Actualités

45 % des étudiants et lycéens souhaitent créer leur entreprise

jeunes étudiants en équipe

Le monde de l'entrepreneuriat peut se réjouir puisque 45 % des étudiants et des lycéens projettent de créer leur entreprise. C'est le résultat du baromètre « Les étudiants et l'entrepreneuriat » réalisé par Opinionway pour le MOOVJEE et publié ce mois d’avril 2019.

Lire la suite...

Bridgepoint va mener une levée de fonds pour Kyriba

capture écran du site Bridgepoint

Jean-Luc Robert, PCA et DG de Kyriba a annoncé récemment la tenue de négociations entre sa société et l’entreprise de capital-investissement Bridgepoint. Les discussions portent notamment sur une prochaine importante opération de levée de fonds. Reconnue comme étant l’un des fers de lance du secteur des solutions de gestion de trésorerie dans le cloud, Kyriba compte booster sa croissance en injectant 160 millions de dollars dans son capital.

Lire la suite...

Une recherche de financement requiert une feuille de route bien définie

accord avec partenaire de financement

Le lancement d’un projet nécessite un plan stratégique bien défini, à commencer par la recherche de financement. Le fait est qu’il existe plusieurs investisseurs prêts à placer des fonds, mais l’entrepreneur en quête de capital doit pouvoir les convaincre que leur soutien en vaut la peine. Il est alors primordial de bien cibler son financeur, puis de préparer minutieusement son « business plan ».

Lire la suite...

Des perspectives encourageantes s’annoncent dans le secteur entrepreneurial

un entrepreneur

Ces dernières années, la défaillance d’entreprises s’est quelque peu calmée sur l’ensemble du territoire français. Cette tendance s’est d’ailleurs confirmée en 2018 si l’on se réfère à la baisse du nombre de dossiers faisant l’objet d’une procédure judiciaire durant cette période. Une embellie qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2020, grâce à différents facteurs.

Lire la suite...

Les TPME sont les plus vulnérables face aux cyberattaques

 cadenas pour securité sur le web

Avec l’avènement du numérique qui n’a fait que s’accentuer ces dernières années, les attaques informatiques ont également pris les devants. Las de se confronter aux systèmes de sécurité perfectionnés des grandes entreprises, les hackers se sont tournés vers les TPME. Disposant de très peu de ressources, ces dernières sont effet des cibles parfaites.

Lire la suite...

Le CIR est-il vraiment bénéfique à la recherche ?

 tampon crédit d'impôt

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est le principal fait d’armes du gouvernement pour inciter les entreprises à consacrer davantage de budget à leur département « Recherche et Développement » (R&D). Pour rappel, ce crédit d’impôt, qui a fait l’objet d’une révision en 2008, consiste en un remboursement d’une partie de la somme consacrée par l’entreprise au développement d’innovations pouvant améliorer sa productivité.

Lire la suite...

Le doute s’installe sur l’avenir du crowdlending destiné aux TPME

dons financiers

Sur l’ensemble du territoire français, l’essor du crowdlending n’est plus à prouver ne serait-ce que d’énumérer sa performance de l’année dernière ainsi que des saisons précédentes. Mais derrière cette prouesse se cachent toutefois certains signes de faiblesses qui portent à croire qu’il s’agit là d’un géant aux pieds d’argile notamment en ce qui concerne les offres destinées aux TPME.

Lire la suite...

La répartition de la valeur ajoutée, un problème récurrent pour les partenaires sociaux

répartition monnaie euro

Un rapport publié conjointement par tous les partenaires sociaux a évoqué le problème récurrent auquel les entreprises font face dans le cadre de la répartition de la valeur ajoutée. En effet, depuis plusieurs décennies, le taux de partage n’a pas vraiment évolué et la fluctuation de la part de chacune des parties prenantes n’a pas eu d’impact positif sur le pouvoir d’achat des salariés. En résumé, cette étude apporte des précisions qui pourraient aider tous les acteurs concernés à mieux comprendre les enjeux de cette opération délicate.

Lire la suite...

Le développement du secteur agricole est lesté par des problèmes financiers

secteur agricole

L’agriculture figure parmi les secteurs clés qui permettent de soutenir d’une façon pérenne la croissance économique d’un pays. Pourtant, ce domaine éprouve encore beaucoup de peine à se développer. Et d’après les constats, il est principalement lesté par des problèmes financiers, malgré l’existence de différents outils destinés à y remédier.

Lire la suite...

La grève du Syngof sur la pratique des avortements provoque la contestation générale

capture ecran du site Syngof

Depuis 1975, l’entrée en vigueur d’une loi encadrant l’interruption volontaire de grossesse a supprimé la pénalisation de l’avortement en France. Mais ce droit de la femme semble être actuellement menacé par l’appel à la grève lancé par le Syngof, premier syndicat de gynécologues du pays. Ce qui a provoqué une contestation générale, tant du ministère de la Santé que du grand public, en passant même par l’Ordre des médecins.

