Actualités

L’accès aux crédits bancaires sera facilité à Wallis et Futuna

drapeau de Wallis et Futuna

C’est une nouvelle qui ravira les 11 000 habitants et professionnels de Wallis et Futuna. Selon le responsable de la banque locale, l’accès aux crédits bancaires auprès de l’établissement sera désormais simplifié. Les entreprises pourront alors souscrire un crédit pro sous certaines conditions, tandis que les cartes bancaires seront plus faciles à obtenir.

Lire la suite...

La BCE a révélé une disparité de la croissance du crédit aux entreprises dans la zone euro

monnaie euro

Dans certains pays de la zone euro, le crédit aux entreprises est au ralenti depuis un bon bout de temps si la situation est toute différente pour d’autres. C’est ce qui ressort de la dernière statistique de la Banque centrale européenne portant sur le sujet en soutenant que différentes raisons sont à la source de cette disparité.

Lire la suite...

L’état de santé du commerce international dépend principalement de celui du secteur financier

carte avec les continents mondiaux

Près d’une décennie après la crise de 2008, le commerce international commence à retrouver une certaine stabilité. Mais force est de constater qu’elle est encore loin de rivaliser avec ses performances d’avant cette époque. Et d’après certains économistes, différents facteurs sont à l’origine de cette asthénie en pointant principalement du doigt l’état de santé du secteur financier.

Lire la suite...

La dette privée est à la fois avantageuse pour les emprunteurs et les investisseurs

gestion des dettes

Ces dernières années, les autorités de tutelle en Europe œuvrent pour la vulgarisation d’un système de financement alternatif aux prêts bancaires afin d’apporter encore plus de choix aux entrepreneurs en perpétuelle quête de ressources financières pour développer leurs activités. Ainsi, cet organisme mise sur le développement de la dette privée. Celle qui répond à la fois aux besoins des emprunteurs et des investisseurs.

Lire la suite...

Les délais de paiement se trouvent dans le collimateur de la DGCCRF

horloge et calculatrice

Le non-respect des délais de paiement est un véritable fléau pour les entreprises. Un phénomène que bon nombre de mesures législatives ont successivement tenté de pallier. Le rehaussement des amendes en cas de dépassement fait partie des moyens déployés pour motiver les régularisations de facture, sans oublier les contrôles dont le nombre est en nette augmentation.

Lire la suite...

Les entrepreneurs espèrent beaucoup de choses de la part de leur banque

Echanges de mains

Les banques françaises et les entrepreneurs entretiennent une relation privilégiée. De par leur fidélité, ces derniers obtiennent d’ailleurs la confiance des établissements bancaires qui font ce qu’ils peuvent pour répondre à leur besoin. Les opérateurs financiers ont en effet compris que les TPME aiment avoir l’assurance qu’elles peuvent compter sur eux.

Lire la suite...

D’excellents leviers ont permis à Swiss Life de finir en beauté la saison 2018

capture ecran du site Swiss Life

En Suisse, Swiss Life figure parmi les acteurs majeurs du marché de l’assurance notamment en matière de prévoyance professionnelle destinée aux entreprises. Et grâce à d’excellents leviers, l’enseigne est même parvenue à renforcer encore plus sa notoriété en terminant en beauté la saison 2018 à travers des résultats plus qu’encourageants.

Lire la suite...

Ralentissement des investissements des entreprises en 2019

étude de l'investissement en entreprise

Dans un contexte de décélération de la croissance, les entreprises tricolores jouent la carte de la prudence en matière d’investissements en 2019. C’est la conclusion du dernier baromètre réalisé par Euler Hermes sur le thème de l’Investissement et la trésorerie des sociétés françaises. Selon le spécialiste de l’assurance crédit, le CA et le montant des investissements ne devraient croître que de 2,5 % et 2,9 % respectivement en 2019.

Lire la suite...

D’immenses changements sont attendus dans la vie des sociétés françaises dans les jours à venir

 Bercy à Paris

Annoncés il y a plus de 18 mois par Bercy, les objectifs du projet de loi Pacte, visant principalement à booster la performance des TPME françaises, vont enfin voir le jour. Le dispositif a en effet obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel en mi-mai dernier pour être promulgué le même mois. Parmi les réformes à prévoir se trouve la privatisation de deux entreprises de grande envergure.

Lire la suite...

EDF prévoit de restructurer son modèle économique afin d’améliorer le financement de ses activités

bâtiment EDF

EDF envisage de restructurer son modèle économique afin d’améliorer le financement de ses activités. C’est du moins ce qu’a fait comprendre le PDG de l’entreprise lors d’un point de presse effectué récemment en faisant allusion à deux stratégies bien différentes qu’elle devrait soumettre entre les mains de l’État d’ici fin 2019.

