Actualités

L’accès au crédit plus restreint pour les entreprises européennes au premier trimestre 2020

billets euros d'un professionnel

Pour les entreprises européennes, les conditions d’octroi des crédits ont été rendues plus rigoureuses au cours des trois premiers mois de l’année. C’est ce qui ressort de l’enquête menée chaque trimestre par la Banque centrale européenne (BCE). Les critères d’attribution pourraient toutefois s’assouplir au second trimestre, grâce notamment aux mesures de soutien mises en œuvre pour faire face à la crise.

Lire la suite...

Une entente sur le don des congés solidaires conclue entre la Matmut et les syndicats

 une femme professionnelle

Les syndicats CFE-CGC, CFDT et CFTC ont conclu une entente sur le don des congés solidaires et l’indemnisation du télétravail avec la mutuelle Matmut. Avec cet accord, les salariés peuvent, s’ils le souhaitent, renoncer à des jours de congé payé pendant la période de confinement et contribuer au financement des actions de la Fondation Abbé Pierre, la Fondation des femmes ou encore la Fondation d’urgence de la fondation de France.

Lire la suite...

Le niveau de couverture pour les exportateurs de vin semble connaître une nette baisse

 service de distribution de vin

Dans un contexte d’économie à l’arrêt pour cause de pandémie du Covid-19, le secteur des grands crus essuie des pertes colossales. Une situation qui affecte grandement les négociants français. De plus, les assureurs-crédit de l’Hexagone se sont empressés à baisser, voire à supprimer le niveau de couverture. L’État français entre dans la danse avec un plan de soutien, mais les négociants restent méfiants.

Lire la suite...

Younited Credit se lance dans le crédit professionnel avec l’offre « Prêt Rebond » de Bpifrance

prêts financiers

La pandémie du Covid-19 impacte l’activité et la trésorerie d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Pour les aider à faire face à leurs difficultés financières actuelles, Bpifrance et Younited Business Solutions leur proposent de souscrire un « prêt rebond » de 10 000 euros à 50 000 euros en ligne pour compléter le PGE.

Lire la suite...

L’indemnisation des pertes d’exploitation par les assurances permettrait d’éviter de nombreuses faillites

documents finances

La fin du confinement signifie la reprise des activités pour les acteurs économiques. Toutefois, après deux longs mois de fermeture, la plupart des entreprises ne pourront pas redémarrer leurs affaires : ne disposant pas d’assez de fonds pour régler leurs dettes et payer leurs charges, celles-ci vont tomber en faillite.

Lire la suite...

Les professionnels doivent attendre l’apparition de la prochaine crise sanitaire pour espérer une couverture d’assurance épidémie

chef d'entreprise masque en pleine crise sanitaire

Maintenant que de nombreuses entreprises sont confrontées à des pertes d’exploitation suite aux impacts du coronavirus, la question se pose quant à la responsabilité des assureurs qui sont cependant explicitent sur le sujet, ce n’est pas de leur ressort. Du moins, pas pour cette crise du coronavirus, mais probablement pour la prochaine épidémie.

Lire la suite...

Les prêteurs non bancaires britanniques œuvrent pour l’amélioration du dispositif de prêt CBILS

prêteurs bancaires

Au Royaume-Uni comme en France, des offres exceptionnelles de prêts garantis par l’État sont mises sur pied par le gouvernement dans le but de soutenir financièrement le secteur entrepreneurial mis à mal par les conséquences du coronavirus. Le PGE pour les Français et le CBILS pour les Anglais qui d’après les prêteurs non bancaires britanniques a besoin de quelques retouches pour se perfectionner.

Lire la suite...

Les entreprises protégées par leur bouclier principal du prêt professionnel des attaques du Covid-19

un professionnel avec des billets de 100 euros

Le Covid-19, ce virus mortel pour les humains est tout aussi dangereux pour les entreprises en s’attaquant à ces dernières en mettant un frein à leurs activités pour les priver de leur source vitale, la liquidité. Raison pour laquelle, différentes mesures ont été adoptées pour les protéger de ces assauts en misant essentiellement sur le prêt professionnel.

Lire la suite...

300 milliards de prêts supplémentaires aux entreprises garantis par l’État

monnaie euro et drapeau français

La crise sanitaire due au coronavirus et le confinement décidé par l’Exécutif affectent lourdement les entreprises françaises. Pour les aider à maintenir leur activité et les emplois, les banques et l’État. Les premières accordent des prêts supplémentaires, l’autre garantit les emprunts accordés à hauteur de 300 milliards d’euros.

Lire la suite...

Axa réfléchit à la meilleure stratégie permettant de faire face à d’éventuelle épidémie dans le futur

entreprise Axa

Axa réfléchit à la meilleure stratégie permettant de faire face à d’éventuelle épidémie dans le futur. C’est ce qu’a fait valoir Thomas Buberl, PDG de cette compagnie d’assurances lors de son récent passage chez JDD. L’occasion lui permettant d’évoquer d’éventuelles pistes à exploiter et de donner son avis sur les idées reçues sur la prise en charge des entreprises affaiblies par le Covid-19.

