Actualités

Le Val d’Europe entend décupler le dynamisme de son territoire

espace autour du Val d'Europe

Le Val d’Europe entend décupler le dynamisme de son territoire. C’est ce qui ressort de l’évènement réunissant les élus et les entrepreneurs étrangers et locaux qui s’est tenu récemment dans la commune de Chessy. L’occasion qui a permis de découvrir les projets de transformation et d’extension de cette partie du Nord Seine-et-Marne et de leurs effets positifs.

Lire la suite...

Les entreprises commerciales misent désormais sur la vente omnicanale

Réunion de stratégie d'entreprise

La politique de développement des entreprises commerciales est en plein bouleversement. Elles ne s’appuient plus uniquement sur les performances des points de vente physiques et des sites marchands, mais essaient d’optimiser leurs ventes en proposant de nouvelles offres toujours plus ciblées. Afin d’atteindre leurs objectifs, elles misent sur la stratégie omnicanale, laquelle permet de s’adapter aux modes de consommation actuels de la clientèle.

Lire la suite...

Le projet pharaonique de centre commercial EuropaCity n’est plus d’actualité

Vue aérienne de la banlieue de Paris

Le Val-d’Oise doit désormais abandonner l’idée de voir EuropaCity émerger sur son territoire. Le 7 novembre dernier, l’Élysée a en effet décidé de ne pas mettre à exécution le lancement de ce projet pharaonique pour le remplacer par des desseins nettement moins ambitieux. Une décision qui a semé la joie auprès des écologistes et la déception pour les habitants de la région.

Lire la suite...

Tikehau Capital concentre ses investissements immobiliers européens dans des emplacements attractifs et à forte potentialité

capture ecran du site Tikehau Capital

Tikehau Capital figure parmi les nombreuses agences de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement à avoir choisi l’Europe comme terrain de jeu. Et il faut dire qu’il ne s’agit pas là d’un choix hasardeux puisqu’en adoptant la stratégie value added, ce groupe concentre ses efforts dans des emplacements attractifs et à forte potentialité.

Lire la suite...

La France est devenue une destination privilégiée des investisseurs immobiliers sud-coréens

rue commerciale à Dijon

La France est devenue une destination privilégiée des investisseurs immobiliers sud-coréens. Du moins, en ce qui concerne son secteur tertiaire si l’on croit les résultats de l’enquête initiée par le cabinet Savills portant sur ce segment. Différentes raisons seraient à l’origine de cet engouement qui était d’habitude concentré sur le marché britannique.

Lire la suite...

Les locaux commerciaux transformés en logements Airbnb, le nouveau combat de la mairie de Paris

application mobile airbnb

Malgré les multiples restrictions imposées par la mairie de Paris aux plateformes de location saisonnière, les particuliers sont de plus en plus nombreux à devenir bailleurs. Certains créent même des meublés touristiques à partir de boutiques ou de bureaux. L’avantage est double : la possibilité de louer toute l’année ainsi qu’un rendement élevé. Une pratique contre laquelle la municipalité s’insurge.

Lire la suite...

Le taux de distribution des sociétés foncières demeure élevé malgré le fléchissement de certains actifs

immobilier commercial

Pour les épargnants, les investissements réalisés auprès des sociétés foncières figurent parmi les placements les plus intéressants. Tout cela, parce qu’aux yeux de la majorité, le taux de distribution de ce type d’actif est le plus attractif. Du moins, pour certains segments puisque dans ce domaine, l’immobilier commercial semble traverser une mauvaise passe depuis quelque temps.

Lire la suite...

La gare du Nord deviendra un immense centre commercial en 2024

station de la Gare du Nord

Le 10 octobre, la Commission nationale d’aménagement commercial a rendu un avis favorable pour la réalisation du projet de nouvelle gare du Nord à Paris. Malgré différentes oppositions, à l’horizon 2024, ce lieu chargé d’histoire va devenir un ensemble immobilier de 90 000 m² faisant la part belle aux surfaces commerciales.

Lire la suite...

Norges Bank Investment Management devient propriétaire du nouveau siège de Nike en France

Magasin Nike

Le fonds souverain Norges Bank Investment Management vient d’acquérir l’immeuble situé au 79, avenue des Champs-Élysées au prix record de 79 610 euros le mètre carré. Son ancien propriétaire, Groupama a pu ainsi encaisser la somme faramineuse de 613 millions d’euros pour cette transaction. Cet immeuble va accueillir le siège de Nike et son plus grand espace de vente en Europe, avec 4 300 m², prévu ouvrir ses portes l'année prochaine.

Lire la suite...

La mise en place de la zone commerciale jardinage suscite l’inquiétude auprès des Montcelliens

 population en zone commerciale

Depuis des mois, l’investisseur, EIC transactions tente d’installer une zone commerciale à Montceau-les-Mines. Mais il s’avère que l’arrivée de ce projet baptisé Jardiland suscite l’inquiétude des Montcelliens. Du moins, en ce qui concerne les commerçants et les élus de la ville qui y voient une éventuelle menace, malgré les opportunités qu’il a à offrir.

