Actualités

La stratégie Beneteau pour s’adapter au contexte économique actuel

capture ecran site Beneteau

Face la montée en puissance des start-up comme Click & Boat ou SamBoat, Beneteau s’efforce de se réinventer en permanence pour consolider sa place dans le secteur. Pour y parvenir, le constructeur français revoit en profondeur sa stratégie commerciale, avec le plan dédié à l’innovation « Transform to perform ».

Lire la suite...

La question de la sécurité routière pour les entreprises

securité routiere par des triangles

Au sein des entreprises, les gestionnaires de flotte se concentrent en priorité sur l’optimisation de la coordination des déplacements. Ils sont généralement motivés par des raisons économiques et des préoccupations en matière de sécurité. Les entreprises cherchent en effet à sécuriser au maximum, à limiter, voire à supprimer, les distances à parcourir.

Lire la suite...

Quels faits ont marqué l’année automobile 2018 ?

flotte automobile

Désaffection du diesel, ruée vers l’électricité, prédominance de la LOA… 2018 a été une année de transition pour l’automobile. Celle-ci a également été marquée par le succès sans pareil des SUV et le déclin des petites voitures. En somme, une année au cours de laquelle se sont accélérées des mutations et précisés des rééquilibrages nécessaires.

Lire la suite...

La place des loueurs de véhicules dans le monde de l’entreprise

une femme face a un commercial de flotte auto

Une flotte destinée aux déplacements de ses employés exige une grande minutie en matière de gestion. En effet, il est impératif de tenir compte du mode de financement, du choix du carburant, de l’évolution des normes réglementaires, des mobilités alternatives, des mesures concernant la transition écologique, etc. De ce fait, les loueurs adoptent désormais un nouveau mode de fonctionnement.

Lire la suite...

Projet de VAE en LLD en IDF

circulation en vélo

À compter de septembre 2019, la région Île-de-France (IDF) lancera un projet de location de vélos électriques sur une longue durée. La population locale pourra ainsi utiliser ces deux-roues écologiques durant plusieurs mois. Il faut savoir que ce service sera par ailleurs accessible à tous les Franciliens pour 40 euros par mois.

Lire la suite...

L’aversion des Américains pour les véhicules autonomes n’est pas près de flancher

Cockpit de voiture autonome et IA

Une menace pour la sécurité routière, telle est le jugement des Américains, notamment ceux habitant dans l’état de l’Arizona, envers les voitures autonomes. En phase de test depuis quelques années, cette technologie n’a pas jusqu’ici réussi à gagner des points auprès du public. Ce dernier n’hésite même pas à exprimer leur aversion par des plaintes et des agressions, que le porteur du projet Waymo tente de temporiser.

Lire la suite...

Un ralentissement de la dynamique sur le secteur industriel

ensemble de voitures

Après avoir amorcé une certaine dynamique en 2017, le secteur industriel français s’essouffle cette année. Annonces de fermeture de site qui se multiplient, suppression d’emplois en hausse dans plusieurs usines… autant de signes de ralentissement du secteur. Les spécialises soulignent cependant qu’il s’agit bien d’un ralentissement et non d’une crise. Quoiqu’il en soit, la situation est toutefois inquiétante en raison des défis qui s’esquissent dans un futur proche.

Lire la suite...

Le crédit-bail use de tous ses charmes pour obtenir une meilleure part du marché

entreprises

Le crédit-bail figure parmi de nombreuses offres d’emprunts destinées aux professionnels souhaitant obtenir des biens d’équipement immobilier ou mobilier. Mais jusqu’ici, le développement de ce concept est assez limité, car il est lesté par deux facteurs non négligeables. Une situation que les entreprises financières tentent de résoudre afin de séduire au mieux la clientèle.

Lire la suite...

Un programme de LLD sera bientôt lancé par Holland Bikes

capture ecran du site Holland Bikes

Holland Bikes, le réseau de magasins de vélo hollandais, lancera un programme de location longue durée en France, en 2019. Ce système présente un certain nombre d’avantages non négligeables parmi lesquels on distingue des tarifs souvent incitatifs. En optant pour ce service, le client paie notamment l’usage, au lieu de la possession.

Lire la suite...

La géolocalisation de véhicules permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs flottes

illustration de geolocalisation

Il est possible de connaître la position des véhicules d’une entreprise en temps réel grâce à la géolocalisation. Cette dernière s’appuie sur la télématique embarquée, une technologie qui permet de recueillir de manière automatisée les données provenant d’un véhicule afin de les transférer à une entreprise par le biais de l’Internet sécurisé.

Lire la suite...

