Actualités

Les banques françaises mettent le cap sur l’« open banking »

Echanges entre collaborateurs bancaires

Les banques françaises voient dans l’« open banking », un moyen de contrer les menaces à peine voilées des nouveaux acteurs de la finance et des Gafa. Elles sont même prêtes à composer avec les écueils afférents à cette nouvelle stratégie, notamment en termes de relation client. Néanmoins, elles doivent d’abord apprendre à maîtriser les arcanes de cette opération avant d’espérer en tirer profit.

Lire la suite...

Les Galeries Lafayette annoncent une nouvelle cession de franchise

Façade Galerie Lafayette à Nice

Le commerce de l’habillement enregistre une régression importante depuis plusieurs années au niveau de son chiffre d’affaires. L’intégration de l’e-commerce dans le secteur favorise cette baisse ainsi que la fermeture de plusieurs établissements de vente. Les Galeries Lafayette tiennent toutefois le niveau dans cette compétitivité et projettent de franchiser plus d’une vingtaine de magasins pour les prochains mois.

Lire la suite...

Le groupe Dépêche devient actionnaire chez MySam

 capture ecran site MySam

MySam compte actuellement quelque 3 500 chauffeurs et recrute environ 200 nouveaux salariés par mois. Elle opère actuellement dans 35 villes françaises. Un chiffre qu’elle compte porter à 50 d’ici la fin de l’année. Il faut dire qu’elle se trouve sur la bonne voie, puisque le groupe Dépêche vient de rejoindre son cercle d’actionnaires.

Lire la suite...

Airbnb voit ses activités menacées à Toulouse

Fondée en 2007 par Joe Gebbia et Brian Chesky, Airbnb constitue une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers. En 2015, elle a déjà affiché plus de 1,5 million d'annonces un peu partout dans le monde. Une performance que les professionnels à Toulouse pourraient interpréter comme une concurrence déloyale.

Lire la suite...

Les impacts des ventes en ligne dans le développement du commerce

 Shopping en ligne

Actuellement en forte croissance, cette forme de marché qu’est la vente en ligne cache des externalités négatives au développement de son secteur. Les sociétés traditionnelles sont menacées par cette croissance à cause de l’inégalité des ressources et des avantages pour la rivalité. Pour y remédier, l’intervention de l’État est d’une importance capitale notamment pour une meilleure réglementation en faveur de ces deux acteurs du commerce.

Lire la suite...

Noisy-le-Grand ambitionne de préserver son commerce

Paysage de Noisy le Grand

La municipalité de Noisy-le-Grand annonce la mise en place d’un droit de regard sur son commerce. Un plan d’action ambitieux pour la mairie et suffisamment incertain pour attirer l’attention des nombreux acteurs du secteur. Certains l’appuient tout en restant dubitatifs. Et d’autres se prononcent catégoriquement contre en vue de préserver leurs avantages.

Lire la suite...

Le social commerce prend son envol avec Pinterest et Instagram

Application mobiles Pinterest et Instagram

Le cybercommerce marque une fois de plus l’essor du digital dans le monde d’aujourd’hui. Pinterest et Instagram qui se spécialisent depuis toujours sur le partage de photos ont intégré le secteur du commerce en ligne. La possibilité de faire ses achats via ces deux réseaux sociaux a débarqué tout récemment en France.

Lire la suite...

Monoprix raffermit sa stratégie de vente omnicanale en usant de la plateforme d’Amazon

Magasins Monoprix

La proximité clientèle s’est toujours trouvée au centre des préoccupations du groupe Casino. C’est la raison pour laquelle il veut déployer tous les canaux de distribution possibles afin de répondre aux attentes des consommateurs. Pour marquer le coup, sa filiale Monoprix projette de vendre certains de ses produits sur la plateforme d’Amazon, le leader américain du commerce en ligne.

Lire la suite...

Le torréfacteur Café Michel passe à la vitesse supérieure

capture ecran du site Café Michel

Jusqu’à récemment, Café Michel a toujours figuré parmi les quelques petits torréfacteurs indépendants et existants sur le territoire Français. En faisant face à certaines difficultés, cette entreprise a su remonter la pente. Actuellement, elle est fin prête à passer à la vitesse supérieure qui lui permettra de produire du café en quantité industrielle.

Lire la suite...

Les techniques marketing sont en pleine évolution

 Une jeune femme en pleine reflexion shopping

Aujourd’hui, la digitalisation touche presque tous les secteurs d’activité. Du secteur bancaire à la vente en détail, ce phénomène gagne de plus en plus d’ampleur. Les acteurs doivent ainsi suivre la tendance afin de voir augmenter leur portefeuille client de manière optimale. C’est d’ailleurs le cas des marques et des enseignes commerciales, qui voient leur outil marketing traditionnel évoluer.