Lire la suite...

Le développement du e-commerce frappe lourdement les centres commerciaux suisses

Rue Kramgasse avec zone commerçante de la vieille ville centre de Berne

La baisse du chiffre d’affaires est quasi constante chez une bonne partie des centres commerciaux suisses. Une situation qui s’explique par le développement du commerce en ligne et l’essor des plateformes comme Amazon, Alibaba ou Zalando, qui absorbent désormais une grande partie du marché. Les centres commerciaux sont voués à se métamorphoser pour rester attractifs.

Lire la suite...

Huawei vient d’inaugurer son principal concept store à Shenzhen

Bâtiment Huawei

Le géant chinois Huawei a récemment inauguré un nouveau concept store dans sa ville d’origine, Shenzhen. Le fabricant le présente comme un magasin unique au monde qui a été installé dans une région sans pareille. Du plancher au plafond, cet espace atypique cristallise d’ailleurs les ambitions de la marque dans tous ses secteurs d’activité, en Chine et à l’international.

Lire la suite...

Les McDonald's de France comptent-ils parmi les restaurants historiques ?

Mcdonalds

Le sociologue Claude Fischler révèle que la chaîne de restauration rapide McDonald's qui a été créée de l’autre côté de l’Atlantique était loin de croire au potentiel du marché français. Elle estimait probablement que les Français avaient des goûts raffinés. En tout cas, grâce aux franchises, les restaurants McDonald’s totalisent actuellement 1 464 restaurants dans l’Hexagone.

Lire la suite...

Les impôts de production pèsent lourd dans les charges des entreprises industrielles françaises

dossier de fiscalité d'entreprises

Selon le président de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), Bruno Grandjean, il est logique de partager les bénéfices des investissements réalisés avec l’ensemble de la communauté, ce qui explique leur taxation. Encore faut-il, selon lui, que les industries parviennent à réaliser des économies. Lorsque ce n’est pas le cas, elles en paient les frais.

Lire la suite...

Des aides sont accordées aux buralistes pour diversifier leurs activités

buraliste au travail

Avec les nombreuses actions menées par les associations antitabac et les effets néfastes avérés de la cigarette, les buralistes vont vraisemblablement devoir faire face à un ralentissement de leurs activités. Certains risquent même de mettre la clé sous la porte. Pour éviter à ces commerces de disparaître, dans les Ardennes, le plan de sauvetage des buralistes a été revu et corrigé pour s’adapter à la situation.

Lire la suite...

Les contribuables demandent des explications sur la hausse de la taxe foncière

document taxe foncière

Dans un communiqué, l’administration fiscale révèle que l’éradication de la taxe d’habitation n’a pas influé sur la réévaluation de la valeur locative des biens des contribuables. Elle ajoute d’ailleurs que cette suppression ne sera aucunement compensée par l’augmentation des impôts qu’ils doivent payer. Elle ne sera pas non plus financée par une nouvelle taxe.

Lire la suite...

Le modèle économique de CheckmyGuest séduit les investisseurs

capture ecran du site Checkmyguest

Les épargnants qui investissent dans la location meublée de courte durée peuvent actuellement bénéficier d’une solution en accord avec leurs besoins grâce aux services proposés par certains prestataires spécialisés. Avec un modèle économique différent, CheckMyGuest a choisi de se spécialiser dans la gestion locative de courte durée des biens à usage commercial.

Lire la suite...

Des architectes s’opposent à la construction d’un centre commercial dans la gare du Nord

 Vue de la gare du Nord

En collaboration avec Auchan, la SNCF compte installer un centre commercial dans la Gare du Nord. Les deux partenaires ont déjà soumis leur programme à l’aval de la Mairie de Paris. Cette dernière ne s’est toutefois pas encore prononcée sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il se heurte à l’opposition d’architectes, d’urbanistes et d’historiens.

Lire la suite...

La mairie de Montréal face au problème des locaux commerciaux vacants

 Hotel de ville Montréal

En janvier 2020, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de Montréal lancera des consultations publiques. Les habitants et commerçants seront invités à émettre des suggestions pour résoudre le problème des locaux inoccupés et redonner de la vitalité à certaines rues commerciales de la métropole.

Lire la suite...

Les manifestations des Gilets jaunes ont coûté cher aux commerçants des Champs-Élysées

femme gilet jaune

Pour cette rentrée, les commerçants situés sur les Champs-Élysées s’inquiètent d’un éventuel retour des Gilets jaunes. En effet, ils viennent à peine de rembourser les dégâts et de compenser leur manque à gagner. De nombreuses enseignes ont même dû rénover entièrement leur boutique après les incendies et les actes de vandalisme du début de l’année.

Lire la suite...

Retour au de page