Actualités

La start-up du VO Cazoo réussit son IPO à New York

collaboration

Propulsée par un bond historique des ventes de voitures d’occasion pendant la crise sanitaire, l’entreprise londonienne Cazoo est rapidement devenue une « licorne » aux yeux des investisseurs. Cette réputation lui vaut une introduction en Bourse conclue avec succès, grâce à Ajax I, un SPAC ou Special Purpose Acquisition Company.

Lire la suite...

Renault officialise ses nouveaux modèles d’utilitaires

voiture

Début janvier, Renault a dévoilé son plan stratégique baptisé « Renaulution », dont l’objectif ultime consiste à regagner en compétitivité. Le lancement de nouveaux modèles fait partie intégrante de ce programme, ce que la marque au losange vient de faire en annonçant quatre utilitaires renouvelés et un van électrique prévu fin 2021.

Lire la suite...

Kia Maroc crée une marque de LLD

voitures Kia

Afin de satisfaire davantage ses clients entreprises, Kia Maroc étoffe sa gamme de formules avec la location longue durée. Dernièrement, le concessionnaire a lancé la marque Kia LLD avec le concours d’ALD Automotive. Via ce partenariat, il corrobore sa dynamique de développement auprès des professionnels. Le point sur ce sujet.

Lire la suite...

Le rêve de voiture électrique de Huawei se précise

voiture electrique

La mobilité électrique attire de plus en plus d’investisseurs, convaincus du rôle prépondérant de cette technologie dans le futur. Outre les groupes solidement implantés comme Tesla, d’autres acteurs ambitionnent de se lancer dans ce domaine. Le cas de Huawei, géant chinois des smartphones et des systèmes connectés, est particulièrement évocateur.

Lire la suite...

La Cour des comptes prévient contre les risques des nouvelles formules de location

clé voiture

Ces dernières années, les Français plébiscitent certaines solutions de locations telles que la LOA et la LLD. Elles sont souvent présentées comme des alternatives avantageuses par rapport à l’achat comptant ou au crédit à la consommation. Les clients peuvent effectivement limiter leur dépense à court terme. Cependant, ces offres comportent des inconvénients non négligeables selon les analystes.

Lire la suite...

La Cour des comptes a la LLD de produits high-tech et électroménagers dans son viseur

collègues

Alléchante à première vue, la location longue durée pour produits électroménagers et high-tech est à éviter selon un rapport de la Cour des comptes. En effet, elle se révèle plus dispendieuse, comparée à un achat au comptant. De surcroît, elle expose les consommateurs à un surendettement à cause de certaines conditions trop lourdes à supporter.

Lire la suite...

Volkswagen prévoit une importante réduction d’effectif d’ici 2023

 voiture sur remorque

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Volkswagen envisage de réduire significativement ses coûts durant les trois prochaines années. L’une des solutions envisagées consiste à supprimer des emplois, une mesure forte qui a obtenu l’accord du comité d’entreprise. Ce nouveau plan fait suite à une autre réduction d’effectifs conclue en 2019.

Lire la suite...

La start-up StoreDot travaille sur une batterie rechargeable en cinq minutes

prise électrique automobile

Soutenues par les politiques environnementales européennes et mondiales, les voitures électriques gagnent lentement du terrain. Plusieurs obstacles restent toutefois à contourner, à commencer par la question épineuse de la recharge. Une entreprise israélienne dit avoir trouvé la solution dans un concept de batterie lithium-ion utilisant un procédé de charge ultrarapide.

Lire la suite...

Lidl s’aventure à nouveau dans le secteur de la LLD

contrat de voiture

Après un succès dans la location longue durée en 2019, Lidl se lance à nouveau dans une initiative identique. Pour ce second projet, le groupe propose aux consommateurs allemands diverses marques comme Kia, Renault ou Volkswagen. Pour découvrir tous les détails des offres, ils peuvent se rendre sur un site web dédié à cette opération.

Lire la suite...

Le poids des immatriculations tactiques sur les chiffres du marché automobile

 voiture

Les concessionnaires et les constructeurs jouent-ils sur leurs statistiques de vente pour respecter leur quota annuel de CO2 ? Une analyse rapide des immatriculations de voitures électriques et hybrides en janvier et février donne la réponse. Les chiffres montrent surtout l’ampleur de cette pratique, loin d’être illégale en France et en Europe.

Lire la suite...

