Actualités

Brex élargit ses domaines de spécialité et ses offres

capture ecran du site Brex

Après le succès de sa carte de crédit destinée aux start-ups lancée l’année dernière, Brex décide d’enrichir sa gamme d’offres et de cibler les professionnels de l’e-commerce et ceux des sciences de la vie. Les premiers peuvent déjà bénéficier d’une carte adaptée à leurs besoins depuis le mois de février. La start-up travaille actuellement sur sa nouvelle offre destinée aux acteurs du domaine de la biologie. Mais elle ne compte pas s’arrêter là, de nouveaux produits développés pour les grandes entreprises verront bientôt le jour.

Lire la suite...

Le crédit représente une faille majeure à la croissance économique du Royaume-Uni

finances livre sterling

Dans un contexte fortement influencé par le Brexit et une conjoncture mondiale improbable, beaucoup seraient tentés de penser que ces éléments seraient essentiellement à l’origine d’un éventuel ralentissement de l’économie britannique. Mais d’après un expert dans le domaine, le Royaume-Uni devrait plutôt se soucier du crédit qui, selon lui, représente une faille majeure à sa croissance.

Lire la suite...

Les leveraged loans pourraient entraîner une nouvelle crise financière

Crise économique financiere et d’affaires de fond

Les leveraged loans, ou prêts à effet de levier, ont connu un développement exponentiel ces dernières années, notamment aux États-Unis. Les entreprises tout comme les investisseurs sont séduits et maintiennent ce type de crédit accordé aux structures fortement endettées. Le montant de l’encours de dette augmente ainsi, et avec lui, le risque de crise.

Lire la suite...

Des assistants digitaux pour sportifs émergent grâce à My Coach

 capture ecran du site My Coach

La start-up d’origine niçoise My Coach a commencé par mettre ses services d’assistance numérique au service des entraîneurs de football et des joueurs amateurs pour faciliter leur quotidien. Désormais, elle a établi des partenariats avec sept autres fédérations sportives. Parmi elles figurent par exemple celles du surf, du volley et du cyclisme.

Lire la suite...

Les startupper voient une opportunité à travers la cession d’entreprise

start up

Pour de nombreux dirigeants d’entreprise, ouvrir le capital de la société ou en perdre le contrôle est une fatalité. Ce qui n’est pourtant pas le cas pour ceux à la tête des startup qui y voient une opportunité permettant de pérenniser leurs activités sur le long terme. Les entrepreneurs bordelais spécialisés dans ce domaine sont en effet unanimes sur cette idée.

Lire la suite...

Plusieurs solutions de financement s’offrent aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité

un entrepreneur

Le financement est un obstacle majeur à la création d’entreprise. Sans les fonds nécessaires, un entrepreneur ne peut effectivement pas promouvoir ses activités. Les solutions de financement sont toutefois nombreuses, des prêts bancaires au love money, en passant par le crowdfunding. Il appartient à l’entrepreneur de choisir celui qui répond à ses besoins et s’adapte à ses futures ressources.

Lire la suite...

Les auto-entrepreneurs se font plus nombreux grâce aux aides de l’État

femme auto entrepreneur

Ces dernières années, le gouvernement, et en particulier le ministère du Travail, a mis en place différents types d’aides destinées à encourager les jeunes qui débutent dans le monde professionnel ainsi que les chômeurs à lancer leur propre entreprise. La Dares a récemment lancé une étude afin de mesurer l’impact des mesures d’accompagnement mises en œuvre.

Lire la suite...

Les entreprises françaises ont encore tendance à négliger les risques routiers professionnels

camion à pro en route

D’après une étude CSA réalisée pour Allianz, les risques professionnels routiers sont encore sous-estimés en France. Il s’agit pourtant d’un enjeu important dans le monde de l’entreprise. Cette étude remet notamment en cause le manque de maturité des professionnels en la matière. De ce fait, ils ne mesurent pas l’impact de ces incidents sur l’ensemble de leurs activités.

Lire la suite...

Plus de 2 550 entreprises créées dans le Grand Nancy en 2018

paysage Nancy

Le Grand Nancy est reconnu comme étant l’agglomération la plus active en matière de création d’entreprises dans le territoire du Grand Est en 2018. Elle devance de loin les autres grands EPCI, comme le Grand Reims et Metz Métropole avec une hausse de +34 % en un an (contre respectivement +20,4 % et +15,3 %). En effet, 2 558 nouvelles entreprises y ont été immatriculées l’année dernière (une augmentation de +16,5 % sur douze mois), une évolution qui fait la fierté des élus locaux.

Lire la suite...

Les insurtech assurent les travailleurs de la gig economy

gig economy

L’insurtech est un secteur en pleine expansion. Les dernières actualités rapportent une levée de fonds record, réalisée par la londonienne Zego. Les offres d’assurance souples qu’elle propose ont rapidement séduit les travailleurs qui n’ont pas vraiment d’emploi fixe, de plus en plus nombreux actuellement. La start-up a récemment réussi à collecter 42 millions de dollars destinés à financer le développement de ses activités.

