Les entreprises en difficulté ont jusqu’au 31 décembre prochain pour profiter des avantages du plan d’accompagnement de juin 2021

pièces

À la sortie de crise, un nombre important de structures entrepreneuriales ont sollicité le soutien du gouvernement pour les aider à faire face à leurs difficultés financières. D’où la création d’un plan d’accompagnement individualisé qui a vu le jour en juin 2021 et qui aurait encore jusqu’à la fin 2022 pour exister suite à une décision récente de l’exécutif.

Depuis juin de l’année dernière, des milliers d’entreprises ont eu accès au plan d’accompagnement individualisé mis en place par le gouvernement. Et alors que la fin de ce dispositif visant essentiellement à satisfaire le besoin de trésorerie des structures les plus financièrement vulnérables à cause de la crise est proche, une décision a été prise pour assurer sa prolongation.

À travers, les ministres de l’Économie et de la Justice, l’exécutif a en effet œuvré dans ce sens en notant qu’un autre mécanisme pourrait s’ajouter à la liste en faisant allusion au PGE de résilience.

Les impacts de la guerre russo-ukrainienne jouent pour beaucoup dans ces décisions.

La guerre en Ukraine change la donne

Depuis la sortie de crise, les analystes sont bien nombreux à dire que les aides gouvernementales visant à soutenir les entreprises en difficultés auraient tendance à disparaître progressivement y compris celles mises en place en 2021 pour assurer la relance.

Ce serait bien le cas pour le PGE de résilience lancé en avril dernier ou encore le plan d’accompagnement individuel de juin 2021 qui sont également voués à disparaître sauf que le conflit russo-ukrainien a bien fait de changer la donne. C’est du moins, ce qu’ont bien voulu faire comprendre les ministres de l’Économie et de la Justice indiquant que :

Les conséquences de la crise en Ukraine peuvent induire de nouvelles difficultés pour les entreprises, avec l’inflation des coûts des intrants, les pénuries d’approvisionnement ou encore les tensions de trésorerie.

Une façon pour ces membres de l’exécutif de dire que le pouvoir public va continuer de soutenir la fibre économique.

Un second pas avec le plan d’accompagnement

D’après les ministres susmentionnés, le gouvernement a décidé de faire le nécessaire pour soutenir les entreprises face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Dans cette optique, l’exécutif a déjà fait un premier pas à la date du 2 juillet 2022 à travers le lancement d’un dispositif d’aide d’urgence dédié aux structures énergivores en matière d’électricité et de gaz. Et aux dernières nouvelles, il a également enclenché la vitesse deuxième en misant sur un dispositif lancé en juin de 2022. Le plan d’accompagnement individuel qui a permis à près de 10 000 structures en difficulté de gérer au mieux la sortie de crise.

À travers cette mesure renouvelée pour la première fois en début 2022, le pouvoir public réaffirme son assistance auprès des sociétés les plus vulnérables. Ce, en faisant en sorte que ce plan soit prolongé une seconde fois pour être disponible jusqu’à la fin de cette saison. Ce qui pourrait également être le cas pour le PGE de résilience selon Bercy faisant remarquer lors de son lancement en avril 2022 que :

Il pourra, si le besoin se confirmait, être prorogé par loi de finances, conformément au cadre temporaire Ukraine de la Commission européenne, jusqu’au 31 décembre 2022.
Retour au de page