Le solde d’opinion sur la trésorerie globale est en baisse selon l’AFTE

besoin_tresorerie

L’enquête de l’AFTE sur les entreprises de tailles intermédiaires et importantes ont révélé un solde d’opinion en baisse sur la trésorerie globale. Pas moins de 650 trésoriers ont été questionnés et 110 ont bien voulu transmettre leurs réponses. L’étude a été menée le 7 au 14 septembre 2022 et le résultat est sorti le 17 octobre.

L’association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) a mené une enquête en septembre pour déterminer le solde d’opinion sur la trésorerie globale des sociétés. L’étude était basée sur les résultats de trésorerie du fin août 2022. Elle a démontré un solde d’opinion sur la trésorerie globale en baisse. Il s’agit d’un recul de 20 points, en partie dû à la complication lors de la recherche de financements selon les données fournies. Cette situation ne reflète toutefois pas celle concernant toutes les branches de la trésorerie. Le nombre de professionnels souhaitant instaurer des lignes de crédit de précaution reste plus bas que la moyenne enregistrée sur le long terme.

Les facteurs qui impactent sur la trésorerie globale

La trésorerie d’exploitation semble reculer modérément selon les avis. Ce retrait de 0,7 point démontre une évolution plutôt stable, comparé à sa moyenne sur le long terme. Reste à savoir si la tendance se confirme ou non pour les prochaines enquêtes.

Les résultats d’exploitation ont été bonnes pour plus de la moitié des trésoriers interrogés (56 %) qui ont constaté une trésorerie globale satisfaisante. Parmi les acteurs ayant émis une opinion négative sur cette dernière, 68 % accusent les résultats d’exploitation. Le reste est départagé entre les financements et les investissements.

Un peu plus de la moitié des sondés (53 %) estiment que le coût des matières premières impacte leur besoin de trésorerie. Le solde d’opinion sur cette question perd un point et demi, regagnant son niveau record de moins 46,4.

La filière gaz est incertaine et un problème d’approvisionnement va impacter le coût de l’électricité, ce qui inquiète les trésoriers.

Parallèlement à un risque de rupture d’approvisionnement en énergie, les professionnels craignent pour une hausse prochaine du coût des matières premières. Ces inquiétudes concernent 53 % des trésoriers, ce qui fait baisser le solde d’opinion à son plus bas niveau.

Des problèmes financiers en détail

Questionnés sur les délais de paiement, les trésoriers avancent que les clients sont plus réactifs que les fournisseurs. Le solde d’opinion sur le paiement effectué par les clients augmente d’ailleurs de quatre points. Même si la situation évolue bien, le chiffre n’atteint pas encore le niveau moyen observé sur le long terme. Le paiement des fournisseurs est, en revanche, stable selon les grandes entreprises.

Les financements sont difficiles à trouver d’après les professionnels. La baisse est toutefois moins marquée (0,7 point) et n’atteint pas la moyenne pour le long terme.

En juillet 2022, les marges de crédit se sont allongées, pour atteindre un niveau dégradé (moins 1,9 point), mais stable en septembre. Ce faible accroissement démontre un resserrement de crédit. La banque centrale européenne ou BCE poursuit en effet avec la hausse des taux directeurs, impactant les entreprises qui empruntent.

Le dollar et l’euro évoluent côte à côte actuellement, entraînant des inquiétudes, mais de manière modérée. 40,3 % des trésoriers considèrent les conséquences du taux de change sur leur caisse. Le solde d’opinion est de moins 1,1 point pour l’influence de ce paramètre sur la trésorerie.

Retour au de page