Actualités

La sécurité dans les entrepôts d’Amazon

entreprot et un professionnel

Amazon est aujourd’hui au meilleur de sa forme, malgré l’épisode du Covid-19. Cependant, le géant du e-commerce est souvent accusé de ne pas assez protéger ses salariés. Des affirmations qu’il conteste. Il a d’ailleurs récemment nié les accusations d’une ONG. Cette dernière reproche à l’entreprise de cacher l’ampleur des accidents du travail au sein de ses entrepôts.

Lire la suite...

Ford s’associe avec Masternaut pour optimiser la gestion des flottes en Europe

clef de voiture

Masternaut, une des filiales du groupe Michelin, est connue dans le monde des entreprises pour ses solutions de gestion de flotte basées sur la télématique. Ces outils seront dorénavant disponibles sur tous les véhicules Ford équipés de la technologie FordPass Connect, après l’accord que les deux firmes viennent de conclure.

Lire la suite...

Le gouvernement a adopté différentes mesures pour soutenir l’emploi auprès du secteur privé

réunion d'entreprise

Le monde de l’emploi auprès du secteur privé, c’est sur ce sujet que s’est penché le Premier ministre Jean Castex lors d’un discours donné à l’université du Medef. L’occasion pour le chef du gouvernement d’annoncer que différentes mesures ont été prises pour soutenir les travailleurs du système en ces temps de crise.

Lire la suite...

Les PME culturelles peinent toujours à emprunter auprès des banques

 emprunt bancaire

Les entreprises culturelles subissent aussi les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19. À la différence des autres PME, elles ont plus de difficulté à se financer à travers le circuit bancaire classique. Ces difficultés constituent un frein à leur relance et à leur développement, alors que le secteur fait face à de nombreuses mutations.

Lire la suite...

Certains analystes estiment que le nombre d’entreprises zombies pourrait augmenter d’une façon significative

un professionnel devant des écrans

Certains analystes estiment que le nombre d’entreprises zombies pourrait augmenter d’une façon significative, alors que sur la période d’avant-crise, la France en comptait beaucoup. Ce, en mettant en exergue les effets négatifs que le PGE pourrait engendrer sur le long terme sur les entreprises qui ont eu la chance d’en bénéficier.

Lire la suite...

Le soutien aux entreprises figure en priorité dans le projet de loi de finances 2021

gestion finances entreprise

Durement touchées par les conséquences économiques du Covid-19, les entreprises bénéficieront de mesures d’allègement fiscal et d’aides financières à l’emploi dans le PLF 2021. Les dispositifs inscrits dans ce projet de loi visent notamment à encourager l’embauche des jeunes, à assainir le bilan de trésorerie des sociétés et à améliorer leur compétitivité à long terme.

Lire la suite...

Kabbage dispose désormais de l’atout nécessaire lui permettant de développer son service facilitant l’ouverture de lignes de crédit pour les PME

 Capture ecran du site Kabbage

Kabbage dispose désormais de l’atout nécessaire lui permettant de développer son service facilitant l’ouverture de lignes de crédit pour les PME. Ce, grâce à SoftBank, qui pour la deuxième fois, a mis la main à son portefeuille pour donner à cette fintech les fonds nécessaires qui devraient lui permettre d’y parvenir dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

Les bancassureurs élaborent de nouvelles offres à destination des entreprises et des professionnels

ASSUREURS en activité

Des bancassureurs tels que Crédit Mutuel et Crédit Agricole prévoient de conquérir le marché du dommage des entreprises et des professionnels. Tous deux commenceront par celui des assurances collectives à compter de cette année. Mais les ACM comptent sur leur modèle économique existant destiné aux particuliers pour mener à bien leur projet.

Lire la suite...

Le recours au courtier en crédit facilite l’accès au prêt professionnel en ces temps de crise

signature contrat de credit professionnel

Cette solution a depuis toujours été adoptée par certains entrepreneurs pour décrocher un crédit plus intéressant, de manière plus facile et rapide. Aujourd’hui, elle séduit encore davantage les professionnels dans le contexte de crise actuel, car il est devenu plus difficile d’obtenir un prêt depuis l’épidémie de Covid-19 qui a durement touché divers secteurs d’activité.

Lire la suite...

Les carrossiers prennent leur temps pour s’habiliter aux voitures électriques

un carrossier devant un véhicule

Alors que les ventes de véhicules électriques et hybrides commencent à s’envoler, les ateliers de carrosseries semblent peu s’intéresser à ce filon, présenté pourtant comme un marché d’avenir. Selon les normes en vigueur, seuls les carrossiers habilités peuvent intervenir sur ces voitures en raison des risques d’électrocution. Jusqu’à présent, les ateliers ne se pressent pas pour décrocher cette certification.

