Actualités

La majorité des pick-up doivent désormais s’acquitter du tarif maximal du malus écologique

Des pick up

Si en 2018, le plus en plus de ménages tentent d’échapper au malus écologique en choisissant d’acquérir des modèles qui ne sont pas inclus dans ce système, d’autres risquent fort d’emboiter leurs pas à partir de cette année. Le fait est qu’une nouvelle catégorie de véhicule est désormais concernée depuis le 1er juillet dernier, les pick-up.

Lire la suite...

Le crédit-bail automobile peine à se développer auprès du grand public en Côte d’Ivoire

 échange clef de voiture

À presque deux années après son introduction en Côte d’Ivoire, le crédit-bail automobile destiné au grand public peine encore à se développer, malgré l’intérêt particulier que lui portent les potentiels acquéreurs ainsi que les opérateurs financiers. Le système serait principalement lesté par un problème de sécurisation au niveau des bases de données.

Lire la suite...

Location de voiture : la formule LLD continue de séduire

echanges clefs de voiture

Une nouvelle tendance dans l’acquisition et l’utilisation de véhicules s’est développée depuis maintenant quelques années : les Français préfèrent aujourd’hui payer l’usage de leur auto que sa possession. Autrement dit, pour leurs déplacements en auto, ils privilégient la location de véhicule plutôt que l’achat. En 2018, selon une étude menée par la Sesamlld, la location longue durée (LLD) continue de rencontrer un franc succès.

Lire la suite...

La notion du moteur qui tourne à l’arrêt ou au stationnement est encore floue en France

rue parisienne avec des voitures en stationnement

Un moteur qui tourne à l’arrêt ou au stationnement, beaucoup de Français sont encore dans le flou quand il est question de préciser la différence entre ces deux notions. La preuve, un député a récemment pointé du doigt les véhicules d’escorte des ministres à l’arrêt et ronronnant en permanence devant le parlement qui selon lui devraient faire l’objet d’une amende.

Lire la suite...

L’engouement des gestionnaires de flottes pour la télématique embarquée est un filon pour les constructeurs automobiles

flotte automobile

La télématique embarquée figure désormais parmi les outils en vogue et qui intéressent les gestionnaires de flottes. Ce système dispose en effet de différents atouts permettant à ces derniers de s’y intéresser encore plus. Un engouement que les constructeurs automobiles tentent d’exploiter à travers différentes solutions aussi innovantes les unes que les autres.

Lire la suite...

Les grandes transformations initiées par l’avènement de l’économie numérique

des professionnels en réunion au travail

Des économistes aux hommes d’affaires, l’économie numérique est au centre des préoccupations pour permettre aux entreprises d’affronter sereinement les défis actuels et futurs. Un quotidien d’information économique et financière a ainsi publié l’analyse de Bernard Guilhon, professeur d’économie à Skema Business School, sur le sujet. Selon cet expert, il faut surtout prêter attention aux diverses transformations liées à ce phénomène.

Lire la suite...

Les particuliers et les entreprises affichent deux goûts différents en matière de voiture

un homme au volant

Le marché automobile, à l’image de plusieurs autres domaines, connait un changement décisif par rapport à la tendance de la consommation. Le plus remarquable étant la chute des prix des voitures neuves mises en exergue par le magazine français de l’automobile. Cette même entreprise souligne la différence évidente entre le secteur des particuliers et la vente aux entreprises.

Lire la suite...

Les routes chinoises devraient compter 1 million de voitures à hydrogène en 2030

voiture hybride

Selon les représentants du gouvernement, la Chine prépare un vaste programme pour promouvoir l'hydrogène, en commençant par son utilisation dans l’industrie automobile. Le pays vise d’ailleurs le million de voitures à hydrogène jusqu’en 2030. Toutefois, pour y parvenir, les acteurs du projet doivent commencer par relever les nombreux défis techniques liés au développement de cette nouvelle source d’énergie.

Lire la suite...

Le gouvernement veut encourager les entreprises à utiliser des voitures 100% électriques

des Voitures électriques

Les entreprises françaises préfèrent les voitures roulant au gazole plus que tout autre. Toutefois, cette appétence commence à s’atténuer si l’on tient compte des nouvelles tendances qui se sont affichées depuis l’horizon 2018. Ces dernières commencent en effet à accorder plus d’importance aux modèles à énergie alternative. Une volonté que le gouvernement veut encourager.

Lire la suite...

Vers des parcs automobiles encore plus imposants dans les prochaines années

ensemble de camions pros

Les contraintes liées au respect de l’environnement ne dissuadent pas les entreprises françaises de limiter l’usage des véhicules. D’après les résultats d’une enquête menée par l’Institut CSA, celles-ci envisagent d’agrandir leurs parcs automobiles au cours des prochaines années. En effet, 22 % d’entre elles (4 sur 10 sondées) comptent faire l’acquisition de nouveaux véhicules. Néanmoins, par souci d’écologie et d’économie, les dirigeants se disent prêts à opter pour des voitures moins polluantes.

