Actualités

L’inquiétude gagne les professionnels concernés par le Pass sanitaire

 une femme prenant le train avec son chien

Pour les acteurs du commerce, de la restauration ou du transport, le contrôle de Pass sanitaire est désormais obligatoire selon les récentes déclarations du président de la République. Un dispositif qui a vite fait de semer l’inquiétude auprès des professionnels concernés y découvrant une nouvelle contrainte pour leurs activités mises à mal depuis mars de l’année dernière.

Lire la suite...

Les entreprises américaines bichonnent leurs salariés pour éviter la dépression

 assurance professionnelle

Après plusieurs mois de télétravail ou de temps partiel, le retour au bureau s’annonce toujours compliqué. La situation n’a pas échappé à plusieurs entreprises aux États-Unis. Ces compagnies ont lancé des initiatives « bien-être », censées préserver leurs collaborateurs de la dépression post-Covid. Cette pratique séduit aussi bien les grands groupes cotés que les PME.

Lire la suite...

Bruno Le Maire propose un instrument de dette qui devrait permettre à l’Europe de s’assurer un futur prospère et écologique

 billets

La France à travers son ministre des Finances a répondu de sa présence à l’invitation du Portugal pour une conférence européenne à Lisbonne. L’occasion qui a permis à ce représentant tricolore de mettre en exergue une piste qui devrait permettre à l’Europe de renforcer sa position dans la croissance économique et la transition énergétique.

Lire la suite...

Le ministère de l’Économie met fin au dispositif CAP Relais

credit professionnel

Craignant des défaillances en série des entreprises au tout début de la crise sanitaire, l’État a rétabli en urgence le dispositif CAP Relais. Ce filet de sécurité instaure le partage des risques entre les assureurs crédit et l’État. Au moment où la reprise semble se confirmer, le gouvernement décide de mettre fin à ce mécanisme.

Lire la suite...

Siemens projette d’électrifier toute sa flotte dès 2030

siemens

La transition énergétique du parc automobile en Europe ne concerne pas uniquement les particuliers. Les entreprises ont aussi une grande responsabilité. Siemens l’a bien compris et compte exploiter une flotte 100 % électrique à l’horizon 2030. Avant cette échéance, l’industriel réformera le fonctionnement et les modèles de son parc, ainsi que le mode d’attribution des véhicules.

Lire la suite...

L’endettement recule pour la première fois depuis trois ans

homme devant son ordi

Face à la crise sanitaire, les entreprises du CAC 40 ont su piloter au mieux leur trésorerie. Elles ont réduit leurs investissements pour se constituer une solide réserve financière. Certaines d’entre elles ont également annoncé des suppressions de poste. Leurs bilans financiers sont ainsi restés robustes l’année dernière, entrainant un recul de l’endettement.

Lire la suite...

La BPI octroie une aide de 4,7 millions d’euros au Voice Lab

Crédit professionnel

Les assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant ou Alexa représentent le futur des interactions entre l’homme et les objets connectés. Ces solutions provenant des GAFAM posent un certain nombre de problèmes aux États et aux entreprises ayant des intérêts différents. Le Voice Lab cherche à se défaire de cette dépendance.

Lire la suite...

Certaines entreprises pourront bénéficier des avantages du dispositif PPR pour assurer la relance de leurs activités

tirelire

Certaines structures entrepreneuriales pourront bénéficier des avantages d’un nouveau dispositif pour assurer la relance de leurs activités. Ce, en faisant allusion au Prêt Participatif Relance (PPR) dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux Entreprises de taille intermédiaires (ETI) affaiblies financièrement par les conséquences de la crise. Du moins, celles qui auront rempli les critères d’éligibilité.

Lire la suite...

La politique d’actionnariat inclusive fait désormais partie intégrante de la stratégie de croissance de BlaBlaCar

jeunes autour d'un ordinateur

Dans un communiqué récent, BlaBlaCar a fait part d’une nouvelle qui devrait marquer un tournant majeur de son histoire. Celle annonçant que dans le cadre de sa stratégie de croissance, ses employés joueront un rôle majeur dans l’entreprise, grâce à une politique inclusive leur permettant d’avoir la possibilité d’y détenir une part des actions.

Lire la suite...

L’État et les syndicats cherchent une solution au déficit de France compétences

signature sur feuille blanche

D’un point de vue pratique, la réforme de la formation professionnelle rencontre un franc succès auprès des salariés ayant bénéficié du CFP et des primes à l’embauche, entre autres. Seul problème, ces mesures de soutien coûtent de plus en plus cher, au point de creuser chaque année le déficit de l’organisme France compétences.

