Actualités

Les secteurs de la LLD et de la LOA se développent fortement

échange de clés de voiture

Sur le marché de l’automobile, les particuliers jettent de plus en plus leur dévolu sur le leasing. Un mode de financement qui a rassemblé seulement 11 % des véhicules neufs achetés en 2012. Au cours de l’année dernière, en revanche, celui-ci a capté 47 % des acquisitions. Dans un futur proche, cette proportion devrait encore évoluer substantiellement.

Lire la suite...

Société Générale gagne une position de force sur le marché de la LOA et LLD en Europe

homme recevant la nouvelle clé de voiture

Sur le Vieux Continent, Société Générale prend l’avantage dans le secteur du leasing automobile. C’est grâce au projet d’union de LeasePlan avec sa filiale ALD Automotive. Toutefois, les rivaux de l’enseigne observent attentivement les éventuelles concessions que la nouvelle entité pourrait devoir effectuer. Parmi eux figurent l’espagnol Santander, Crédit Agricole ou encore BNP Paribas.

Lire la suite...

La location automobile longue durée ou avec option d’achat a énormément progressé

accord location voiture

Désormais, 82 % des immatriculations d’automobiles neuves dans les entreprises ont été financées par le leasing. Un mode de financement qui regroupe la location longue durée et la location avec option d’achat. Pour les particuliers, celui-ci affiche une part d’environ 47 %. Soit une hausse de plus de quatre fois depuis 2012.

Lire la suite...

Les entreprises de location automobile cherchent désespérément des voitures pour l’année prochaine

voitures de location

Pour 2022, les constructeurs de voitures rechignent à ravitailler les grands loueurs. Pour motif, ils font actuellement face à des problèmes considérables au niveau de la production. Pourtant, la filière a bouclé un second semestre très performant, grâce à des hausses de prix. Chez Sixt, celui-ci s’est notamment montré meilleur par rapport à la première partie de l’année.

Lire la suite...

Les voitures électriques gagnent de la notoriété auprès des jeunes

rechargement de voiture électrique

Selon l’étude menée par le cabinet Autoways et parue sur Les Échos, l’achat des voitures se réserve aux personnes âgées. Le résultat a été publié le 14 décembre 2021 et montrait une moyenne d’âge de 55,3 ans. Ce dernier n’a pas bougé depuis l’arrivée de la crise sanitaire en France affirme Autoways.

Lire la suite...

La Belgique s’apprête à réformer le cadre fiscal des automobiles d’entreprise

contrat de voiture neuve

En Belgique, seules les automobiles décarbonées devraient profiter d’une déduction d’impôt à compter de 2026. À l’heure actuelle, dans le pays, un projet de loi allant dans ce sens se trouve en cours de préparation. Le gouvernement fédéral adopte une stratégie visant à électrifier le parc automobile à l’aide de la voiture d’entreprise.

Lire la suite...

La tendance de la location avec option d’achat s’affirme dans le secteur automobile

remise de clés de voiture

La location avec option d’achat (LOA) séduit de plus en plus de monde. C’est une autre solution pour payer son automobile. En effet, ses avantages s’articulent autour de plusieurs points, dont la flexibilité de financement. De surcroît, elle procure également une grande souplesse dans le choix du véhicule, tant au niveau de sa couleur que d’autres paramètres.

Lire la suite...

Une loi sur le verdissement du parc automobile d’entreprise a été adoptée en Belgique

voitures dans un parking

La Chambre des représentants en Belgique a validé un projet de loi sur la transition écologique des voitures d’entreprise. Un texte porté par le ministre local des Finances et qui modifie les conditions d’octroi des avantages fiscaux, entre autres. À travers les quelques mesures qu’il prévoit, celui-ci encourage également l’installation de bornes de recharge pour les véhicules.

Lire la suite...

Le nouveau règlement européen sur le financement participatif est critiqué par les sites du secteur

nouvelles opportunités d’investissement

Au 10 novembre 2022, les sites d’equity, entre autres, devront obligatoirement présenter un statut européen. Dans le cas contraire, ils seront contraints d’arrêter l’exercice de leurs activités, une fois cette échéance passée. Face à ce cadre réglementaire, le secteur français s’alarme, les versions définitives des textes n’ayant pas encore été publiées.

Lire la suite...

Les ventes de speed pedelecs en Belgique se sont effondrées entre 2019 et 2021

embouteillage

L’apogée du marché belge des bicyclettes rapides à assistance électrique semble avoir été atteint. Par rapport aux deux dernières années, les ventes s’écroulent. Sur le seul mois d’octobre 2021, elles ont chuté de plus de 13 % comparées à la même période en 2019. Sur la période janvier-octobre, les achats ont également baissé entre 2019-2021.

