Actualités

Les particuliers employeurs se font plus rares

un homme dans sa voiture professionnelle

D’une année à l’autre, le nombre de particuliers employant des salariés pour des services d’aide à domicile recule. Pourtant, la demande pour ce genre de prestations reste soutenue, ce qui profite aux entreprises spécialisées. Du côté des salariés, être employé par une entreprise présente également plus d’avantages.

Lire la suite...

Le barème 2020 du bonus écologique pour les voitures électriques

chargement voiture électrique

Afin d’encourager l’achat de véhicules électriques neufs, les pouvoirs publics maintiennent le bonus écologique de 6 000 euros pour les modèles dont le prix d’achat est inférieur à 45 000 euros. Au-delà de cette limite, le montant diminue, et à partir de 60 000 euros, il est supprimé. L’objectif est à la fois de réduire le coût de la mesure tout en satisfaisant aux exigences environnementales.

Lire la suite...

Les nouvelles solutions de mobilité séduisent les entreprises

Flotte automobile

Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de leur impact environnemental. La réduction de l’empreinte carbone figure désormais au cœur des préoccupations de bon nombre d’entre elles. À cet effet, beaucoup ont intégré dans leur politique RSE de nouvelles solutions de mobilité, jugées plus vertes et plus économiques.

Lire la suite...

La LLD fait ses premiers pas dans le secteur des solutions de mobilité 100% électrique

location voiture

La France est l’un des nombreux pays à accorder de l’importance à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui a d’ailleurs permis aux différentes solutions de mobilité électrique de foisonner ces dernières années. Un engouement qui se présente comme une aubaine pour le groupe SWS qui a profité de l’occasion pour faire entrer le système LLD dans cet univers.

Lire la suite...

Tesla pourrait faire face à une situation désavantageuse après la période performante de 2019

voitures Tesla

Tesla peut se targuer d’avoir clôturé la saison 2019 dans les meilleures conditions. Pour le dire, il suffit de se référer à ses performances enregistrées au dernier trimestre de cette année ainsi qu’à ses résultats annuels. Une prouesse que le groupe aurait du mal à réaliser à nouveau durant la période d’exercice de 2020 si l’on tient compte des changements qui se profilent.

Lire la suite...

Uber ne veut pas que ses conducteurs changent de statut

bâtiment de la société Uber

Le spécialiste californien de la réservation de voitures avec chauffeurs (VTC) Uber fait encore parler de lui. Avec la jeune pousse Postmates et deux conducteurs, l’entreprise conteste une réglementation qui exige que les chauffeurs indépendants soient requalifiés en employés. Alors que le texte est censé s’appliquer cette année, les entreprises tiennent à protéger leur modèle économique.

Lire la suite...

La Belgique veut réserver la déductibilité fiscale aux voitures de société électriques

drapeau belge

Selon une note de l’informateur royal, les véhicules professionnels roulant au diesel ou à l’essence ne seraient plus éligibles à la déductibilité fiscale. Si les partis sont favorables à un tel changement, les salariés pourraient se montrer réticents à se contenter d’un modèle d’une gamme inférieure ou renoncer à leur avantage au profit d’un budget mobilité.

Lire la suite...

Les flottes impactées par la double grille de malus écologique et l’alourdissement de la fiscalité

file de voitures

Après des ventes record en 2019, le marché des véhicules d’entreprises risque de ralentir fortement en 2020. Le durcissement en deux temps du malus écologique s’ajoutera au passage au protocole d’homologation WLTP, avec un alourdissement de la fiscalité à la clé. De plus, la loi LOM va prendre effet, imposant des quotas de voitures « vertes ». Autant de freins à l’achat pour les flottes…

Lire la suite...

Pic inattendu de la demande de location de véhicules durant la grève

Parc auto

La grève dans les transports en commun dope l’activité des sociétés de location de voiture. Faute de trains, les Français se tournent vers cette solution pour se déplacer durant les fêtes. Plusieurs loueurs annoncent ainsi une augmentation exceptionnelle des réservations, notamment de dernière minute. Chez certaines agences, ce mouvement surprise a même vidé le parc.

Lire la suite...

Les voitures de société zéro émission seraient adoptées par toutes les entreprises belges d’ici 2023

Cars d'entreprise

En Belgique, les « voitures-salaires » à moteur thermique suscitent le débat au sein des partis fédéraux depuis quelque temps. Si la solution avancée par le gouvernement s’est révélée inefficace, l’informateur royal Paul Magnette semble trouver la clé du problème : l’évolution vers des voitures de société non polluantes d’ici 3 ou 4 ans. L’idée est alors de faire adopter les véhicules « zéro émission » par toutes les entreprises belges à partir de 2023. Et pour faciliter l’application de cette mesure, le bourgmestre de Charleroi suggère de commencer par restreindre l’application des contrats de leasing aux véhicules qui émettent le minimum de polluants jusqu’à la fin de la législature.

Lire la suite...

