Actualités

Le PAS jouera en faveur des entreprises dès la rentrée 2019

Document spour la comptabilité d'entreprise

Plus que quelques semaines et le PAS (prélèvement à la source) entrera en vigueur. Ce nouveau système d’impôt sur le revenu sera opérationnel dès le 1er janvier 2019. Et d’après les changements qu’il apporte, il jouera en faveur des entreprises, notamment en ce qui concerne l’état de santé de leur trésorerie.

Lire la suite...

Les entreprises françaises s’inquiètent de leur devenir face au coût du travail

Immeubles de bureaux dans le quartier des affaires de La Défense

Dans l’Hexagone, les différents dirigeants qui se sont succédé avaient un objectif commun, celui d’alléger les cotisations sociales employeurs. Mais jusqu’ici, la France demeure toujours la championne en la matière dans la zone euro. Et avec l’imminent arrêt du Crédit Impôt Compétitivité Emploi, les entreprises françaises s’inquiètent de leur devenir.

Lire la suite...

Des résultats en baisse pour Lexibook

capture ecran site Lexibook

Le célèbre groupe international spécialisé dans la conception et la vente d’équipements électroniques de loisirs vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2018. Ces derniers laissent apparaître une nette régression de l’activité par rapport à la même période de l’année passée. Cependant, les dirigeants sont confiants quant à leurs prévisions et rassurent les actionnaires.

Lire la suite...

Le troisième trimestre est plutôt décevant pour Vallourec

La machine de découpage de laser de fibre coupera le tuyau en acier

Pour Vallourec, le troisième trimestre 2018 rime avec déception. Cette période est un passage douloureux pour cette entreprise française spécialisée dans la fabrication de tubes en acier sans soudure destinés aux marchés de l’énergie. Du moins, si l’on se réfère à ses différents indicateurs de performance ou bien à l’état de santé de sa trésorerie.

Lire la suite...

Le métier de trésorier a fortement évolué depuis la dernière crise

travail de tresorier

Après une décennie, la crise économique de 2008 ne cesse de faire parler d’elle en apportant des changements significatifs dans tous les secteurs d’activité. Le métier de trésorier n’échappe pas à cette règle dont l’évolution n’est pas passée inaperçue ces trois dernières années pour gagner plus d’importance au sein d’une entreprise.

Lire la suite...

Actiplay lance une levée de fonds de 1,3 million d’euros

capture ecran du site Actiplay

Actiplay a connu des hauts et des bas. Spécialiste en data marketing, le groupe est passé de 90 à 50 salariés. Il mène actuellement une opération de levée de fonds pour se diversifier dans la digitalisation et se renforcer sur son marché après sa sortie anticipée de la procédure de sauvegarde en 2017.

Lire la suite...

L’affacturage est une source importante de financement pour les entreprises

gestion de finances

De plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à l’affacturage, cette solution qui consiste à céder des créances à des organismes spécialisés afin de disposer de liquidités permettant d’investir et de faire face aux dépenses courantes. Selon les dernières statistiques publiées par l’ASF, ce mode de financement poursuit son développement et a enregistré une progression de +9,9 % au cours du premier semestre de l’année.

Lire la suite...

La gestion de créances, un secteur qui progresse à grands pas

calculs créances

Une gestion efficace des créances est désormais un enjeu majeur pour les entreprises en quête de liquidités. En France, le développement de ce secteur s’est accéléré depuis l’année dernière, en parallèle avec la reprise économique. Les problèmes de trésorerie en général, ainsi que l’évolution technologique soutiennent cette belle progression, qui se poursuivra sans doute en 2019.

Lire la suite...

Quels sont les résultats de Legrand pour les trois premiers trimestres 2018 ?

capture ecran du site Legrand

Sur les 3 premiers trimestres 2018, Legrand a enregistré une croissance à deux chiffres sur ses principaux indicateurs. En effet, son chiffre d’affaires a connu une augmentation de l’ordre 11,3 %, soit plus de 17,2 % hors change. Son résultat opérationnel ajusté a par ailleurs progressé de 11,4 %. En outre, le résultat net part du groupe et le cash-flow libre normalisé ont respectivement grimpé de 21,1 % et de 24,5 %.

Lire la suite...

Le groupe Figeac Aéro veut mettre en avant le savoir-faire français en aéronautique

avion en plein vol

Fort de ses nombreuses années d’expérience dans la sous-traitance aéronautique, le groupe Figeac Aéro signe les contrats les uns après les autres. Par exemple, l’entreprise a pactisé avec un constructeur américain pour la fourniture des pièces destinées à équiper les ailes du futur avion de ligne 777X. Le parcours de Jean-Claude Maillard, le numéro un de la compagnie, a été parsemé d’épreuves. Il a cependant su transformer les contraintes en opportunités.

Lire la suite...