Lire la suite...

Les taux d’imposition des entreprises de différente taille se rapprochent en France

finances de crédit d'impôts

La fiscalité française regorge de complexités que les contribuables ont quelque peu du mal à s’y retrouver. Cela se reflète sur la disparité des taux d’imposition des entreprises qui varient selon leur taille et leur secteur d’activité. Toujours est-il que l’écart tend à nettement se réduire au cours de la dernière décennie. Et c’est sans compter sur la prise en compte des crédits d’impôt.

Lire la suite...

La création d’entreprises séduit de plus en plus de Français

chef d'entreprise

Malgré un climat économique quelque peu désavantageux, l’intérêt des Français pour la création d’entreprises ne cesse d’augmenter. Pour preuve, des milliers de nouvelles structures voient le jour chaque année. Mais pour différentes raisons, un nombre assez élevé d’entre elles sont contraintes de mettre les clés sous la porte en moins de cinq ans d’existence.

Lire la suite...

Les crédits à impacts positifs séduisent les différents acteurs

etude sur les crédits

Après une année d’existence, les crédits à impacts positifs peuvent d’ores et déjà se vanter de leur performance en détenant une part non négligeable sur le marché de la finance durable. Ce produit aurait en effet des atouts qui lui permettent aussi bien de séduire les établissements bancaires, les investisseurs ainsi que les entreprises.

Lire la suite...

La croissance démesurée des crédits aux entreprises est une menace potentielle pour le marché financier

échanges sur la croissance en entreprise

Dans la plupart des pays développés, les entreprises sont plus endettées que jamais. Et ce, depuis plusieurs années, que leur taux d’endettement est parvenu à atteindre un niveau quelque peu préoccupant en dépassant de loin celui du PIB. Une situation qui, d’après un expert financier, pourrait constituer une menace pour le marché boursier.

Lire la suite...

Les grandes entreprises ont ouvert la voie vers l’égalité professionnelle femmes-hommes

salariés homme et femme

En été de l’année dernière, la loi « avenir professionnel » a été adoptée afin de réduire les inégalités professionnelles existant entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Et depuis la publication du décret relatif aux modalités d’application et aux calculs de l’Index, les grandes structures ont ouvert la voie en rendant publique leur note globale.

Lire la suite...

Deux des plus grandes banques allemandes s’apprêtent à fusionner

capture ecran du site commerzbank

Un grand évènement risque de changer la face du secteur bancaire allemand. L’éventualité d’une fusion entre les deux plus grandes banques du pays risque de devenir réalité. En effet, il se pourrait bien que Deutsche Bank et Commerzbank ne fassent plus qu’un d’ici quelques semaines si les parties prenantes parviennent à trouver un terrain d’entente.

Lire la suite...

Shift Technology réaffirme sa position sur le marché international de l’assurance

capture ecran du site shift technology

Shift Technology, une Startup spécialisée en détection automatique des fraudes dans les déclarations d’assurance, collabore avec plusieurs assureurs exerçant dans n’importe quel domaine. Il se trouve, en effet, que cette jeune pousse parisienne qui se targue de détenir le titre de leader à l’échelle européenne possède une portée mondiale. Or, il prévoit encore d’accroître son activité avec l’importante somme qu’il vient de décrocher à travers un tour de table.

Lire la suite...

Cozynergy ambitionne de toujours améliorer ses services dans le cadre de la rénovation énergétique

Capture ecran du site Cozynergy

Les commandes affluent chez Cozynergy, l’opérateur global en rénovation énergétique axée sur l’amélioration de l’habitat. Face à ces demandes croissantes de nouveaux chantiers, l’enseigne lève pour la troisième fois des fonds de plusieurs millions d’euros. Cet exploit lui permettrait de développer encore plus son activité, tout comme les précédents y ont contribué.

Lire la suite...

Qui sont les bénéficiaires du remboursement anticipé du CIR ?

réunion entreprise

Le remboursement du crédit d’impôt de recherche vient de faire l’objet d’une précision de la part du gouvernement. Plus connu sous l'appellation CIR, ce prêt est adressé aux sociétés qui investissent dans les activités de recherche. Selon une ordonnance récemment rendue publique, le remboursement anticipé du CIR est réservé aux start-ups innovants, aux sociétés ayant des problèmes de liquidité et aux PME au sens communautaire. Les sociétés qui ne remplissent pas les conditions énoncées dans ce rescrit ne peuvent pas ainsi prétendre à cet avantage.

Lire la suite...

Les défauts de paiement ont contraint Lendopolis à mettre en veille les financements aux TPME

capture ecran du site Lendopolis

Pour Lendopolis, 2019 marque un tournant majeur dans son développement. Cette plateforme de crowdfundinng a annoncé récemment son intention de changer de stratégie. En effet, elle prévoit de mettre en veille ses offres de financement destinées aux TPME pour se concentrer un peu plus sur d’autres certains segments plus rémunérant et moins risqués.

Lire la suite...

Retour au de page