Les annonces de location de Zeus Living s’afficheront désormais sur Airbnb

 application mobile airbnb

La plateforme Airbnb fait partie des investisseurs qui ont contribué à la levée de fonds série B réalisée par la start-up américaine Zeus Living. Ce tour de table a permis à cette spécialiste de la location en ligne des logements pour entreprise de récolter 55 millions de dollars auprès de fonds d’investissement, comme Alumni Ventures Group, Initialized Capital, NFX et Spike Ventures et d’autres investisseurs, tels que Airbnb, Comcast, CEAS Investments et TI Platform Management. De ce fait, les annonces de location de Zeus Living s’afficheront désormais sur Airbnb : une nouvelle qui intéresse les professionnels à la recherche d’hébergement de qualité pour des séjours de longue durée.

Lire la suite...

Vers une année record pour les ventes de véhicules B2B

voitures d'entreprise

Selon les données de l’Arval Mobility Observatory (ex-OVE), le marché des flottes d’entreprises pourrait finir l’année sur un volume de ventes record. En novembre, près de 77 000 véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers ont été mis à la route pour étoffer les parcs des sociétés françaises.

Lire la suite...

Une taxe carbone amoindrie pour les voitures de société en 2020

voitures d'entreprise

En Belgique, les nouveaux taux d’émission de référence servant à calculer la taxe carbone applicable aux véhicules de fonction viennent d’être publiés au Journal officiel. Comme les barèmes ont été revus à la hausse, les voitures d’entreprise seront, en principe, sujettes à une taxe moins importante à partir de janvier prochain.

Lire la suite...

Louis se lance de nouveaux challenges pour 2020

mobilier de bureaux

Pour renforcer son positionnement sur le marché européen du mobilier de bureau, la start-up Louis a lancé une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros. L’opération a été couronnée de succès. Grâce à ce financement, ce spécialiste français du mobilier de bureau personnalisé, qui ambitionne de devenir leader européen dans ce secteur, pourra diversifier ses offres et accélérer son développement à l’international.

Lire la suite...

Leasing électrique en Belgique : un essor freiné par l’insuffisance de bornes de recharge

voiture électrique

En Belgique, les véhicules « zéro émission » connaissent un succès croissant auprès des entreprises et de leurs salariés. La multiplication des modèles contribue largement à l’essor du leasing électrique, l’objectif étant de faire disparaître les voitures de société thermiques à l’horizon 2023. Encore faut-il que les infrastructures suivent.

Lire la suite...

L'optimisation de la flotte : un enjeu majeur pour les entreprises

flotte automobile

Avec l’évolution rapide des règles environnementales et de la fiscalité liées aux voitures les plus polluantes, les entreprises françaises misent aujourd’hui sur une optimisation de leur flotte pour rationaliser leur coût d’exploitation tout en se conformant à la RSE. Les loueurs mettent ainsi en place des stratégies destinées à aider les sociétés à choisir les véhicules adaptés à leurs besoins.

Lire la suite...

Le marché automobile B2B affiche une croissance continue depuis quelques années

voitures sur parking

Le marché automobile B2B français ne connaît pas la crise. Depuis 2016, les observateurs constatent une hausse continue du nombre d’immatriculations. Cette année encore, si l’on se réfère aux chiffres publiés par Arval Mobility Observatory, la vente de véhicules particuliers aux entreprises a augmenté de 11,95 % par rapport à 2018. Conscients du poids de la clientèle professionnelle sur leurs volumes d’affaires, les constructeurs automobiles, aussi bien les leaders que les challengers du marché, font de leur mieux pour renforcer les relations avec les entreprises.

Lire la suite...

La fin des moteurs thermiques approche à grands pas

moteur à l'interieur d'une voiture

Plus que jamais, la menace que représente le réchauffement climatique est prise très au sérieux par tous les pays du monde. Mais face à ces enjeux, ceux en voie de développement accusent un retard indéniable, faute de moyens. Les pays développés, quant à eux, tentent de trouver les solutions adéquates pour retarder le plus possible les effets néfastes.

Lire la suite...

L’offre Flex & Free de PSA bientôt généralisée

concessionnaire Peugeot

L’usage primant désormais sur la possession, la LLD fait partie des solutions privilégiées par les entreprises et les particuliers qui désirent disposer d'une voiture. Les constructeurs et les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour créer des offres LLD et LOA adaptées aux besoins des utilisateurs. Pour PSA, le succès de Flex & Free avec les véhicules Peugeot l’a encouragé à y inclure très prochainement Citroën et DS.

Lire la suite...

Quand la mobilité devient nuisible à l’environnement

pot d'échappement de véhicule nuisible à l'environnement

La production de véhicules propres, qui n’émettent pas de gaz à effet de serre, est une solution concrète face au réchauffement climatique. Mais il conviendrait mieux d’amoindrir la dépendance des individus vis-à-vis de leur véhicule. À l’heure où la mobilité est devenue une nécessité absolue dans le monde professionnel, il est urgent de trouver un moyen de la minimiser.

Lire la suite...

Retour au de page