Actualités

Le système de restructuration financière des entreprises a entamé une nouvelle page de son histoire

calculatrice

Le système de restructuration financière des entreprises a entamé une nouvelle page de son histoire. Ce, depuis que la directive européenne sur l’insolvabilité a été mise en vigueur sur le territoire tricolore en apportant ainsi son lot de changements en accordant davantage de faveurs aux établissements de crédit les plus sécurisés.

Lire la suite...

Les entreprises de restauration affichent une solidité financière surprenante après la crise

collegues

Personne ne peut encore prédire avec exactitude la fin de l’épidémie de Covid-19. Par ailleurs, on sait déjà que les PME des secteurs hôtelleries et restauration en sont actuellement sorties plus fortes, en matière de trésorerie et de solvabilité. Cette observation du Conseil d’analyse économique tranche avec les prévisions alarmistes faites pendant la crise.

Lire la suite...

Le CAE a démontré que les TPME ont bien encaissé le choc de la crise économique liée au coronavirus

monnaie

Le Conseil d’analyse économique (CAE) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur la situation financière des TPE et des PME françaises face aux impacts de la crise économique engendrée par le covid. Le bilan est plutôt encourageant selon les auteurs de cette étude précisant cependant que certaines de ces structures s’exposent à des difficultés de remboursement de leurs dettes.

Lire la suite...

La « Coop des masques » de Grâces poursuit son opération de déstockage pour éviter la faillite

masques

Victime d’une chute des commandes depuis plusieurs mois, la Coop des masques de Grâces, à proximité de Guingamp s’approche dangereusement du dépôt de bilan. Cette SCIC compte bien résister : elle organise depuis quelques semaines une grande opération de déstockage visant à reconstituer ses caisses le plus rapidement possible.

Lire la suite...

Le déficit budgétaire pèsera moins sur le besoin de financement de la France en 2022

monnaie

L’Agence France Trésor (AFT) a récemment rendu publique l’une des dernières décisions prises par le gouvernement en ce qui concerne le projet de loi de finances pour 2022. L’occasion pour l’organisme de démontrer que par rapport aux périodes d’exercice précédentes, le déficit budgétaire pèsera moins sur le besoin de financement du pays.

Lire la suite...

En proie à un déficit budgétaire, le Maroc a fait appel à la dette intérieure pour garder l’équilibre financier

toits maroc

En proie à un déficit budgétaire, le Maroc a fait appel à la dette intérieure pour garder l’équilibre financier. C’est la grande ligne récemment mise en exergue par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) lors de la publication du bulletin des statistiques des finances publiques du pays pour le mois d’août 2021.

Lire la suite...

Les difficultés de recrutement contraignent les PME à la débrouillardise

 point interrogation

La reprise économique tant attendue depuis plus d’un an arrive enfin. Le commerce reprend, entraînant dans son sillage tous les autres secteurs de l’économie. Cet envol bienvenu complique la tâche aux PME, tiraillées entre la nécessité de rebondir rapidement et le manque de main-d’œuvre. Pour s’en sortir, elles innovent leurs méthodes de recrutement.

Lire la suite...

La DGAC ajustera les recrutements à l’évolution annuelle du trafic aérien

 aeroport

La Direction générale de l’aviation civile suit d’habitude une trajectoire pluriannuelle pour le recrutement des contrôleurs aériens. Toutefois, sous l’effet de l’épidémie, ces prévisions étalées sur quatre ou cinq ans ont été faussées. Par conséquent, la DGAC va rectifier le tir sur les recommandations de la Cour des comptes.

Lire la suite...

La commune d’Issy-les-Moulineaux aide les associations locales à recruter des bénévoles, grâce à un service en ligne dédié

association de personnes

Dans l’Hexagone, la crise sanitaire a eu également pour effet de rendre encore plus difficile le recrutement de bénévoles dans le milieu associatif. La commune d’Issy-les-Moulineaux en est consciente que pour rectifier le tir, elle a décidé d’apporter son aide aux associations locales en mettant sur pied une plateforme de recrutement en ligne.

Lire la suite...

Pour sortir le fret ferroviaire du gouffre, le gouvernement lance un nouveau plan de sauvetage

train sncf

Après deux décennies de décadence et de multiples efforts pour l’aider à s’en sortir, le fret ferroviaire n’arrive toujours pas à retrouver le chemin de la résurrection. Mais peut-être plus pour très longtemps puisque le gouvernement a fait savoir qu’il n’a pas encore dit son dernier mot en décidant de revenir à la charge en mettant sur pied un nouveau plan de sauvetage.

