Sur la période d’avant la crise sanitaire, les pays de la zone euro affichaient une décennie d’excédents commerciaux. Une époque désormais révolue selon les analystes observant que depuis un an, ce phénomène encourageant a cédé sa place à un déficit commercial qui n’a fait que se renforcer depuis début 2022.
Les géants de VTC et les chauffeurs de taxi sont-ils en train d’enterrer la hache de guerre ? Qui aurait cru que ces deux secteurs, ennemis de longue date, pourraient un jour trouver un terrain d’entente sur le marché très convoité de la mobilité urbaine. En tout cas, Uber et Freenow ont fait le premier pas en proposant des taxis sur leurs applications. Si ce rapprochement n’en est qu’à son balbutiement, des milliers de taxis aux États-Unis, en Italie et en France ont déjà rejoint les plateformes des deux opérateurs.
Pour les exploitants de navires commerciaux, le premier trimestre 2022 a été particulièrement faste, avec des records battus en termes de résultats financiers. Malheureusement, cet état de grâce ne s’est pas poursuivi au cours du second trimestre, avec une baisse significative des volumes de conteneurs transportés. Congestion portuaire, inflation, conflit russo-ukrainien… de nombreux facteurs contribuent à cette accalmie.
La Banque Centrale Européenne (BCE) se montre beaucoup plus regardante vis-à-vis des banques, plus particulièrement aux volumes des financements qu’elles accordent aux entreprises. Elle surveille plus particulièrement les banques systémiques, celles dont la santé financière influe directement sur l’économie globale. Faisant partie de cette catégorie, BNP Paribas est actuellement dans son collimateur.
Les entreprises de type « start-up » se multiplient, ce modèle étant très apprécié pour sa capacité de croissance fulgurante. Les start-ups ont ainsi envahi tous les secteurs d’activité, allant de la finance à l’informatique, en passant par les commerces en tout genre. La plateforme « Il Etait Plusieurs Fois » appartient à ces derniers, plus précisément à la vente de vêtements de seconde main.
Les prestataires de services ont permis au secteur privé français d’enregistrer un niveau record de croissance. C’est l’une des grandes lignes récemment mises en exergue par IHS Markit dans un rapport traitant le sujet. La note indiquant qu’au mois d’avril 2022, la filière a renoué les liens avec la meilleure performance enregistrée en 2018.
Maintenant que le poids de la crise sanitaire s’est allégé pour donner une lueur d’espoir à la filière tourisme qui s’attend à une saison 2022 prometteuse, un problème de taille persiste et continue à lester le développement de l’ensemble du système. La pénurie de main-d’œuvre liée à la difficulté à recruter des saisonniers.
La France prend de l’avance sur le projet de directive européen des conditions de travail offertes par les plateformes de livraison. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes prenant en compte la décision récente du tribunal correctionnel de Paris qui a fait le choix de condamner Deliveroo.
Au fil des années, le gaz s’est taillé une place importante au sein de l’économie mondiale. Ce combustible a de multiples usages, que ce soit dans les lieux d’habitation ou dans les entreprises. La hausse de son prix, à la suite du conflit en Ukraine, impacte divers acteurs économiques, dont les producteurs de tomates.
Figurant dans la liste des entreprises les plus impactées par la crise sanitaire liée au coronavirus, BTM blanchisserie fait aussi partie de celles qui n’ont pas encore trouvé le bout du tunnel. Mais plus pour très longtemps selon son dirigeant estimant que l’enseigne dispose désormais d’un bon levier qui devrait lui permettre de renouer les liens avec ses volumes d’activité d’avant la crise sanitaire.
Dernièrement, Suravenir Assurances a mis sur pied un nouveau dispositif visant à permettre à ses collaborateurs d’évoluer dans une atmosphère plus conciliante au sein de l’entreprise. Une innovation sociale qui devrait faire échos dans le secteur assurantiel étant donné sa grande ligne visant à permettre à ces derniers de choisir leur durée de travail.
Depuis l’avènement du financement participatif, les banques ne détiennent plus le monopole du prêt aux entreprises. Tous les investisseurs, même les particuliers, peuvent placer leur argent dans des projets fiables et qui ont du sens. Tikehau Capital se positionne sur ce secteur de niche depuis 2014, après avoir lancé son propre site de crowdfunding pour PME.
Les entreprises disposent encore de quelques mois pour bénéficier des avantages des mesures d’aide liées à la crise sanitaire. Du moins, en ce qui concerne quelques-uns de ces dispositifs puisque des décisions ont été prises par les autorités pour permettre au délai de validité de certains de ces mécanismes de soutien d’être prolongé.
Un nouveau restaurant bio, spécialisé dans les nems, bobuns et rouleaux de printemps, a ouvert ses portes à Quimperlé (Finistère) l’an dernier, au début du mois d’août. À la tête de Bionems se trouve l’entrepreneuse vietnamienne Thi Hahn Doan. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, un projet retardé par manque de financement.
Depuis sa création en 2015, 1kubator a intégré dans ces objectifs l’usage du mécanisme de franchise comme mode de développement. En faisant le premier pas dans ce domaine en 2021, l’enseigne se dit ainsi prête à enclencher la vitesse première en misant sur le système pour assurer sa croissance dans les petites et moyennes villes.
Dans l’Hexagone, se produit chaque année un évènement incontournable pour les passionnés par le vin et les épicuriens. C’est le Salon de la Franchise qui comme à l’accoutumée ouvre une nouvelle opportunité d’affaires à ceux qui ambitionnent de se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec le réseau de caviste de proximité CAVAVIN.
Depuis sa mise en place en 2020, le protocole sanitaire visant à limiter la propagation du coronavirus auprès des entreprises a connu une multitude de changements. D’ailleurs, le dernier en date est intervenu à peine quelques jours après le précédent et se veut être le plus souple des versions adoptées jusqu’ici.
Maintenant que des sanctions économiques et financières sont menées contre la Russie en guise de répression face à ses attaques contre l’Ukraine, les entreprises tricolores s’inquiètent des impacts négatifs sur leur relation avec les assureurs crédit. Du moins, en ce qui concerne les enseignes ayant des activités dans ce pays.
Début janvier, Caddie, le fabricant emblématique de chariots de supermarché, se déclare en faillite et se saisit du tribunal de commerce de Saverne, dans le Bas-Rhin. Afin d’éviter la liquidation, la société a prospecté plusieurs repreneurs, en vain. Seul l’actuel patron, Stéphane Dedieu, a répondu présent. Mais son projet manque encore d’arguments.
Après une période de ralentissement, l’industrie manufacturière tricolore a commencé à démontrer des signes de dynamisme depuis début 2022. Une nouvelle plutôt encourageante qui risque cependant d’être passagère selon l’économiste Sylvain Bersinger s’accordant à dire que les impacts de l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourraient freiner la filière dans ses élans.