Actualités

L’Opéra de Paris : grande victime des mouvements sociaux de ces derniers mois

Opéra de Paris

Les mouvements soucieux qui ont débuté à la fin de l’année 2019 ont occasionné de lourdes pertes pour l’Opéra de Paris. Avec 60 spectacles annulés, l’un des lieux de spectacle les plus fréquentés de la capitale affiche déjà des pertes évaluées à plus de dix millions d’euros. Elle présente actuellement la note la plus salée relative à ces événements.

Lire la suite...

La flambée du prix du pétrole permet à Total de maintenir à bon niveau son potentiel d’appréciation

professionnels du pétrole

En septembre de l’année dernière, Total s’est engagé à revoir à la hausse sa politique de retour à l’actionnaire à travers une augmentation drastique de son dividende. Mais pour y parvenir, ce géant pétrolier tricolore se doit de maintenir le cours de ses actions à un niveau relativement élevé. Ce qui est chose faite si l’on croit son potentiel d’appréciation.

Lire la suite...

Le besoin de financement de la France a enregistré une hausse en 2020

pièces euros

Selon l’agence France Trésor (AFT), la France envisagerait de lever 205 milliards d’euros d’obligations à moyen et long terme cette année. En progression de 5 milliards par rapport à celles de l’année dernière, ces émissions représentent un record pour l’Hexagone, dont le besoin prévisionnel de financement s’élève actuellement à 230,8 milliards d’euros.

Lire la suite...

Les commerçants toulousains comptent sur les soldes d’hiver pour sauver la mise

Les femmes sont vendant de la nourriture au marché de Noël en plein air à Toulouse

Les commerçants toulousains disposent désormais de près de quatre semaines pour se rattraper face à leurs chiffres d’affaires qui n’ont pas été très luisants durant la période d’exercice de 2019. Tout cela parce que les soldes d’hiver ont d’ores et déjà commencé le 8 janvier pour permettre à ces derniers d’améliorer l’état de santé de leur trésorerie.

Lire la suite...

Les Daf accueillent 2020 avec confiance malgré les nombreux défis à relever

des directeurs administratifs financiers au bureau

2020 s’annonce sous de bons augures pour le secteur entrepreneurial français. Du moins, si l’on croit les résultats de l’enquête initiée par ABV Group, Associés en finance, France Invest et SVP concernant la fonction finance pour cette nouvelle saison. Un baromètre qui a permis de découvrir que les Daf accueillent cette année avec confiance, malgré les nombreux défis à relever.

Lire la suite...

Les facilités de paiement sont d’un grand secours pour les TPE en quête de stabilité financière

paiement par mobile

Les difficultés de trésorerie sont, depuis toujours, l’une des plus grandes sources de préoccupation du secteur entrepreneurial. Cependant, force est de constater que les TPE (très petites entreprises) sont les plus à en souffrir notamment quand elles se doivent de faire face aux délais de paiement qui s’avèrent très longs. Un obstacle qu’elles peuvent désormais surpasser, grâce à une parade permettant de rester à flot.

Lire la suite...

2019 est une excellente année pour le BTP français

analyse du secteur BTP

Une récente étude rapporte un repli des procédures de faillite d’entreprise en France. Le nombre de défaillances d’entreprise est en baisse de -3,3 % sur les dix premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période en 2018. Le secteur du BTP se porte bien, tiré par les travaux publics. Toutefois, un ralentissement reste à craindre pour 2020.

Lire la suite...

Les banques adoptent de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins de financement du secteur entrepreneurial

des professionnels devant un conseiller bancaire

Autoentrepreneurs, freelances, professions libérales, artisans ou TPME, ces catégories de professionnels, plus que d’autres, éprouvent certaines peines à faire face à leurs difficultés de trésorerie. Une situation qui ne laisse pas de marbre les établissements bancaires qui ont désormais décidé de leur prêter main-forte en mettant sur pied des services adaptés à leurs besoins.

Lire la suite...

Lexibook est enfin parvenu à réunir les fonds nécessaires pour accompagner la croissance attendue de son activité

capture ecran du site Lexibook https://cdn-static.boursier.com/illustrations/logos/l_lexilogo.jpg

Comme annoncée à l’issue de la période d’exercice 2017-2018 à fin mars de l’année dernière, Lexibook s’est engagé à réunir les fonds nécessaires qui lui permettraient d’accompagner la croissance attendue de son activité. Un dessein que l’entreprise est parvenue à mener à bien si l’on croit un communiqué dévoilé récemment.

Lire la suite...

Les PME et TPE françaises ont moins de soucis financiers

Femme entrepreneur faisant les comptes

Dans une récente publication, l’Observatoire du financement des entreprises rapporte une amélioration de la situation financière des PME au cours de ces cinq dernières années. Dans un contexte de taux bas et de modalités d’emprunt plus souples, les entreprises ont pu accéder facilement aux financements nécessaires pour soutenir leur croissance.

Lire la suite...

