Actualités

Les pouvoirs publics œuvrent pour le renouvellement et le verdissement des moyens de déplacement des forces de l’ordre

girophare de voiture de police

Les pouvoirs publics œuvrent pour le renouvellement et le verdissement des moyens de déplacement des forces de l’ordre. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur la nouvelle mesure gouvernementale récemment adoptée par le Sénat qui devrait permettre à la police et à la gendarmerie de renforcer leur flotte de modèles plus soucieux de l’environnement.

Lire la suite...

L’exécutif œuvre pour la mise en place d’un régime assurantiel couvrant les risques exceptionnels et pandémiques

document d'assurance

L’exécutif œuvre pour la mise en place d’un régime assurantiel couvrant les risques exceptionnels. Il s’agit là de l’un des objectifs qu’il s’est fixés d’atteindre d’ici à la fin de l’année pour permettre aux entreprises d’être mieux protégées à l’avenir contre le type d’évènement tel que celui de l’épidémie du coronavirus.

Lire la suite...

L’indemnisation des pertes financières liées à la Covid-19 profite à 7 % des entreprises seulement

CALCULS pertes financières

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le gendarme des assurances, a donné son avis à la fin du mois de juin. Et son constat est sans appel : seulement 7 % des entreprises ayant souscrit une garantie peuvent actuellement prétendre à un remboursement des pertes d’exploitation causées par la crise actuelle.

Lire la suite...

Euler Hermes prévoit un avenir peu rassurant pour les entreprises

une professionnelle dans son bureau

Un avenir peu rassurant attend les entreprises. Il s’agit là de la dernière prédiction de l’assureur-crédit Euler Hermes qui prévoit un accroissement non négligeable du nombre de défaillances de structures entrepreneuriales à travers le monde d’ici 2021. Une situation qui concernerait également les professionnels tricolores qui semblent cependant moins exposés que les autres.

Lire la suite...

Les options de financement d’une flotte auto

 gestion de voitures

L’achat d’un ou de plusieurs véhicules professionnels est un investissement intéressant au-delà d’un certain nombre de kilomètres de déplacements par an. Se constituer une flotte de voitures requiert néanmoins un financement plus ou moins important, en fonction des besoins. Plusieurs options existent sur le marché, dont l’emprunt bancaire, l’acquisition sur fonds propres et la location longue durée.

Lire la suite...

La croissance du crédit aux entreprises s’accélère au mois de mai

gestion crédit pour entreprises

Le rythme d’endettement des entreprises françaises a été impressionnant en mai dernier. Les données récemment publiées par la Banque de France rappellent celles qui sont liées à la crise de 2008, même si leurs origines sont différentes. Les encours de crédits bancaires professionnels ont augmenté à 1 156 milliards d’euros.

Lire la suite...

Une nouvelle vague de dégradations de notes de crédit aux entreprises pourrait avoir lieu selon Fitch

finances crédit entreprise

Le nombre d’entreprises sanctionnées par les agences de notation n’a pas cessé d’augmenter depuis le début de la crise liée à la COVID-19. Les actions négatives portées à leur égard se multiplient, entre dégradations de note, mise sous surveillance et abaissement de la perspective. Cela n’est pourtant pas près de s’arrêter. L’agence Fitch pourrait statuer sur de nouvelles dégradations de notes.

Lire la suite...

145,2 millions d’euros d’économies réalisées par les assureurs sur les flottes automobiles

économies des assureurs flotte auto

Le confinement a eu de graves répercussions dans le domaine de la prévoyance en matière d’assurance, mais elle a également aidé les assureurs à réaliser des économies substantielles sur la sinistralité en automobile et en santé. Le confinement leur a fait faire près de 6 % d’économie sur le marché des flottes.

Lire la suite...

Le marché des flottes automobiles plonge au premier semestre 2020

clef de voiture

Les ventes aux loueurs de longue durée et aux flottes d’entreprises ont subi de plein fouet les effets du confinement au premier semestre 2020. Telle est l’information principale du rapport de l’Arval Mobility Observatory, qui annonce 32,69 nouvelles immatriculations en moins par rapport à 2019. L’observatoire relève néanmoins quelques notes positives, comme les prémices d’un rebond observées en juin et la bonne performance des voitures électriques et hybrides.

Lire la suite...

L’Union européenne soutient massivement ses PME face à la crise de la Covid-19

aides financieres pour les PME

Les Vingt-Sept viennent d’annoncer la mise sur pied d’un fonds de garantie permettant de dégager plusieurs milliards d’euros pour soutenir les PME. Ce dispositif s’inscrit dans les programmes de financement des entreprises par le biais de la Banque européenne d’investissement, dans le cadre du très ambitieux et réussi plan Juncker.

Lire la suite...

