La crise énergétique actuelle est particulièrement douloureuse pour les filières très énergivores comme la métallurgie et la pétrochimie. Les difficultés touchent aussi les fabricants de verre, dont Duralex. Un peu plus d’un an après son redressement judiciaire, l’emblématique fabricant de vaisselle en verre trempé a de nouveau besoin d’un coup de pouce de l’État.
Alors que l’hiver s’installe progressivement, les prix de l’énergie sur les marchés de gros augmentent de nouveau. La menace d’une coupure de l’approvisionnement russe est toujours présente, à un moment où les besoins des consommateurs européens sont les plus élevés.
La hausse des prix de l’électricité et du gaz se répercute directement sur la facture énergétique des entreprises électro-intensives, qui se fournissent en partie sur le marché de gros. Pour certains industriels, le coût de l’énergie a quadruplé, les obligeant à fermer leurs lignes de production et recourir au chômage partiel. Duralex fait partie des entreprises qui ont choisi cette voie.
L’inflation du prix du kwh en France n’est pas un problème isolé. Tous les grands consommateurs d’énergie subissent l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité. Cette crise menace directement la viabilité de leurs activités, d’où la décision du gouvernement de mettre sur pied un guichet d’aide au paiement des factures.
À travers ce dispositif exceptionnel, l’État prend en charge une partie des factures d’électricité des entreprises électro-intensives en besoin de trésorerie. Les acteurs éligibles peuvent déjà demander les aides aux factures énergétiques de septembre et d’octobre 2022. Profitant d’un déplacement sur le site de la verrerie Duralex, Roland Lescure a souligné l’importance de ce guichet.
ImportantLe ministre de l’Industrie évoque le cas de l’imprimeur Maury, qui recevra jusqu’à 12 millions d’euros au titre de cette aide énergétique.
Ce montant représente environ un tiers de sa facture. Sur ce total, 2 millions d’euros sont déjà versés à l’entreprise. Les 10 millions restants seront débloqués dans le cadre du guichet d’aide. Ce coup de pouce arrive au bon moment pour l’imprimeur, puisque sa facture d’énergie est passée de 5 à 20 millions d’euros en un an.
Le ministre de l’Industrie a aussi officialisé lors de son déplacement le déblocage d’un prêt exceptionnel de 15 millions d’euros au profit de la verrerie Duralex. À l’instar des autres acteurs très gourmands en énergie, Duralex encaisse mal le choc énergétique de ces douze derniers mois.
En septembre, le fabricant de vaisselle a annoncé l’extinction de son four pendant au moins quatre mois, à partir de novembre.
L’enseigne met en chômage partiel tous salariés de son usine à la Chapelle-Saint-Mesmin. Sa direction justifie ces mesures extrêmes par la nécessité de préserver les finances et d’économiser de l’énergie. Néanmoins, la compagnie continuera de vendre des verres pendant l’hiver, en s’appuyant sur leurs stocks.
L’enveloppe de 15 millions d’euros accordée à Duralex servira uniquement à financer le mécanisme du chômage partiel et ces liquidités seront d’une grande aide pour la verrerie. Cette dernière a échappé de justesse à une liquidation en 2021 en se faisant racheter par International Cookware.