La trésorerie nette du groupe Avenir Télécom se chiffrait à 4,1 millions d’euros au troisième trimestre 2019

capture ecran du site Avenir Télécom

Avenir Télécom affichait un résultat net négatif pour la période du 1er avril au 30 septembre 2019. En effet, la perte sur ce semestre se chiffrait à 3,7 millions contre 0,4 million d’euros l’année précédente sur la même période. D’autre part, le groupe disposait d’une trésorerie nette de 4,1 millions d’euros contre 2,7 millions à la fin de l’exercice 2018-2019. En ce qui concerne les dettes financières, le rapport financier semestriel 2019-2020 montre une augmentation de 0,9 million d’euros comparés aux dettes enregistrées au 31 mars 2019 : celles-ci passent de 0,7 million à 1,6 million d’euros.

Lire la suite...

Obligation de publicité : le seuil relevé à 40 000 euros

nom de marque

L’accès des TPE et des PME aux marchés publics sera désormais plus facile. Le gouvernement a en effet décidé de relever le seuil de l’obligation de publicité, lequel passe de 25 000 à 40 000 euros. L’objectif est de simplifier l’accès aux contrats de l’État et des collectivités pour les petites structures. Le décret d’application est paru au JO le 13 décembre.

Lire la suite...

Des emprunts obligataires record pour 2020

poignée de main lors de gestion d'emprunts financiers

205 milliards d’euros, c’est le montant des obligations à moyen et long terme que prévoit d’émettre l’État français en 2020. Un endettement jamais atteint justifié par un besoin de financement en hausse. Cette progression est surtout liée aux crises sociales et au déficit budgétaire qui continue de se creuser.

Lire la suite...

Le renforcement du soutien aux entreprises françaises de sous-traitance automobile

automobile en sous traitance

La demande sur le marché automobile européen pourrait reculer jusqu’à -20 % à partir de l’année prochaine selon les prédictions des experts. Cette perspective d’avenir peu réjouissante risque d’affaiblir la situation financière et économique des sous-traitants automobiles tricolores.

Lire la suite...

Un nouvel actionnaire minoritaire pour Formes et Sculptures

 capture ecran du site Formes & Sculptures

Ambitieux et désireux d’accélérer de manière significative son expansion à l’international, Formes et Sculptures vient d’accueillir un nouvel actionnaire dans son capital. Grâce à ce partenariat qu’elle espère fructueux, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés étrangers, notamment l’Italie et la Suisse, et se renforcer dans les pays où elle est déjà présente.

Lire la suite...

380 millions de dollars pour la construction du plus grand parc éolien égyptien

parc eolien

Le plus grand parc éolien privé en Égypte a coûté 380 millions de dollars. Ce projet s’inscrit dans la politique énergétique du pays visant à donner une plus grande place aux énergies renouvelables. Il a été mené par Engie et ses partenaires de consortium. Le parc, localisé dans le golfe de Suez, plus précisément au nord-ouest de Ras Ghareb, dispose d’une capacité de 262,5 MW. L’électricité produite sera achetée par Egyptian Electricity Transmission Company. Le contrat de construction, possession et exploitation qui court sur 20 ans a d’ailleurs été conclu entre ce gestionnaire du réseau de transport d’électricité égyptien et la société de projet RAS Ghareb Wind Energy SAE.

Lire la suite...

Financement des PME : les établissements bancaires n’ont pas réponse à tout

pièces euros

Les PME délaissent peu à peu les crédits bancaires classiques au profit des fintechs. La raison est que les offres proposées par les banques ne conviennent pas nécessairement aux petites structures, alors que ces dernières peinent à obtenir des financements auprès des établissements traditionnels. De leur côté, les fintechs arrivent à satisfaire leurs attentes en misant sur la disponibilité et la technologie. Conscientes de la problématique, les banques tentent d’innover leurs modèles d’activités, mais cette stratégie implique des enjeux colossaux, notamment financiers.

Lire la suite...

Des solutions concrètes pour raccourcir les délais de paiement

traitement des paiements par les finances euros

Les chefs d'entreprise réclament des mesures concrètes pour limiter les retards de paiement d'après le baromètre 2019 de l'ARC et de l'IFOP. Menée auprès de 500 dirigeants d'entreprise employant 50 personnes, cette enquête a révélé que 87 % d'entre eux souhaitent que les critères de notation des entreprises utilisés par les agences intègrent les pratiques en matière de retard de paiement. Par ailleurs, 66 % pensent que la dématérialisation des factures entre entreprises du secteur privé constitue une solution crédible.

Lire la suite...

Une PME peut désormais se vendre à plus de 10 fois son EBITDA

statistiques de bourse pour PME

Une PME peut désormais se vendre à plus de 10 fois son EBITDA. C’est du moins ce qu’a récemment fait valoir l’indice Argos Wityu à travers la publication de son dernier rapport. Ainsi, tout indique que, grâce au taux négatif des intérêts, les industriels peuvent désormais se permettre d’investir massivement dans ces structures plutôt que de choisir d’autres placements.

Lire la suite...

Les dirigeants des ETI et PME envisagent l’avenir avec optimisme

un dirigeant d'entreprise en gestion de finances

Le dernier observatoire de la performance des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire publié par OpinionWay en novembre dernier pour la banque Palatine démontre l’optimisme des dirigeants de société quant à l’avenir, et ce, malgré les fortes appréhensions suscitées par les tensions internationales.

Lire la suite...

Retour au de page