Actualités

Bird lance la location longue durée de trottinettes à San Francisco et Barcelone

rue de San Francisco

La société américaine Bird se prépare à lancer un service de location longue durée de ses trottinettes. Désormais, au lieu de payer pour une seule course, les utilisateurs seront facturés au mois et disposeront librement de l’engin. Le nouveau système sera expérimenté dans les villes de San Francisco et Barcelone.

Lire la suite...

Un nouveau service vient remplacer Autolib’ afin de remédier à l’encombrement des routes parisiennes

voiture Autolib

La municipalité parisienne estime que l’usage de voitures propres en free floating permet non seulement de lutter contre la pollution atmosphérique mais encore de réduire le taux de congestion. En effet, dès que la population se met à l’autopartage, moins de véhicules individuels circuleront dans la capitale. Telle est l’ambition que poursuit la mairie en lançant le service Mobilib'.

Lire la suite...

L’autopartage demeure peu pratiqué par les entreprises

ensemble de voitures sur parking

Alors que le coût d’un leasing varie entre 200 et 300 euros par mois, une voiture peut rapporter jusqu’à 70 euros de revenus hebdomadaires, soit 280 euros mensuels. En dépit de ces avantages financiers notables, les entreprises hésitent encore à proposer leurs véhicules en autopartage avec le grand public à cause de multiples raisons. Explications.

Lire la suite...

Orange mise sur la télématique pour optimiser la gestion de ses véhicules

un camion utilitaire

Les petites et moyennes entreprises ont été les premières à équiper leur parc automobile de télématique. En revanche, les grandes structures affichent un certain retard à ce sujet. En effet, cela ne fait que quelques mois qu’elles ont suivi l’exemple des TPE et PME. Pour sa part, Orange tire un certain nombre d’avantages grâce à cette solution.

Lire la suite...

Les offres de LLD sans engagement se multiplient

nouvelle clé de voiture et le client dans un concessionnaire

Sur le marché de la location longue durée, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients. Après l’offre de Seat, qui propose une formule sans engagement auquel le contractant peut mettre fin sans pénalité après seulement un mois, la marque au lion lance à son tour une solution similaire.

Lire la suite...

Quels facteurs prendre en compte dans le débat sur l’abolition des voitures-salaire ?

 Finances et mini voiture

Selon Joost Kaesemans, Directeur de la communication de la Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle (Febiac), la suppression de la voiture-salaire n’est pas une option réaliste. Il s’agit en effet d’un moyen de compenser le coût exorbitant de la main-d’œuvre dans le pays. Aujourd’hui, le package salarial de plus de 500 000 Belges comprend un véhicule.

Lire la suite...

La géolocalisation des véhicules se démocratise dans les entreprises

géolocalisation

Avec l’accroissement du nombre de véhicules dans les flottes d’entreprise, les gestionnaires ont du mal à réaliser un suivi et un dispatching. Afin de faciliter ces tâches, les structures recourent à la géolocalisation. Grâce à ce système, il est possible de savoir à chaque instant où se trouve un véhicule.

Lire la suite...

Les constructeurs automobiles se concentrent sur les finitions « Business »

clef de voiture

Les entreprises sont les clients privilégiés des constructeurs automobiles. Afin de se démarquer dans un domaine très concurrentiel, de nombreuses enseignes ont lancé des modèles avec des finitions baptisées « Business ». Ces véhicules plus pratiques et plus performants répondent aux besoins des sociétés et de leurs employés dans de nombreux domaines.

Lire la suite...

Les petites entreprises françaises ciblées par la nouvelle offre de LeasePlan

capture ecran du site Leaseplan

Les véhicules proposés en location longue durée par LeasePlan peuvent désormais être réservés en ligne. Cette multinationale d’origine néerlandaise, spécialiste de la location et de la gestion de parc de voitures d’entreprise, vient de lancer une offre innovante destinée aux petites entreprises et autoentrepreneurs français. La filiale de LeasePlan dans l’Hexagone a d’ailleurs misé gros sur cette clientèle professionnelle.

Lire la suite...

Les sociétés se tournent vers des flottes automobiles respectueuses de l’environnement

Véhicule électrique évolue dans la rue

Avec la transition vers l’électrique, de nombreuses sociétés ont décidé de transformer leurs flottes pour les adapter au contexte actuel. De plus en plus de structures optent pour des modèles électriques ou hybrides. Si cette décision est en accord avec les nombreuses mesures environnementales, elle est aussi basée sur des enjeux économiques.

Lire la suite...

