Le full élec gagne du terrain auprès des flottes de véhicules d'entreprise

contrat auto

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises sont appelées à prendre leur responsabilité à travers la transition écologique et énergétique. Ce qui passe en partie par le verdissement des flottes selon les analystes observant que parmi les modèles proposés, le full élec est celui qui a le plus de chance de finir la course en beauté.

Dans l’Hexagone, Arval et Losch sont connus comme des spécialistes du leasing automobile œuvrant auprès des entreprises. Ainsi, ces opérateurs sont bien placés pour suivre de près l’évolution des flottes auprès de leurs clients.

Le constat est unanime, le 100% électrique a gagné son ticket pour dominer le système dans les années à venir d’autant qu’ils ont d’ores et déjà effectuée un énorme bond en avant dans leur développement en dépassant les hybrides dans les commandes.

Différents leviers contribueraient à cette ascension selon ces experts mettant en exergue les réglementations européennes, la fiscalité ou encore la montée en force de la conscience verte auprès des dirigeants.

La conscience verte se renforce

Aujourd'hui, au niveau des commandes, trois véhicules sur dix sont full élec. Ils dépassent déjà les moteurs hybrides.

C’est en ces phrases que la patronne d’Arval Véronique Bourgois illustre la tendance actuelle en ce qui concerne les voitures 100% électrique auprès des flottes d’entreprises. Une façon de dire que ces modèles gagnent du terrain dans le système.

Un phénomène généralisé selon cette société rattachée à BNP Paribas estimant que cette tendance est amenée à se renforcer maintenant que la « conscience verte » s’est encrée auprès des dirigeants comme l’a fait remarquer un responsable de chez Losch :

Les sociétés sont de plus en plus attentives à leur empreinte carbone, dans le cadre de leur politique RSE. Par conséquent, de plus en plus de nos clients opèrent, dans leur car policy, une réduction des émissions de CO² maximales autorisées pour leur flotte.

Un point de vue partagé par Véronique Bourgois ajoutant que :

Dans beaucoup de sociétés, il y a une grosse volonté RSE pour faire évoluer les flottes de véhicules qui impactent moins l’environnement.

Véronique Bourgois

De nombreux leviers à son actif

En dépassant les hybrides dans les commandes, le full élec a certes fait un énorme bond dans sa croissance auprès des entreprises, grâce à de nombreux leviers. À commencer par la conscience verte selon Véronique Bourgois indiquant que :

Nos clients se demandent ce qu'ils doivent faire et certains ont même déjà pris une décision en allant vers l’électrique, et c’est un virage qui va encore s’accentuer d'ici à 6 mois, un an.

Véronique Bourgois

Un choix qui s’explique en partie à travers la flambée des prix du carburant selon cette experte ajoutant dans la liste la part jouée par l’évolution de la fiscalité en précisant que :

La date dans le viseur, qui devrait accélérer les changements d’habitude, est le 1ᵉʳ janvier 2025. À cette date, tous les véhicules à moteur thermique, mais aussi hybride, se verront appliquer un taux à 2%, et 1% pour les véhicules à moteur électrique.

Un autre avantage pour le full élec qui peut également compter sur la décision récente du Parlement européen. Celle actant la fin des ventes de voitures neuves thermiques en Europe à partir de 2035. À un responsable de chez Losch d’ajouter les perturbations sur la supply chain et à la pénurie mondiale de semi-conducteurs à la liste des éléments qui ont eu pour conséquence :

D’encourager une large majorité des clients à anticiper le renouvellement de leur flotte de véhicules en misant sur le 100% électrique.
Retour au de page