Les assureurs surfent sur le succès de la location

clés de voiture

Ces dernières années, la location avec option d’achat et la location longue durée occupent une place toujours plus importante sur le marché automobile. En cause, les automobilistes préfèrent de plus en plus louer leur véhicule, au lieu de l’acheter définitivement. Ce phénomène impacte les chiffres de vente… ainsi que l’activité des assureurs.

L’industrie automobile continue de subir les effets de la crise sanitaire et de la pénurie de composants électroniques. Sans la LLD et la LOA, les immatriculations de véhicules neufs auraient été catastrophiques début 2022. Mais les formules de location longue durée, longtemps réservées aux professionnels et aux entreprises, séduisent de plus en plus de particuliers.

Selon les chiffres du cabinet C-Ways, 47,2 % des véhicules neufs acquis par des particuliers l’ont été via une formule de location. Cette tendance s’étend même sur le marché de l’occasion. L’essor de la LLD et de la LOA n’échappe pas aux compagnies d’assurance.

De nouvelles opportunités d’affaires pour les assureurs

À la différence des achats définitifs, les formules d’achat automobile en leasing n’intègrent pas de solution d’assurance. Que ce soit en LOA ou en LLD, le constructeur n’a pas le droit d’imposer un contrat d’assurance. Le client est libre de choisir la couverture automobile qui lui convient le mieux, auprès de l’établissement de son choix.

Important Cette configuration fait l’affaire des assureurs, dont les demandes d’information provenant de personnes en location n’ont de cesse de progresser.

Selon un célèbre comparateur, 4,23 % des recherches d’assurance effectuées en 2021 étaient l’œuvre de clients en LOA. 70 % de ces requêtes portent sur le contrat d’assurance d’une voiture en remplacement d’une autre. Les assureurs « sortants » sont les premiers à profiter de l’essor des solutions de location. Souvent, les automobilistes préfèrent souscrire un nouveau contrat auprès du même assureur, à condition que la relation client soit restée intacte. La croissance des demandes d’assurance auto en LOA progresse également chez les agents généraux… et chez les assurtech.

Les recherches d’assurance auprès de ces compagnies en ligne proviennent d’automobilistes en location dans 43 % des cas. Et cette proportion continue d’augmenter à un rythme constant. Les prix de l’assurance – plus élevés pour les véhicules en LLD ou en LOA – ne semblent pas freiner les ardeurs des automobilistes. En effet, en raison d’une sinistralité plus élevée, les assureurs doivent appliquer des tarifs spécifiques en location, pour préserver au maximum l’équilibre des assurances dommages.

L’influence limitée des vendeurs automobiles

Même si les contrats en LOA ou en LLD intègrent rarement une formule d’assurance, les constructeurs et les concessionnaires proposent des couvertures en option à leurs clients. Ces solutions sont fournies par un établissement partenaire, qui garantit les prestations d’assurance.

Les vendeurs agissent seulement comme des indicateurs d’affaires, des intermédiaires entre les :

  • Clients et les courtiers en assurance ;
  • Assureurs eux-mêmes.

Important Malgré leur rôle limité, les vendeurs de certains concessionnaires enregistrent 35 % de mise en relation avec les sociétés d’assurance en 2021.

20 % de ces contacts souscrivent les offres des assureurs partenaires.

Retour au de page