Lire la suite...

Les magasins Toys « R » Us risquent de disparaître aux États-Unis

Magasins Toys « R » Us

Plusieurs centaines de points de vente Toys « R »Us, implantés aux États-Unis, vont fermer. C’est ce qu’a annoncé récemment le PDG du groupe à ses salariés. Cette fermeture fait suite à son bilan négatif, dû à l’engouement des consommateurs pour l’e-commerce. La situation semble d’ailleurs être généralisée dans le secteur du jouet.

Lire la suite...

Les Brasseries Georges trouvent un repreneur

capture ecran site Brasseries Georges

Le groupe Blanchart est l’heureux élu pour reprendre les Brasseries Georges. Ce restaurant va donc rouvrir ses portes très prochainement. À noter que cette reprise a été conditionnée par le maintien du personnel. Jérôme Blanchart y voit surtout une opportunité, mais aussi un véritable garant de la pérennité de l’établissement.

Lire la suite...

Les recours en cas d’impayés d’un bail commercial

Contrat de bail comemrcial

Dans le cadre d’un bail commercial, un propriétaire ne peut pas toujours garantir la solvabilité de son locataire. Or, il arrive que ce dernier accumule les loyers impayés. Du côté du bailleur, récupérer ses indus peut paraître comme une tâche compliquée. Il existe toutefois des conseils efficaces et quelques bons réflexes à adopter afin de s’en sortir indemne.

Lire la suite...

Un nouveau membre a rejoint le réseau Buffalo Grill

Enseigne Buffalo Grill

Buffalo Grill est un leader sur le marché de la franchise. L’établissement détient d’ailleurs une forte position qui lui permet d’aborder tout type de clientèle. C’est la raison pour laquelle Jean-Philippe Martinez a rejoint le groupe, il y a 3 ans de cela. Gros plan sur son parcours et ses résolutions, après qu'il s'est engagé dans un contrat de franchise de neuf ans.

Lire la suite...

Les impacts de la dernière réforme fiscale sur les contribuables

 Monnaie euro et calculatrice

La dernière réforme fiscale fait de 2018 une année des changements importants pour les contribuables. On parle même d’une « année blanche », en référence à la fin du décalage concernant les impôts sur les revenus. Néanmoins, si certains contribuables verront leurs impôts diminuer, d’autres vont devoir faire face à des hausses non négligeables.

Lire la suite...

Quel mode de gestion choisir en hôtellerie ?

Facade d'hotel

Dans le secteur hôtelier, la gestion peut être perçue comme une tâche complexe. Quoi qu’il en soit, ce type d’investissement peut être administré de deux façons. Seulement, le choix peut parfois paraitre difficile puisque de nombreuses similitudes et des centres d’intérêt relient les options. D’où l’importance d’en connaître les fonds avant de se lancer dans le secteur.

Lire la suite...

Le rapport très particulier entre le franchiseur et le franchisé

Accord de mains de franchisés

Dans le cadre de l’entrepreneuriat, une franchise implique inexorablement deux parties liées à un contrat commercial. D’une part, on a le franchiseur qui est le détenteur d’une marque. D’autre part, on a le franchisé qui s’engage à exploiter la marque en question, en respectant la politique commerciale imposée par son collaborateur.

Lire la suite...

Le « Centre-ville de Quimper » affiche son opposition aux « Vitrines »

Architecture batiment de Quimper

Une nouvelle association a été récemment créée dans le chef-lieu du département du Finistère. Dénommée « le Centre-ville de Quimper », elle regroupe déjà 70 adhérents opérant dans le secteur commercial. Après concertation avec la mairie de la ville, l’association prévoit de réaliser des projets visant à promouvoir la vie des Quimpérois.

Lire la suite...

22 magasins de Galeries Lafayette seront bientôt franchisés

Facade des galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette projette de céder une vingtaine de ses magasins localisés en France. Ce projet, à réaliser au second semestre de cette année, devrait être bénéfique pour ces points de vente. D’autant plus que l’acquéreur est en droit de procéder à des travaux de rénovation ainsi qu’à un remodelage commercial. Gros plan sur cette mise en franchise.

Lire la suite...

Carrefour se réorganise au détriment de ses salariés

Logo carrefour

Carrefour s’emploie actuellement à sortir d’une mauvaise période. Le groupe entreprend ainsi une réorganisation profonde. Sans surprise, cette procédure menace des milliers de poste dans toute la France. Elle inclut effectivement la fermeture de nombreux sièges, la restriction des surfaces de vente, la mise en location gérance de certains hypermarchés, ou encore un plan d’économies.

Lire la suite...

Retour au de page