Actualités

La région francilienne voit son marché de l’immobilier de bureaux se redresser

echange de clés de local commercial

Dans la filière de l’immobilier de bureaux, les grosses transactions montrent les marques de l’impact du travail à distance. Dans une grande partie de la première couronne parisienne, le marché affiche un retard. En revanche, une dynamique particulièrement forte a été observée à La Défense et au centre de la Ville Lumière.

Lire la suite...

Une refonte de l’indexation des est réclamée par les commerçants en France

employée de magasin de vêtements

À moyen terme, les grands groupes de boutiques sollicitent que l’indice des loyers commerciaux soit réformé. Cette référence a été instituée en 2008. Bénéfique à ses débuts, sa composition a entraîné de conséquentes flambées en dépit de la crise sanitaire. Ainsi, les professionnels demandent pour l’instant un délai de suspension de son application.

Lire la suite...

La déclaration de la consommation d’énergie des commerces pourra être effectuée dès début 2022

local commercila

Dans le domaine de l’immobilier, une plateforme sur Internet dénommée Operat sera mise en fonction le 1er janvier 2022. Dès cette date, les propriétaires de commerces de 1 000 m² ou plus devront y indiquer leur consommation d’énergie. Une obligation qui devra être remplie à la fin septembre prochain au plus tard.

Lire la suite...

Le siège de RTL depuis les années 1940 est remplacé par un nouveau bâtiment

panneau a louer

Un nouvel immeuble avec une ossature en bois est visible depuis peu au 22-24 rue Bayard à Paris. Contenant essentiellement des bureaux, il est commercialisé à 90 %. Parmi les locataires se trouvent Dechert LLP et Strategie & Corp. S’agissant du montant des loyers, il s’aligne avec celui des actifs prime dans la Ville Lumière.

Lire la suite...

La Société Générale se dote de nouveaux bureaux à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

socété générale

Dans le quartier de Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, la Société Générale a commencé à occuper son nouvel immeuble. Dénommé Sakura, celui-ci doit contribuer à l’élargissement de la présence de la banque dans ce secteur. Livrés en juillet dernier, les locaux ont été inaugurés le 25 novembre 2021 en présence notamment du maire de Fontenay-sous-Bois.

Lire la suite...

Un forfait télétravail pour financer les heures passées dans un espace de coworking

espace de coworking

L’indemnisation des frais engagés pour le télétravail fait partie des obligations de l’entreprise prévues par la loi. Le dispositif ne toucherait cependant pas l’ensemble des salariés français. Ceux qui choisissent de travailler dans un espace de coworking en seraient encore privés. Une proposition de loi a vu le jour afin de corriger cette situation jugée injuste.

Lire la suite...

Les villes moyennes attirent de plus en plus d’investisseurs dans l’immobilier d’entreprise

architectes

Les investisseurs s’intéresseraient désormais aux provinces, mettant de côté l’Île-de-France et ses communes. Les constructions dans les régions se seraient ainsi multipliées ces dernières années et les entreprises souhaitant s’y installer sont nombreuses. De plus, la crise sanitaire aurait eu très peu d’impact sur le marché, bien au contraire. Elle aurait contribué au développement des provinces françaises.

Lire la suite...

Wikivillage sera livré dans le 20e arrondissement parisien en 2023

construction d'un immeuble

Dans le 20e arrondissement de Paris, un quartier prioritaire, la foncière solidaire Etic souhaite stimuler l’activité économique. Ainsi, avec l’Agence nationale de rénovation urbaine comme cofinanceur, elle s’est lancée dans la construction de Wikivillage. Un immeuble réservé aux sociétés solidaires et sociales qui devrait être crée d’ici deux ans.

Lire la suite...

Le preneur d’un bail commercial répond des dégradations relevées au terme de la location

batiment commercial

Dans un bail commercial, le locataire verse un dépôt de garantie au propriétaire lorsqu’il entre dans le bien. À sa sortie, il peut en réclamer le remboursement. Mais en cas d’altération causée par sa faute dans le local, le bailleur peut refuser de le restituer. Les juges de la Cour de cassation ont émis cette règle dans un récent arrêt.

Lire la suite...

Les entrepôts logistiques s’installent davantage dans les centres urbains en France

entrepôt industriel

Leur nombre aurait augmenté de façon significative ces derniers temps et une partie se trouve désormais en ville. Leur développement serait porté par l’essor du e-commerce en France. Cela dit, ces constructions sont loin d’être bien accueillies dans les localités où elles s’installent. Celles-ci sont accusées d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement.

Lire la suite...

