Actualités

Les grands défis financiers d’Air France-KLM pour 2022

KLM Boeing 747

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, Air France-KLM a pris du plomb dans l’aile. Face aux lourdes pertes des deux années précédentes, le groupe a dû s’endetter massivement pour survivre. Le consortium doit maintenant rembourser ces dettes et accélérer sa transformation. Son calendrier financier 2022 s’annonce très chargé.

Lire la suite...

La French Tech s’attend à des levées de fonds record en 2022

signature contrat professionnel

2021 aura été une année charnière pour les start-ups françaises. Longtemps hésitants, les investisseurs internationaux ont commencé à financer les pépites technologiques tricolores. Cette tendance devrait s’accentuer en 2022, à en croire les indicateurs de marchés recueillis et analysés par les cabinets spécialisés. Les financements des fonds de croissance et de capital-risque sont particulièrement attendus.

Lire la suite...

La Fintech française poursuit son envol en 2021

euros

Les start-ups technologiques spécialisées dans la finance ont largement profité de la reprise économique de 2021. Selon France Fintech, ces entreprises ont levé 174 % de fonds en plus par rapport à 2020. Le soutien d’investisseurs asiatiques et américains a beaucoup aidé ces sociétés dans leurs tours de table. Un futur radieux les attend.

Lire la suite...

Les activités d’Emova Group sont florissantes depuis le confinement

jardinière souriante

Le confinement est marqué par un ralentissement, voire une cessation, des activités dans de nombreux secteurs économiques. Le fait de rester cloîtré chez eux a pourtant incité les citoyens à essayer d’égayer leurs domiciles. D’où une recrudescence des achats des ornements, dont les fleurs. Une période particulièrement juteuse pour les professionnels évoluant dans le milieu.

Lire la suite...

Paris renforce son attractivité auprès des entreprises de la Fintech

Vue de la défense

Selon une enquête de Savills, Paris améliore son classement parmi les villes les plus attractives pour les start-ups technologiques de la finance. Classée troisième en 2020, la « Ville Lumière » monte à la deuxième position cette année. Le cabinet explique ce succès par le dynamisme des green bonds en France, entre autres.

Lire la suite...

La Commission européenne approuve l’étalement du remboursement du PGE d’Air France

avion

À l’été 2020, Air France s’est sauvée de justesse grâce à un PGE de 4 milliards d’euros. Près de deux ans après, sa situation financière l’empêche toujours de décoller. Elle a donc négocié un lissage du remboursement de son PGE. La Commission européenne vient d’approuver la prolongation de la garantie d’État sur cet emprunt.

Lire la suite...

L’agence allemande Scope lance « Credit review » avec la Coface

coface

Scope n’a pas encore l’envergure, ni la réputation des grandes agences de rating comme Standard & Poor’s, Fitch ou Moody’s. Le cabinet berlinois se développe toutefois à grande vitesse, grâce à des acquisitions et des partenariats stratégiques. Son association avec Coface, spécialiste de l’assurance-crédit, rajoute une corde supplémentaire à son arc.

Lire la suite...

Les gestionnaires de portefeuille misent sur les entreprises de l’environnement et de la tech

Graphique d'analyse des données financières sur cent billets d'un dollar américain

En pleine période de reprise post-Covid et de prise de conscience mondiale sur le réchauffement climatique, les marchés financiers américains prennent un nouveau virage. Les valeurs historiques, comme les obligations et les crédits, font face à la concurrence accrue des activités articulées autour de l’environnement, la cybersécurité et la robotisation.

Lire la suite...

Le faible taux de défaut sur les PGE rassure la Banque de France

Faible taux pge

Au début de la pandémie, plusieurs experts ont alerté sur le risque de faillites en cascade d’entreprises à cause des difficultés financières engendrées par la crise sanitaire. L’État intervient rapidement et lance le PGE, aux côtés d’autres aides d’urgence. Selon la Banque de France, ces dispositifs ont rempli parfaitement leurs objectifs.

Lire la suite...

Stingray verrouille de nouvelles facilités de crédit à long terme

Stingray facilités crédit long terme

Dans un communiqué diffusé sur son site, le groupe canadien Stingray officialise le succès d’un refinancement à long terme, qui lui garantit plus de flexibilité dans ses projets d’acquisition et de croissance externe. Cette opération comporte à la fois un prolongement des facilités de crédit existantes et une augmentation du plafond disponible.

Lire la suite...

