Actualités

Les fournisseurs sont toujours confrontés à des retards de paiement

calculs de finances

En 2018, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a sanctionné 263 entreprises pour non-respect des délais de paiement de leurs fournisseurs ou de leurs sous-traitants. Pour les entreprises intermédiaires, le manque à gagner était de 4 milliards d’euros. Pour les PME, cette somme s’élevait à 16 milliards d’euros.

Lire la suite...

Le factor belge Edebex connaît une belle croissance en France

capture ecran du site Edebex

L’an dernier, le factor belge Edebex a réalisé plus de 60 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone. Ce résultat lui permet de s’aligner avec Finexkap, le spécialiste français du secteur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2018. En pleine croissance, la société bruxelloise lancée en 2015 est également présente au Portugal et au Luxembourg.

Lire la suite...

Bilan de l’exercice 2018 du Groupe Maisons France Confort

capture ecran site Maisons France confort

Le 19 mars dernier, le conseil d'administration de Maisons France Confort s’est réuni pour arrêter les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2018. Les procédures d'audit des comptes consolidés ont été réalisées par la même occasion. Le rapport de certification établi par les commissaires aux comptes sera publié au moment de la parution du rapport financier annuel.

Lire la suite...

Un dispositif de financement de trésorerie pour les microentreprises

gestion finances

Les mouvements des gilets jaunes, l’arrêt du trafic à l’aéroport de Figari, les travaux en haute ville… tous ces évènements mènent la vie dure aux commerçants et aux petites entreprises corses. Bon nombre d’entre eux se retrouvent avec un bilan négatif, ou presque. Pour leur venir en aide, un dispositif de financement a été mis en œuvre pour conforter leur trésorerie.

Lire la suite...

La recommandation d’achat d’action Crossject est maintenue

capture ecran du site Crossject

Les analystes d’Invest Securities ont porté à 2,9 euros l’objectif de cours sur Crossject qu’ils avaient auparavant estimé à 2,1 euros. Si les résultats 2018 communiqués par la Medtech 2018 se sont globalement alignés avec les attentes de la société de Bourse, sa trésorerie a cependant dépassé les prévisions. Pour leur part, les estimations concernant Zeneo Naloxone ont été rectifiées.

Lire la suite...

Citybay prévoit de lever 400 000 euros pour développer ses activités

capture ecran du site Citybay

Fluidifier les communications entre les citoyens et les services municipaux, c’est la mission principale que c’est donnée la startup à taille humaine qu’est Citybay, grâce à un site web et à une application dédiée. Et il se trouve que cette jeune pousse prévoit de développer encore plus ses activités, grâce à une levée de fonds.

Lire la suite...

Oceasoft compte atteindre ses objectifs de rentabilité opérationnelle cette année

capture ecran du site Oceasoft

Malgré un résultat brut d’exploitation négatif ces deux dernières années, les dirigeants d’Oceasoft affichent leur optimisme pour l’année 2019. En se référant à la croissance du CA en 2018 (+ 6 %), la société compte bien réaliser ses objectifs de rentabilité opérationnelle cette année. D’ailleurs, l’entreprise inclut dans sa liste de priorités la recherche de financement en vue d’accroître sa trésorerie.

Lire la suite...

Des indices laissent croire que la croissance économique marocaine reprendra bientôt de la couleur

drapeau marocain et courbe graphique

Dans le Royaume chérifien, la croissance économique peine à redécoller depuis plusieurs années. Bank Al-Maghrib, la Banque centrale du pays estime même que pour 2019, elle continuera sa chute pour se retrouver à un niveau encore plus bas que celui enregistré un an plus tôt. Toutefois, plusieurs indices portent à croire que la reprise sera bientôt au rendez-vous.

Lire la suite...

Une loi uniforme régira désormais le factoring au sein de l’UEMOA

Ouagadougou skyline-Burkina Faso

Le mois de mars 2019, la date du 13 plus précisément, est à marquer sur une pierre blanche pour les États membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-Africaines). En effet, une assemblée générale s’est déroulée ce jour-là en vue d’examiner le projet de loi visant à harmoniser les réglementations de l’affacturage.

Lire la suite...

Le verrier Arc doit se moderniser ou mettre la clé sous la porte

des verres de vin

Les temps sont durs pour le leader mondial des arts de la table. Malgré un chiffre d’affaires en hausse, le verrier Arc ne parvient pas à dégager de bénéfices. L’une des solutions qui lui permettra de s’en sortir sans trop de casse consiste à moderniser son site à Arques dans le Pas-de-Calais. Mais la question qui se pose est : où trouver les 120 millions d’euros nécessaires à cette rénovation ?

Lire la suite...