Lire la suite...

La location de voitures séduit davantage les Français

location de voiture

Les offres de location avec option d’achat ou à longue durée gagnent en popularité auprès des Français. Tous profils confondus, elles représentent des alternatives durables à l’acquisition d’un véhicule neuf. Toutefois, cette solution est peu proposée par les grands concessionnaires de voitures. Il s’agit pourtant d’une source de financement exploitable pour ces enseignes.

Lire la suite...

Le CNPA souhaite la mise en place d’un chèque « location électrique »

CNPA chèque location électrique

Priorité du gouvernement, l’électrification des flottes automobiles avance à grands pas chez les entreprises et les gestionnaires professionnels. Les loueurs de courte durée s’efforcent aussi de suivre le rythme. Pour accélérer cette transition, ils demandent l’appui de l’État, par le biais d’un chèque « location électrique » destiné aux particuliers.

Lire la suite...

Tesla domine les ventes de voitures d’entreprise en France

Tesla Model S 70D

Leader incontesté de l’électrique dans le monde, Tesla laisse la première place du marché français du tout électrique à Renault. Mais, le constructeur américain mène la course dans le segment des véhicules d’entreprise, une filière où la firme d’Elon Musk fait figure de référence auprès des gestionnaires de flotte.

Lire la suite...

Myvee poursuit sa rapide ascension dans la LLD de voitures électriques

remise de clés

Un an à peine après sa création, Myvee se hisse déjà parmi les valeurs montantes du marché de la LLD. La start-up doit son succès à sa spécialisation dans la mobilité électrique, une niche appelée à se développer rapidement dans les prochaines années. Ses services personnalisés et sa flexibilité jouent également en sa faveur.

Lire la suite...

En Belgique, 73% des conducteurs professionnels sont prêts à rouler à l’électricité

voiture électrique en charge

Alors que les enjeux écologiques sont au cœur des débats. Un sondage révèle qu’en Belgique, la grande majorité des conducteurs professionnels sont prêts à délaisser les motorisations essence ou diesel et à opter pour une électrique pour leur prochaine voiture. Mais l’attente sera encore longue avant que le parc automobile belge soit totalement composé de véhicules à propulsion électrique.

Lire la suite...

Arval et Emil Frey souhaitent assoir leur notoriété sur le marché des voitures d’occasion

voitures alignées

Arval et Emil Frey viennent d’officialiser un nouveau partenariat. Cette collaboration va permettre aux deux enseignes de proposer une nouvelle offre de location longue durée d’ici l’année prochaine. Mais pas seulement puisque les nouveaux partenaires entendent aussi creuser l’écart avec leurs concurrents et s’imposer comme étant les leaders sur le marché des voitures d’occasion.

Lire la suite...

Crédit Agricole envisage le rachat du groupe Olinn

crédit mutuel

Crédit Agricole serait aujourd’hui fortement intéressé par Olinn, le spécialiste du leasing et de la location de matériels informatiques. En effet, il convient de savoir que le groupe de banques mutualistes aurait déjà formulé une offre financière assez importante et commencé les négociations avec les dirigeants de l’entreprise nancéienne.

Lire la suite...

Les failles persistantes des mesures antipollution inquiètent

 poubelles

À Paris, les véhicules motorisés à vignette Crit’Air 4 ou plus ne peuvent plus circuler en centre-ville depuis le 1er juin 2021, une mesure censée réduire la pollution de l’air dans la capitale. Cette interdiction devrait être étendue à d’autres catégories à partir de 2022. Ce nouveau dispositif environnemental affiche néanmoins quelques failles, connues depuis longtemps.

Lire la suite...

Le phénomène de la diversification des activités a tendance à s’accélérer auprès du secteur bancaire du Vieux Continent

credit mutuel

Sur le marché bancaire européen, la diversification des activités est un phénomène qui se fait remarquer depuis plusieurs années. Toutefois, les observateurs s’accordent à dire que dernièrement, la machine a tendance à accélérer la cadence notamment en ce qui concerne les banques classiques de plus en plus nombreuses à prendre part à la course.

Lire la suite...

Le train de vie du dirigeant d’Equalis provoque l’indignation du monde associatif

 audi

Habitué des révélations chocs sur la vie des politiques et des dirigeants, Le Canard enchainé a attiré récemment les projecteurs sur les dépenses extravagantes d’Arthur Anane, grande figure du milieu associatif et dirigeant d’Equalis. L’article de l’hebdomadaire, très affirmatif, a poussé le parquet de Meaux à ouvrir une enquête.

Lire la suite...

Retour au de page