau des défaillances d’entreprises est remonté, mais reste exceptionnellement bas

un homme en explication au tableau

Altares a récemment rend publics un rapport sur les défaillances d’entreprises en France au deuxième trimestre de 2021. La note dans laquelle ce cabinet d’étude a mis en exergue une remontée à deux chiffres des courbes en précisant cependant que, malgré cette croissance, le niveau reste exceptionnellement bas par rapport à la période d’avant-crise.

Lire la suite...

La France face au défi des réallocations sectorielles après la crise

pièce de monnaie

La fin de la crise du Covid-19 commence lentement à se dessiner à l’horizon, même si les incertitudes liées aux variants laissent craindre de nouveaux tours de vis. En parallèle, l’économie se relève doucement. Avec cette reprise, le gouvernement doit gérer la délicate question de la redistribution des emplois détruits durant la pandémie.

Lire la suite...

Des protocoles sanitaires renforcés accompagnent la reprise des croisières au port de Marseille Fos

gel hydroalcoolique

Après l’hôtellerie et la restauration, c’est maintenant le tour des navires de croisière de prendre le large. Une bonne nouvelle pour les acteurs du domaine en précisant dans ce sens qu’en ce qui concerne le port de Marseille Fos, des mesures ont été prises pour accompagner cette reprise par des protocoles sanitaires renforcés.

Lire la suite...

En juin, l’Espagne a répertorié la plus grosse baisse du nombre de chômeurs jamais enregistrée sur un seul mois

 une salle d'attente

En juin, l’Espagne a répertorié la plus grosse baisse du nombre de chômeurs jamais enregistrée sur un seul mois. C’est l’enseignement majeur récemment mis en exergue par le ministère de la Sécurité sociale et de l’inclusion du pays à travers la publication d’un rapport faisant état des lieux du domaine de l’emploi depuis la réouverture.

Lire la suite...

En 2020, SOLUTIONS 30 a fait preuve d’une résilience certaine face à la crise

entreprise besoin de trésorerie

À l’instar des autres structures entrepreneuriales, SOLUTIONS 30 était amené à relever de nombreux défis en 2020 principalement engendré par la crise sanitaire. Et aux dernières nouvelles, tout indique que par rapport aux autres, l’entreprise a fait preuve d’une certaine résilience notamment, grâce aux stratégies qu’elle a adoptées pour faire face à l’adversité.

Lire la suite...

Le marché de l’emploi reprend de la vigueur

 femme en entreprise

Le marché du travail a été fortement paralysé par la crise sanitaire, mais il remonte la pente de manière progressive depuis le mois de mars. La Direction statistique du ministère du Travail estime ainsi que l’économie française semble prête à repartir de plus belle, sauf si l’épidémie flambe de nouveau.

Lire la suite...

En juin, l’optimisme des entrepreneurs tricolores était à son apogée

jeunes qui travaillent

Après IHS Markit, c’était le tour de l’Insee de publier un rapport traitant le sujet sur le moral des entreprises depuis la réouverture. Les notes qui ont permis de découvrir qu’en juin, les incertitudes engendrées par la crise se sont estompées en cédant la place à l’optimisme qui était d’ailleurs à son apogée.

Lire la suite...

La Caisse nationale des Urssaf a relevé une forte reprise du marché du travail en mai 2021

 une pile de pièces de monnaie

Dernièrement, la Caisse nationale des Urssaf (ex-Acoss) a publié un rapport plus qu’encourageant en ce qui concerne le marché du travail en France hors Mayotte. La note démontrant qu’après des mois de ralentissement, les recrutements ont repris de plus belle en mai 2021 notamment, grâce à la levée des restrictions sanitaires.

Lire la suite...

Un nouveau dispositif de prêts à taux zéro pour soutenir l’entrepreneuriat en fret fluvial

un bateau de cargaison

Le transport de fret fluvial connaît ces dernières années un regain d’intérêt de la part des investisseurs nationaux et étrangers. Afin de soutenir ce secteur, quatre organismes partenaires des Yvelines viennent de créer un fonds national de prêts d’honneur, destiné à financer la création ou la reprise d’entreprises de transport fluvial.

Lire la suite...

Agicap poursuit son développement à grandes enjambées

 pièces de monnaie

La Fintech lyonnaise Agicap fournit aux TPE et PME sa solution de pilotage de trésorerie en SaaS depuis 2016. Après une phase de démarrage timide, la start-up réussit rapidement à séduire les patrons et attirer l’attention des investisseurs. Cette notoriété méritée lui a permis de conclure avec succès une levée de fonds record.

