Actualités

Le taux de refus à l’accès au PGE serait plus élevé qu’on pourrait le croire

gestion du pret d'entreprise

Le PGE (prêt garanti par l’État) est l’un des principaux outils utilisés par les pouvoirs publics pour soutenir financièrement les entreprises en difficulté suite aux conséquences du coronavirus, en se donnant pour mission d’en faire bénéficier un maximum de structures entrepreneuriales. Ce qui semble être le cas si l’on tient compte du niveau relativement bas du taux de refus à l’accès à ce dispositif.

Lire la suite...

Le niveau d’endettement des entreprises atteint des sommets inquiétants

calculs dettes entreprises

Déjà élevé avant la crise actuelle, l’endettement des entreprises s’est aggravé durant le ralentissement économique provoqué par le nouveau coronavirus. La situation inquiète au sein même du gouvernement, de la Banque de France et de plusieurs cabinets, dont les prévisions sont presque unanimes : des défaillances en cascade peuvent survenir dans les prochains mois.

Lire la suite...

Les PME se montrent confiantes dans leur capacité à surmonter la crise

gestion financiere face à la crise par un PME

Malgré l’ampleur du choc économique de la crise de la Covid-19, les petites et moyennes entreprises semblent garder leur moral à en croire une étude publiée récemment par Bpifrance. Près de la moitié d’entre elles affirment avoir des réserves de trésorerie suffisantes pour soutenir la reprise. Plus d’un tiers estiment que l’impact économique et financier de la pandémie du nouveau coronavirus est surmontable.

Lire la suite...

L’État prévoit des mesures fiscales et sociales en soutien aux PME

prêt de l'Etat

Durement touchées par le ralentissement économique consécutif à la pandémie de Covid-19, les TPE et les PME commencent à peine à se relever, et le rétablissement s’annonce long et fastidieux. L’État, par la voix du ministre de l’Économie, promet de les accompagner dans le processus, à travers différentes mesures, dont l’étalement du remboursement des reports de charges fiscales et sociales.

Lire la suite...

Les fonds d’investissements français comptent lever 6 milliards d’euros pour soutenir les entreprises

papiers d'investissement

Les fonds d’investissements français, rassemblés au sein de l’association France Invest, prévoient de lever dans les prochaines semaines 6 milliards d’euros en soutien aux PME et ETI durement touchées par la crise de la Covid-19. Les sommes recueillies lors de ce tour de table serviront à alimenter en fonds propres plus de 2000 entreprises sur une période de 2 ans.

Lire la suite...

Les saisines du Médiateur des entreprises multipliées par dix pendant la crise

Gestion des finances

En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, l’explosion des saisines du Médiateur des entreprises est particulièrement frappante. 5000 PME ont fait appel à ses services, pour un nombre de sollicitations dix fois supérieur à son niveau d’avant la Covid-19. Ce chiffre témoigne de graves perturbations de la crise actuelle sur la stabilité financière et sociale des entreprises.

Lire la suite...

Les entreprises s’endetteront à un niveau record en 2020

Gestion des dettes d'entreprise

Le niveau d’endettement des entreprises atteindra un nouveau pic historique cette année. Telle est la conclusion sans équivoque d’une étude menée par un gestionnaire d’actifs auprès de 900 sociétés d’envergure mondiale. Leur dette augmenterait de 1000 milliards de dollars par rapport à 2019, pour contrer l’impact du ralentissement économique et de la crise liée au nouveau coronavirus.

Lire la suite...

La Région Bourgogne-Franche-Comté débloque 10 millions d’euros de FEDER pour soutenir ses PME

déblocage des finances

Les PME font partie des entités durement touchées par le ralentissement économique induit par la pandémie de Covid-19. Cette réalité n’échappe pas aux collectivités, qui ont mis en place des mesures de soutien et de relance usant du levier des fonds européens de développement régional ou FEDER. La Bourgogne-Franche-Comté vient d’activer ce mécanisme pour débloquer 10 M€ à destination des entreprises concernées.

Lire la suite...

La mise en place d’un dispositif d’avances remboursables pour les entreprises stratégiques

remboursement entreprise

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un dispositif d’aide destiné aux entreprises stratégiques qui se retrouvent actuellement en difficulté financière, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette démarche est réalisée afin de compléter les mesures de soutien déjà existantes, et sauver certains emplois, sur tout le territoire français.

Lire la suite...

La Supply Chain Finance peut être la solution pour sauver les entreprises face à la crise actuelle

finances billets 100 euros

La crise de la Covid-19 a un impact non négligeable sur la chaîne d’approvisionnement. Les retards de paiement et les factures impayées mettent à mal les activités et l’état financier des fournisseurs. Afin de leur éviter la faillite, le financement de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire, avec des solutions efficaces à destination de tous les acteurs impliqués.

