Actualités

La province d’Ontario au Canada renforce son soutien aux entreprises commerciales

 Ontario au Canada

Au Canada, Ontario vient d’annoncer le renforcement de deux dispositifs phares pour venir en aide aux commerces atteints par la baisse d’activité due au Covid-19. La prolongation de l’interdiction des évictions est l’une de ces mesures. La province collabore également avec le gouvernement fédéral pour étendre le programme AUCLC, sous réserve d’acceptation du parlement.

Lire la suite...

La crise sanitaire n’a pas épargné le leader mondial de la location des centres commerciaux

professionnel des locaux commerciaux

Leader mondial de la location de centres commerciaux, Unibail-Rodamco-Westfield a enregistré au premier semestre de 2020 la période la plus sombre de son histoire en voyant à la baisse l’ensemble de ses indicateurs de performance. Des résultats essentiellement influencés par la crise sanitaire mettant un frein au développement de ses activités.

Lire la suite...

La question de l’exigibilité des loyers commerciaux échus pendant le confinement

une femme dans un batiment commercial

Les loyers commerciaux échus entre avril et juin, période d’inactivité pour bon nombre de cafés, restaurants et petits commerces, sont-ils exigibles par les propriétaires ? Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé en juillet un jugement qui répond par l’affirmative. Cette décision n’est pas pour autant généralisable, surtout face à l’éventualité d’un reconfinement consécutif à une deuxième vague d’épidémie de Covid-19.

Lire la suite...

Les repreneurs potentiels souhaitent rependre Bio c’ Bon

professionnels pour business

Très rentable depuis plusieurs années, Bio c’ Bon se rapproche dangereusement de la faillite. Néanmoins, l’enseigne de produits bio reste un incontournable dans son domaine et plusieurs groupes s’intéressent déjà à un éventuel rachat. Les propriétaires des magasins Picard sont sur les rangs, les géants Casino et Carrefour également. Des entreprises spécialisées telles que La Vie Claire et Biocoop se positionnent aussi sur cette opération.

Lire la suite...

Les Soldes d’été étaient tout sauf bénéfiques pour la majorité des commerçants

une femme en train de faire les soldes

Les Soldes d’été étaient tout sauf bénéfiques pour la majorité des commerçants. C’est ce que l’on pourrait retenir de cette saison 2020 dont la performance a été fortement influencée par l’épidémie du coronavirus et ses conséquences en notant cependant que le secteur de l’e-commerce semble y trouver un levier lui permettant de se développer davantage.

Lire la suite...

L’extension de La Part-Dieu à Lyon ouvrira en fin d’année

ville de Lyon

Attendue depuis 2019, l’ouverture de l’extension du centre commercial de La Part-Dieu, à Lyon, aura finalement lieu fin 2020. Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, en charge de la gestion du lieu, vient d’en faire la confirmation et de dévoiler en même temps quelques-unes des marques qui occuperont les nouveaux emplacements. La célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret en fait partie.

Lire la suite...

La Covid-19 fragilise encore plus le commerce urbain

commerçant masqué

Le commerce de centre-ville se noie depuis quelques années dans une mare de problèmes, notamment ceux liés à la taille exiguë des cellules disponibles. La crise actuelle ne fait qu’aggraver le cas, entraînant une baisse inquiétante du pouvoir d’achat des clients, une évolution des mentalités ainsi que la crainte des défaillances en série dues à l’accumulation de charges impayées.

Lire la suite...

Le programme de réparation indépendant d’Apple étendu en Europe

réparation téléphone

Lancé aux États-Unis en 2019, le service « Independent Repair Provider Program » d’Apple donne à des entreprises indépendantes la possibilité de fournir les mêmes réparations d’iPhone ou d’iPad que l’on trouve habituellement dans un Apple Store. Dans un communiqué publié début juillet, ce programme sera étendu en Europe et au Canada.

Lire la suite...

Certains commerçants parisiens appellent à plus de solidarité de la part des bailleurs

professionnels de commerce

À peine la reprise entamée, des commerçants parisiens font face à un nouvel obstacle : le paiement des charges et des loyers exigés par leurs bailleurs. Allant à l’encontre des recommandations du ministère de l’Économie, plusieurs propriétaires rechignent à annuler ou à reporter les règlements. Leur posture peu conciliante agace les locataires.

Lire la suite...

Des foncières locales seront mises en place pour revitaliser le commerce de proximité dans les territoires

mention ouverture magasin

Des foncières locales seront mises en place pour revitaliser le commerce de proximité dans les territoires. Il s’agit là de l’une des grandes lignes du plan de relance d’après crise annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie prévoyant le lancement d’un dispositif visant à redonner vie à des milliers de locaux commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite...

