Un constructeur ferroviaire tricolore a jusqu’à la fin de l’année pour rénover la flotte du plus grand réseau de tramways du monde

rails

En Australie se trouve le plus grand, mais également le plus ancien réseau de tramways du monde. Et c’est Alstom, l’un des constructeurs ferroviaires tricolores présents sur cette partie du globe qui a eu la chance de décrocher le contrat visant à donner une première touche de rénovation au système.

Keolis de la SNCF, Newcastle de la Gold Coast et d’Adélaïde ou encore Transdev, les opérateurs tricolores du transport public ont le vent en poupe en Australie. Alstom est aussi de la liste en notant que ce constructeur ferroviaire français peut désormais se targuer d’être le premier fournisseur de tramways et de trains du continent.

Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accord de contrat que l’entreprise a récemment signé récemment auprès de l’État du Victoria. Celui qui a permis à l’enseigne d’avoir la mainmise sur la rénovation d’un fonds de commerce vieillissant en faisant allusion au réseau de tramways de la ville de Melbourne.

Le plus grand réseau de tramway du monde fera peau neuve

Comme susmentionné, le réseau de tramway de la ville de Melbourne n’est pas seulement le plus grand du monde, il est aussi le plus vieux. Ainsi, l’État du Victoria a jugé utile qu’il est temps pour le système de faire peau neuve en s’accordant jusqu’à la fin de l’année pour y parvenir avec pour objectif principal de :

Rendre ce réseau de tramways accessible aux personnes à mobilité réduite.

Non pas sans raison puisque le pouvoir public a fait savoir que sur les 510 trams en circulation dans cette métropole, 400 ont plus de 20 ans. Plus encore, les marchepieds de la majorité de ces moyens de transport ont plus de cinq décennies d’existence pour ainsi dire qu’ils ont fait leur temps. Ainsi, 1 700 arrêts de tram seront accessibles une fois le moment venu.

Un constructeur ferroviaire français en charge des travaux

Pour l’État du Victoria, l’atteinte de cet ambitieux objectif passe par un appel d’offres visant à trouver l’opérateur qui serait en charge des travaux de rénovation. Et aux dernières nouvelles, c’est Alstom Asie-Pacifique qui a eu l’honneur d’être l’heureux élu comme l’a indiqué sa présidente Ling Fang qui ne s’est pas retenue pour dire que :

Nous sommes très heureux de nous voir attribuer ce contrat majeur pour le réseau de tramways de Melbourne.

Ling Fang

Même son de cloche du côté des élus australiens annonçant que :

Le gouvernement en a eu plus pour son argent que jamais auparavant.

Ling Fang

Ainsi, il serait utile de savoir que chacun y trouve son compte en notant que l’État du Victoria ne déboursera que 700 millions d’euros pour l’accomplissement de ce dessein, alors qu’il s’agit là du plus gros contrat de tramway jamais signé dans l’histoire de l’Australie. Nul besoin de préciser que la situation est pour renforcer la notoriété d’Alstom en charge de :

Remplacer une partie la flotte vieillissante du réseau de tramways de la ville de Melbourne avec la livraison de 100 rames accessibles.

Un engagement qui a permis à Ling Fang de croire que :

C’est une validation de notre engagement à apporter des solutions de mobilité répondant aux besoins spécifiques de nos clients.

Ling Fang

Une situation qui intervient, alors qu’après le rachat de Bombardier en 2020, l’entreprise a déjà livré :

  • 141 trams Flexity et Citadis ;
  • 106 trains de banlieue Xtrapolis ;
  • 95 trains régionaux Vlocity.
Retour au de page