10 millions d’euros sont mobilisés pour soutenir les TPE corses

 reflexion d'investissement

Après deux longues années d’attente et de doute, les TPE corses ont enfin vu leurs efforts aboutir pour se transformer en point positif. Ces différentes structures peuvent désormais compter sur l’aide de la Cadec (caisse de développement de la Corse) pour faire face à leurs soucis de trésorerie suite à la mise en place d’un système de financement à taux zéro qui leur sont dédié.

Lire la suite...

Sage Paiement en ligne, une solution pour mieux gérer les créances

Capture ecran du site Sage paiement

En collaboration avec Stripe, Sage lance une nouvelle solution de prise en charge des créances destinée aux TPE/PME. Baptisée Sage Paiement en ligne, elle aidera les entreprises à mieux gérer les impayés sans avoir à initier des procédures de recouvrement. Elle réduit en effet le temps nécessaire au suivi des règlements effectués par les clients et prévient les retards de paiement.

Lire la suite...

Les mois d’été ont eu raison de la rentabilité d’Aperam

Ouvrier industriel

En France et dans la plupart des pays européens, l’été est synonyme de période creuse pour diverses activités, tous secteurs confondus, y compris l’industrie. Aperam, un spécialiste de la sidérurgie et de la commercialisation d’aciers inoxydables, spéciaux et électriques n’en fait pas exception. Il suffit de se référer sur ses performances enregistrées durant le troisième trimestre de cette année pour le constater.

Lire la suite...

Netflix a gagné 7 millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre

 Télécommande pour utiliser Netflix

En 3 mois, Netflix a attiré 7 millions de nouveaux abonnés. Indiquant par la même occasion une importante croissance du bénéfice par action, ces résultats dépassent de loin ses propres prévisions ainsi que celle de Wall Street. Après un deuxième trimestre marqué par la chute de la valeur de son action, il s’agit pour l’entreprise d’une nouvelle opportune.

Lire la suite...

Les TPE sont submergés par la hausse exponentielle de leur sinistralité

signature sur constat de sinistre

Pour le secteur entrepreneurial, l’été 2018 rime avec mauvaise passe. Du moins, si l’on se réfère aux résultats de l’investigation menée par Altares portant sur les sauvegardes et les défaillances des entreprises. Ce spécialiste en économie statistique soutient, en effet, que ces dernières enregistrent un niveau de sinistralité à la hausse durant cette période.

Lire la suite...

Différentes options de financement non bancaires s’offrent aux PME

homme d'affaires

Le temps est révolu où les PME (petites et moyennes entreprises) pouvaient accéder en toute facilité à un emprunt auprès d’un établissement bancaire afin de financer leurs activités. En effet, depuis Bâle III, la situation est devenue plus compliquée qu’il est actuellement impératif pour les opérateurs d’explorer de nouvelles ressources. Différentes offres ont alors immergé pour répondre à cette attente.

Lire la suite...

Les PME donnent leur avis sur les solutions de restriction des retards de paiement

horloge et monnaie euros

Les retards d’acquittement des factures sont les principales sources de problèmes de trésorerie pour une société. Nul doute que tous chefs d’entreprise appréhendent les délais de paiement. Or actuellement, les ajournements se rallongent davantage et le désengagement des banques n’est d’aucune aide pour cette situation. Les PME donnent leur avis sur les nombreux dispositifs mis en place, lors d’un sondage pour le baromètre Arc/IFOP.

Lire la suite...

Au Maroc, le groupe Crédit Agricole diversifie ses activités

Tramway a Casablanca

La stratégie mise en place par le Crédit Agricole au Maroc a été dévoilée récemment et comprend une diversification des services et des investissements sur une période de trois ans. En effet, les possibilités de développement sont nombreuses et l’organisme souhaite mettre à niveau ses offres pour fournir une palette complète de prestations et ainsi répondre aux besoins grandissants de l’économie du pays.

Lire la suite...

La conquête du marché américain impacte positivement les chiffres d’Amplitude Surgical

capture ecran site amplitude surgical

Après son introduction en bourse, Amplitude Surgical s’est rapidement lancé dans une conquête internationale, le marché outre-Atlantique étant une cible prometteuse. Cette stratégie a été bien pensée, d’autant plus que les ventes ont considérablement augmenté pour atteindre la barre des 100 millions d’euros durant l’exercice comptable 2017-2018. On doit cette hausse de performance au développement des activités. L’entreprise a tout intérêt à poursuivre sa stratégie, qui s’est avérée efficace.

Lire la suite...

Les entreprises françaises apprécient l’affacturage pour combler leur trésorerie

getsion de tresorerie en entreprise

La moitié des grandes sociétés s’intéressent aujourd’hui à l’optimisation du besoin en fonds de roulement alors que 25 % d’entre elles en sont insensibles. Ces dernières ne possèdent donc ni une politique ni des objectifs concrets pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, le découvert bancaire est une solution de financement de prédilection.

Lire la suite...

Retour au de page