Lire la suite...

Après 15 mois de survie incertaine, La Compagnie reprend son envol avec un dynamisme inattendu

avion

Avec seulement ses deux Airbus A321 Neo équipés de 76 sièges, La Compagnie était l’une des compagnies aériennes tricolores la moins équipée pour faire face à la crise mettant à l’arrêt ses activités durant des mois rendant peu probable sa capacité de survie. Mais il faut dire que l’entreprise a bien fait de surprendre en abordant la relance avec un dynamisme certain.

Lire la suite...

Sorties presque indemnes de la crise du Covid-19, les entreprises auront à relever les défis imposés par la reprise

Calculatrice posée sur un bureau

En France, différents rapports démontrent que les entreprises sont sorties presque indemnes de la crise notamment, grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement pour les soutenir. Ce qui est déjà une bonne nouvelle pour les structures entrepreneuriales sauf qu’en parallèle, les auteurs de ces études s’accordent à dire que ces dernières auront encore à relever des défis majeurs imposés par la relance.

Lire la suite...

Les bailleurs pourraient déduire de leur résultat imposable les abandons de loyers consentis jusqu’au 31 décembre 2021

 besoin de trésorerie

Les bailleurs pourraient déduire de leur résultat imposable les abandons de loyers consentis jusqu’au 31 décembre 2021. C’est du moins, ce qui est prévu par l’amendement au PLFR (projet de loi de finances rectificative) 2021 visant à prolonger le délai durant lequel, ces professionnels pourraient profiter des avantages du dispositif allant dans ce sens.

Lire la suite...

Pour faire face à la reprise, les entreprises peuvent compter sur les dispositifs d’allègement de charges

besoin de tresorerie

Pour faire face à la reprise, les entreprises peuvent compter sur les dispositifs d’allègement de charges. Ce, en faisant essentiellement allusion à la nouvelle mesure de réduction d’impôt dédiée aux Secteurs S1 et S1 bis et à celle qui sortira dans les jours qui viennent pour les TPE et les PME.

Lire la suite...

Les auto-entrepreneurs fragilisés demandent un meilleur soutien de l’État

besoin de trésorerie femme

Plus d’un an après ses débuts, l’épidémie de Covid-19 continue de peser sur l’activité économique en France. Les micro-entrepreneurs sont particulièrement affectés. Paradoxalement, ils s’estiment très peu pris en compte dans les plans d’aide et de sortie de crise du gouvernement. Dos au mur, ils réclament plus de considération de la part de l’État.

Lire la suite...

La location aux entreprises prend de l’ampleur en France

 bureaux de travail vides

Les propriétaires d’un immeuble d’habitation ou d’un logement doivent normalement louer leur bien à des particuliers. Toutefois, aucune loi ne les interdit pas de louer leur résidence à des entreprises. Cette tendance se développe même en France depuis le Covid-19, surtout que cette pratique est plus accessible que l’on croit.

Lire la suite...

Le marché du factor a enregistré en 2020 sa première baisse d’activité depuis une décennie

monnaie calculatrice

Grâce aux dispositifs de soutien financier déployés par l’État en 2020, les entreprises ont pu sans problème combler leur besoin de trésorerie. Une bonne nouvelle pour ces dernières, quoique ces mesures de soutien ont entrainé une baisse d’activité chez les factors alors que ce secteur avait enregistré une croissance continue depuis dix ans.

Lire la suite...

L’UAE estime que le plan d’accompagnement des indépendants est mal adapté à la situation des autoentrepreneurs et propose une solution

homme devant son ordinateur

Depuis la sortie de crise, les dispositifs se multiplient pour soutenir la fibre économique dans la relance. Les indépendants font partie de ceux à avoir droit à un mécanisme d’accompagnement qui leur sont dédiés. Seulement voilà, les autoentrepreneurs, à travers l’UAE, estiment que cette mesure n’est pas adaptée à leur situation.

Lire la suite...

Paris autorise les terrasses estivales payantes à partir du 30 septembre

 terrasse

Depuis mars 2020, la ville de Paris a inauguré la gratuité des terrasses et des terrasses éphémères durant l’été, afin de soutenir les restaurants et l’activité touristique locale dans son ensemble. L’expérience, concluante, incite la municipalité à les rendre pérennes tous les étés, en accord avec la profession et les associations de riverains.

Lire la suite...

Retour au de page