Amazon et Goldman Sachs se lancent dans le prêt aux petites entreprises

 échanges professionnels

Selon un rapport de CNBC, certains commerçants qui proposent leurs produits sur la plateforme Amazon recevront prochainement des invitations à demander une ligne de crédit. Les financements seront distribués par Marcus, la filiale de Goldman Sachs en ligne dédiée aux particuliers. La banque franchit une étape supplémentaire dans la diversification de ses activités.

Lire la suite...

La pandémie de Covid-19 appelle à de profonds changements dans le monde de l’assurance

une femme professionnelle masquée

La propagation de la maladie à coronavirus 2019 affecte de nombreux secteurs d’activité, y compris celui de l’assurance. La perte financière est difficile à combler par les seuls gouvernements… et les compagnies d’assurance. Les assureurs doivent d’ores et déjà repenser leur organisation, de manière à répondre plus efficacement aux situations critiques comparables ou bien pires que la crise actuelle.

Lire la suite...

Le législateur est favorable à une assurance sur les pertes d’exploitation en cas de crise sanitaire

législation pour covid 19

La crise du coronavirus a plongé un grand nombre d’entreprises dans une situation financière délicate. Pour protéger ces dernières en cas de nouvelle crise sanitaire, le législateur juge urgent de mettre en place des garde-fous. Des projets de loi concernant la couverture des pertes d’exploitation liées à une crise épidémique sont à l’étude.

Lire la suite...

Une solution de financement avantageuse pour les PME

finances PME

Le crowdlending est un prêt avantageux pour les PME, qui sont nombreuses à faire face à d’importants problèmes de solvabilité, en cette période de crise de la Covid-19. Frédéric Lévy Morelle explique combien il peut être actuellement intéressant pour celles-ci de souscrire un financement participatif. Il dirige Look&Fin, une plateforme de crédit aux entreprises en Belgique.

Lire la suite...

Cap Relais : un dispositif pour renforcer l’assurance-crédit

document assurance

Après la réactivation des dispositifs Cap, Cap+, Cap Export et Cap Export+, l’État français lance le Cap Relais. L’objectif est de mieux soutenir les PME et les TPE et de stimuler la relance économique. Ce nouveau dispositif offre une meilleure couverture des créances et permet aux entreprises bénéficiaires de mieux se prémunir contre les risques d’impayés. Le plafond des montants garantis par l’État est fixé à 1,7 milliard d’euros.

Lire la suite...

21 millions d’euros levés pour développer les services de paiement internationaux d’iBanFirst

capture ecran du site Ibanfirst

iBanFirst ne cache pas son ambition : devenir la référence en matière de services de paiement à l’international pour les PME et ETI fragilisées par la crise sanitaire et économique. Afin d’accélérer l’atteinte de cet objectif, elle vient de lever 21 millions d’euros supplémentaires. Elaia et Bpifrance sont désormais actionnaires de la fintech tricolore.

Lire la suite...

La couverture des pertes des entreprises françaises découlant du Coronavirus fait l’objet de litiges

gestion assurance entreprise

Le confinement a causé des pertes considérables au niveau de nombreux secteurs, notamment les activités d’hôtellerie. Les acteurs de ce domaine n’ont pas les fonds nécessaires pour redémarrer, et demandent une couverture des pertes. La tension monte entre le secteur et les compagnies d’assurances, l’affaire a été menée en justice, mais il existe encore des polémiques sur la sanction finale à appliquer.

Lire la suite...

Le prêt garanti par l’État permet aux entreprises bénéficiaires de garder une longueur d’avance sur les autres

finances entreprise

Bpifrance a récemment publié les résultats d’une étude sur le PGE. Un rapport qui a permis à cette banque publique d’investissement de mettre en exergue les différents éléments conduisant à penser que le prêt garanti par l’État permet aux structures entrepreneuriales bénéficiaires de garder une longueur d’avance sur les autres.

Lire la suite...

L’assurance mise sur le dispositif Catex pour couvrir les pertes d’exploitation des entreprises suite à une catastrophe exceptionnelle

gestion des pertes exploitation

L’assurance mise sur le dispositif Catex pour couvrir les pertes d’exploitation des entreprises à une catastrophe exceptionnelle comme la crise sanitaire et économique engendrée par le coronavirus. C’est du moins, l’une des solutions imaginées par le secteur pour permettre à leurs clients les professionnels de faire face à ce genre de situation dans les meilleures conditions dans le futur.

Lire la suite...

Le succès avéré du PGE présenterait une face cachée quelque peu inquiétante

billets euros pour pret aux entreprises

À travers son gouverneur général, Bpifrance a publié son rapport faisant état des lieux de l’évolution du Prêt Garanti par l’État (PGE) depuis son lancement. L’occasion qui a permis de découvrir que ce dispositif connait un franc succès. Une performance logiquement réjouissante, mais qui aurait une face cachée quelque peu inquiétante selon ce responsable.

Lire la suite...

Retour au de page