Actualités

En 2020, les Corses ont plus épargné que les années précédentes

tirelire monnaie

En 2020, les Corses ont plus épargné que les années précédentes. C’est ce que l’on pourrait retenir du passage dédié au bilan régional de la Corse dans le rapport annuel de Banque de France pour la saison. La note qui a permis de découvrir que comme pour l’ensemble de la population française, la crise sanitaire détient une part majeur dans cette tendance.

Lire la suite...

Les propriétaires de résidences de tourisme traversent une mauvaise passe face à la recrudescence des loyers impayés

 portière

La recrudescence des loyers impayés, il s’agit là de l’une des nombreuses conséquences de la crise sanitaire. Parmi les plus touchés, les exploitants des résidences de tourisme figurent désormais à la tête de liste des acteurs à éprouver beaucoup de mal à honorer cette obligation. Une situation qui n’est évidemment pas pour arranger le cas des propriétaires.

Lire la suite...

La tentation du revenu universel face aux difficultés causées par le Covid

monde

La crise sanitaire a eu de lourdes répercussions sur les finances des ménages, surtout ceux ayant un ou plusieurs membres de leur famille touchés directement par le coronavirus. L’État a beau déployer un arsenal d’aides exceptionnelles, les difficultés persistent. Certains économistes se demandent alors s’il est temps de réétudier la pertinence du revenu universel.

Lire la suite...

L’État débloque un prêt d’urgence à l’aciérie Ascoval

travailleurs

La faillite de la société financière Greensill Capital est accueillie avec stupeur par l’industrie métallurgique française, qui lutte déjà contre les répercussions économiques de la crise sanitaire. Ascoval craint notamment de ne plus pouvoir supporter son fonds de roulement, une complainte à laquelle l’État répond par un prêt garanti de 20 M€.

Lire la suite...

Certaines entreprises éprouveront plus de mal que d’autres dans la relance de leurs activités

table

Le cabinet ARC à travers Denis Le Bossé, son président-fondateur a partagé son point de vue concernant les conséquences de la montée en force des retards de paiement constatée depuis le début de la crise. Les nouvelles ne sont pas des plus encourageantes si l’on croit cet expert pensant à une relance ardue pour certaines entreprises.

Lire la suite...

Les indépendants près de la retraite ont plutôt intérêt à payer les arriérés liés aux reports d’échéance de cotisations sociales

 ecriture

Les indépendants près de la retraite ont plutôt intérêt à payer les arriérés liés aux reports d’échéance de cotisations sociales. C’est du moins, l’avis de Marilyn Vilardebo, une analyste rattachée à un cabinet spécialisé dans ce domaine en mettant en exergue les différentes raisons l’incitant à se placer dans cette position qui devrait permettre à certains professionnels d’éviter la déception une fois le moment venu.

Lire la suite...

La crise sanitaire a bien fait de renforcer la nature prudente des ménages et des entreprises

Un homme devant un schema

Une fois de plus, Banque de France a publié un rapport portant sur la situation financière des entreprises et des ménages en attirant l’attention sur leur dette nette pour la période d’exercice de 2020. L’on découvre ainsi que la crise sanitaire a bien fait de renforcer la nature prudente des Français.

Lire la suite...

L’outil d’accompagnement administratif d’Izi Family séduit les investisseurs

un homme écrit

Confier toutes les démarches administratives du quotidien à une start-up ? Tout le monde, ou presque, en rêvait et Izi Family l’a réalisé. Le concept proposé par l’entreprise basée au Mans rencontre d’ailleurs le succès : la firme vient de conclure une importante levée de fonds pour financer le perfectionnement de la plateforme.

Lire la suite...

Bruno Le Maire dévoile les contours des nouveaux prêts participatifs aux PME

 pile de monnaie euros

La crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19 s’installe lentement, mais sûrement depuis quelques mois, sans aucune perspective d’amélioration à court terme. Afin de soutenir les entreprises et éviter les faillites en cascade, l’État a annoncé la mise en place de nouveaux prêts aux PME, dédiés à la relance et à l’investissement.

Lire la suite...

Les perspectives d’activité économique s’améliorent pour la majorité des PME tricolores

une femme utilisant une calculatrice

Bpifrance et Rexecode ont récemment publié les résultats d’une enquête visant à mesurer l’évolution de la situation des petites et moyennes entreprises françaises. L’occasion leur permettant de démontrer que les perspectives d’activité économique se sont améliorées pour la majorité même si pour d’autres, les choses n’ont fait que se détériorer davantage.

Lire la suite...

