En cette période où le diesel et l’essence se font rares, les professionnels s’inquiètent. L’angoisse les tient quotidiennement puisqu’ils peinent à trouver du carburant pour maintenir leur activité. Certains se déplacent alors dans les pays voisins pour faire le plein. D’autres optent pour des solutions pénibles mais pourtant limitées en résultats.
Voilà depuis 2017 que Tesla prévoit la commercialisation de Semi, son semi-remorque 100% électrique. Mais il faut dire que jusqu’ici, le groupe n’est pas encore parvenu à atteindre cet objectif étant donné que le lancement a été reporté à mainte reprise comme c’est le cas pour 2023 qui s’annonce plutôt bien.
En Belgique, la voiture de société est jusqu’ici placée sur la plus haute marche du podium des classements des obstacles à la transition électrique pour différentes raisons. Mais peut-être plus pour longtemps puisqu’à travers un rapport détaillé, la FEBIAC a récemment mis en exergue les différents indicateurs prouvant le contraire.
Sauvé in extremis de la décadence en 2021, le marché européen des véhicules commerciaux portait à croire qu’il se portera mieux sur la période d’exercice de 2022. Mais pour se convaincre du contraire, il suffit de porter un regard sur l’effondrement des ventes enregistré sur les six premiers mois de l’année.
Pour le groupe Stellantis, l’heure est venue d’enclencher la vitesse supérieure dans la stratégie visant à encourager la transition électrique auprès des Français. Le lancement récent d’Electric as you go en est une preuve en notant qu’à travers cette offre, le groupe a intégré dans son viseur les propriétaires de véhicules thermiques éligibles à la prime à la conversion.
Par rapport à certains acteurs financiers, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) accuse un certain retard dans le domaine du financement de la mobilité verte. Mais peut-être plus pour très longtemps puisque l’enseigne a décidé de se rattraper en mettant sur pied de nouvelles stratégies qui devraient lui permettre d’y parvenir.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises sont appelées à prendre leur responsabilité à travers la transition écologique et énergétique. Ce qui passe en partie par le verdissement des flottes selon les analystes observant que parmi les modèles proposés, le full élec est celui qui a le plus de chance de finir la course en beauté.
BNP Paribas PF veut faire d’une pierre, deux coups en misant sur une nouvelle offre de LOA sur 10 ans. C’est du moins, l’objectif que c’était fixé d’atteindre cette filiale de BNP Paribas spécialisée dans le financement automobile qui entend ainsi donner un coup de pouce aux ménages désireux d’acquérir un véhicule récent et moins polluant.
Alors que l’année 2021 est écoulée depuis quelques mois, les bilans sur la saison continuent d’affluer. Ce qui est bien le cas pour le secteur de la LLD qui vient de publier son rapport pour la période, grâce à l’initiative des acteurs du domaine sur le marché tricolore de l’automobile. Les résultats sont plus qu’encourageants.
L’Arval Mobility Observatory a récemment rendu publique l’édition 2022 de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. Grâce à ce rapport, l’agence a permis de découvrir qu’une onde positive se fait sentir auprès des entreprises françaises en ce qui concerne cet univers en se manifestant à travers des indicateurs encourageants.
La lente agonie du marché du véhicule d’entreprise s’est poursuivie en avril. C’est la grande ligne mise en exergue par Arval Mobility Observatory dans son rapport mensuel traitant le sujet. La note démontrant que pour la quatrième fois successive, le repli des immatriculations se fait remarquer du côté des flottes.
En début d’année, Société Générale a officialisé son intention de racheter la compagnie LeasePlan par l’intermédiaire de sa filiale ALD. Pour formaliser cette opération, les deux parties ont conclu un « Memorandum of Understanding ». La semaine dernière, la banque signe à son tour un protocole d’accord en interne détaillant les termes de l’acquisition.
Le crédit automobile et l’achat en cash constituent historiquement les modes d’acquisition préférés des automobilistes chez les concessionnaires et les constructeurs. Cette tradition se perd progressivement : les offres de location avec ou sans option d’achat prennent la relève. Ce revirement de tendance plaît aussi bien aux acheteurs qu’aux industriels de l’automobile.
Ces dernières années, la location avec option d’achat et la location longue durée occupent une place toujours plus importante sur le marché automobile. En cause, les automobilistes préfèrent de plus en plus louer leur véhicule, au lieu de l’acheter définitivement. Ce phénomène impacte les chiffres de vente… ainsi que l’activité des assureurs.
Depuis quelques années, les entreprises et les particuliers abandonnent progressivement l’achat en cash ou à crédit et préfèrent se tourner vers les formules plus flexibles, telles que le leasing et la location à longue durée. Les chiffres des ventes de voitures neuves en février confirment à nouveau cette tendance.
Depuis le phénomène de hausse record des coûts des énergies, les automobilistes éprouvent des difficultés accrues pour s’approvisionner quotidiennement en carburant. Désireux de réduire son émission de gaz à effet de serre, l’exécutif a profité de l’occasion pour inciter les consommateurs à choisir les voitures électriques.
La crise du marché automobile se gâte de nouveau depuis quelques mois, sous l’effet de la faible croissance économique et de la pénurie de semi-conducteurs. Pour les constructeurs, cette situation aurait pu être pire sans la résistance des ventes aux flottes. Sans surprise, les marques font tout pour séduire et fidéliser cette clientèle.
Parallèlement à celui du gaz, le coût des carburants à la pompe a connu une flambée mémorable, entraînant une augmentation des dépenses des consommateurs. Soucieux de réaliser des économies, de nombreux particuliers se sont laissés séduire par les voitures électriques. Neuves ou achetées d’occasion, ces dernières continuent de titiller l’intérêt d’un nombre croissant d’automobilistes.
L’embellie du secteur automobile de l’été dernier aura été éphémère. Dès janvier 2022, la tendance globale penche plus vers la décroissance, sur fond de pénurie de composants électriques et incertitudes géopolitiques. Les ventes de véhicules utilitaires légers en février confirment cette orientation loin d’arranger la situation des constructeurs et des distributeurs.
Dans la lignée d’un marché automobile morose en début d’année, les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers aux entreprises sombrent de nouveau en février. Selon les données d’Arval Mobility Observatory, les immatriculations au profit des sociétés se sont contractées de 13 % en un an.