Actualités

Le secteur de la livraison à domicile ne semble pas concerné par la tendance baissière du nombre des entreprises créées

calcul factures

La livraison à domicile ne semble pas concernée par la tendance baissière du nombre des entreprises créées. L’Insee en donne la preuve dans l’un de ses derniers rapports. Celui démontrant que cette filière est la seule à continuer sur la voie de la croissance si les autres ont enclenché la vitesse marche arrière depuis avril 2022.

Lire la suite...

Inquiétés par le financement des offres de reprise globale, les dirigeants de Geoxia lancent un SOS auprès de l’État

reprise d'entreprise

Placé en redressement judiciaire, Geoxia a récemment reçu des offres de reprise globale de la part de deux entreprises. Ce qui devrait permettre à ce constructeur tricolore de sortir d’une mauvaise passe sauf que ce n’est pas trop de l’avis de ses dirigeants découvrant une source d’inquiétude au niveau du financement pour les inciter à solliciter l’aide de l’État.

Lire la suite...

Les premiers signes de sortie de crise sanitaire se sont finalement manifestés pour les croisiéristes

croisière

Parmi les plus impactés par la crise sanitaire, l’activité des compagnies de croisière est aussi de la liste des filières à prendre son mal en patience pour renouer les liens avec la reprise. Mais peut-être plus pour longtemps puisque des premiers signes encourageants se sont finalement manifestés en mai dernier.

Lire la suite...

Après la crise sanitaire, French bee doit relever le défi imposé par les impacts de la guerre en Ukraine

bocal et pièces

Pour French bee à l’instar des autres compagnies aériennes, la crise sanitaire a été une période particulièrement difficile. Et maintenant que les impacts du Covid sur ses activités commencent à s’estomper, la guerre en Ukraine est venue mettre de l’ombre à ses espoirs de renouer les liens avec la rentabilité. Un autre défi que cette low cost long-courrier du groupe Dubreuil doit relever.

Lire la suite...

Les PME préfèrent les mesures fiscales aux aides directes

pot de pièces

Mises à rude épreuve depuis le printemps 2020, les TPE et PME sont toujours en convalescence. La flambée des prix de l’énergie et le conflit ukrainien rajoutent un poids supplémentaire sur leurs épaules. Même si leur trésorerie fond comme neige au soleil, ces entreprises préfèrent bénéficier d’aides fiscales qu’obtenir des subventions directes.

Lire la suite...

Le commerce et l’industrie plombent le climat des affaires en mars

comptable avec une calculatrice

Comme l’on pouvait s’y attendre, la guerre en Ukraine et ses nombreuses répercussions commencent à peser sur le moral des patrons d’entreprise. Selon l’enquête de conjoncture de l’Insee en mars, le climat des affaires s’est nettement détérioré. Le commerce de détail et l’industrie manufacturière accusent la plus forte dégradation.

Lire la suite...

Deliveroo vise un retour à l’équilibre vers 2024

audit

Un an après son introduction en Bourse – considérée alors comme un énorme flop – Deliveroo a honoré son obligation d’information des actionnaires. La compagnie annonce des pertes dix fois plus importantes qu’en 2020 sur l’exercice précédent. Elle reste malgré tout optimiste : le retour à l’équilibre est attendu dans deux ans environ.

Lire la suite...

La nouvelle méthode de calcul de l’ILC soulage les commerçants

Concept d’investissement et d’épargne

Les fermetures administratives pendant la crise du Covid ont créé des tensions entre les bailleurs et les locataires commerciaux. Cet épisode a aussi mis l’accent sur les failles de l’ancienne grille de calcul de l’Indice des loyers commerciaux. Après de longues négociations, une nouvelle formule entre en vigueur cette année.

Lire la suite...

Auchan dévoile des résultats contrastés en 2021

logo auchan, vue du supermarché

Fin février, le groupe ELO a publié ses résultats annuels. La maison-mère de New Immo et d’Auchan fait part d’un net recul des ventes en France. En revanche, l’entreprise brille en Russie, où elle vient de finaliser la restructuration de ses activités. Autre bonne nouvelle : Auchan poursuit actuellement sa percée dans le e-commerce.

Lire la suite...

LVMH poursuit sa reconquête des artères commerçantes parisiennes

contrat

Les confinements successifs depuis 2020 ont perturbé la chaîne d’approvisionnement de plusieurs secteurs, surtout l’aéronautique et le high-tech. Ces acteurs croient que ces difficultés seront résolues d’ici à un an. Les patrons anticipent ainsi un retour prochain à des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant la crise sanitaire.

