Actualités

Des Startup françaises ont décroché le statut de Scale-up grâce à des levées de fonds

reunion en startup

Il n’est pas toujours facile de disposer des moyens financiers pour pouvoir lancer une Startup et franchir ses différentes étapes de croissance. Lever des fonds est alors, dans la plupart des cas, un passage inévitable pour y parvenir. Et les choix sont nombreux pour les dirigeants d’entreprise étant donné que les investisseurs pullulent sur le marché.

Lire la suite...

Le pouvoir de l’ACPR a été renforcé pour améliorer le marché de l’assurance construction

Maison modèle miniature avec casque jaune

La crise de l’assurance construction qui sévit sur le territoire Français depuis un certain temps n’est plus à redire. C’est pourquoi des solutions ont été imaginées afin d’en limiter les dégâts. Et la plus récente est l’adoption d’un amendement à la loi Pacte. Celui qui responsabilise un peu plus l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Lire la suite...

Le 21ème volet du concours i-Lab offre une nouvelle opportunité aux créateurs d’entreprise

concours innovation

Le 26 février prochain se tiendra la 21ème édition du concours i-Lab concocté par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Celui qui permettra aux chercheurs d’avoir une meilleure chance pour la création de leur propre entreprise en mettant en avant des projets de technologies innovantes.

Lire la suite...

La participation d’AXA France et AXA IM dans le capital de Capzanine en hausse

capture ecran site axa france

AXA renforce son positionnement dans le domaine du crédit. Pour cela, avec Axa Investment Managers, l’assureur acquiert les parts de Capzanine détenues par Eurazeo. Cette opération va porter leur participation conjointe au capital de la société européenne spécialisée dans le capital investissement de 22 % à 46 %. La transaction reflète le succès du marché de la dette privée, en plein boom.

Lire la suite...

Certaines entreprises puisent leur force dans les opérations de croissance externe

graphique croissance economique

Pour certaines entreprises, l’entrée en bourse est une option comme une autre pour développer leurs activités en misant essentiellement sur les opérations de croissance externe. Et il semblerait que cette stratégie est plutôt efficace si l’on tient compte de leurs performances enregistrées ces dernières années auprès de la plateforme de transaction Euronext Growth.

Lire la suite...

Le système d’assurance-construction mérite d’être repensé selon les promoteurs immobiliers

Tenant maison représentant la maison propriété

Le taux de sinistralité dans le domaine de la construction immobilière a fortement progressé ces derniers temps. Dans la même foulée, les défaillances des assureurs en LPS (libre prestation de services), des enseignes qui semblent prendre le pas sur les acteurs traditionnels, se sont aussi multipliées. De quoi pousser les promoteurs à se poser des questions sur le dispositif assurantiel, qui apparemment se doit d’être mis à jour.

Lire la suite...

Le nombre de micro-entrepreneurs immatriculés a augmenté de 27,5 % en 2018

entrepreneur à son bureau

La création d’entreprises attire de plus en plus les Français. Selon une enquête menée récemment, l’année 2018 a été marquée par une hausse significative de nombre d’entrepreneurs immatriculés (+ 17 % en un an). Plus de 40 % des entreprises créées l’année dernière sont des microentreprises, et par rapport à 2017, ce chiffre a grimpé de +27,5 %. En ce qui concerne les entreprises individuelles classiques et les sociétés, les hausses enregistrées ont respectivement été de +20 % et de +1,6 %.

Lire la suite...

Les secteurs porteurs pour les créateurs d’entreprises en 2019

réunion avec des createurs d'entreprises

La digitalisation de l’économie, la démocratisation du travail indépendant et l’essor des plateformes de services sur Internet dopent la création d’entreprises en France. L’INSEE avance ainsi un taux de croissance annuelle de 7 %. Certains marchés sont particulièrement dynamiques et continuent d’attirer les entrepreneurs.

Lire la suite...

L’aversion au risque empêche les Français de se lancer dans l’entrepreneuriat

Homme d'affaires envisagent avoir pour traverser la corde raide

Dans l’Hexagone, ce n’est pas l’envie de créer une entreprise qui manque auprès des Français. D’ailleurs, ils sont nombreux à entretenir cette idée. Seulement, ils sont aussi fourmillants à ne pas franchir le seuil et la peur de l’échec en serait la cause principale. C’est du moins, ce qu’a pu découvrir l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) en portant ses études sur ce sujet.

Lire la suite...

L’IPI a adopté des mesures visant à améliorer le métier d’agent immobilier en Belgique

choix bien immobilier

En Belgique, l’attrait pour la profession d’agent immobilier est un fait réel qu’en 2017, le nombre de candidats qui s’y sont lancés a atteint son pic avec 10 181 inscrits pour se retrouver à 10 356 un an après. Une situation que l’IPI tente de régulariser au mieux en adoptant certaines mesures visant à améliorer le métier.