Lire la suite...

L’éditeur Océan lance une nouvelle solution de sécurité contre les vols de voiture

vol de voiture

La recrudescence des vols de véhicule et des vols à l’intérieur des voitures fait partie des effets surprenants de la crise provoquée par le Covid-19. Les automobiles d’entreprise n’en sont pas épargnées. C’est dans ce contexte qu’Océan, filiale d’Orange Business Services, déploie une nouvelle solution d’assistance personnalisée en cas de vol.

Lire la suite...

Certains salariés vulnérables aux formes graves du Covid-19 sont désormais exclus du dispositif d’indemnisation dérogatoire

 une=

Certains salariés vulnérables aux formes graves du Covid-19 sont désormais exclus du dispositif d’indemnisation dérogatoire, d’autres non. Ce, depuis la date du 1er septembre 2020 donnant suite au décret du 29 août 2020 apportant un changement à cette mesure exceptionnelle rattachée au mécanisme de l’arrêt de travail et de l’activité partielle.

Lire la suite...

Les entreprises ont délaissé les projets d’investissement au deuxième trimestre 2020 pour se concentrer sur leur besoin de trésorerie

Finances pour investissement

Les entreprises ont délaissé les projets d’investissement au deuxième trimestre 2020 pour se concentrer sur leurs besoins financiers. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’il suffit de prendre en compte le fait que durant cette période, les crédits de trésorerie ont pratiquement explosé contrairement à ceux destinés à investir.

Lire la suite...

La généralisation du télétravail au Québec pose des problèmes complexes aux employeurs et aux travailleurs

activité du télétravail

Tout comme les nombreux pays où la présence du coronavirus est détectée, le Québec a décrété la mise en place des mesures de confinement. Et comme l’on pouvait s’y attendre, ce choix a permis au recours au télétravail de prendre de l’ampleur en ramenant avec lui certaines questions qui méritent d’être soulevées.

Lire la suite...

Le lancement d’une consultation publique sur les risques exceptionnels

couloir avec des professionnels

La pandémie de Covid-19 a démontré aussi bien aux assureurs qu’aux assurés combien il est important d’être couvert dans une telle situation. Les entreprises souffrent particulièrement de la crise actuelle. Une consultation publique a été alors lancée afin de tenter de trouver une solution et de l’avoir en main si les mêmes problèmes réapparaissent plus tard.

Lire la suite...

L’État et les banques concluent une entente pour limiter les défauts de remboursement des PGE

gestion des remboursements au niveau bancaire

Le député Laurent Saint-Martin salue le succès des prêts garantis par l’État. Le rapporteur du budget estime néanmoins qu’une entreprise sur dix pourrait faillir au remboursement de leur PGE. Cette perspective risque néanmoins d’être écartée à la suite de l’accord conclu entre le gouvernement et la fédération des banques françaises.

Lire la suite...

Uber promet l’électrification de sa flotte mondiale d’ici 2040

capture ecran du site Uber

Quelque peu menacé d’être distancé par ses concurrents aux États-Unis et en Europe, Uber frappe un grand coup en annonçant son projet de remplacer toutes ses voitures par des modèles électriques à l’horizon 2040. Pour mettre en œuvre ce plan, l’entreprise promet de verser, dès maintenant, des bonus aux conducteurs nord-américains qui utilisent une automobile 100 % électrique.

Lire la suite...

Moins de la moitié du fonds consacré au programme Suisse de cautionnement des crédits Covid-19 a été utilisé

signature contrat crédits en Suisse

Moins de la moitié du fonds consacré au programme Suisse de cautionnement des crédits Covid-19 a été utilisé. Il s’agit là du point marquant le récent rapport du Secrétariat d'État à l'économie démontrant les chiffres pointant dans ce sens et profitant de cette note pour mettre en exergue des cas fraudes liés à l’utilisation de ces emprunts exceptionnels.

Lire la suite...

Des failles découvertes sur les véhicules Tesla

 capture ecran site Tesla

Des chercheurs en sécurité ainsi qu’un hacker ont déjà trouvé une faille dans le serveur de Tesla. Le constructeur automobile a pris diverses dispositions pour y remédier, prenant davantage au sérieux les risques de cyberattaques. Entre autres, il verse une prime à ceux qui signalent des vulnérabilités dans son système.

Lire la suite...

Des personnes vulnérables doivent désormais retourner travailler

une femme au travail

Depuis début septembre, certaines personnes vulnérables ne bénéficient plus de certificats d’isolement. Seule une liste de pathologies restrictive y ouvre désormais droit. D’une part, des associations ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de ces nouvelles dispositions. D’autre part, cette décision semble correcte selon des médecins, dont Christian Lehmann et Jean-François Thébaut.

Lire la suite...

Retour au de page