Actualités

L’insuffisance de moyens financiers fragilise les entreprises françaises

un homme dépassé dans ses calculs

Mesurer l’état de santé des entreprises françaises, telle est la mission confiée au groupe Pouey International pour le compte de BFM Business. Et d’après les résultats publiés en mi-novembre dernier, tout indique que la majorité d’entre elles sont plus fragiles que l’année dernière, malgré des signes vitaux plus qu’encourageants en matière de croissance.

Lire la suite...

Inter Invest se veut protecteur des intérêts des investisseurs en outre-mer

Documents investissements financiers

Pour le gouvernement français, les mesures de défiscalisation figurent parmi les nombreuses stratégies visant à promouvoir les investissements en faveur du développement économique dans l’Hexagone. La France d’outre-mer n’en est pas exclue, notamment depuis l’instauration de la loi Girardin. Les investisseurs répondant à certaines conditions peuvent d’ailleurs y prétendre et profiter de l’avantage fiscal qui en découle.

Lire la suite...

Smartangels délaisse le crowdfunding pour se tourner vers les fonds private equity

capture ecran du site Smartangels

Depuis son lancement en 2012, Smartangels a fait du financement participatif le centre de ses activités. Mais elle est actuellement arrivée à un point où elle est décidée à s’y détourner pour se concentrer sur la gestion dématérialisée de titres émis par des entreprises non cotées. Un revirement qui s’explique à travers les perspectives vaseuses du crowdfunding.

Lire la suite...

Le Crowdlending a permis à France Génoise de sortir d’une décennie d’endettement

les dons financiers

En matière de financement, il faut dire que les entreprises françaises disposent de plusieurs options. Le Crowdlending est l’une d’elles. Celle qui a permis à France Génoise, une PME française experte en production de fonds de tartes et de génoises de sortir d’une décennie d’endettement, grâce à un tour de table dont le montant s’avère non négligeable.

Lire la suite...

Le constat d'une forte baisse des crédits de paiement en faveur des PME en 2019

femme d'affaires en plein travail

Le projet de loi des finances 2019 prévoit une réduction significative des crédits de paiement destinés aux PME. Les 120 millions d’euros qui leur seront retirés constituent un montant pouvant être qualifié de minime, comparé au 1,8 milliard qui leur a été octroyé en 2017. En incluant les grandes entreprises, la baisse de ces crédits atteint les 700 millions d’euros.

Lire la suite...

Pop’n Link mise sur les business angels pour développer ses activités

Capture ecran du site Pop'n link

Dans l’Hexagone, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de financements destinés aux entrepreneurs. Les business angels figurent parmi les nombreuses options. Un système qui a permis à la Startup Pop’n Link d’obtenir, en mai dernier, les fonds nécessaires pour le lancement de son projet baptisé « POP » ou Proof Of Presence.

Lire la suite...

Les troubles psychiques des salariés intègrent timidement la politique handicap des entreprises

conseils salariés

Plus de quarante ans après sa mise en vigueur, la loi du 30 juin 1975 commence enfin à porter ses fruits. Du moins, en ce qui concerne les troubles psychiques des salariés. Trop longtemps ignoré, ce type de maladie commence petit à petit à se faire une place au cœur de la « politique handicap » des entreprises. Différentes raisons en seraient la cause.

Lire la suite...

Les grandes écoles et la collecte de dons

bonnet diplome et monnaie

En France, les grandes écoles doivent repenser leur modèle de financement face au risque pesant sur la suppression de la taxe d’apprentissage et au risque de réduction des dotations de l’État. Avec celles des chambres de commerce et d’industrie (CCI), ces dernières sont indispensables même si le budget des écoles repose notamment sur les frais de scolarité.

Lire la suite...

Les spécialistes de crowdlending WeShareBonds et Look&Fin nouent une collaboration

partenariat

La PME française Compagnie de Construction est la première à profiter d’un partenariat entre deux leaders du prêt participatif. En effet, grâce à l’alliance de Look&Fin et WeShareBonds en vue de son financement, cette entreprise peut désormais réaliser des projets visant à favoriser son développement. Motivée par un objectif en commun, ces plateformes de crowdlending se félicitent de cette première collaboration.

Lire la suite...

L’Assemblée a voté une aide pour inciter les PME à opérer leur transformation numérique

assemblée nationale

Le vendredi 19 octobre dernier, un dispositif fiscal incitant les PME industrielles à entamer leur transformation numérique a été voté au niveau de l’Assemblée nationale. Inscrit dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019, l'amendement suggère une déduction fiscale au niveau du bénéfice des entreprises investissant dans des équipements numériques.

Lire la suite...