La fréquentation des centres commerciaux québécois revient à son niveau d’avant-crise

Niveau fréquentation centres commerciaux quebec

Sous l’effet des restrictions de déplacement et des confinements, les magasinages en présentiel ont fortement baissé au Québec en 2020. Maintenant que la situation sanitaire s’améliore, les consommateurs viennent à nouveau faire leur course en magasin, au grand bonheur des commerçants. Plusieurs boutiques renouent avec des fréquentations proches de celles d’avant la pandémie.

Lire la suite...

Baux commerciaux : la Cour de cassation apporte quelques précisions

Baux commerciaux précision cour cassation

Le propriétaire bailleur commercial n’obéit pas aux mêmes règles que le bailleur civil. Le bail commercial est soumis à quelques spécificités que les parties prenantes doivent respecter. Récemment, la Cour de cassation a tenu à apporter quelques précisions concernant la purge du droit de préemption du locataire commercial et à énoncer une règle claire quant aux honoraires d’agence.

Lire la suite...

Ajaccio redéfinit son périmètre de sauvegarde afin de revitaliser son centre historique

ajaccio

La morosité commerciale au centre-ville touche des centaines de villes en France depuis quelques années. Ajaccio échappe tant bien que mal à ce fléau national. La commune identifie pour autant des axes d’amélioration de l’offre commerciale et décide de redéfinir son périmètre de sauvegarde lors du dernier conseil municipal.

Lire la suite...

Le réseau Vendée International innove pour soutenir les entreprises à l’export

un cargo pour livraison

Se lancer sur des marchés inconnus constitue toujours un énorme défi pour une entreprise. Qui y représentera la marque ? Comment trouver des distributeurs fiables ? Qu’en est-il des formalités administratives ? Pour aider les entreprises à franchir cette étape, Vendée International a créé deux clubs exports au fonctionnement inédit.

Lire la suite...

La ville de Guer lance le concept innovant des nurseries commerciales

Batiment

De la même manière que des dizaines d’autres communes, Guer, petite ville située dans le Morbihan, ambitionne de redynamiser son centre en y implantant des commerces. Les candidats à la reprise des emplacements disponibles se font toutefois rares. Pour y remédier, la municipalité mettra en place un dispositif innovant : les nurseries commerciales.

Lire la suite...

Le covid-19 a vidé les bureaux canadiens

 maison à vendre

Les chiffres publiés par l’une des plus grandes agences immobilières d’entreprise au Canada ont révélé un taux de vacance particulièrement élevé pour les bâtiments à usage de bureaux (15,7 %) ces derniers mois. D’après un haut responsable de CB Richard Ellis Limited, le secteur n’avait pas connu une telle situation depuis 27 ans.

Lire la suite...

La chaîne Marks & Spencer officialise la restructuration de son activité en France

 local commercial

La semaine dernière, le tabloïd Daily Mail a rapporté des rumeurs selon lesquelles le détaillant britannique Marks & Spencer pourrait restructurer ses magasins en France. Il n’aura fallu que quelques jours pour voir le porte-parole du groupe confirmer l’information. Selon lui, la décision résulte en grande partie des complications entraînées par le Brexit.

Lire la suite...

Un tribunal réitère la réciprocité de la clause d’échelle mobile appliquée au loyer commercial

tribunal

Un bailleur commercial a-t-il le droit d’interdire de façon unilatérale la baisse du loyer à la suite d’un recul de sa valeur d’indexation ? La réponse de la Cour de cassation à cette question se veut claire et nette : la réciprocité d’une clause d’échelle mobile, intégrée au bail commercial, est un principe immuable.

Lire la suite...

La Cour de cassation ne reconnaît pas les clauses interdisant une baisse de loyer

 pancarte de restaurant

Les commerçants ont pris l’habitude d’observer la hausse des loyers, souvent indexés sur l’inflation ou sur les coûts de construction. Pourtant, ces valeurs peuvent bien évoluer à la baisse, entraînant en conséquence une diminution du loyer. Un propriétaire a voulu empêcher cette éventualité, mais son action a été jugée illégale par la Cour de cassation.

Lire la suite...

Le gouvernement poursuit l’assouplissement du passe sanitaire pour les centres commerciaux

 centre commercial

L’obligation de présentation du passe sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux était fortement critiquée dès le départ. Mais, le gouvernement s’est montré ferme, non sans préparer une porte de sortie viable pour toutes les parties. Depuis l’amélioration de la situation épidémiologique, la liste des « malls » soumis au passe sanitaire désemplit progressivement.

Lire la suite...

Retour au de page