Lire la suite...

Créer une entreprise reste un véritable parcours du combattant pour de nombreux Français

un professionnel devant son business plan

Qui n’a pas rêvé de lancer sa propre affaire et devenir son propre patron ? Mais créer une entreprise est un long chemin souvent parsemé d’embuches, et ce, malgré les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter la tâche aux auto-entrepreneurs. D’ailleurs, même avec les diverses aides et avantages fiscaux proposés, les Français sont peu nombreux à oser se lancer.

Lire la suite...

La transmission d’entreprise relève désormais d’un choix plutôt que d’une obligation

échanges de transmission entreprise

La cession et la reprise d’entreprise relèvent désormais d’un choix plutôt que d’une obligation. C’est ce qui ressort du dernier Observatoire du CRA qui a détecté des indices pointant dans ce sens sur la période d’exercice de 2018. Une situation permettant à cette association d’affirmer que la transmission évolue dans le bon sens.

Lire la suite...

La nouvelle plateforme de financement B2B de Loansquare plébiscitée par les utilisateurs

capture ecran du site Loansquare

Les entreprises qui souhaitent souscrire des crédits peuvent désormais bénéficier d’un processus accéléré pour le traitement de leur dossier grâce à la nouvelle plateforme de financement B2B développée conjointement par Loansquare et Linedata. Cette innovation majeure dans le domaine bancaire a rapidement porté ses fruits. Les deux partenaires ont réussi le pari de digitaliser les processus d’octroi de financement bancaire pour les entreprises.

Lire la suite...

Le financement des industries agroalimentaires va au détriment de la qualité des produits

machine agroalimentaire pour chips

Des recherches sont réalisées dans le cadre de la production d’un quelconque produit agroalimentaire. Dans la majorité des cas, une partie, voire la totalité du projet est financée par une entité privée. Et cette dernière n’est pas sans influence sur la façon de faire des chercheurs, ce qui compromet la pertinence des travaux des scientifiques.

Lire la suite...

Les crédits aux entreprises en Europe observés à la loupe

carte de l'europe sur billet euro

Créée à la suite de la crise financière de 2008, AnaCrédit est un système de reporting et d'analyse mis en place par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour inspecter et observer les crédits octroyés aux entreprises. Tous les établissements bancaires et les institutions financières qui proposent des prêts aux sociétés sont de ce fait surveillés par cet organisme.

Lire la suite...

La recherche de sponsors s’annonce compliquée pour les organisateurs des JO de Paris 2024

médailles de jeux olympiques

Les organisateurs ont fait le pari de l’écologie pour les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Ainsi, une attention particulière sera portée au choix des partenaires, lesquels devront respecter des critères écologiques et éthiques spécifiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a décliné l'offre de sponsoring du géant pétrolier français TOTAL. Mais cette exigence de la rigueur a un prix, la recherche de sponsors deviendra une mission complexe pour le comité d’organisation.

Lire la suite...

La dernière tentative des syndicats et du patronat pour influencer le gouvernement s’est soldé en échec

 classeurs et documents pour syndicats

La réforme de l’Assurance chômage est un sujet épineux pour les syndicats et le patronat qui y trouvent différents points négatifs. C’est la raison pour laquelle, ces derniers ont tenté de convaincre l’exécutif d’y apporter quelques modifications. Et ce, même à une journée avant la publication du contenu final de ce dispositif. Mais, d’après les constats, cette dernière tentative s’avère un échec.

Lire la suite...

Les PME africaines devraient se familiariser davantage avec les modes de financement alternatifs

des professionnels en travail

Intervenant au Forum Togo-EU, Simon Eischen a entre autres traité du financement des PME et des PMI devant les opérateurs économiques africains, Il a ainsi fourni de nombreuses suggestions sur cet aspect de la vie d’entreprise. L’expert a par ailleurs insisté sur l’importance des financements alternatifs dans le contexte économique actuel et à venir.

Lire la suite...

Les membres du G20 envisagent de revoir la fiscalité appliquée aux géants du numérique

drapeaux des pays présents au G20

Les ministres de l’Économie et des Finances des pays membres du G20 se sont récemment réunis au Japon. Durant cette rencontre, ils se sont notamment mis d'accord sur la nécessité de revoir la fiscalité en vigueur pour les acteurs du numérique. Ainsi, ces derniers ne pourront plus profiter impunément des niches fiscales de certains pays.

Lire la suite...

La BEI au chevet des PME pour accélérer la transition énergétique

Banque européenne d'investissement à Luxembourg

Le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations. Aussi bien les grandes entreprises que les petites et moyennes structures sont encouragées à minimiser leurs impacts environnementaux. Pour aider les PME à développer des projets plus écologiques, la Banque Européenne d’Investissement s’engage à les financer, par l’intermédiaire de deux banques commerciales : HSBC et Le Crédit Agricole.

Lire la suite...

Retour au de page