L’aversion des Français pour les placements boursiers prive les ETI de fonds propres

un professionnel devant son tableau de bord boursier

Le volume des fonds propres des entreprises a connu une croissance notable ces dix dernières années, et plus particulièrement chez les structures de taille intermédiaire. Toutefois, le changement de comportement des ménages en matière de placements financiers a fortement réduit leurs possibilités de financement. En effet, depuis la crise financière de 2008, les Français continuent de délaisser les actions et autres titres d’OPC pour se tourner vers des produits d’épargne plus liquides, comme l’assurance-vie.

Lire la suite...

Les crédits aux petites et moyennes entreprises, une source de revenu intéressante

documents de crédits

Pour différentes raisons, l’entreprise BNP Paribas Asset Management estime que les prêts aux PME sont parfaitement adaptés aux investisseurs ayant besoin d’une source de revenu diversifiée et à long terme. En plus d’être stable, celle-ci serait également prévisible. En effet, opter pour un tel crédit comporterait des avantages non négligeables.

Lire la suite...

La franchise a la côte auprès des organismes prêteurs

Schéma de fonctionnement avec franchise

Sur l’ensemble du territoire français, on dénombre près de 70 000 entreprises franchisées. Tout cela pour dire que les entrepreneurs ont un attrait particulier pour la franchise bien que sa création requiert une énorme quantité d’argent. Le fait est que ce concept a la cote auprès des différents établissements prêteurs.

Lire la suite...

Les PME continuent à souffrir d’un manque de financement au Cameroun

 paysage camerounais

Les PME camerounaises, qui génèrent 35 % du PIB et pourvoient 70 % des emplois du pays, rencontrent régulièrement des problèmes de financement. Les importants impayés et les difficultés d’accès au crédit au Cameroun en sont les principales causes. Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures pour y remédier, mais les effets sont longs à se faire sentir.

Lire la suite...

Une restructuration de la BC-PME est en vue pour l’aider à bien accomplir sa mission

salariés

Trois ans après son lancement, la BC-PME se trouve actuellement en ligne de mire du gouvernement. En effet, faute d’accomplir au mieux sa mission qui est d’apporter des solutions de financement aux petites et moyennes entreprises, et ce malgré plusieurs milliards d’octroi de crédits et de cautions, l’enseigne camerounaise aurait besoin d’une restructuration.

Lire la suite...

Les assurances obligatoires d’entreprise protègent autant l’employé que l’employeur

 Reflexion sur les assurances d'entreprise

Souscrire à certains contrats d’assurances est légalement obligatoire pour toutes les entreprises instaurées en France. Si à l’évidence les uns font profiter aux salariés, les autres en revanche sont jugés plus que nécessaires pour les employeurs. D’autant qu’aucun de ces derniers n’est à l’abri d’éventuels événements malencontreux et se doivent de disposer de couvertures adéquates.

Lire la suite...

L'UFC-Que Choisir revendique une régulation face aux dérives du crowdfunding

sites de dons au finances participatives

Les réglementations en vigueur s’avèrent impuissantes devant les dérives du financement participatif. L’UFC-Que Choisir dénonce les risques encourus par les détenteurs de projet et les abus commis par les plateformes de crowdfunding. Ce qui incite l’association à solliciter l’intervention des législateurs. L’organisme s’adresse surtout à l'AMF et à l'ACPR qui semble encore manquer de réactivité jusque-là.

Lire la suite...

Le Dispositif Crédit 50 k€ facilite l’accès au financement des TPME

signature sur dossier de financement

Pour le financement de leur projet, les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) pourront désormais compter sur un nouveau concept. Celui préparé par la Fédération bancaire française et l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le Dispositif Crédit 50 k€ a vu le jour pour permettre aux entrepreneurs d’obtenir plus facilement des fonds auprès des établissements bancaires, grâce à un emprunt.

Lire la suite...

Le gouvernement marocain renforce son soutien aux TPME

La place de Mohammed V à Casablanca

Dans le Royaume chérifien, les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) tiennent un rôle important dans l’économie nationale. Cependant, ces structures peinent encore à se développer, faute de ressources financières. C’est dans l’optique d’y apporter quelques améliorations que le gouvernement marocain a intégré de nouvelles mesures dans le PLF (projet de loi de finances) 2019.

Lire la suite...

Les banques ne rechignent pas à financer les TPE/PME

insigne de banque

Les résultats de l’une des dernières enquêtes de la Banque de France ont montré que les TPE/PME du pays bénéficient actuellement de conditions de prêt intéressantes auprès des banques. Et il leur est aujourd’hui facile d’obtenir un crédit grâce à la politique de la BCE qui maintient les taux au plus bas. La situation est en revanche plus complexe pour les très petites structures spécialisées dans le bâtiment.

Lire la suite...

Retour au de page