Actualités

L’accès au prêt des PME a évolué dans le bon sens

ensemble de billets euros

Le temps est révolu où l’accès au financement se présentait comme étant l’une des plus grandes barrières entravant le développement des PME. Ces dernières peuvent désormais compter sur le soutien des banquiers qui rivalisent d’idées pour répondre à leurs attentes. Du moins, pour celles qui remplissent les conditions minimums requises.

Lire la suite...

Devenir travailleur indépendant et choisir le statut social qui s’accorde à son métier

 une femme entrepreneur en activité

De plus en plus de Français se lancent aujourd’hui dans le travail indépendant. En général, un travailleur indépendant choisit de créer sa micro entreprise ou de devenir salarié porté. Ces deux statuts présentent chacun des avantages et des inconvénients, mais l’essentiel est de privilégier la solution qui cadre le mieux avec son métier et sa vision. Parmi les éléments à prendre en compte, la sécurité sociale et la gestion de l’activité sont les plus importantes.

Lire la suite...

La culture cash est en perte de vitesse au sein des PME

pièces euros

Les problèmes de trésorerie, souvent à l’origine de difficultés financières, peuvent entraîner le dépôt de bilan des entreprises, même de celles qui dégagent de gros bénéfices. Pour prévenir une telle situation, il est important d’inculquer la culture cash à tous les collaborateurs de l’entreprise. Une pratique qui tend à disparaître avec la baisse du coût de l’argent.

Lire la suite...

Deliveroo France complète la couverture sociale de ses livreurs

un livreur Delivroo

Alors que le statut juridique et les conditions des travailleurs des plateformes numériques continuent à faire débat, Deliveroo renforce la protection sociale de ses livreurs en France. Depuis novembre, elle octroie des indemnités à ces derniers en cas d’arrêt maladie, complétant les prestations de la Sécurité sociale.

Lire la suite...

Le PLF 2020 suscite des inquiétudes par rapport à l’avenir des crèches d’entreprise

des bébés à la crèche

Dans son état actuel, le projet de loi de finances 2020 comporte une ligne suggérant la disparition du crédit d’impôt famille pour fin décembre 2021. Ce dispositif encourage les employeurs à proposer des places en crèche aux enfants de leurs salariés contre des avantages fiscaux. Ainsi, la formulation du texte a immédiatement alarmé les entreprises et les crèches.

Lire la suite...

HP a encore trouvé des failles à la proposition de rachat de Xerox

 Façade ordinateur HP

À peine quelques jours après sa proposition, Xerox s’est fait, pour la deuxième fois, refuser son offre de rachat auprès de HP. En étudiant de près le dossier, le conseil d’administration de ce dernier a en effet jugé bon de maintenir sa position en soutenant que ce potentiel acquéreur devrait s’armer de meilleurs arguments.

Lire la suite...

En France, les PME et les grandes sociétés continuent d’investir pour se développer

graphique d'investissement des PME

Depuis 2015, les sommes investies par les entreprises françaises n’ont cessé de croître. En moyenne, elles ont augmenté de +3,7 %. L’an passé, cette hausse a même atteint les +4 %. Outre le niveau bas des taux d’emprunt, cette progression continue des investissements des entreprises françaises s’explique par la constance de la demande et par un taux de marge confortable.

Lire la suite...

Le bilan des accidents du travail laisserait des millions de travailleurs dans l’angle mort du projecteur

 un ouvrier blessé au bras

Le bilan des accidents du travail laisserait des millions de travailleurs dans l’angle mort du projecteur. C’est du moins ce que laisse entendre l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) en étudiant de près les données publiées par la Cnam sur la période de 2001 à 2016. L’enquête qui lui a permis de dénombrer certaines failles menant à cette conclusion.

Lire la suite...

Les données relatives aux accidents de travail sont toujours incomplètes

un professionnel emplatré à la main

Régulièrement, la Caisse nationale d’assurance maladie dresse un bilan des accidents de travail survenus en France. L’analyse des données permet de constater que le nombre d’accidents liés à l’exercice de la profession a continué à diminuer sur les dix dernières années. Mais les informations sont biaisées puisque de nombreux cas sont occultés, à commencer par les accidents de travail touchant les femmes.

Lire la suite...

L’ACRE se montrera sous un nouveau visage dès la rentrée 2020

pièces et billets euros

L’ACRE, ce dispositif gouvernemental destiné à encourager la création ou la reprise d’entreprise se montrera sous un nouveau visage dès janvier 2020. C’est du moins ce qu’a récemment fait comprendre le ministère du Travail aux syndicats des microentrepreneurs qui voient en cette nouvelle mesure différents points les mettant dans une mauvaise posture.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour étudiants est expérimenté pour la première fois en France

 billets euros et chapeau etudiant

La Fondation UCA (Université Côte d’Azur) vient de lancer une plateforme de financement participatif pour les étudiants. Encore inédite en France, cette manière de lever des fonds est très répandue dans les universités anglo-saxonnes. D’ailleurs, leurs étudiants peuvent témoigner de l’efficacité de cette méthode pour les aider à financer leurs différents projets.

