L’Île-de-France accueille des locaux de coworking pour artisans

jeune_charpentier_féminin_regarde_un_ordinateur_portatif_pendant_une_pause_dans_le_travail_dans_l’atelier

Lockall a inauguré début octobre 2022 une « Maison des artisans » dans la Seine-et-Marne. Dans chacun des départements de l’Île-de-France, la pépite parisienne prévoit d’installer une vingtaine d’infrastructures de ce type dans l’avenir. Un des avantages de son espace de coworking : un loyer assez abordable comparé aux locaux classiques.

Dans la Seine-et-Marne, à Lognes, un concept intrigant vient de naître : du coworking. La start-up Lockall a ouvert le 4 octobre dernier sa première « Maison des artisans ». Un espace de travail partagé spécialement créé pour les TPE et les artisans.

Dix jours seulement après son inauguration, cette infrastructure, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, réunit déjà 120 entrepreneurs. L’offre séduit d’autant plus qu’elle peut être ajustée selon les pics d’activité des visiteurs. Ils ont ainsi la possibilité de réserver des salles de réunion ou des pièces de stockage relativement grandes. Ceci avec une disponibilité plus ou moins instantanée.

Lockall a organisé une ronde de financement pour développer ses activités

Lockall dénombre à ce jour plus de 20 collaborateurs et comptabilise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. Ces recettes proviennent d’un garde-meuble ouvert à Paris en 2021. D’une superficie de 8 000 mètres carrés, ce site d’entreposage s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises.

Pour la jeune pousse, le marché potentiel s’avère immense. Pour assurer l’agrandissement de ses activités, elle a déjà réalisé un tour de table. 250 millions d’euros ont été collectés lors de cette opération menée par la société de capital-investissement Metric Capital Partner. D’après le DG France de Metric Capital Partners, cette somme :

[…] Permet à Lockall de se développer sans être contrainte par ses ressources.

Au cours des années à venir, la pépite tricolore entend accroître considérablement son offre. Alexis De l’Epine, son cofondateur déclare que durant la crise sanitaire, ils ont constaté que les artisans ont besoin :

[…] D'avoir à disposition différents services et installations, en dehors de chez eux.

La société a découvert à l’issue d’une enquête que 65 % des artisans en Île-de-France travaillent à leur domicile. Pour cause, ils doivent faire face à un besoin de trésorerie pour louer un local.

Lockall veut accroître sa présence dans la région francilienne

Harmonie Ribeiro, qui a fondé son entreprise de surcyclage de vêtements en juin dernier, relate :

Mon activité et l'espace de stockage dont j'avais besoin commençaient à empiéter sur ma vie familiale. Depuis début octobre, j'ai pu déplacer tout mon stock chez Lockall et y installer mon atelier.

Harmonie Ribeiro

L’entrepreneuse paie un abonnement mensuel de 250 euros pour accéder à la Maison lognote des artisans. Pour un local classique, elle aurait déboursé 1 250 euros de plus.

Avec une surface de 8 000 mètres carrés, le site de la pépite parisienne comporte :

  • Des ateliers ;
  • Des espaces d’entreposage ;
  • Des bureaux privatifs ;
  • Des salles de réunion.

Il combine les attributs d’un local de coworking ordinaire aux particularités de l’activité des artisans. La jeune pousse francilienne y a même installé le traditionnel baby-foot. Alexis De l’Epine se vante :

Nous sommes les seuls à fournir cette solution clé en main, avec autant de services.

Alexis De l’Epine

Pour sa start-up, la Maison des artisans de Lognes signe le début de sa stratégie de maillage territorial. Lockall investit dans de l’immobilier, souvent déjà construit, pour aménager et donner en location des salles de coworking pour artisans. Dans les prochaines années, la société envisage d’inaugurer quelque 20 sites similaires dans chaque département de la région parisienne. Requérant d’entreprendre 1-2 ans de négociations avec les acteurs locaux, ce projet pourrait toutefois demander beaucoup de temps.

Retour au de page