Lire la suite...

La mesure destinée à assainir le marché de l’assurance construction a été mise de côté

des travailleurs sur un chantier

Le marché de l’assurance-construction est en pleine crise depuis un bon bout de temps. Et aux dernières nouvelles, les acteurs concernés devraient encore patienter avant d’espérer voir le bout du tunnel. La mesure destinée à y apporter une issue de secours a été mise de côté par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite...

L’AFD œuvre pour l’optimisation de l’accès au financement des TPME des pays de la zone ACP

financement

En Afrique, comme pour la plupart des pays de la zone ACP, les établissements d’emprunts éprouvent une certaine peine à accorder leur confiance aux TPME qu’ils considèrent comme étant des profils à risque. C’est la raison précise qui a incité l’AFD à mettre sur pied une stratégie visant inverser la situation à travers un nouveau mécanisme de garantie.

Lire la suite...

Brex au chevet des petites entreprises

start up

Les start-ups sont devenues un véritable phénomène de mode. Et la majorité d’entre elles présentent des perspectives de développement vraiment encourageantes. Mais les moins chanceuses se heurtent à une réalité bien cruelle : le refus de financement par les établissements bancaires. Brex se propose de voler à leur secours.

Lire la suite...

TreeFrog Therapeutics dispose des atouts nécessaires pour assurer son développement

capture ecran du site TreeFrog Therapeutics

La production de cellules-souches pour guérir certaines affections dégénérescentes commence à détenir une place importante dans les secteurs industriel et santé. Conscients de cette nouvelle opportunité, deux scientifiques ont fondé TreeFrog, opérant dans ce domaine et qui semble être lancée sur la bonne voie. De fait, six mois à peine après son lancement, la société perçoit plus de sept millions d’euros de financement.

Lire la suite...

La Loi québécoise sur la santé et la sécurité au travail ne profite pleinement qu’à 20% des salariés

paysage québecois

Il fut un temps où le Québec prenait à cœur le bien-être des travailleurs que sur l’ensemble du territoire canadien, il était le premier à mettre sur pied un dispositif visant à garantir le bien-être de ces derniers. Mais c’est de l’histoire ancienne puisque désormais, cette région est la dernière de la liste dans ce domaine.

Lire la suite...

Indiegogo bloque les campagnes de financement liées à des mouvements antivax

capture ecran du site Indiegogo

Alors que les épidémies de la rougeole et de la grippe sévissent dans bon nombre de pays, causant des dizaines de milliers de décès par an ces quatre dernières années, les campagnes anti-vaccins battent également leur plein. Les militants vont jusqu’à recourir aux atouts des plateformes de crowdfunding pour financer leurs projets. Des initiatives que bon nombre d’entre elles ont décidé tout récemment de bannir.

Lire la suite...

Les entreprises espèrent un ROI plus élevé de leur data management

Couloir de la salle des serveurs

Le rendement de leurs investissements dans le domaine de la gestion des données ne satisfait pas les chefs d’entreprises français. Bien que chaque dollar investi rapporte 2,04 autres, les entrepreneurs tricolores estiment que ce ratio n’est pas suffisant. Une réaction jugée normale vu qu’en matière de data management, le retour sur investissement pour chaque dollar est de 2,18 dollars en moyenne à l'échelle mondiale.

Lire la suite...

L’accès au financement d’une entreprise auprès des banques requiert certaines garanties

étude d'un dossier bancaire d'entreprise

Dans une enquête récente, France Active et OpinionWay ont fait valoir que la création d’entreprises intéresse désormais les jeunes Français de 18 à 30 ans et que pour y parvenir, ils auraient besoin de soutien financier. Et il faut dire que dans ce domaine, ce n’est pas les offres qui manquent auprès des banques, mais avant de donner leur accord, ces dernières exigent certaines garanties.

Lire la suite...

Fretlink : 25 millions d’euros pour conquérir le marché européen du transport routier

capture ecran site Fretlink

Plate-forme de mise en relation entre chargeurs industriels et transporteurs routiers, la jeune pousse française Fretlink a indiqué avoir effectué un tour de table de 25 millions d’euros auprès du groupe Edenred Capital Partners et de TIP. Les fonds levés serviront à soutenir sa stratégie de développement et sa croissance afin de s’imposer sur le marché européen des transports routiers.

Lire la suite...

Les relations Startup/grands groupes évoluent dans le bon sens

AMBIANCE START UP

Pour la troisième année consécutive, Le Village by CA fait part des résultats de ses enquêtes portant sur les relations entre les grandes entreprises et les Startup. Et à en croire ce baromètre 2019, tout semble indiquer que leur rapport évolue dans le bon sens, malgré certaines disparités de points de vue.

Lire la suite...

Retour au de page