Les particuliers constituent actuellement la cible principale des loueurs

une femme qui loue une voiture

Après avoir été l’apanage des entreprises, la Location Longue Durée attire désormais l’attention des particuliers. Les loueurs l’ont compris et orientent leurs stratégies de croissance vers ce type de clientèle. Mais les constructeurs ne voient pas d’un bon œil cette nouvelle politique des loueurs professionnels qui pourrait avoir un impact négatif sur leur part de marché.

Lire la suite...

Les véhicules d’entreprise sont appelés à se convertir

voitures garées dans un parking

L’arrivée du WLTP, nouveau protocole de calcul des consommations et des rejets des voitures, annonce un alourdissement de la fiscalité automobile. Or, cette dernière impacte directement le TCO (Total Cost of Ownership). Disposant souvent de centaines, voire de milliers de véhicules, les sociétés devront rapidement convertir leur parc à l’hybride ou à l’électrique pour contenir leur coût total de détention.

Lire la suite...

Les voitures salaires coûtent cher à l’État belge

circulation sur route belge

L’étude de l’OCDE et celle de Xavier May, chercheur de l’ULB, révèlent des informations très intéressantes sur les voitures salaires en Belgique. Tout d’abord, les Flamands sont ceux qui en tirent le plus d’avantages. Ensuite, ces véhicules profitent essentiellement aux travailleurs dont les revenus sont les plus élevés, en l’occurrence les hommes.

Lire la suite...

Les véhicules de service n’existeront plus en Belgique d’ici 5 ans

voiture sur autoroute belge

Du fait des déductions fiscales, il revient moins cher pour une entreprise d’attribuer un véhicule à un salarié que de revoir son salaire à la hausse. En Belgique, Ecolo-Groen veut supprimer ce système. Comme alternative, le parti préconise d’investir massivement dans les transports en commun et plaide leur gratuité pour les individus les plus précarisés (demandeurs d’emploi, seniors, etc.).

Lire la suite...

Impacts du nouveau cycle WLTP sur le parc automobile des entreprises

voitures sur un parking

Avec l’arrivée de la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) fin 2019, les entreprises doivent recomposer leur parc automobile. Offrant des résultats plus proches de la réalité que le cycle NEDC, ce nouveau protocole de mesure les oblige en effet à acquérir des véhicules plus propres et en nombre restreint, mais également à les utiliser de manière optimale.

Lire la suite...

Quels sont les enjeux du régime de la voiture de service ?

des voitures sur un parking

En Belgique, trois chercheurs ont mené une étude sur l’enjeu fiscal des voitures de service pour le compte de la Brussels Studies. Le 25 mars dernier, ils ont publié une note de synthèse dans la revue scientifique. Celle-ci révèle que le manque à gagner fiscal représenté par le régime de ces véhicules est très important.

Lire la suite...

Porsche : la LOA pour limiter les opérations de revente de ses véhicules

voitures Porsche

Le constructeur allemand a produit en série limitée quelques-uns de ses modèles phares, dont la 918 Spyder, la 911 Speedster ou encore la 911 R. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous. D'ailleurs, revers de la médaille, ceux-ci ont fait l’objet d’une spéculation folle, et beaucoup de passionnés n’ont pas pu s’en procurer. Alors, pour faire plaisir à ses clients les plus fidèles, mais surtout pour lutter contre la spéculation, Porsche a décidé de proposer ses modèles uniquement en leasing.

Lire la suite...

Quelle alternative à l’augmentation de salaire ?

Blanc fourgons dans une rangée

Les entreprises se servent de la voiture de fonction aussi bien pour attirer de nouveaux talents que pour fidéliser leurs salariés. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un employeur choisisse d’en octroyer une à un employé à la place d’une augmentation de salaire. Attribuer une voiture de fonction serait-il donc plus avantageux pour une entreprise ?

Lire la suite...

Le système belge des voitures de service bénéficie à une certaine catégorie de travailleurs

Quartier résidentiel avec des voitures garées dans la rue, Bruxelles

En Belgique, la réforme des voitures de service suscite la polémique. En faisant en sorte qu’elle ne pénalise ni l’employeur ni le travailleur au regard de l’actuel régime, il est possible de baliser le débat en éjectant d’emblée toute probabilité de refonte en profondeur du dispositif des voitures de service d’après plusieurs chercheurs.

Lire la suite...

La vente-location de meubles disponible en Belgique d’ici l’année prochaine 2020 avec Ikea

façade Ikea

Avec la vente-location, Ikea comptera une nouvelle corde à son arc pour séduire la clientèle l’année prochaine. Dans une démarche éco-responsable, le commerçant spécialiste du mobilier et de la décoration d’intérieur commencera à proposer ce système d’acquisition dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde, y compris la Belgique.

Lire la suite...

Retour au de page