Auchan dévoile des résultats contrastés en 2021

logo auchan, vue du supermarché

Fin février, le groupe ELO a publié ses résultats annuels. La maison-mère de New Immo et d’Auchan fait part d’un net recul des ventes en France. En revanche, l’entreprise brille en Russie, où elle vient de finaliser la restructuration de ses activités. Autre bonne nouvelle : Auchan poursuit actuellement sa percée dans le e-commerce.

La publication des résultats du groupe Auchan intervient dans un contexte politique et économique sensible. L’entreprise, très présente en Russie, se félicite de la bonne dynamique de son business dans le pays en 2021.

Réitérer une telle performance en 2022 semble difficile, les lourdes sanctions imposées à la Russie devant impacter sérieusement le pouvoir d’achat des populations locales et l’économie du pays. Le conflit ukrainien affecte déjà les plans d’Auchan : son projet de rapprochement avec Carrefour est suspendu et les investisseurs se montrent plus prudents. La seule vraie bonne nouvelle du compte-rendu concerne finalement la croissance des ventes en ligne du groupe.

Un virage e-commerce réussi en Europe

Malgré un contexte sanitaire compliqué, les résultats d’Auchan Retail ne semblent plus avoir des difficultés de besoin de trésorerie : ses résultats progressent dans 9 pays sur 10. La conséquence est immédiate : l’Ebitda du groupe ELO s’élève à 1,87 milliard d’euros, en recul de 3 % sur un an, mais légèrement supérieur à celui de 2019.

Auchan Retail, avec 1,5 milliard d’euros, assure l’essentiel de ce résultat opérationnel avant charges. La foncière New Immo, elle, a peu contribué à ce bilan globalement positif, en raison des difficultés causées par les fermetures administratives des centres commerciaux. En 2021, les hypermarchés Auchan ont fermé pendant deux mois en France. Cela a pesé sur le taux d’encaissement de loyers, qui tombe à 80 %. La foncière entend récupérer une partie de ces pertes grâce aux aides gouvernementales. Par ailleurs, ses revenus locatifs ont atteint 437 millions d’euros. C’est 12 % de plus par rapport à 2020, mais 11 % de moins par rapport à 2019.

Le dynamisme d’Auchan Retail résulte en partie de la croissance enregistrée dans les pays de l’Est – surtout en Russie et en Ukraine. Les ventes en ligne commencent aussi à soutenir l’activité. Dans tous les pays où le groupe est présent, le e-commerce progresse de manière significative. Cette filière représente désormais 7 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette part est suffisante pour placer cette dernière en tête des groupes de grande distribution omnicanaux. En France, le e-commerce Auchan dépasse même 11 % des ventes, ce qui représente une progression de 3 points de base en un an.

Un chiffre d’affaires en recul malgré le redressement en Russie

Important Au niveau européen, les revenus d’Auchan ont reculé de 2,2 %, à 30,5 milliards d’euros.

En France, la régression des ventes atteint 4,6 %. Le patron du groupe explique cette contre-performance par la forte domination des grands hypermarchés – exposés aux fermetures administratives – et à la généralisation du télétravail.

L’absence de touristes a aussi pesé sur la balance. 40 % de la baisse des revenus attribuée aux hypermarchés proviennent en effet de 20 magasins localisés près de zones touristiques, tertiaires ou bien des frontières. Les ventes du groupe ont aussi diminué au Portugal et en Espagne. Paradoxalement, Auchan réalise une timide avancée en Russie et en Ukraine. Au pays de Poutine, le groupe enregistre une hausse de 4,5 % des ventes et de 0,4 % de part de marché. En Ukraine, l’entreprise a été élue meilleure enseigne de grande distribution en matière de relation clients et d’accueil.

Retour au de page