Lire la suite...

Tout n’est pas perdu pour les entreprises exclues des 300 milliards de crédits garantis par l'État

Lot de billets euros

Le coronavirus est certes la raison qui a poussé le gouvernement à adopter différentes mesures de soutiens aux entreprises dont l’une des plus importantes est la garantie de l’État de 300 milliards d’euros permettant à ces dernières d’accéder à une offre de crédit exceptionnelle. Une excellente nouvelle pour le secteur sauf que certaines structures en sont exclues.

Lire la suite...

L’accès à la garantie responsabilité civile décennale n’est pas aussi insurmontable qu’elle veut laisser croire

ecriture sur contrat d'assurance btp

Dans le secteur du BTP où le niveau d’exposition aux accidents du travail est relativement élevé, la souscription à une assurance construction est d’une importance capitale pour les entreprises qui se doivent de prendre soin d’inclure la RCD ou garantie responsabilité civile décennale dans leur contrat. Une filière qui semble cependant poser des problèmes pour ceux qui veulent y souscrire.

Lire la suite...

Confinement : la facture sera moins salée pour quelques restaurants

 addition du restaurant

La pandémie de Covid-19 a paralysé l’économie avec l’arrêt de presque toutes les activités professionnelles. Les lieux publics tels que les salles de spectacles, les stades ou encore les bars et les restaurants font partie de ceux dont l’activité s’est stoppée net, sans alternative possible. Mais quelques établissements de restauration font figure de chanceux.

Lire la suite...

Les acteurs de l’assurance planchent sur la création d’une assurance « catastrophe » sanitaire

des professionnels de l'assurance

À la différence des catastrophes naturelles qui sont couvertes par des polices d’assurance précises, les épidémies virales, comme le coronavirus qui sévit actuellement, ne sont garanties par aucune couverture. Bercy, en concertation avec les acteurs du secteur, envisage aujourd’hui la mise en place d’un régime qui garantira la perte d’exploitation subie par les entreprises à la suite d’une crise sanitaire.

Lire la suite...

De l’argent frais est à la disposition des entreprises pour les aider à oxygéner leur trésorerie

sac d'euros

Épidémie virale attaquant essentiellement le système respiratoire de ses victimes humaines, le Covid-19 n’a pourtant pas manqué d’affaiblir l’immunité des entreprises en les privant de leur oxygène, la liquidité. Un problème de santé compris par le gouvernement que pour les aider, il a mis sur pied un système de prêt qui devrait soulager leur trésorerie.

Lire la suite...

Covid-19 : les entreprises françaises confrontées au problème de trésorerie

papiers trésorerie entreprise

Baisse drastique d’activité, perte de clientèle… De nombreuses entreprises françaises voient aujourd’hui leur trésorerie s’éroder alors que le confinement a été rallongé au moins jusqu’au 11 mai. Pour tenter de renflouer leur caisse, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les PME comme pour les grandes entreprises afin de se préserver d’une banqueroute.

Lire la suite...

Covid-19 : la grande question des polices d’assurance des entreprises

un professionnel assureur avec des billets euros

Source d’une véritable hécatombe économique pour toutes les entreprises, la pandémie du Covid-19 laisse de nombreux dirigeants dans l’expectative sur la portée de leur police d’assurance. Cette situation inédite expose par ailleurs les sociétés à des risques qui peuvent dépasser la couverture de leur contrat, risquant ainsi des pertes supplémentaires.

Lire la suite...

Les demandes de crédit issues des entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire affluent

gestion de crédits entreprise

Les entreprises, dont la trésorerie est durement affectée par la crise du coronavirus, peuvent bénéficier des prêts garantis par l’État (d’une valeur de 300 milliards d’euros). Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui vise à faciliter l’accès des entreprises et des professionnels au crédit bancaire, et ce, indépendamment de leur taille, statut juridique, et secteur d’activité. Ces derniers peuvent ainsi déposer leurs demandes auprès de leurs banques, lesquelles s’engagent à ne pas imposer des conditions d’octroi excessives.

Lire la suite...

Après-crise du coronavirus : les observateurs ne sont pas optimistes pour les entreprises

Il semble désormais inéluctable, pour les entreprises du monde entier, que 2020 sera l’année du trou d’air. Dans le meilleur des cas, les analystes tablent sur une relance des activités à partir du troisième trimestre. Ce qui parait insuffisant pour dégager une marge bénéficiaire, voire pour faire face aux dettes. Sur le plan macroéconomique, 68 pays sont sous la menace d’une récession.

Lire la suite...

Les compagnies d’assurance apportent leur soutien aux entreprises en cette période de crise

PME en activité

200 millions d’euros : il s’agit de la somme versée par les compagnies d’assurance regroupées au sein de la Fédération française de l’assurance au fonds de solidarité créé par l’État pour limiter les impacts de la pandémie. Ce fonds est destiné notamment aux PME et aux personnes exerçant une profession libérale et dont les activités sont affectées par la crise sanitaire.

Lire la suite...

Retour au de page