Paris persiste dans son combat contre les locations Airbnb

membre d'une collectivité territoriale

La lutte contre les locations Airbnb illégales fait partie des programmes phares de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Après un premier échec en 2019, elle reprend aujourd’hui l’offensive et confirme la tenue d’un référendum sur le sujet du plafond de nuitées autorisées à la location pour les résidences principales.

Lire la suite...

Le tribunal de commerce de Lille désignera le repreneur de Camaïeu en août

des femmes avec des sacs de shopping

Le tribunal de commerce de Lille a procédé récemment à l’examen décisif des offres de reprise de l’entreprise Camaïeu. Sauf imprévu ou ajournement, le verdict sera rendu le 17 août. Deux propositions, parmi les sept déposées devant la justice, s’attirent les faveurs du CSE, des salariés et du syndicat majoritaire.

Lire la suite...

Le marché immobilier de Genève ralentit en 2019

paysage à Genève

Le cabinet d’audit KPMG Real Estate a publié récemment un état des lieux du marché immobilier de Genève, en Suisse. Il en ressort un ralentissement global du secteur l’an dernier. Les perspectives s’annoncent incertaines pour cette année 2020, les répercussions de la Covid-19 n’étant pas encore pleinement assimilées dans les indices.

Lire la suite...

L’immobilier commercial francilien redémarre très fort

Après un mois de mars terne, l’immobilier commercial en Île-de-France retrouve progressivement ses couleurs depuis le début du processus de déconfinement. Puis, le marché a amorcé un redémarrage très fort, avec une préférence des porteurs de projets pour les commerces de proximité et les locaux de service ayant pignon sur rue.

Lire la suite...

L’immobilier de bureau souffre de la crise au premier semestre

un professionnel dans un local de bureau vide

Sans grande surprise, les statistiques du marché de l’immobilier de bureau au premier semestre 2020 affichent un net repli. Dans son rapport semestriel, ImmoStat parle d’une baisse de 40 % de la demande placée. La crise qui a frappé la France et le reste du monde y est pour beaucoup.

Lire la suite...

Le magasin Alinéa du Mans risque de fermer bientôt ses portes

magasin vide

Il se peut qu’Alinéa du Mans soit contraint de fermer cet été. Le magasin a été fortement impacté par le confinement lié au Covid-19, et se trouve dans une mauvaise situation financière. Avant cela, le mouvement des Gilets jaunes et les manifestations contre la réforme des retraites ont déjà eu des répercussions sur ses comptes.

Lire la suite...

Suisse : les bureaux et les immeubles commerciaux boudés par les professionnels

immobilier commercial

Même si une autre vague de contamination est toujours possible, la pandémie de Covid-19 semble avoir été bien contenue du côté de la Suisse. Le confinement y a bien été décrété, mais il s’est terminé beaucoup plus tôt. Cette pandémie restera un désastre sanitaire, mais pour la Suisse, les conséquences économiques sur le long terme risquent d’être encore plus importantes.

Lire la suite...

Les oppositions menacent le développement des zones commerciales

centre commercial vide

Les centres commerciaux à ciel ouvert, implantés en périphérie des villes, connaissent un essor considérable. Pour cause, la rentabilité élevée de ces zones commerciales attire les investisseurs, dont les grandes foncières. L’investissement a tout pour plaire : les terrains coûtent moins cher, il n’y a pas de contrainte urbaine, les sites sont desservis par les grands axes routiers.

Lire la suite...

La reprise se déroule on ne peut mieux pour les galeries marchandes

galaerie marchande

La réouverture se passe très bien pour ces zones commerciales. Les clients sont de retour et la fréquentation s’accroit au fil des jours depuis la fin du confinement. En seulement six semaines, le niveau de fréquentation a atteint 84 %. Les enseignes se réjouissent du taux de transformation : la plupart des visiteurs sont des acheteurs. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à profiter de cette affluence accrue, les propriétaires dans l’immobilier commercial sont ravis de la revalorisation de leurs titres en bourse.

Lire la suite...

La cote des foncières en baisse à cause de la faillite de Intu

échanges financiers avec billets euros

La pandémie de Covid-19 a été fatale à la foncière britannique Intu, qui est spécialisée dans la gestion des centres commerciaux. Celle-ci a été placée récemment sous administration judiciaire à la suite de la suspension de paiement des loyers de centaines de ses commerçants. Elle entraîne dans sa chute, les cours des autres grandes foncières.

Lire la suite...

Retour au de page