Lire la suite...

La date limite pour l’entretien professionnel récapitulatif repoussée au 30 juin

un entretien

L’entretien professionnel récapitulatif fait partie intégrante des obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés. Ce rendez-vous doit avoir lieu avant le 31 décembre de chaque année, normalement. À cause des confinements successifs et de la situation sanitaire toujours incertaine dans certaines régions, la date limite a été repoussée fin juin.

Lire la suite...

La compagnie DPD poursuit l’électrification de son parc outre-Manche

flotte automobile signature d'un contrat

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à investir massivement dans le verdissement de leur flotte. Leurs principaux clients, dont les entreprises de transport comme DPD, leur emboîtent aussi le pas. L’ajout de quelques centaines d’utilitaires électriques dans la flotte anglaise de la compagnie en est un exemple. D’autres déploiements vont suivre.

Lire la suite...

Écartée depuis des mois, l’idée de rendre obligatoires les règles d’octroi des crédits immobiliers revient au cœur des actualités

crédit professionnel

Écartée depuis des mois, l’idée de rendre obligatoires les règles d’octroi des crédits immobiliers revient au cœur des actualités. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que le HCSF en a fait le sujet principal lors de sa réunion qui s’est tenue récemment sous l’égide du ministre de l’Économie.

Lire la suite...

CNP Assurances se lancera dans les fonds de retraite professionnelle supplémentaire

couple séniors

Les FPRS ou fonds de retraite professionnelle supplémentaire, à peine autorisés par l’État, séduisent déjà les mutuelles et les assureurs. Ces établissements y voient une alternative plus souple et plus favorable aux produits soumis à la réglementation Solvabilité 2. CNP Assurances fait partie des compagnies qui demandent à être certifiées pour ce produit.

Lire la suite...

Des Renault Master à hydrogène commercialisés dès 2022

flotte automobile

De la même manière que tous les autres constructeurs, Renault investit massivement dans l’électrification de sa flotte. Déjà bien positionnée sur l’électrique et l’hybride, la marque au losange s’intéresse aussi aux voitures alimentées par des piles à combustible. Là aussi, le groupe avance bien et compte déployer ses premiers Master à hydrogène dès l’année prochaine.

Lire la suite...

La Maif propose une nouvelle offre conjointe en prévoyance avec la MGEN

couple

La MGEN et la Maif entretiennent historiquement de bonnes relations, ces deux établissements étant spécialisés dans l’assurance complémentaire des fonctionnaires et du personnel de l’Éducation nationale. Les deux partenaires consolident un peu plus leur lien à travers une nouvelle offre de la Maif, qui s’intéresse de plus en plus aux marchés B to B.

Lire la suite...

Les entreprises n’ont plus que quelques jours pour faire passer l’entretien professionnel récapitulatif à leurs salariés

Dans l’Hexagone, l’on s’accorde à dire que la crise sanitaire a bien fait de bouleverser l’ordre de beaucoup de choses en ce qui concerne le monde du travail. Et en regardant de près, l’on constate que l’entretien professionnel récapitulatif n’a pas échappé à cette règle pour inciter le pouvoir public à accorder un moratoire aux entreprises qui n’étaient pas en mesure de venir à bout de cette obligation en 2020.

Lire la suite...

Report d’échéance de crédit : face au refus des banques, les gérants de bar et de restaurant s’en remettent à la FBF

serveuse

Le domaine de la restauration fait partie des secteurs les plus durement touchés par la crise du covid-19. Contraints de fermer leurs portes pendant de longs mois, les propriétaires de bar et de restaurant ont subi une énorme perte d’exploitation et font aujourd’hui face à d’importantes difficultés financières. S’ils peuvent à nouveau recevoir du public depuis le 19 mai, ils ne sont pas pour autant tirés d’affaire.

Lire la suite...

Gros bouchon attendu sur le marché de la location automobile cet été

 Parking auto

La reprise économique et le déconfinement progressif entamé dans plusieurs pays constituent une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme et du voyage. Les réservations dans les agences de location de voiture explosent déjà depuis quelques semaines. Les loueurs se retrouvent confrontés à un autre problème : l’offre ne suit pas.

Lire la suite...

Generali fait évoluer son entité dédiée aux risques climatiques

sol aride

La question climatique intrigue davantage les assureurs, conscients de l’ampleur croissante des risques liés au réchauffement planétaire. Les évènements récents, tels que les inondations et le gel du début avril, leur donnent raison. Chez Generali, l’équipe pluridisciplinaire réunie au sein du Climate Lab se penche sur cette problématique depuis six ans.

Lire la suite...

Retour au de page