Actualités

Les fluctuations du marché du charbon affectent les résultats financiers de TAQA Morocco

Production d'énergie au Maroc

TAQA Morocco est le premier fournisseur privé d’électricité au Maroc. La société assure actuellement près de la moitié de la production d’électricité sur tout le territoire. Toutefois, ces dernières années, elle est souvent pénalisée par les hausses du prix du charbon au niveau mondial. L’entreprise est néanmoins parvenue à afficher un bilan financier positif au premier semestre 2019.

Lire la suite...

Western Union croit en la performance de son nouveau service BtoBtoC

 agence de Western Union

Voilà près d’un an que Western Union a ajouté un autre type de service à son activité historique en investissant dans le BtoBtoC à travers un partenariat avec le géant du commerce en ligne Amazon. Une nouvelle stratégie qui semble efficiente, malgré l’existence de nombreuses prestations de la même lignée.

Lire la suite...

En déficit, EOS attend les retombées de son nouveau cycle commercial

tableau de chiffres des actions

EOS Imaging, société spécialisée dans les machines d’imagerie médicale, vient de voir la valeur de ses actions chuter. Les investisseurs sanctionnent les résultats semestriels peu reluisants de l’entreprise. Néanmoins, elle entend bientôt se redresser. Ce déficit étant temporaire et dû au nouveau cycle de commercialisation, qui devrait être bénéfique sur le moyen terme.

Lire la suite...

Deutsche Bank va se consacrer pleinement à ses activités de banque transactionnelle

Deutsche Bank

Reconnue pour son expertise dans les domaines de la gestion des liquidités et de BFR, Deutsche Bank va désormais se recentrer sur ses activités de banque transactionnelle pour les entreprises. Sans pour autant délaisser complètement les métiers de la banque d’investissement, l’établissement allemand abandonne progressivement les activités du CIB. Ce dernier disparaitra dans peu de temps pour laisser la place à « Unternehmensbank », littéralement traduite « banque des entreprises » en français.

Lire la suite...

Le marché de la biotechnologie maintient son dynamisme

activité de biotechnologie

Comme les progrès technologiques touchent également au secteur de la santé, les Biotech n’ont pas hésité à profiter de cette opportunité, quitte à collaborer avec les industries pharmaceutiques. Si les opérations de fusion-acquisition s’enchaînent, les reprises ne sont pas en reste. Certaines enseignes continuent à collecter des fonds pour assurer leur croissance.

Lire la suite...

Que réserve la réforme 100 % santé aux professionnels de l’optique ?

vitrine chez l'opticien

Avec l’application de la réforme 100 % santé dès 2020, le marché optique peut connaître un bouleversement. Dans le but d’assurer leur rentabilité, les opticiens doivent chercher à innover tant dans leur business model que dans leur métier. En même temps, les consommateurs reconnaissent d’ores et déjà l’utilité et la compétence de ces professionnels.

Lire la suite...

Une fintech propose d’effectuer le règlement fournisseur sur le principe des royalties

icones de fintech

Un nouveau mode de financement des entreprises vient s’ajouter aux solutions déjà existantes sur le marché. La fintech Royalti propose d’appliquer le principe des royalties aux modes de paiement fournisseur pour les petites structures. Le système offre la possibilité de différer le règlement des fournisseurs, et en contrepartie de lui reverser une partie du chiffre d’affaires.

Lire la suite...

Les finances du groupe MND vont mieux

capture ecran du site MND

Le groupe MND se remet progressivement de plusieurs mois d’instabilité financière. Le spécialiste de l’aménagement en montagne et du transport par câbles s’est trouvé un partenaire financier et a bénéficié d’un rachat de ses crédits professionnels. Des aménagements financiers qui redonnent un nouveau souffle au groupe. De nouvelles injections de capitaux sont également prévues.

Lire la suite...

XL Airways s’essouffle après plus d’une décennie de lutte acharnée pour tenter de survivre

avion XL Airways

En 2008, XL Airways est la seule filiale à avoir survécu à la faillite du groupe aérien britannique XL Leisure. Depuis, la compagnie a réussi tant bien que mal à garder la tête hors de l’eau. Du moins, jusqu’en 2018 où elle a essuyé de lourdes pertes pour la ramener à faire face à un redressement judiciaire quelques mois plus tard.

Lire la suite...

Les entreprises commencent à s’intéresser aux acteurs non bancaires

échanges travail

Une étude récente a permis de constater qu’en matière de services et d’offres de trésorerie, les banques arrivent à satisfaire la grande majorité de leur clientèle du secteur de l’entrepreneuriat. N’empêche cependant que les entreprises commencent à prêter attention aux acteurs non bancaires qui semblent disposer d’une longueur d’avance, grâce à l’innovation technologique.

Lire la suite...

