Actualités

Les PME et TPE françaises hésitent encore à investir dans le numérique

 évolution graphique

Suggéré par un rapport du Conseil national du numérique en 2017, le portail France Num a été lancé par le gouvernement un an plus tard, au mois d’octobre. L’initiative met à la disposition des PME et TPE une plateforme dédiée pour les accompagner dans leur transformation numérique. Sa mission couvre notamment les conseils et les mises en relation des professionnels.

Lire la suite...

Un changement se profil auprès du secteur ivoirien de l’assurance

dossiers d'assurance

Un changement se profile auprès du secteur ivoirien de l’assurance. C’est du moins ce qu’a l’intention de faire le pouvoir public de la Côte d’Ivoire en prévoyant d’y apporter une certaine réforme qui servira principalement à la mise en place d’une couverture obligatoire. Celle qui prendra en charge certains risques liés à la vie professionnelle.

Lire la suite...

Vers une protection renforcée des souscripteurs d’assurance construction

chantier de construction

Dans le domaine de l’assurance construction, les défaillances des compagnies spécialisées se multiplient. Cette situation menace les assurés, en particulier les très petites entreprises. Elle a poussé Dominique Estrosi Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, à interpeller le gouvernement sur la question. En réponse, une mission de réflexion va être confiée au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Lire la suite...

AXA XL Italie bénéficiera de l’expérience d’un spécialiste de l’assurance professionnelle

capture ecran du site Axa Italy

Il s’est construit chez Zurich Insurance, le voici bientôt à la tête d’Axa XL Italie. Lui, c’est Saverio Longo, nommé pour remplacer au pied levé Simona Fumagalli à la tête de la branche italienne d’Axa XL. Cette dernière vient en effet d’être affectée à un autre poste, mais restera au sein du groupe.

Lire la suite...

EasyJet et HOP ! au coude à coude pour la reprise d’Aigle Azur

avion EasyJet

En grande difficulté, la compagnie aérienne Aigle Azur est dans l’attente de la décision du Tribunal, lequel fera savoir si elle va poursuivre son redressement ou bien être placée en liquidation judiciaire. Aigle Azur a d’ores et déjà reçu 14 offres de reprise, mais deux semblent tenir la route : celles de HOP ! et d’EasyJet.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole veut agrandir sa clientèle de professionnels

bâtiment du Crédit Agricole

Le nombre de créations d’entreprises en France a augmenté de 17 % en 2018, comparé à 2017. Avec plus de 691 000 opérations réalisées, un nouveau record a été atteint cette année. C’est justement dans ce contexte que le Crédit Agricole lance sa plateforme JeSuisEntrepreneur. Le projet en question est supervisé par la start-up studio de la banque verte.

Lire la suite...

Crédit Agricole mise sur des services extra bancaires pour séduire davantage de clients

agence crédit agricole

En phase test depuis juin dernier dans trois caisses régionales, Jesuisentrepreneur est désormais opérationnel. Le jeudi 19 septembre 2019, Crédit Agricole a en effet procédé au lancement officiel de cette plateforme dédiée aux entrepreneurs. Celle qui propose des services extra bancaires pour accompagner ces derniers dans leur projet de création d’entreprise.

Lire la suite...

Un nouvel actionnaire, une nouvelle filiale et un nouveau cap pour Attestation Légale

 capture ecran du site Attestation Légale

L’actualité de la société lyonnaise Attestation Légale est bien chargée. Outre l’entrée de Zertifizierung Bau dans son capital, elle inaugurera une nouvelle filiale qu’elle gèrera en collaboration avec son nouveau partenaire. Et dans le cadre de son recentrage vers le BTP, elle mettra également en place une plateforme conçue pour rendre les démarches administratives moins fastidieuses pour les entreprises.

Lire la suite...

La pérennité de l’emploi demeure incertaine pour un bon nombre de Français

bureaux de travail

À travers ses statistiques portant sur le secteur du travail pour le second trimestre de 2019, l’Insee a fait valoir que le taux de chômage en France métropolitaine a affiché une tendance baissière depuis deux ans. N’empêche cependant que le nombre de chômeurs est encore élevé face à la pérennité de l’emploi qui demeure incertaine.

Lire la suite...

Augmentation notable du nombre d’arrêts de travail en France au cours des quatre dernières années

Hausse arrêt de travail

Les arrêts de travail pour cause de maladie ou d’accident constituent le sujet de l’étude menée récemment par une société de courtage en assurances. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 256 000 salariés issus de 546 entreprises différentes en France. La période concernée court de 2014 à 2018, un intervalle durant lequel une augmentation de 16 % du nombre d’arrêts de travail a été constatée.

Lire la suite...