La voiture de fonction se maintient en Belgique malgré la crise

une femme dans sa voiture de fonction

Selon les observations de l’organisation Acerta, les travailleurs belges se sont amouraché des solutions de mobilité alternatives en 2020 sous l’effet de l’épidémie de Covid-19. La popularité du vélo est ainsi montée en flèche. La voiture de fonction reste cependant le mode de transport préféré des salariés, même si le kilométrage moyen diminue.

Lire la suite...

L’énorme poids du parking dans la politique de mobilité de Nielsen

 un parking de voitures

Nielsen a déménagé son siège social à Bezons en 2019. Ce changement d’adresse a provoqué quelques remous dans l’organisation du groupe, en particulier dans le domaine des stationnements. Deux ans après, ce problème persiste et occupe même une place importante dans la planification de la mobilité des salariés du cabinet.

Lire la suite...

Les leçons 2020 du marché automobile de Loir-et-Cher

un parking de voitures de fonction

Asphyxiées par la crise sanitaire, les ventes de voitures neuves sont tombées à un niveau plancher l’année dernière. Ce phénomène concerne l’ensemble du territoire national, comme le prouvent les chiffres du marché automobile de Loir-et-Cher. La situation est telle que les concessionnaires locaux parlent d’une baisse des immatriculations jamais observée depuis 35 ans.

Lire la suite...

Airbnb prévoit d’exclure de sa plateforme les bailleurs illégaux d'ici la fin de l’année 2021

un smartphone avec application airbnb ouverte

Airbnb a récemment annoncé vouloir remettre de l’ordre sur sa plateforme. Plusieurs grandes villes en France seraient concernées par ce projet. Ainsi, les propriétaires en location saisonnière non inscrits à la mairie seront exclus de la plateforme. Airbnb prévoit de boucler cette campagne de régularisation vers le mois décembre de l’année 2021.

Lire la suite...

CarNext choisit les solutions de paiement d’Adyen

 Un homme regarde sur son ordinateur un site d’assurance

La Fintech Ayden est relativement discrète dans le domaine des services de paiement électronique. Elle compte pourtant dans son catalogue des entreprises d’envergure internationale. La plateforme de vente de voiture d’occasion CarNext vient de rejoindre son pool d’utilisateurs en France. Cette option sera ensuite disponible en Italie et en Allemagne.

Lire la suite...

Les ventes de voitures aux particuliers résistent au récent repli du marché français

concessionnaire auto

En janvier dernier, le nombre d’immatriculations a baissé de 5,8 % sur le segment des voitures particulières neuves. L’année commence donc assez mal pour le marché automobile français. Malgré cette tendance à la baisse, les résultats varient sensiblement en fonction des canaux considérés. D’ailleurs, les ventes aux particuliers ont légèrement augmenté sur cette période, en dépit du contexte.

Lire la suite...

La baisse générale de la LLD entre janvier 2020 et janvier 2021 reste relative

client location voiture

Un repli de 3,2 % a été constaté au niveau des immatriculations de voitures légères en LLD entre janvier 2020 et janvier 2021. C’est ce que révèle une étude du Sesamlld. Dans cette optique, les voitures essence et diesel enregistrent respectivement une baisse de 1,74 et de 8,75 points. De leur côté, les autres motorisations enregistrent une hausse.

Lire la suite...

Le coup d’arrêt du marché automobile français confirmé en 2020

clef de voiture

Les analystes voyaient mal comment les ventes de véhicules neufs en France pourraient résister aux deux confinements et aux protocoles sanitaires consécutifs à l’épidémie de Covid-19. Les chiffres officiels de 2020 leur donnent raison : le marché automobile français chute fortement l’année dernière. Et l’espoir d’un relèvement rapide en 2021 est mince.

Lire la suite...

Arval déploie une solution digitale d’optimisation des mobilités en entreprise

une professionnelle en voiture d'entreprise

Le groupe Arval, spécialisé dans la location longue durée et la fourniture de services de mobilités en entreprise, a dévoilé en octobre son plan stratégique post-Covid-19. L’intégration d’outils et de services digitalisés y occupe une place importante. Le lancement récent de l’Arval Mobility App fait partie de ce vaste programme.

Lire la suite...

Les leviers pour réduire le TCO d’une flotte en 2021

un professionnel de voiture

Le coût total de possession d’une flotte automobile dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du parc, sa composition et la politique de gestion de l’entreprise. Avec l’évolution des pratiques due au Covid-19 et la part croissante des véhicules électriques, les gestionnaires ont besoin de revoir leur stratégie pour garder la maîtrise du TCO.

Lire la suite...

Retour au de page