Le gouvernement estime que les entreprises tricolores peuvent régler plus rapidement leurs factures

Entreprise tricolores paiement facture

Le cabinet KPMG a mené une étude afin de faire le bilan de santé des entreprises en France. L’enquête révèle une reprise encourageante se manifestant à travers une baisse significative des délais de paiement interentreprises. Sur ce point d’ailleurs, le gouvernement estime que cette diminution est encore loin d’être suffisante aux vues des performances des structures entrepreneuriales des voisins européens.

Lire la suite...

Le groupe Verpack reprend ses investissements pour mieux se relancer

Groupe verpack investissements

Verpack, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages de luxe, a vu son activité ralentir fortement à cause de la crise sanitaire. Alors que l’économie redécolle lentement, le groupe se remet dans le droit chemin, en finalisant sa première croissance externe de l’année. D’autres acquisitions et programmes de modernisation sont en cours d’étude.

Lire la suite...

L’attribution du label ISR se fera sur des critères plus stricts

contrat conclu

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance vient d’annoncer une refonte du comité du label ISR suite à l’enquête menée il y a quelques mois par l’IGF et à l’engouement naissant des épargnants pour les placements écologiquement responsables. Douze personnes vont désormais composer ce comité présidé par une nouvelle présidente.

Lire la suite...

Les demandes d’attestation de multirisque habitation explosent avec le télétravail

travail à distance

Même après le desserrement des restrictions sanitaires, plusieurs salariés sont restés en télétravail, avec l’accord de leur employeur. Cette nouvelle organisation soulève un certain nombre de questions, dont celle liée au partage des responsabilités entre l’assurance de l’entreprise et celle de l’employé. Les attestations d’assurance MRH permettent aux deux parties d’éviter tout malentendu.

Lire la suite...

Après le marché de la complémentaire santé, Amazon tente une percée du côté des offres assurantielles dédiées aux professionnels

amazon

Après le marché de la complémentaire santé, Amazon tente une percée du côté des offres assurantielles dédiées aux professionnels. C’est l’une des dernières nouvelles concernant ce géant de l’e-commerce qui, dans sa stratégie de diversification de ses activités, a choisi de se faire une place sur le marché de l’assurance.

Lire la suite...

Les cadres se montrent optimistes malgré la stagnation de leurs revenus en 2020

assurance

Selon les chiffres annuels de l’APEC, la situation professionnelle des cadres s’est quelque peu stabilisée en 2020, en grande partie à cause de la crise sanitaire. Les revenus ont peu évolué et les différences de traitement entre hommes et femmes perdurent. Toutefois, ces difficultés affectent peu leur moral, qui reste au beau fixe.

Lire la suite...

Les banques resserrent les conditions de financement immobilier

 maison

Ces dernières années, les taux de crédit immobilier n’ont eu de cesse de baisser, dopant artificiellement la production de crédit à destination des primo-accédants et des investisseurs. Après le coup d’arrêt de 2020, les autorités ont demandé aux banques de resserrer les vannes du crédit. Depuis, les conditions de financement d’un projet deviennent plus strictes.

Lire la suite...

Des milliers d’individus sont impliqués dans l’utilisation de fausses attestations de vaccination

 contrat

L’Assurance maladie a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur le fameux pass sanitaire. L’occasion pour l’organisme de démontrer que dans l’Hexagone, le lancement de ce dispositif a donné vie à un nouveau type de délit, l’utilisation de fausses attestations de vaccination qui a tendance à gagner du terrain.

Lire la suite...

Des scientifiques américains prouvent l’effet néfaste de la pollution de l’air sur la concentration des salariés

 femme

L’air que l’on respire au quotidien contient des millions de micro particules provenant de différentes sources de pollution. Pour les travailleurs, ces polluants microscopiques ont un impact significatif sur la concentration et sur la productivité. Telle est la conclusion d’une étude réalisée pendant un an par des chercheurs de l’université de Harvard.

Lire la suite...

Les créations d’entreprise conservent leur belle dynamique

plantes qui poussent

L’épidémie de Covid-19 a énormément impacté le marché de l’emploi en France, entre ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui ont été poussés au chômage partiel. Dos au mur, ces travailleurs se sont tournés vers la création d’entreprise pour s’en sortir. Cette réorientation se ressent beaucoup sur l’activité des réseaux d’aide à l’entrepreneuriat.

Lire la suite...

Retour au de page