Actualités

La Belgique taxe davantage les voitures-salaires en 2021

circulation automobiles

Au centre des discussions concernant la future politique de mobilité de la Belgique pendant l’automne, le système des voitures-salaires a finalement survécu, alors que des voix se sont élevées pour demander sa suppression. Le dispositif connait toutefois quelques changements, à commencer par une taxation plus lourde depuis le 1er janvier.

Lire la suite...

Obtention rapide d’un contrat de LLD chez ALD Automotive

échanges contrat location de voiture

ALD a renouvelé son offre de LLD à particulier. Depuis le mois de décembre dernier, le parcours de souscription d’un contrat a été simplifié de manière considérable sur son site internet. Cette évolution est aussi liée à l’entrée en vigueur de la DSP2, imposant l’open banking à tous les établissements bancaires.

Lire la suite...

Les nouvelles règles du véhicule-salaire entrent en vigueur

voiture d'entreprise

Comme annoncé en novembre, le nouveau mode de calcul de l’avantage de toute nature entre en vigueur en Belgique depuis le début de l’année. Il s’agit d’une spécificité du contrat de travail belge. Les principaux changements concernent la taxation de la voiture-salaire, une donnée évaluée en fonction de ses émissions de CO2 et qui influe sur la valeur finale de l’ATN.

Lire la suite...

Avec Kinto, Toyota espère percer sur le marché de la mobilité

capture ecran du site Toyota

Alors que Toyota disposait déjà de produits de location longue durée (LLD), une nouvelle offre similaire a été lancée en 2019 avec Kinto. Divers ajustements ont dès lors été apportés. Désormais, le géant de l’automobile japonais entend gérer les opérations dans leur intégralité. Ce qui exclut la collaboration jusqu’alors menée avec ALD.

Lire la suite...

Tesla effectue une livraison dépassant la barre de 150 000 véhicules en un trimestre

insigne Tesla

Au dernier trimestre 2020, Tesla a atteint un nouveau record de livraisons de voitures auprès de ses clients particuliers et professionnels. Depuis des mois, le constructeur automobile n’a pas cessé de surprendre les marchés financiers. À en croire ses résultats, il pourrait pour la première fois être rentable sur toute une année.

Lire la suite...

L’électrification des voitures salaires belges se heurte à plusieurs obstacles

chargement voiture

D’ici 2026, tous les nouveaux véhicules de société individuels mis en circulation en Belgique seront entièrement électriques. Tel est le projet envisagé par le nouveau gouvernement formé en octobre. Cependant, l’exécutif belge doit encore chercher comment mettre en œuvre ce gigantesque chantier, qui d’autant plus est confronté à plusieurs défis majeurs.

Lire la suite...

La Saône-et-Loire recevra bientôt des voitures-radars à conducteur privé

 panneau radar sur autoroute

Depuis 2018, les véhicules banalisés équipés de radars et gérés par des prestataires privés rejoignent l’inventaire des dispositifs déployés par l’État dans sa lutte contre les excès de vitesse sur les routes françaises. Après les autres départements voisins, la Saône-et-Loire s’apprête à réceptionner le même type de voiture avant la fin de l’année.

Lire la suite...

Que révèle le baromètre du Sesamlld portant sur le mois d’octobre 2020 ?

capture ecran du site Sesam lld

En octobre dernier, les immatriculations de véhicules légers en location longue durée ont chuté de 3,52 % par rapport au même mois en 2019. C’est ce que révèle le baromètre dressé par le Sesamlld (Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités). Ce marché a ainsi replongé après avoir connu une hausse de juin à septembre 2020.

Lire la suite...

La première voiture autonome de niveau 3 commercialisable sera une Honda Legend

prototype voiture autonome

Alors que certains constructeurs concoctent déjà des véhicules totalement autonomes, Honda est parvenu à obtenir une autorisation de commercialiser une voiture dotée d’un système de niveau 3. Le géant automobile japonais a révélé peu de détails sur le sujet, mais on sait qu’elle sera bientôt disponible sur le marché.

Lire la suite...

Moveecar lance son application de programmation des remises en état baptisée Repair

capture ecran du site Moveecar

Pareille à la planification des réparations, la gestion des frais de remises en état représente un immense défi pour les loueurs et les gestionnaires de flotte. L’application Repair, que la société Moveecar vient de lancer, entend régler le problème. Cet outil apporte surtout une solution logistique adossée à la solide expérience de Gefco.

Lire la suite...

L’utilisation de la voiture particulière pour les trajets professionnels se maintient en 2020

UN PORTIER pour voiture

Selon une étude commandée par Alphabet France, les travailleurs français préfèrent encore emprunter leur propre voiture pour se rendre au travail cette année. Les alternatives de mobilité douce continuent timidement leur ascension. Les véhicules à essence ou diesel restent cependant les préférés des conducteurs, qui apprécient leur facilité d’utilisation et leur rapidité.

