Actualités

Une hausse significative du nombre de personnes victimes d’accident de travail en 2018

un patient avec un platre a la jambe

La sécurité des salariés entre dans la liste des obligations des employeurs. Ces derniers sont tenus par la loi de prendre leurs dispositions pour que les conditions de travail ne nuisent pas à la santé de leurs employés aussi bien sur le plan physique, que mental. Cependant, le nombre d’accidents de travail recensés a progressé de près de +3 % en 2018. Le respect des exigences du Code du travail en termes de sécurité et de santé des salariés sur le lieu de travail par les employeurs est primordial afin de prévenir les risques. La hausse concerne les entreprises de tous secteurs.

Lire la suite...

Une nouvelle source de financement se présente aux TPME de l’e-commerce

des entrepreneurs en activité

Une nouvelle source de financement se présente aux TPME de l’e-commerce. C’est du moins ce qu’a fait savoir Qard, une fintech française qui a récemment mis sur pied une offre dédiée à ces dernières. Celle qui offrira une chance aux entrepreneurs qui peinent à trouver un appui financier auprès des établissements bancaires.

Lire la suite...

Le secteur industriel français a continué d’exercer son emprise sur les investisseurs directs étrangers en 2019

un investisseur

Le secteur industriel français a continué de garder son emprise sur les investisseurs directs étrangers en 2019, malgré une légère baisse d’enthousiasme par rapport à la saison précédente. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête récemment publiée par le cabinet EY portant sur l’attractivité de la France sur le sujet face aux pays européens.

Lire la suite...

Sénèque fait désormais partie intégrante des choix stratégiques de modernisation de CNP Assurances

capture ecran du site CNP Assurance

CNP Assurances est l’un des nombreux acteurs à suivre de près l’évolution incontournable du secteur assurantiel à travers la transformation digitale en nouant des partenariats avec différents opérateurs spécialisés dans ce domaine depuis des années. Une stratégie que l’établissement semble perpétuer si l’on croit le récent accord qu’il a passé avec Sénèque.

Lire la suite...

Différents facteurs ont lesté l’avancée des constructeurs autos dans la réduction de gaz à effet de serre

chaine de production automobile

L’Union européenne a, ces dernières années, inclut les constructeurs automobiles dans sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique à travers la réduction du taux de gaz à effet de serre émis par les modèles sortis de leurs usines en imposant au secteur des objectifs à atteindre. Mais aux dernières nouvelles, le système aurait fait un bond en arrière au lieu de progresser.

Lire la suite...

Les entrepreneurs français du B2B peuvent désormais accéder au programme Microsoft for Startups grâce à Younited Credit

travail en équipe

Voilà de nombreuses années que Microsoft accompagne les startups à travers le monde dans la réalisation de leurs objectifs et dans leurs projets de développement à travers son programme intitulé Microsoft for Startups. Une solution qui est désormais à la portée des entrepreneurs français, grâce à la plateforme européenne de prêt en ligne Younited Credit.

Lire la suite...

Axa Suisse est convaincue d’avoir pris la bonne décision en se détachant de l’assurance complète de la LPP

société Axa en Suisse

Motivé par différents facteurs, Axa Suisse a, en 2018, décidé de mettre un terme à l’un de ses produits phares pour séduire les PME, l’assurance complète dans la prévoyance professionnelle (LPP) pour se focaliser sur des solutions partiellement autonomes. Une décision qui s’est avérée dérisoire, mais qui semble actuellement prouver le contraire.

Lire la suite...

Les entreprises françaises sont adeptes de l’endettement

un entrepreneur en gestion des dettes

Les entreprises françaises sont lourdement endettées. Chez les grands groupes comme chez les PME, la dette des entreprises françaises atteint un niveau particulièrement élevé. Selon les dernières statistiques, elle pèse pour 74 % du PIB. Ce qui positionne le pays au deuxième rang mondial en la matière, derrière le Japon pour qui la dette des entreprises représente 97 % du PIB.

Lire la suite...

Les entreprises doivent contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de vie au travail des employés

femme sur chantier

Les entreprises doivent contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est du moins, ce que cherche à faire comprendre Sylvain Bianchini, président et fondateur de WiiSmile qui doute de l’efficacité des solutions actuellement de plus en plus adoptées par de nombreuses structures pour améliorer le bien-être des employés.

Lire la suite...

De plus en plus d’entreprises françaises recourent aux services de Cooptalis

activité en entreprise

Trouver une main-d’œuvre qualifiée et des techniciens de haut niveau est un défi que les entreprises françaises font face au quotidien. En quête de nouveaux talents et de candidats motivés, la plupart d’entre elles, quels que soient leur taille et leur type, choisissent d’étendre leurs recherches à l’international.

Lire la suite...