Lire la suite...

500 millions d’euros pour aider les entreprises stratégiques fragilisées par la Covid-19

aides financieres pour entreprises

Pour aider les entreprises à se relever de la pandémie, l’État vient de mettre en place un dispositif destiné à financer la trésorerie des entreprises stratégiques. 500 millions d’euros de fonds de soutien seront ainsi utilisés pour aider au redressement de ces entreprises qui jouent un rôle primordial dans la zone d’emploi locale.

Lire la suite...

Le Gouvernement donne son accord pour l’octroi d’une avance de trésorerie aux PME en difficulté

billet 50 euros et pièces euros

Un décret pris par le Gouvernement permettra aux PME durement touchées par la crise liée à la pandémie de Covid-19 de disposer d’une avance de trésorerie. Celle-ci sera accordée aux entreprises qui sont exclues des dispositifs déjà proposés par l’État. Son montant est plafonné, et défini en fonction des années d’exercice de l’entreprise.

Lire la suite...

Le Club Med tente de se refaire une santé

vacances club med

Touché de plein fouet par la crise, le Club Med vient de décrocher des prêts d’un montant de 260 millions d’euros pour préserver ses liquidités. Dans les détails, 180 millions proviennent de financement bancaire sous la forme d’un prêt garanti par l’État (PGE). Les 80 millions sont abondés par le groupe Fosun, actionnaire du spécialiste des séjours tout compris depuis 2015.

Lire la suite...

2 milliards d’euros évaporés de ses comptes : Wirecard est en très mauvaise posture

capture ecran du site Wirecard

Wirecard est aujourd’hui au cœur d’un scandale qui risque de faire beaucoup de bruit. Le géant allemand spécialisé dans les solutions de paiement affirme avoir constaté un trou de 2 milliards d’euros dans ses comptes. Résultat : l’entreprise s’est mise en situation de faillite, au grand dam de ses nombreux créanciers qui risquent de perdre leur argent.

Lire la suite...

Le versement de la prime exceptionnelle peut être prolongé jusqu’en décembre

pièces pour primes

Les députés viennent d’adopter un amendement en vue de prolonger le versement de la prime exceptionnelle, qui peut aller jusqu’à 1 000 euros. Cette mesure est aussi complétée par d’autres dispositifs qui visent à aider les entreprises à faire face à la crise de la Covid-19. La réaction de l’exécutif est attendue.

Lire la suite...

Les entreprises au Sénégal subissent de plein fouet l’impact de la crise sanitaire

finances pour le Senegal

Comme partout dans le monde, les répercussions économiques de la crise sanitaire se font lourdement sentir au Sénégal. Une étude menée par l’ADPME auprès de 830 entreprises sénégalaises a montré que 90 % des PME sont malmenées par cette crise et s’attendent à ce que l’État mette en place des mesures de soutien leur permettant de relancer leurs activités.

Lire la suite...

L’ouverture du capital de MedinCell est un franc succès

capture ecran du site Medincell

La société pharmaceutique MedinCell a réussi à collecter plus que la somme espérée lors de sa dernière levée de fonds sur les marchés financiers. Au lieu des 11 millions d’euros prévus, le groupe en a obtenu 15,6 millions. Grâce à cette augmentation de capital, l’entreprise aura les moyens de poursuivre ses recherches de traitement préventif contre le coronavirus.

Lire la suite...

L’accélération de la transformation numérique des entreprises en raison de la Covid-19

entreprise en développement digital

La crise liée à la Covid-19 entraîne plusieurs changements dans le monde du travail. Elle affecte durement un grand nombre de travailleurs. Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent qu’après cette période historique que l’on traverse actuellement, tout va changer. Antoine de Riedmatten, revient sur le sujet, notamment sur les conditions de la reprise après le confinement.

Lire la suite...

Une hausse de l’investissement chez Autodistribution pour soutenir la reprise

capture ecran du site Autodistribution

Durement impacté par le confinement consécutif à la propagation du Covid-19, le réseau de garages Autodistribution compte profiter de la saison estivale pour se relancer. Pour cela, le groupe a décidé d’augmenter de +40 % ses dépenses de communication pour surfer sur la dynamique de la reprise et répondre de manière cohérente et efficace aux demandes.

Lire la suite...

Les entreprises se doivent de tirer leçons de cette crise sanitaire pour se construire un avenir plus sûr

Gestion trésorerie crise sanitaire

Les entreprises se doivent de tirer leçons de cette crise sanitaire pour se construire un avenir plus sûr. C’est en cette phrase que se résume le point de vue d’Anne-Laure Viard, une experte de l’audit et du conseil aux structures entrepreneuriales en Espagne qui a tenu à énumérer certaines pistes que les professionnels pourraient explorer pour y parvenir.

Lire la suite...

Retour au de page