Lire la suite...

Gémo met un trait à la crise et ses conséquences et se prépare un avenir nettement plus conciliant

 jeune homme met ses chaussures

Gémo met un trait à la crise et ses conséquences et se prépare un avenir nettement plus conciliant. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les objectifs que cette enseigne du groupe Eram s’est fixé d’atteindre pour les trois prochaines années, grâce aux différentes stratégies qu’elle a prévu de mettre en place pour y parvenir.

Lire la suite...

Pour la quatrième année d’affilée, la saison s’annonce mal pour la production de vins rosés en France

 Verre de vin rosé

Pour la quatrième année d’affilée, la saison s’annonce mal pour la production de vins rosés en France. C’est ce qui ressort du premier bilan dressé par l’interprofession mettant en exergue les différents éléments permettant de tabler sur un aboutissement aussi peu encourageant en faisant essentiellement allusion aux impacts négatifs des aléas climatiques.

Lire la suite...

Le Brexit n’est pas pour arranger le cas des exportations de whisky écossais vers l’Union européenne

 restaurant assiette

Pour le Royaume-Uni et notamment pour l’Écosse, le whisky représente le gros de l’exportation dans l’agroalimentaire britannique vers l’Union européenne. Toutefois, force est de constater que pour des raisons notamment liées au Brexit et à la crise sanitaire, ce domaine d’activité a accusé une chute vertigineuse au premier semestre de 2021.

Lire la suite...

Les PME gardent leur optimisme malgré la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation

 économie de pièces

Alors que l’économie redémarre lentement, les PME espèrent surfer sur cette vague pour consolider, voire améliorer leur situation financière. Cette confiance ne masque pas pour autant les inquiétudes liées à la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation des matières premières, l’échéance des charges fiscales et la gestion du retour de télétravail des collaborateurs.

Lire la suite...

Amorcé avant la crise, le recul des commandes d’avions gros-porteurs long-courriers se poursuit

avion miniature

En tête de liste des filières les plus impactées par la crise sanitaire, l’aviation continue de souffrir le martyr, malgré la reprise du trafic sur les grands marchés régionaux. Les principaux acteurs du domaine en donnent la preuve en faisant allusion au marché des long-courriers, leur principale source de revenus qui poursuit sa décadence amorcée sur la période d’avant-crise.

Lire la suite...

Le fonds de solidarité cèdera sa place au dispositif de prise en charge des coûts fixes dans une version plus étendue

monnaie

Le fonds de solidarité, il s’agit là de l’un des nombreux dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises affaiblies financièrement par les conséquences de la crise sanitaire. Une mesure qui a coûté 35 milliards d’euros à l’État et qui va bientôt disparaitre pour céder la place à la prise en charge des coûts fixes.

Lire la suite...

Les entreprises allemandes boudent le troisième plan d’aide de l’État

ville allemande

L’Allemagne était louée pour sa réactivité et sa bienveillance envers ses entreprises quand l’épidémie a frappé l’Europe au printemps 2020. Le gouvernement fédéral a annoncé en urgence une série d’aides exceptionnelles afin de maintenir l’économie à flot. Le troisième volet de ce plan n’a pas vraiment conquis les entreprises.

Lire la suite...

La création d’emplois aux États-Unis dépasse les prévisions en juillet

 des salariés au travail

La situation du marché du travail outre-Atlantique reste inquiétante, plus d’un an après les premières mesures strictes visant à stopper la propagation du virus. Néanmoins, les signes d’un redressement tant attendu commencent à apparaître ces derniers mois. En juillet, le taux de chômage a ainsi baissé plus que prévu, grâce au secteur privé.

Lire la suite...

Club Med s’attend à de meilleures performances pour le reste de l’année

 le club med

À l’instar des autres exploitants de villages de vacances, Club Med n’a pas échappé aux impacts négatifs de la crise sanitaire sur ses activités. Cet opérateur touristique le prouve en publiant ses résultats pour le premier semestre de 2021 en profitant de l’occasion pour démontrer que la deuxième moitié de l’année sera plus encourageante.

Lire la suite...

Facebook s’essaie au financement des entreprises en Inde

 482954389

L’activité du groupe s’articule traditionnellement autour de la publicité et du marketing « social » des entreprises. Il poursuit toutefois sa diversification dans les services financiers. Son dernier essai porte sur des prêts aux sociétés. Facebook expérimentera cette nouvelle formule en Inde, un pays émergent où les services financiers se développent rapidement.

Lire la suite...

Retour au de page