La BEI accorde au groupe Loxam un crédit de 130 millions d’euros. Le montant est destiné à financer l’acquisition de matériels bas carbone. Ce type de prêt est une première, autant pour l’entreprise Loxam que pour l’institution européenne. Ce financement est un grand soutien pour la firme dans la poursuite de son ambition écologique.
La société française Loxam est spécialisée en location à courte durée de matériels et d’outillages. Elle obtient un « prêt vert » de 130 millions d’euros, sur huit ans, de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce type de crédit représente le premier de sa série. Après plusieurs mois de négociation, la convention a été signée officiellement au mois de septembre. La secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone a assisté à cette signature. Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle était également présent. Le prêt vise à financer le projet de Loxam de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À partir de maintenant, cette nouvelle source de financement peut être exploitée par Loxam à plusieurs reprises. La durée de remboursement de huit ans est une preuve de maturité. Le taux d'intérêt est intéressant, à l’image d’un crédit-bail. Patrick Bourmaud est le directeur financier de Loxam. Il atteste que l’obtention de ce crédit professionnel assure une diversification de leurs financements. En même temps, elle contribue à véhiculer une image mature et positive de la société. Les activités de l’entreprise génèrent un endettement assez conséquent. Les dettes du groupe s’élèvent actuellement à 3,8 milliards d’euros, dont 2,6 milliards sont des émissions obligataires.
En pleine pandémie du Covid-19, le groupe Loxam a contracté un prêt garanti par l’État. Le montant de ce crédit, obtenu grâce à 13 établissements prêteurs différents, atteint 230 millions d’euros,. Actuellement, la société commence tout juste le remboursement de cette somme. D’autres dettes font partie de l’actif du groupe : 300 millions de financements en leasing et 500 millions de prêts bilatéraux. Une ligne de crédit renouvelable d’un montant de 345 millions est également déjà approuvée.
Le directeur financier explique que le groupe souhaite atténuer de 30 % ses émissions de carbone en scope 3. L’accomplissement de ce défi est projeté jusqu’à l’année 2030. Normalement, la BEI investit dans des grands projets menés par une collectivité ou une institution publique. Toutefois, les projets d’investissement du groupe Loxam concordent avec les intentions écologiques européennes.
C’est la raison pour laquelle la société a obtenu ce financement. Les premières communications entre les deux parties ont eu lieu en 2019. À l'été 2021, des audits de vigilance stricts ont été effectués. La BEI voulait connaître en profondeur les activités du groupe et les projets d’investissement établis pour le long terme. Il s’agit de financer l’achat de machines électriques à faible émission de gaz à effet de serre. Le prix unitaire de chaque matériel avoisine les 25 000 euros, sur un total de 300 millions d’euros en France. Déposé au début de l’année, le dossier s’octroie une réponse positive de la BEI en été.