Actualités

Arkea devient actionnaire chez Pytheas

capture ecran du site Pytheas

Dans l’univers actuel de la banque, faire preuve d’ingéniosité et d’une capacité à bien choisir ses partenaires pour survivre à la concurrence est primordial. Poussé par cette nécessité d’innovation et par le souhait d’étoffer son catalogue d’offres, Arkea s’est allié avec la fintech Pytheas, notamment afin de proposer un service efficace d’affacturage aux PME.

Lire la suite...

Les PME sont optimistes concernant leurs activités en 2019

réunion au sein d'une PME

Une étude menée en novembre dernier par BPI France a permis de recueillir les impressions des PME sur leurs activités en 2019. Ces dernières sont optimistes. Tandis que les grandes structures se préparent à vivre une année plutôt calme, les PME sont prêtes à suivre leurs traces.

Lire la suite...

Un entrepreneur peut développer ses activités sans mettre en péril sa situation financière

Homme d’affaires travaillant sur ordinateur portable

En France, plus que dans d’autres pays de l’Europe, la défaillance d’entreprise est une situation préoccupante. Rien qu’en novembre dernier, l’Hexagone a enregistré quelque 53 919 structures contraintes de déposer le bilan. Mais en adoptant certaines mesures, il est pourtant possible d’éviter un cas aussi désespérant rien qu’en misant sur une maîtrise parfaite de la gestion financière.

Lire la suite...

Le nouveau Code de la commande publique apportera-t-il réellement la simplification promise ?

pile de dossiers

Le nouveau Code de la commande publique entrera en vigueur au 1er avril prochain. Mis à disposition des acheteurs publics, ce document regroupant 30 textes législatifs ou réglementaires vise à simplifier et à améliorer la lisibilité de la commande publique. À noter qu’il comprendra cependant 1 747 articles à droit constant. En quoi la simplification annoncée consistera-t-elle concrètement ?

Lire la suite...

2018 a été une saison fructueuse pour Econocom

capture ecran du site Econocom

Janvier a été pour Econocom l’occasion de faire une rétrospective sur sa performance pour la période d’exercice de 2018. Et d’après le communiqué de presse publié le 30 de ce mois, cette saison a été fructueuse pour cette entreprise européenne et la croissance significative de son chiffre d’affaires en est la preuve.

Lire la suite...

Un rapport met à nu les manœuvres d’évasion fiscale de Lactalis

capture ecran du site Lactalis

L’affaire des montages sociétaires de Lactalis place le géant du lait sous les projecteurs des médias. Accusée d’évasion fiscale, la multinationale nie toute allégation de fraude, et affirme s’être conformée à toutes les réglementations en vigueur en ce qui concerne le dépôt et les déclarations des comptes financiers de l’ensemble des sociétés françaises du groupe.

Lire la suite...

KBC collabore avec BrightAnalytics et Cashforce

capture ecran du site KBC

Corporate Banking du groupe KBC aide les grandes sociétés belges à financer correctement leur besoin en fonds de roulement. Pour améliorer la qualité de ses services, il pactise avec un professionnel de la prévision de trésorerie, Cashforce. Dans une démarche d’Open Banking, un partenariat a également été établi avec BrightAnalytics, un spécialiste du reporting de gestion.

Lire la suite...

Un premier semestre déficitaire pour Adeunis

capture ecran du site Adeunis

Le premier semestre 2018-2019 n’a pas été très satisfaisant pour Adeunis. La croissance attendue pour les six prochains mois devrait toutefois contribuer à absorber ce déficit temporaire qui est surtout lié aux charges d’investissement. L’entreprise prévoit atteindre l’équilibre EBE en 2020, et a déjà tracé sa feuille de route jusqu’en 2022.

Lire la suite...

La France occupe la 2e place sur le marché européen de l’affacturage

factures entreprise

Atteignant 229 milliards d’euros en septembre 2018, l’encours des créances traitées par les factors a augmenté de 10 % en un an. Le volume total des créances cédées en 2017 s’élève à 291 milliards d’euros, mais ce chiffre pourrait être dépassé pour 2018 si le rythme s’est poursuivi pendant le quatrième trimestre. En tout cas, de plus en plus d’entreprises en France choisissent ce mode de financement.

Lire la suite...

Les nouvelles mesures de Bercy stimulent le développement des entreprises innovantes

batiment de Bercy

L’accès aux produits innovants par les PME a été facilité par Bercy. Dans ce sens, de nouvelles dispositions sont appliquées au niveau des marchés publics. Celles-ci vont faire leur preuve tout au long des trois prochaines années. L’objectif de l’expérimentation est d’encourager la croissance des entreprises novatrices en leur permettant d’intervenir au niveau de ces projets. Outre l’allègement des conditions, d’autres avantages se profilent à l’horizon. Entre autres, l’exécutif veille particulièrement à la trésorerie des élues.

Lire la suite...