Le futur d’Aigle Azur demeure flou, sa reprise tarde à se concrétiser

avion Aigle Azur

Aigle Azur n’assure plus de vol depuis la fin de la première semaine de septembre, laissant dans le désarroi les nombreux voyageurs bloqués dans les pays qu’elle dessert. Les repreneurs avaient jusqu’au 10 de ce mois pour faire part de leur offre de rachat de la compagnie. Malgré la présence de quelques cadors du transport aérien, son avenir semble être pour le moins incertain.

Lire la suite...

Pharmasimple envisage d’ouvrir son capital

Ambition ouvrir capital pharmasimple

Le distributeur en ligne de produits parapharmaceutique Pharmasimple est-il sur le point de procéder à une augmentation de capital ? C’est la question que se posent nombre d’observateurs à la lecture du récent communiqué publié par l’entreprise. En effet, son fondateur ne semble pas vouloir lâcher les rênes. Après les cessions massives de titres, ce dernier a consenti un prêt de 250 000 euros à l’entreprise.

Lire la suite...

Agicap dispose désormais des moyens financiers nécessaires pour le développement de ses activités

capture ecran du site Agicap

Agicap dispose désormais des moyens financiers nécessaires pour le développement de ses activités. Une tour de table fructueuse permet en effet à cette startup lyonnaise de se concentrer davantage sur le déploiement de ses offres dédiées aux TPE et PME opérant sur l’ensemble du territoire français, mais également à l’étranger.

Lire la suite...

L’équipementier en aéronautique Safran demeure optimiste par rapport à ses résultats financiers

capture ecran du site Safran

Également partenaire stratégique d’Airbus, l’équipementier Safran fournit des moteurs à Boeing. Comment se porte actuellement le spécialiste sachant que les incidents liés aux Boeing 737 ont influé sur sa trésorerie ? En tout cas, les performances financières de l’industriel de l’aéronautique coté au CAC 40 ont été remarquables en 2018.

Lire la suite...

Les PME marocaines font face à de sérieuses difficultés de trésorerie

monnaie marocaine

Au Maroc, les difficultés de trésorerie figurent parmi les problèmes majeurs auxquels sont confrontées les PME depuis quelques années. Et la situation demeure préoccupante avec une progression constante des besoins en liquidités, lesquels ont augmenté de +5 % au cours du premier semestre 2019. D’après les appréciations des professionnels du secteur bancaire, des assureurs crédits et celles des observateurs économiques, la valeur du besoin de financement courant est passée de 25 % à 30 %.

Lire la suite...

Pharmasimple emprunte auprès de ses actionnaires pour soutenir sa croissance

capture ecran du site Pharmasimple

L’univers de la pharmacie et de la santé est actuellement en pleine effervescence. Les géants du secteur multiplient les fusions et les acquisitions, entraînant ainsi de grands changements dans le milieu. Dans ce contexte, Pharmasimple a contracté un prêt auprès de ses principaux actionnaires afin de renforcer le développement de son activité.

Lire la suite...

Bouygues a presque doublé ses perspectives de rendement pour le second semestre 2019

boutique Bouygues

Le léger recul enregistré au premier semestre concernant son résultat net ne semble pas décourager Bouygues. Au contraire, le groupe semble motivé que jamais pour améliorer sa performance. La preuve, il a presque doublé ses perspectives de rendement pour le reste de l’année. Il faut croire qu’il dispose des atouts nécessaires pour y parvenir.

Lire la suite...

Le Groupe HOCHDORF doit se redresser pour soutenir sa croissance et ses activités

capture ecran du site Hochdorf

Un chiffre d’affaires en baisse et des résultats nets qui peinent à progresser, ce sont les points marquants reflétés dans le bilan du premier semestre publié par le Groupe suisse HOCHDORF. De lourds endettements, le poids des performances négatives de Pharmalys ou des stratégies de positionnement peu efficaces sont à l’origine de cette baisse conséquente.

Lire la suite...

Le voyagiste Thomas Cook commence enfin à voir le bout du tunnel

 avion avec mention thomas cook

Lourdement lesté par des problèmes financiers depuis des mois, le groupe Thomas Cook (TC) commence enfin à voir le bout du tunnel. Alors qu’il était tout près du gouffre, ce voyagiste britannique est quand même parvenu à réunir le capital nécessaire pour lui permettre de relancer ses activités. La preuve que ses négociations de recapitalisation ont porté leurs fruits.

Lire la suite...

Le groupe MND sera soutenu par Cheyne en vue de relancer sa croissance

capture ecran du site Groupe MND

Après discussions, le groupe savoyard MND et le fonds britannique Cheyne sont parvenus à trouver un accord. Ce dernier est censé permettre au spécialiste de l'aménagement des domaines skiables de poursuivre ses activités. En effet, grâce à ce partenariat, il devrait disposer des moyens financiers nécessaires pour faire face à ses difficultés, levant ainsi le risque de liquidité.

Lire la suite...

Retour au de page