Lire la suite...

Le diesel haut de gamme monopolise le marché des flottes

pompe à esence diesel

Les entreprises françaises auraient un penchant pour le haut de gamme en ce qui concerne leurs flottes automobiles si l’on croit une étude récente portant sur le sujet. Et en se référant au nombre des véhicules nouvellement immatriculé en 2018, il est aussi facile de dire qu’elles ont également un petit faible pour le diesel.

Lire la suite...

Les solutions alternatives aux flottes commencent à se faire une place auprès des entreprises

femme faisant du covoiturage

Près de la moitié des entreprises françaises pensent à une solution alternative à leurs flottes. C’est ce qui ressort du dernier salon baptisé Nextmobility qui s’est tenu récemment à Paris. L’occasion qui a permis de constater qu’une tendance naissante commence à se faire une place parmi les différentes options déjà existantes.

Lire la suite...

La volonté d’entreprendre des Françaises a besoin d’un coup de pouce

femme entrepreneur

En France, les femmes sont plus intéressées que les hommes à l’idée d’avoir sa propre entreprise. Mais pour différentes raisons, cette volonté s’estompe lorsqu’il s’agit de se lancer dans la concrétisation. Une situation que Veuve-Clicquot, à l’origine d’une récente enquête sur l’entrepreneuriat féminin, ainsi que d’autres acteurs veulent inverser à travers des mesures d’encouragement et de soutien.

Lire la suite...

Les véhicules à énergie alternative séduisent davantage les entreprises

Voiture en rechargement d'énergie

En France, les entreprises se lancent aussi dans la transition énergétique. La preuve, elles accordent de plus en plus d’importance aux véhicules à énergie alternative dans leurs flottes automobiles bien que la part du marché de ces derniers soit encore relativement faible. Les entrepreneurs commencent en effet à prendre conscience des différents avantages que ces modèles ont à offrir.

Lire la suite...

Le mode SaaS tente de séduire les entreprises désireuses de gérer leurs flottes

Outils saas

D’après les prévisions, le mode SaaS obtiendrait une part non négligeable à hauteur de 24% sur le marché français des logiciels d’ici 2021, grâce à une croissance annuelle moyenne de 16%. Dans le lot, le Software as a Service destiné à la gestion des flottes figure parmi les dernières trouvailles que certains prestataires tentent de faire passer auprès des entreprises.

Lire la suite...

Les petites entreprises participent au développement durable

icônes de développement durable

Les TPE et les PME peuvent également agir en faveur du développement durable, de la même manière qu’elles œuvrent pour l’économie sociale et solidaire. En effet, toute entreprise peut mettre en place de simples leviers tels que le tri des déchets, la réutilisation des matériaux, la diminution de la consommation des ressources naturelles, etc.

Lire la suite...

SCTR récompense ses chauffeurs en leur offrant un véhicule

camions d'entreprises

SCTR, entreprise de transport basée à Tinlot, a décidé d’offrir une voiture de société à ses chauffeurs. Il s’agit d’une première en Wallonie. Active depuis 30 ans environ, cette société familiale compte une centaine d’employés, lesquels sont tous sous contrats belges. Ces derniers ont pris possession de leur véhicule le 18 mai dernier.

Lire la suite...

Les Pays-Bas pourraient être le nouveau champion européen de la voiture électrique

 rechargement d'une voiture à Amsterdam

Un an et demi après l’annonce de l’interdiction de la commercialisation de voitures thermiques sur leur territoire, les Pays-Bas préparent activement l’atteinte de cet objectif. Déjà plus de 42 000 bornes de recharge publiques ont été déployées. Il faut dire que les Néerlandais peuvent s’appuyer sur quelques-uns des plus importants fournisseurs de services de recharge en Europe.

Lire la suite...

Refus de location de voiture à l’étranger pour les Français utilisant une carte de débit

clef de voiture

Lors d’un voyage à l’étranger, de nombreux Français prévoient de louer un véhicule pour leurs déplacements locaux. S’il s’agit d’un pays de l’Union européenne, les sociétés de location refusent les cartes bancaires dites « de débit » ou exigent la souscription d’une assurance particulièrement coûteuse. La vigilance est donc de mise avant le départ pour s’éviter de mauvaises surprises.

Lire la suite...

Entreprises et salariés peuvent tirer profit du déploiement de vélos électriques

vélo électrique

La place du VAE (Vélo à assistance électrique) dans les flottes d’entreprise commence à se confirmer. À l'inverse de l’autopartage, un pool de vélos électriques ne réduira pas la taille d’un parc de véhicules légers mais uniquement son usage. Si elles s’inspirent du modèle de LLD (Location longue durée) automobile, les offres sur ce marché résultent toutefois d’un modèle spécifique.

Lire la suite...

Retour au de page