Lire la suite...

Une entreprise a davantage de chance d’améliorer ses performances avec plus de femmes à son service

des femmes en activité professionnelle

Au niveau mondial, les femmes détiennent désormais un rôle capital dans l’amélioration de la performance d’une entreprise. C’est ce que s’accordent à dire différents analystes internationaux à travers la publication des résultats de leurs études portant sur le sujet auprès de nombreuses structures entrepreneuriales réparties un peu partout dans le monde.

Lire la suite...

Le temps de travail devrait être revu selon l’âge des salariés

icônes salariés

Depuis peu, la question de l’emploi est revenue au centre des préoccupations des élus et des employeurs. Les entreprises françaises doivent en effet s’adapter au vieillissement de leurs employés. La réforme Macron-Delevoye repose d’ailleurs en partie sur le maintien des 55 à 64 ans dans le monde de l’emploi, tant que leur condition de santé et de travail le permet.

Lire la suite...

La société WeWork en pleine mutation

 capture ecran du site WeWork

Suite à une entente conclue avec SoftBank Group, Adam Neumann, le cofondateur de WeWork, encaisse 685 millions de dollars en quittant le Conseil d’Administration. Détenant 30 % des capitaux de cette entreprise américaine pionnière du coworking, le groupe japonais va investir 5 milliards de dollars de plus pour empêcher la faillite de WeWork d’ici l’année prochaine.

Lire la suite...

L’agriculture n’échappe pas aux innovations technologiques

un agriculteur

15,5 millions d’euros, c’est le montant que l’agtech ITK a pu collecter lors d’une levée de fonds pour le financement de son plan de développement pour les quatre prochaines années. Sur cette période, l’entreprise entend accélérer sa croissance à l’export et se diversifier dans l’assurance de précision. Plus de la moitié de cette somme provient de la Banque des territoires.

Lire la suite...

Les assureurs traditionnels dénoncent les pratiques tarifaires des LPS

réunion d'assureurs

Depuis quelques années, les assureurs traditionnels ont dû faire face à l’arrivée des acteurs en Libre Prestation de Services (LPS) sur le marché. Ces derniers étant souvent pointés du doigt pour leurs pratiques préjudiciables et accusés d’être à l’origine des défaillances du marché. Dans ce contexte, certains acteurs traditionnels font preuve d’une forte résilience et ne cessent d’innover pour fidéliser leur clientèle.

Lire la suite...

Le roi du Maroc intervient en faveur des jeunes demandeurs de crédit

monnaie marocaine

La relation entre les Marocains et les banques est encore loin d’être idyllique. La faible bancarisation dans le Royaume s’explique par une certaine idée arrêtée que la population se fait des établissements financiers. Le roi Mohammed VI tente de rapprocher les deux parties, notamment en militant pour la simplification de l’octroi de crédit pour les jeunes.

Lire la suite...

L’ISDA ne parvient pas à remplacer Société Générale au comité de détermination

capture ecran du site Société générale

Conformément à son plan de restructuration, Société Générale a décidé de quitter le comité de détermination de l’ISDA afin de réduire sa participation dans les CDS. Ces dérivés de crédit permettent d’être indemnisés en cas de défaut de l‘emprunteur, après le déclenchement du dispositif d’assurance par le comité. Toutefois, personne ne semble vouloir remplacer la banque française à ce poste.

Lire la suite...

Pourquoi les dépenses étatiques concernant la promotion de l’emploi ont-elles augmenté ?

échanges sur les dépenses

Instauré il y a quelques années, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est né de la volonté de réduire le coût du travail et de favoriser le recrutement dans les entreprises. Or, ce dispositif a essentiellement contribué à l’augmentation des dépenses publiques visant à promouvoir l’emploi et à dynamiser le marché du travail, comme l’indique la DARES.

Lire la suite...

Des milliers de démissionnaires pourront chaque année avoir une chance de bénéficier d’une assurance chômage

un professionnel en démission

Après des mois de silence, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel votée en septembre 2018 refait surface en apportant avec elle un espoir pour les travailleurs. Du moins, pour ceux qui envisagent de démissionner pour se reconvertir dans un projet professionnel qui auront, alors en leur portée l’opportunité de bénéficier d’une assurance-chômage.

Lire la suite...

Retour au de page