Un nouveau mode de financement pour Excelrise

capture ecran du site Excelrise

Le groupe français Excelrise est spécialisé dans la plasturgie et intervient dans les domaines de l’upcycling, de l’emballage, de la photogravure et des services techniques BtoB. Il vient d’obtenir un nouveau type de financement de 2 millions d’euros de la part d’Idinvest Partners, un leader du capital investissement en Europe. Ce montant servira à l’acquisition de matériel de production de dernière génération.

Lire la suite...

La location de vélos électriques représente une nouvelle solution de mobilité

Femmes avec vélo électrique

Les initiatives locales visant la réduction de l'usage de la voiture en faveur d’une solution de déplacement qui consomme et pollue moins sont nombreuses. Celles de la Communauté de communes du Haut-Chablais et d’Île-de-France Mobilités en sont de parfaits exemples. La communauté comme le syndicat proposent un service de vélo électrique en LLD.

Lire la suite...

De nouveaux avantages pour les entreprises équipant leur flotte de véhicules électriques

voiture électrique

Dans le cadre du projet de loi de finances 2019, un amendement procurant de nouveaux avantages aux entreprises utilisant des véhicules électriques a été discuté. Le texte vise notamment une modification du code des impôts dans le but d’y intégrer des éléments de différenciation suivant le type de motorisation. Tour d’horizon !

Lire la suite...

La CNIL exige que la géolocalisation respecte la vie privée des collaborateurs d’entreprises

 géolocalisation en voiture

Il est possible de négocier la géolocalisation des véhicules d’une flotte suivant l’activité exercée par l’entreprise. Cette fonctionnalité doit cependant garantir le respect de la vie privée des employés. Pourtant, avec l'arrivée des voitures connectées sur le marché, les conducteurs risquent d’être davantage mis sous surveillance. Cela représente donc un dilemme.

Lire la suite...

L’OVE présente la réussite incontestable des voitures électriques

chargement voiture electrique

Les grandes comme les petites et moyennes entreprises nécessitent inéluctablement des automobiles au sein de l’organisation. Le type de véhicule utilisé est différent selon leurs besoins. Aux dernières nouvelles, les performances tout à fait disparates du marché des flottes font écho au cours de la fin de l’année 2018. Aussi bien les constructeurs que les clients favorisent les voitures électriques aux autres.

Lire la suite...

Le nouveau dispositif de Gruau vient en aide aux professionnels

capture ecran site Gruau

Le véhicule utilitaire transformé a fait ses preuves auprès des professionnels. C’est une solution hors pair qui leur permet d’utiliser un outil parfaitement adapté à leur activité. Ces véhicules existent, en effet, en plusieurs variantes. Certes, le choix est large, mais aller encore plus loin ne serait pas de refus.

Lire la suite...

Le passage aux véhicules électriques peut être intéressant pour les entreprises

rechargement de voiture electrique

En Belgique, les entreprises hésitent encore à remplir leur parc automobile avec des voitures électriques. La principale raison évoquée est souvent le prix élevé des véhicules. Or, avec la location avec option d’achat, ils peuvent revenir beaucoup moins chers. De nombreuses sociétés spécialisées proposent à la fois le financement de véhicules et de bornes électriques.

Lire la suite...

Arval affermit sa place au sein du marché de location de véhicules en étoffant ses offres

capture ecran du site Arval

En France, les parts de la Location longue durée et de la Location avec option d’achat concernant les ventes de VO ne cessent d’augmenter depuis 5 ans même si elles n’ont pas encore dépassé 2 %. Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le groupe Matmut a établi un partenariat avec la filiale de BNP Paribas spécialisée dans la Location longue durée pour proposer ce mode de financement automobile à ses sociétaires.

Lire la suite...

La nouvelle offre de leasing automobile de la banque Spuerkeess

capture ecran du site Spuerkeess

Au Luxembourg, la banque Spuerkeess enrichit son catalogue de produits en se lançant dans la location de véhicules. Afin de ne pas rater son entrée dans ce secteur, elle s’est associée à l’un des spécialistes locaux en location longue durée de voitures. LeasePlan Luxembourg accompagnera donc cette institution dans cette nouvelle aventure.

Lire la suite...

Les mesures de la loi d’orientation des mobilités

Véhicules modernes de Peugeot

Dans son projet de loi d’orientation des mobilités, présenté en Conseil des ministres en novembre dernier, le gouvernement prévoit notamment l’automatisation de la constatation de nombreuses infractions. Il faut savoir que parmi les principales mesures, on distingue l’interdiction de rouler dans les voies réservées à certains véhicules et usagers.

Lire la suite...

Retour au de page