Lire la suite...

Plusieurs entreprises encouragent les consommateurs à renoncer à la possession d’un véhicule

mini voiture sur l'ordinateur d'une personne

Les habitudes de consommation de musique ont été bouleversées par la start-up SoundCloud. Depuis sa création en 2007, l’achat de CD a été abandonné par nombre de mélomanes qui ont désormais recours à des plateformes musicales pour écouter des titres en illimité. Ce concept a été importé dans le secteur du transport.

Lire la suite...

Les spécialistes de la location longue durée doivent repenser leur modèle pour continuer à croître

une famille qui a loué une voiture

ALD revendique actuellement 1,8 million de contrats. La filiale du groupe Société Générale envisage de faire passer ce chiffre à 2,3 millions d’ici 2025. Pour ce faire, elle doit s'adapter aux usages en matière de mobilité créés par la crise sanitaire. En parallèle, le loueur aspire à prolonger le cycle de vie de ses véhicules pour maintenir ses marges.

Lire la suite...

Imbroglio autour des normes WLTP et NEDC en Belgique

un pot d'échappement avec fumée

Depuis 2017, les pays de l’Union européenne appliquent progressivement la norme WLTP, en remplacement du New European Driving Cycle ou NEDC. En Belgique, la situation est quelque peu différente : malgré les pressions de la Commission, un grand flou règne autour du test qui sera en vigueur au pays en 2021.

Lire la suite...

E.Leclerc Location commande des Renault Zoe pour sa flotte

concessionnaire Renault

Renault et E.Leclerc entretiennent un partenariat solide depuis une décennie. Ces liens viennent d’être renforcés et renouvelés après la commande de 4 000 voitures électriques par l’entreprise de grande distribution auprès du constructeur au losange. Ces véhicules seront proposés à la location dans tous ses points de vente. Les premières livraisons auront lieu au printemps 2021.

Lire la suite...

Désinfection totale et rapide de l’intérieur de la voiture grâce aux ultraviolets

désinfection d'une voiture

En cette période d’épidémie de coronavirus, la désinfection des véhicules professionnels est indispensable alors qu’elle nécessite beaucoup de temps, avec tous les recoins à atteindre. Or, elle ne doit surtout pas être négligée. Grâce à un système UV créé par UVmobi, il devient aujourd’hui simple d’effectuer un nettoyage complet et rapide de l’intérieur de la voiture.

Lire la suite...

Le véritable coût des voitures-salaires belges révélé dans une étude

le drapeau belge de la fenêtre ouverte de voiture

En Belgique, l’État accorde certains avantages fiscaux aux entreprises qui acquièrent une voiture pour leurs salariés. Cette pratique reste cependant ancrée dans les mœurs des sociétés belges, plus qu’ailleurs. À l’échelle du pays, ce système vieux de quelques décennies coûte cher à tous les contribuables, raison pour laquelle la coalition au pouvoir souhaite la réformer.

Lire la suite...

L’entreprise allemande Ritter Sport étoffe sa flotte avec un camion électrique

capture ecran du site Ritter Sport

Ritter Sport est en train d’essayer la Mercedes-Benz eActros. Il s’agit d’un camion électrique utilisé par le fabricant allemand de chocolat pour assurer la chaîne de production entre son dépôt situé à Dettenhausen et son usine à Waldenbuch. Le véhicule sert également à approvisionner le SchokoShop, une boutique établie au siège social de l’entreprise.

Lire la suite...

La mauvaise utilisation des hybrides rechargeables fait augmenter leurs émissions de CO2

voiture hybride

En réalité, la réduction des rejets de CO2 liée à l’utilisation d’hybrides rechargeables est moins importante que celle indiquée par les valeurs homologuées (NEDC et WLTP). La consommation de ces modèles est effectivement 2 à 4 fois plus élevée lorsqu’ils roulent en conditions réelles. Cette situation découle notamment des habitudes des usagers selon une étude parue le 30 septembre 2020.

Lire la suite...

Ford dévoile l’utilitaire électrique E-Transit destiné aux professionnels

 capture ecran du site Ford

Outre le coût élevé, l’autonomie constitue depuis toujours l’un des plus grands obstacles à l’adoption des voitures électriques en milieu professionnel. Avec son nouvel utilitaire conçu sur la base des besoins réels des professionnels, Ford compte bien briser cette barrière et inaugurer l’ère des vans tout électriques affichant des performances comparables aux versions thermiques.

Lire la suite...

Retour au de page