Lire la suite...

La Chine veut préserver les entreprises des effets du ralentissement de l’économie

drapeau et documents chinois

En Chine et comme n’importe où dans le monde, le ralentissement de l’économie représente une menace pour les entreprises. Selon les analyses de S&P Rating, une agence américaine en notation financière, cela pourrait être une réalité pour ce pays du soleil levant. Une situation, que le gouvernement chinois tente d’éviter en adoptant certaines mesures préventives.

Lire la suite...

Des entreprises de poids s’unissent pour promouvoir le green bond

écologie

Face aux changements climatiques qui menacent la planète, de nombreuses solutions sont imaginées afin d’en limiter l’étendue. La finance verte est l’un des différents outils jugés capables d’y parvenir en permettant à la transition énergétique de se développer dans les meilleures conditions. Après tout, elle est soutenue par différents acteurs de poids qui ont allié leur force pour garantir sa croissance.

Lire la suite...

L’état des lieux de l’esprit entrepreneurial en France est quelque peu défavorable

ampoule pour illustrer une idée

La création d’entreprises est un stimulant pour l’économie d’un pays. La tendance de l’esprit de conception est discordante au niveau international. Certaines nations sont plus favorables au développement d’idées tandis que d’autres sont plus réticentes. En explication, la volonté est insuffisante. Mais les supports ne sont pas non plus au profit des entrepreneurs.

Lire la suite...

Le token de Blockchain Partner est le nouveau salut de l’intrapreneuriat

capture ecran du site blockchain partner

Le principe de la cryptomonnaie commence à se développer dans le sens où elle intègre l’organisation interne d’une entreprise. Pour l’heure, BlockChain Partner ouvre de nouveaux horizons dans ce domaine de la technologie. Et cette Startup parisienne ne se limite pas à la proposition de conseils. Après les précédentes solutions techniques qu’elle a proposé, cette jeune pousse est loin de s’arrêter.

Lire la suite...

De nouvelles réformes sur le travail indépendant sont en vigueur

une femme sur son bureau

Cette année apporte de nouvelles choses pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants. À première vue, les lois qui viennent d’être appliquées touchent quatre points élémentaires. Grâce à celles-ci, les indépendants ont presque les mêmes privilèges que les salariés. En outre, la création d’activité est de plus en plus favorisée par le gouvernement.

Lire la suite...

Citi propose des axes d’orientations pour ses clients

Citi siège social à Londres

Le marché économique actuel présente des contraintes comme des opportunités. La complexité de cet environnement pousse les entreprises à prendre des décisions qui se répercutent négativement sur leur activité. Ayant considéré cet impact, Citi appelle ses clients à être plus stratégiques à partir de 2019. Cela est de mise afin de réussir à se développer dans un contexte incertain.

Lire la suite...

La loi Avenir professionnelle assouplit l’accès au droit au chômage des démissionnaires

jeune femme au chomage

L’ouverture au droit au chômage est désormais plus souple pour les travailleurs ayant démissionné si cet avantage ne concernait que certains cas particuliers. L’adoption de la loi Avenir professionnelle au premier janvier de cette année a, en effet, assoupli les conditions permettant d’en bénéficier en rajoutant de nouveaux motifs à ceux déjà existants.

Lire la suite...

Bpifrance renforce son soutien à la création d’entreprise

capture ecran du site BPIFrance

Pour les Français ayant l’entrepreneuriat dans l’âme, cette année risque d’être riche en évènements encourageants. À commencer par la collaboration de Bpifrance avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l’Agence France Entrepreneur (AFE). Celle qui permettra à cette banque publique de renforcer son soutien à la création d’entreprise, grâce à un site dédié.

Lire la suite...

Une fintech française se développe à Johannesburg

entreprises Johannesburg

La technologie financière est un système permettant d’utiliser la technologie au profit de la politique financière d’un environnement donné. Si elle perce efficacement le secteur financier dans les pays développés, elle est délaissée par les autres nations en retard. Et, l’Afrique du Sud a la chance d’être choisie par une Startup française comme étant le berceau de cette innovation.

Lire la suite...

Les legaltechs menacées par la prochaine mise en place d’un guichet unique pour la création d’entreprises

Marteau de la justice sur le clavier d’ordinateur portable

Grâce aux legaltechs, ces start-ups du numérique spécialisées dans les services juridiques, créer sa société entièrement en ligne est aujourd’hui possible. En plein essor, ces jeunes pousses digitales continuent d’ailleurs à faire florès sur le web. Et pourtant, malgré leur succès, leur avenir semble s’écrire en pointillés. Et pour cause, l’État prévoit de lancer d’ici 2021 une plateforme en ligne qui fera office de « guichet unique » pour la création d’entreprises sur Internet.

Lire la suite...

Retour au de page