Le Covid-19 a mis en échec le plan de transformation d’Office Depot France

 monnaie besoin de trésorerie

Office Depot France, il s’agit là de l’une des nombreuses entreprises subissant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard du côté du tribunal de commerce de Lille-Métropole. L’institution qui a récemment pris la décision d’accorder une réponse positive à la demande de l’enseigne d’être placée en redressement judiciaire.

Lire la suite...

Les fonds débloqués par Bordeaux Métropole pour aider les entreprises affaiblies par la crise peinent à trouver preneurs

 Pièces de monnaie

Bordeaux Métropole a récemment rendu publics son premier rapport concernant son plan de soutien à l’économie lancé le 1er décembre de l’année dernière. La note qui a permis de découvrir qu’après plusieurs semaines, les fonds débloqués sont encore disponibles pour la grande majorité, alors qu’ils sont sensés donner un coup de main en urgence les entreprises face à la persistance du Covid-19.

Lire la suite...

La gestion de trésorerie au cœur des stratégies de survie des entreprises en pleine crise

femme tresorerie

Durant une crise économique de grande ampleur, seules les entreprises qui réussissent à sécuriser leur trésorerie et préserver leurs activités peuvent résister et se positionner idéalement en vue d’une relance. Le Covid-19 a placé presque tous les acteurs économiques français dans cette position délicate, les contraignant à se réinventer pour survivre.

Lire la suite...

L’optimisme mesuré des entreprises face à leur situation de trésorerie

 Une femme qui travaille

L’institut Rexecode et Bpifrance ont publié récemment le nouveau baromètre de la trésorerie des entreprises en janvier et février. Le rapport fait état d’une nette amélioration de l’appréciation de la situation par les dirigeants de TPE et PME. Ils prônent, malgré tout, la prudence en raison de perspectives de demande loin d’être favorables.

Lire la suite...

Après une période d’accalmie, les défaillances d’entreprise promettent d’être plus violentes que jamais dans les mois à venir

 un homme regarde sur un ordinateur un graphique

Après une période d’accalmie, les défaillances d’entreprise promettent d’être plus violentes que jamais dans les mois à venir. C’est du moins, l’avis de certains analystes évoquant une remontée en force du nombre de structures en proie à la faillite en prenant en compte des différents éléments permettant de penser à un aboutissement aussi inquiétant pour tous.

Lire la suite...

Le rôle croissant de l’IA dans l’entreprise se confirme pendant la crise

intelligence artificielle

Intégrer l’Intelligence artificielle dans les décisions stratégiques des entreprises ? Cette question aurait été saugrenue il y a encore quelques années et, pourtant, elle a toute sa légitimité depuis la crise sanitaire mondiale. Les faits démontrent effectivement l’utilité de cette technologie pour les ventes, la logistique et la gestion de trésorerie des sociétés.

Lire la suite...

La confiance des entreprises de services de l’automobile s’amenuise avec la crise

une calculatrice dans un parking

L’industrie automobile dans son ensemble a beaucoup souffert des retombées économiques de la pandémie en 2020. Les entreprises de services s’en sont plutôt bien sorties. Pourtant, une étude récente de la CNPA souligne le moral en berne de ces acteurs, qui anticipent en majorité une aggravation de la situation sanitaire et économique.

Lire la suite...

Impact de la crise sur les TPE en 2020

artisan boulanger

Presque la moitié des dirigeants de TPE ont constaté une baisse de trésorerie l’an dernier. La majorité d’entre eux font aujourd’hui de leur priorité la recherche de solutions pour trouver des liquidités. Cette année, ils sont toutefois assez nombreux à devenir optimistes au sujet de la performance économique de leurs entreprises.

Lire la suite...

Des prévisions de pertes record en 2020 pour Air France-KLM

capture ecran du site Air France KLM

Air France-KLM vient de publier ses résultats de l’année 2020. Sur la base des annonces du groupe et des prévisions des analystes, le marché s’attend à une perte abyssale de la compagnie, dont l’activité a été fortement grevée par les deux confinements et le ralentissement économique global provoqué par la pandémie.

Lire la suite...

Les prêts bancaires accordés aux entreprises ont beaucoup augmenté en 2020

crédit d'entreprises

Afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, les entreprises se ruent vers les prêts bancaires, notamment vers le PGE. En 2020, les banques ont répondu favorablement à la majorité des demandes de crédit professionnel. Environ 5 % d’entre elles risquent pourtant de ne pas parvenir à rembourser leur emprunt.

Lire la suite...

Retour au de page