Oceasoft SA est en route vers un succès continuel

capture ecran du site Oceasoft

Oceasoft a fait face à quelques difficultés au cours des trois dernières années. D’une part, un déficit de trésorerie a sali son plan financier. D’autre part, les diverses dettes ont fait leur effet. En dépit de ces éléments, une croissance est tout de même notée au niveau du chiffre d’affaires annuel consolidé du groupe. Et cette évolution va certainement poursuivre sa route pour 2019.

Lire la suite...

Louis Dreyfus Company réajuste ses stratégies

capture ecran du site Louis Dreyfus Company

Louis Dreyfus Company (LDC), un grand groupe multinational se spécialisant dans le négoce, revoit, actuellement, la structure de son portefeuille d’activité. Souhaitant exceller dans les domaines les plus stratégiques, il compte liquider une partie de ses générateurs de revenus, dont la filiale œuvrant dans les produits laitiers. Les décisionnaires espèrent un effet positif de cette initiative. Par la suite, le nouveau propriétaire fera son entrée au fil de cette année.

Lire la suite...

Le commerce d’habillement est entravé par la manifestation des gilets jaunes

magasin de vetement

Les commerçants qui ont eu la malchance de se trouver dans les zones d’intervention des gilets jaunes au cours de décembre dernier paient actuellement le prix fort. Leurs ventes ont considérablement diminué. Quelques produits en particulier ont beaucoup plus de trous à combler. Pour cela, les gérants se doivent de s’accrocher mordicus à une bonne stratégie financière.

Lire la suite...

Les entreprises tunisiennes recourent aux crédits à court terme pour combler leur BFR

 Littoral en Tunisie

D’après une enquête initiée par la BIAT, les entreprises tunisiennes auraient du mal à se développer convenablement. Les résultats de cette étude de la Banque internationale arabe de Tunisie a, en effet, permis de constater que ces structures font face à différentes problématiques non négligeables que chacune essaie de maîtriser, grâce à des crédits à court terme.

Lire la suite...

L’exportation est l’aiguillon de la croissance des PME

projets internationaux

Les PME sont beaucoup plus vulnérables face à l’environnement auquel le marché est exposé. C’est d’autant plus le cas lorsque l’affaire s’étend à l’international. C’est la raison pour laquelle ces entreprises sont réticentes à l’idée de s’attaquer au reste du monde. Afin de triompher, celles-ci ont tout de même besoin d’un coup de pouce.

Lire la suite...

Participer au CES de Las Vegas nécessite des préparations minutieuses

Panneau Las Vegas

Las Vegas est reconnu mondialement pour ses nombreux divertissements, ses casinos ainsi que sa vie nocturne. Cette ville du Nevada se fait également connaitre pour son salon annuel baptisé CES (Consumer electronic Show). Dédié aux professionnels de l’industrie high-tech, cet évènement attire de nombreux visiteurs y compris les Startuper français. Mais on ne s’y invite pas sans aucune préparation.

Lire la suite...

Sequana fait face à des difficultés sur plusieurs lignes

capture ecran du site Sequana

Le papetier français au nom de Sequana a, durant quelques années, rencontré des crises impactant ses activités. À l’heure actuelle, deux filiales de production du groupe sont à la merci du redressement judiciaire à la demande des actionnaires. Cette décision permettrait, selon l’enseigne, de décoller avec de bien meilleures bases. Mais malheureusement, les problèmes ne s’arrêtent pas là.

Lire la suite...

L’affacturage gagne en notoriété auprès des chefs d’entreprise

Monnaie euros

Solution longtemps négligée ou ignorée, l’affacturage commence à gagner ses lettres de noblesse auprès des chefs d’entreprises. Au lieu de s’endetter ou de procéder à une ponction dans le capital, de nombreux dirigeants de société choisissent cette solution pour financer la croissance de leurs activités. En effet, la formule séduit par sa rapidité et sa souplesse.

Lire la suite...

Les commerçants comptent compenser leurs pertes grâce aux soldes d’hiver

soldes

En France, les soldes d’hiver ont débuté le 9 janvier dernier et prendront fin le 19 février prochain. Pour les commerçants, c’est l’occasion de combler les trous de trésorerie liés aux mouvements des Gilets jaunes qui se sont tenus chaque samedi, depuis le 17 novembre 2018. Les soldes leur permettront-ils réellement d’y parvenir ?

Lire la suite...

Le trafic aérien de passagers passe outre les contraintes et continue à se consolider

voyageurs

L’année 2018 a été marquée par un nouveau record du trafic aérien de passagers qui, en dépit des contraintes rencontrées suite à la remontée du prix des carburants, continue à maintenir un constant dynamisme. La performance des enseignes déployant des tarifs bas y est pour beaucoup dans cette situation. Sans parler des autres facteurs contextuels qui stimulent incontestablement la demande, notamment l’urbanisation à l’échelle mondiale.

Lire la suite...

Retour au de page