Lire la suite...

Comment l’économie s’est-elle portée durant la crise de coronavirus ?

masque avec monnaie

Le volume de travail évalué à partir du nombre de personnes en emploi (ou productivité par tête) a régressé en 2020 et en 2021. C’est ce que révèlent les économistes, qui évoquent des motifs aussi bien structurels que conjoncturels. Il n’empêche qu’au second semestre 2021, la productivité dans les entreprises s’est améliorée.

Lire la suite...

Ryanair confirme ses prévisions financières pour l’exercice fiscal 2021-2022

avion ryanair

De la même manière que ses concurrents, Ryanair a essuyé des pertes colossales depuis mars 2020. La première compagnie européenne en matière de nombre de voyageurs transportés s’attend d’ailleurs à un nouvel exercice fiscal déficitaire cette année. Elle se veut malgré tout optimiste et anticipe une hausse des tarifs durant l’été prochain.

Lire la suite...

La compagnie espagnole Volotea poursuit sa croissance en Europe

bocal

En 10 ans, Volotea a su gravir les échelons. Il convient de savoir qu’aujourd’hui, la compagnie low cost se retrouve effectivement au cinquième rang des compagnies étrangères sur le territoire français. Dédiée aux lignes régionales, l’entreprise fait partie de celles qui ont le moins souffert de la crise de Covid-19.

Lire la suite...

Les promesses et les défis de la start-up de robotique Exotec

entrepot

Ces dernières années, les levées de fonds en faveur des entreprises technologiques françaises augmentent de manière exponentielle. Début janvier, la start-up Exotec fait à nouveau parler d’elle, après un tour de table d’un montant de 293 millions d’euros. L’entreprise des Hauts-de-France a déjà le statut de licorne et compte bien accélérer son développement.

Lire la suite...

Les compagnies aériennes se veulent optimistes pour 2022

avion et pièces

Même si l’économie mondiale a commencé à se relever en 2021, le transport aérien souffre encore des répercussions de la crise sanitaire. Les compagnies aériennes ont alterné entre les périodes de forte activité et les épisodes de ralentissement, au gré de l’évolution de l’épidémie. Elles aspirent à plus de stabilité et plus d’activité en 2022.

Lire la suite...

Ikea maintient sa position dominante sur le marché du mobilier

pile de pièces

Ikea a été rendu célèbre pour sa légendaire pratique du bas prix. Cependant, ces derniers temps, le secteur de la production et de la vente de produit mobilier a dû prendre en compte de nouveaux facteurs. En effet, Ingka Group a fait récemment une déclaration pour faire part de la hausse de ses prix.

Lire la suite...

Le Covid fait battre de l’aile les activités de Ryanair

avion ryanair

Afin de restreindre les risques de propagation rapide, dès l’apparition de nouveaux cas de Covid, la circulation interne ou externe a été limitée, voire interdite. Une mesure qui a été appliquée pour que le variant Omicron ne se propage pas davantage. La situation a un grand impact sur les activités de la compagnie de transport aérien irlandaise Ryanair.

Lire la suite...

La filière automobile subit des changements majeurs

Industrie Automobile

La filière automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques tendent à monopoliser le marché lucratif de l’automobile. Cette évolution apparaît comme une nouvelle opportunité pour les personnes entreprenantes. Cependant, les acteurs restés dans l’ancien système, comme les équipementiers, sont confrontés à des difficultés aggravées par la crise sanitaire.

Lire la suite...

Bercy annonce de nouvelles aides à la trésorerie des entreprises

euros

L’économie française s’est relevée avec une vitesse surprenante depuis le début de l’année. Pourtant, les entreprises se heurtent toujours aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en matières premières. Pour surmonter cette situation, le gouvernement déploie de nouveaux dispositifs ciblant les PME des secteurs les plus touchés par cette crise.

Lire la suite...

Les vendeurs d’automobiles de seconde main se reportent sur des modèles plus anciens

clés de voiture

Du fait de la pénurie de composants électriques, les fabricants automobiles voient leur production diminuer considérablement. Selon un centre allemand, celle-ci pourrait perdre cette année jusqu’à 5 millions de véhicules. Une situation qui affecte notamment les vendeurs de voitures de seconde main. Chez eux, des plans sont déjà en cours de préparation pour éviter une trop grande peine en 2022.

Lire la suite...

Retour au de page