Bâle III : pas d'impact négatif pour le financement des PME

gestion des finances en entreprise

À la suite de la crise majeure de 2008, des règles financières plus strictes appelées communément Bâle 3 ont été mises en place pour sécuriser l’obtention des crédits et éviter la surchauffe et l’effondrement de l’économie. Une étude réalisée par le Conseil de Stabilité Financière (CSF) a révélé que ces nouvelles règles prudentielles n’ont pas affecté l’accès des professionnels au financement bancaire.

Lire la suite...

Les entreprises gagneraient fort à réduire leur taux d’absentéisme

 open space sans salariés

Le taux d’absentéisme au travail des Français observe une tendance haussière depuis quelques années maintenant. Même si les causes sont variées et que le phénomène doit normalement être analysé au cas par cas, il est essentiel pour les dirigeants de sociétés d’en limiter le nombre, ou du moins l’impact.

Lire la suite...

Prismea : une banque en ligne spécialement conçue pour les entreprises

capture ecran du site Prismea

Prévue démarrer ses activités dès janvier 2020, la nouvelle banque en ligne Prismea cible exclusivement les entreprises. Ses clients auront alors droit à un compte pro avec des solutions de paiement et d’encaissement, ainsi qu’à des outils permettant d’optimiser la gestion de leur trésorerie. Bien que Prismea mise sur les innovations technologiques pour séduire les PME, microentrepreneurs, les consultants, et les artisans, elle compte aussi profiter de l’expertise de sa maison- mère le groupe Crédit du Nord pour répondre aux différents besoins de financement de ceux-ci.

Lire la suite...

52 % de la valeur ajoutée en France sont produits par les entreprises

 billets euros

Une étude menée par l’INSEE, qui analyse le tissu productif français en 2017, révèle que les entreprises du secteur tertiaire non financier ont produit plus de la moitié de la valeur ajoutée enregistrée par l’économie française. Les industries quant à elles ont généré environ le tiers de cette richesse.

Lire la suite...

La progression des dettes des entreprises suscite l’inquiétude

un entrepreneur face à ses dettes

Avec les taux d’emprunt très bas, la dette des grandes entreprises a augmenté de manière préoccupante. La Banque centrale ne cache pas son appréhension quant à la capacité des sociétés concernées à éponger leurs dettes. D’autant plus que l’année dernière, il a fallu aux entreprises 42 mois de financement par leurs propres capitaux pour ce faire.

Lire la suite...

Nombre d’arrêts maladie toujours élevé, mais de moins en moins suivi

Femme malade

Selon une étude récemment publiée par Malakoff Médéric Humanis, au cours de l’année écoulée, 44 % de salariés ont été mis en arrêt maladie par le médecin du travail. 37 % se sont même vu prescrire au moins deux arrêts. Pourtant, 28 % de ces personnes, en particulier les dirigeants, n’ont pas respecté cette prescription.

Lire la suite...

La solution pour freiner l’accumulation des contrats courts bientôt à l’essai

signature sur contrat de travail

Les entreprises ayant l’habitude d’embaucher des saisonniers, sur des durées relativement courtes, vont pouvoir proposer des délais plus longs à leurs employés, grâce au multi-remplacement. Le principe est simple : un travailleur effectue les tâches prévues pour plusieurs, de quoi permettre à l’employeur de prolonger son contrat. Initialement, cette pratique s’ouvre à 11 secteurs.

Lire la suite...

La reprise économique aurait contribué à la hausse du nombre des accidents du travail en 2018

 une personne en béquilles au travail

L’Assurance Maladie a récemment rendu publics ces derniers chiffres concernant le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) sur la période de 2018. Il en ressort que la tendance était à la hausse. Et d’après cet organisme, la bonne de la croissance économique Française y est pour beaucoup.

Lire la suite...

Amazon : les conditions de travail dans les entrepôts sont-elles vraiment si déplorables ?

entreprise Amazon

Dans les entrepôts du géant américain du commerce en ligne, les travailleurs se blessent plus souvent qu’ailleurs. C’est ce qui ressort d’un rapport accablant qui vient de paraître. Celui-ci dénonce les conditions de travail des employés d’Amazon. Selon ce document, le nombre de blessures survenues pendant les heures de travail y serait beaucoup plus élevé qu’ailleurs.

Lire la suite...

Les banques sont parvenues à satisfaire les besoins financiers des PME malgré le durcissement des règles

dossier financier en banque

Après la crise de 2008, de nombreux pays à travers le G20 se sont accordés pour mettre sur pied un système permettant d’encadrer plus vigoureusement le système bancaire dans le but d’éviter qu’une pareille situation ne se répète en limitant l’accès aux prêts. Toutefois, force est de constater que les banques sont quand même parvenues à satisfaire les besoins financiers des PME malgré le durcissement des règles.

Lire la suite...

Retour au de page