Vallourec remonte la pente sur les marchés boursiers

capture ecran du site Vallourec

Depuis ces trois dernières séances, le titre du fabricant de tubes sans soudure, Vallourec, subit d’importants dégagements en Bourse. C’est en effet au cours de l’année dernière que l’enseigne a pris son envol, et cet essor n’est pas encore près de s’estomper. Un coup de pouce à son bilan via une recapitalisation n’est plus, de ce fait, nécessaire.

Lire la suite...

Les dirigeants d’entreprise appréhendent la croissance des risques clients pour 2019

estimation des risques

Les créances en souffrance que subissent les entreprises pourraient encore augmenter cette année par rapport à celles enregistrées en 2018, créant un climat d’inquiétudes auprès des dirigeants de société. Devant cette éventuelle hausse du risque d’impayés, souscrire une assurance-crédit devient indispensable pour la majorité des créditeurs même si d’autres solutions peuvent être également envisagées.

Lire la suite...

Plusieurs méthodes peuvent être adoptées en termes de valorisation d’une Startup

startup

L’évaluation d’une entreprise n’est jamais une opération facile étant donné qu’elle requiert une capacité de jonglerie de divers méthodes et outils. Jauger une jeune pousse relève, de ce fait, d’une vraie ingéniosité. Le fait est qu’une enseigne nouvellement lancée détient encore des parts d’ombre si bien que le valoriser nécessite un esprit aventureux et inventif.

Lire la suite...

La loi Essoc ouvre d’autres portes pour la Médiation des entreprises

médiation des entreprises

La médiation est toujours la meilleure des solutions en cas de litiges. Le recours à cette méthode est d’ailleurs courant lorsque des entreprises et des administrations risquent d’entrer en conflit. Et les succès sont à l’ordre du jour, à en croire ce qu’affirme Pierre Pelouzet, un médiateur de renom, lors d’un interview portant sur le sujet.

Lire la suite...

Des déductions d’impôts seront accordées aux commerçants lésés après les manifestations des Gilets jaunes

calculatrice pour impots

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé de répondre favorablement aux plaintes des commerçants, victimes collatérales des heurts entre les Gilets jaunes et les forces de l’ordre lors des manifestations. Pour les aider à réparer les dégâts matériels et combler le manque à gagner dû aux fermetures de longue durée, des déductions fiscales leur seront accordées.

Lire la suite...

Fnac Darty se développe bien

bâtiment Fnac

Malgré les récentes tensions sociales survenues en France, Fnac Darty poursuit son développement. Durant le dernier trimestre de l’année dernière, l’enseigne affichait des performances très positives. Au niveau de la Bourse comme du e-commerce, elle a obtenu un bon chiffre d’affaires. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle se pose comme un concurrent sérieux pour Amazon.

Lire la suite...

La SEC a porté plainte contre Elon Musk à cause d’un tweet

mention Tesla

Aux États-Unis, le 19 février dernier, Elon Musk a tweeté sur la production de 500 000 véhicules par Tesla en 2019. La SEC (Securities and Exchange Commission). l’a alors accusé de ne pas avoir respecté les termes de leur accord à l’amiable conclu en septembre 2018 qui stipulait qu’il ne devait pas envoyer de tweets susceptibles d’impacter le cours de l’action du constructeur.

Lire la suite...

Factofrance : un nouveau contrat de factoring pour les enseignes françaises outre-Atlantique

capture ecran du site Factofrance

Factofrance vient de lancer une nouvelle offre d’accompagnement à l’intention des clients grands comptes qui désirent se développer dans le pays de l’oncle Sam. Elle a été conçue pour s’adapter au contexte juridique et financier spécifique aux États-Unis qui rend difficile l’obtention d’un financement pour les BFR. Or, le marché américain représente la première cible internationale des sociétés françaises.

Lire la suite...

Des dispositifs pour aider les entreprises à surmonter l’impact du mouvement des « gilets jaunes»

mouvement des gilets jaunes

Depuis novembre 2018, les manifestations liées au mouvement des « gilets jaunes » ont eu des conséquences désastreuses sur des milliers d’entreprises françaises. La chute de la fréquentation pour les commerces, le ralentissement de l’activité, les dégâts matériels… ont entraîné d’importantes difficultés financières. Pour les aider à se sortir de ce mauvais pas, plusieurs aides sont mobilisables.

Lire la suite...

Le mouvement des Gilets Jaunes impacte négativement le chiffre d’affaires des commerçants Bordelais

rue commerçante

À Bordeaux, comme dans n’importe quelle commune française où les Gilets Jaunes se sont manifestés, les commerçants sont les plus concernés par les effets secondaires du mouvement. Depuis le début et notamment pendant les jours dédiés à la manifestation, ces derniers voient en effet leur chiffre d’affaires diminuer considérablement qu’à terme, la plupart d’entre eux se retrouvent dans une situation financière périlleuse.

Lire la suite...

Retour au de page