Le gouvernement souhaite recadrer le mécénat d’entreprise

développement du mécénat

La révision des dispositifs fiscaux se poursuit. Le gouvernement s’attaque cette fois-ci au mécénat d‘entreprises. Au lieu de 60 %, l’avantage fiscal associé au sponsorat sera réduit à 40 %. Cette réforme concerne uniquement les donations de 2 millions d’euros et plus. Cette mesure permettra à l’État d’économiser jusqu’à 80 millions d’euros par an.

Lire la suite...

L’absentéisme progresse de manière inquiétante

une personne absente au travail

En France, l’absentéisme au travail n’a cessé de s’intensifier au cours des quatre dernières années. De 2014 à 2018, elle a progressé de 16 %. Le phénomène est particulièrement alarmant sur l’île de La Réunion où le nombre d’arrêts maladie ne cesse de croître, affectant de plus en plus de salariés au fil des années.

Lire la suite...

Les réassureurs voient une opportunité en la tendance haussière des accidents mortels en milieu professionnel

accident professionnel

D’après Marc-Philippe Juilliard, l’homme à la tête de S&P Global Ratings, les activités de réassurance vie intéressent davantage les réassureurs opérants sur le territoire français. Cette personnalité estime en effet que ces derniers y voient une opportunité considérable d’autant que les risques d’accidents mortels en milieu professionnel ont repris leur envolée.

Lire la suite...

Les entreprises implantées en Chine évaluées dans le cadre du système de crédit social

pont à Hong Kong

Le 28 août dernier, la Chambre de commerce de l’UE qui opère en Chine a publié un rapport concernant la mise en place du dispositif de crédit social. Applicable aux entreprises, ce système permet aux pouvoirs publics chinois de s’assurer que les enseignes qui y sont implantées méritent d’y investir. Ainsi, le pays promeut son ouverture économique.

Lire la suite...

La réforme de l’ISF a entraîné un recul significatif des investissements dans les petites structures

calculatrice et monnaie euro

Pour justifier l’allègement de l'ISF, le gouvernement a invoqué une mesure pour inciter les plus fortunés à investir davantage dans les petites et moyennes entreprises. Dans la pratique, cette initiative n’a pas donné les résultats prévus. En effet, selon un rapport paru en juillet dernier, les économies réalisées par les riches sur l'impôt n'ont pas été réinvesties dans les PME.

Lire la suite...

Davantage de troubles psychologiques liés aux activités professionnelles sont reconnus comme des accidents du travail

un salarié perturbé

Dans l’Hexagone, les difficultés à considérer les troubles psychologiques comme étant des accidents du travail font rage bien qu’une part considérable de Français notamment les femmes en sont concernées. Cependant, force est de constater que l’ère est au changement si l’on tient compte du fait que depuis 2016, davantage de cas sont reconnus comme tels.

Lire la suite...

Les PME françaises maintiennent leur activité malgré une économie qui peine à progresser

salariés au travail

Publiée en juillet dernier, une étude réalisée par la Bpifrance Le Lab souligne que les petites et moyennes entreprises françaises continuent de promouvoir leurs activités et se projettent dans l’avenir malgré le ralentissement de l’économie nationale. La plupart se lancent dans de nouveaux investissements tout en continuant de recruter. Détails !

Lire la suite...

La Suisse mise sur des mesures de réadaptation professionnelle pour alléger l’endettement de l’Assurance Invalidité

un travailleur handicapé

Voilà près d’une quinzaine d’années que la Suisse œuvre pour la réforme de son système régissant le secteur de l’AI dans le but d’assainir ce domaine. En effet, le pays est conscient que son mécanisme d’Assurance Invalidité est quelque peu désuet qu’il veut lui donner peau neuve en misant principalement sur la réinsertion professionnelle plutôt que de se concentrer sur la couverture des rentes.

Lire la suite...

Le pouvoir public renforce son système de contrôle des risques d’accidents du travail dans le BTP

travailleurs dans le bâtiment

Rien qu’en 2018, près de 6 000 décisions de suspension de chantier ou d’activité ont été prononcées par l’inspection du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Tout cela, parce que depuis des années, ce type d’activité figure en tête de liste en matière d’accidents du travail. Raison pour laquelle le pouvoir public a renforcé son système de contrôle dans ce domaine.

Lire la suite...

L’intermédiation devient un obstacle au financement des entreprises en Tunisie

littoral en Tunisie

Pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes, il reste difficile d’investir dans des projets de développement en raison du manque de financement. Et pourtant, il existe bel et bien des aides financières, provenant généralement de partenaires étrangers, mais auxquelles elles n’ont parfois pas accès. La responsabilité des intermédiaires financiers est ainsi remise en cause.

Lire la suite...

Retour au de page