Actualités

Le réseau Vendée International innove pour soutenir les entreprises à l’export

un cargo pour livraison

Se lancer sur des marchés inconnus constitue toujours un énorme défi pour une entreprise. Qui y représentera la marque ? Comment trouver des distributeurs fiables ? Qu’en est-il des formalités administratives ? Pour aider les entreprises à franchir cette étape, Vendée International a créé deux clubs exports au fonctionnement inédit.

Lire la suite...

La ville de Guer lance le concept innovant des nurseries commerciales

Batiment

De la même manière que des dizaines d’autres communes, Guer, petite ville située dans le Morbihan, ambitionne de redynamiser son centre en y implantant des commerces. Les candidats à la reprise des emplacements disponibles se font toutefois rares. Pour y remédier, la municipalité mettra en place un dispositif innovant : les nurseries commerciales.

Lire la suite...

Le covid-19 a vidé les bureaux canadiens

 maison à vendre

Les chiffres publiés par l’une des plus grandes agences immobilières d’entreprise au Canada ont révélé un taux de vacance particulièrement élevé pour les bâtiments à usage de bureaux (15,7 %) ces derniers mois. D’après un haut responsable de CB Richard Ellis Limited, le secteur n’avait pas connu une telle situation depuis 27 ans.

Lire la suite...

La chaîne Marks & Spencer officialise la restructuration de son activité en France

 local commercial

La semaine dernière, le tabloïd Daily Mail a rapporté des rumeurs selon lesquelles le détaillant britannique Marks & Spencer pourrait restructurer ses magasins en France. Il n’aura fallu que quelques jours pour voir le porte-parole du groupe confirmer l’information. Selon lui, la décision résulte en grande partie des complications entraînées par le Brexit.

Lire la suite...

Un tribunal réitère la réciprocité de la clause d’échelle mobile appliquée au loyer commercial

tribunal

Un bailleur commercial a-t-il le droit d’interdire de façon unilatérale la baisse du loyer à la suite d’un recul de sa valeur d’indexation ? La réponse de la Cour de cassation à cette question se veut claire et nette : la réciprocité d’une clause d’échelle mobile, intégrée au bail commercial, est un principe immuable.

Lire la suite...

La Cour de cassation ne reconnaît pas les clauses interdisant une baisse de loyer

 pancarte de restaurant

Les commerçants ont pris l’habitude d’observer la hausse des loyers, souvent indexés sur l’inflation ou sur les coûts de construction. Pourtant, ces valeurs peuvent bien évoluer à la baisse, entraînant en conséquence une diminution du loyer. Un propriétaire a voulu empêcher cette éventualité, mais son action a été jugée illégale par la Cour de cassation.

Lire la suite...

Le gouvernement poursuit l’assouplissement du passe sanitaire pour les centres commerciaux

 centre commercial

L’obligation de présentation du passe sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux était fortement critiquée dès le départ. Mais, le gouvernement s’est montré ferme, non sans préparer une porte de sortie viable pour toutes les parties. Depuis l’amélioration de la situation épidémiologique, la liste des « malls » soumis au passe sanitaire désemplit progressivement.

Lire la suite...

Le nouveau cabinet ATD Développement cible les porteurs de projets d’immobilier commercial en Occitanie

local commercial

Le développement, la construction et la promotion d’un projet d’immobilier commercial ne s’improvisent pas. Ces tâches incombent à des professionnels qui en maîtrisent les rouages juridiques, financiers, sociaux et politiques. Les profils comme ceux de Didier Beau, fondateur du nouveau cabinet ATD Développement, se révèlent donc utiles dans ce domaine.

Lire la suite...

Les évènements d’affaires reprennent dans un format réduit

centre commercial

Après un an de pause et d’interruption forcée, les salons, foires, conventions et autres évènements professionnels animent à nouveau l’agenda des entreprises depuis cet été. La reprise de ces rendez-vous se déroule même à un rythme soutenu. Seulement, leur format est souvent réduit, compte tenu du contexte sanitaire toujours plein d’incertitudes.

Lire la suite...

La City de Londres se réinvente pour surmonter les stigmates de la crise sanitaire

 la city londres

Symbole de la puissance financière de la Grande-Bretagne, la City de Londres a été vidée de ses banquiers durant l’épidémie de Covid-19. La fin des restrictions sanitaires n’a pas vraiment poussé ses occupants à revenir dans le quartier. Pour y remédier, les entreprises ayant un siège dans le quartier d’affaires ont adopté un mode de fonctionnement hybride.

Lire la suite...

L’institut b-com se dote de nouveaux locaux à Lannion

technologie

L’Institut de recherche Technologique « b-com », spécialisé dans les applications du réseau 5G, entend renforcer sa présence dans les Côtes-d’Armor. La construction d’un nouveau bâtiment dans la petite ville de Lannion s’inscrit dans cette démarche. Le projet sera financé par Lannion-Trégor Communauté, une collectivité qui dispose déjà d’un portefeuille immobilier bien garni.

Lire la suite...

Malgré le pass sanitaire, les entreprises préfèrent jouer la carte de la prudence concernant les déplacements professionnels internationaux

pass sanitaire entreprises

Avec la réouverture et le pass sanitaire, les analystes s’attendaient à ce que les professionnels reprennent le chemin des congrès, des séminaires ou encore des team bulding à l’international. Mais en se penchant sur le sujet, ils ont découvert que pour des raisons notamment liées à l’évolution de l’épidémie, les entreprises préfèrent jouer la carte de la prudence.

Lire la suite...

L’immobilier commercial renoue avec la croissance

 immobilier commerciale

Depuis fin mai et le desserrement graduel des restrictions sanitaires, les commerces retrouvent de manière progressive leur rythme d’avant-crise. Les agences de location observent en conséquence une hausse de la demande en biens commerciaux, alors que l’offre ne suit pas toujours. Des tensions sur les prix et les loyers réapparaissent.

Lire la suite...

Le projet de requalification du château de Mercy prend forme

 chateaux

Ancienne propriété de l’armée française, le château de Mercy, près de Metz, connaîtra une grande transformation, qui n’affectera aucunement son architecture. Cet édifice, classé monument historique, accueillera bientôt un ensemble de logements de standing, des commerces ainsi que des bureaux modernes, sans perdre sa grâce et sa splendeur d’antan.

Lire la suite...

La demande à l’achat et à la location a annoncé des couleurs encourageantes au T2 2021 pour l’immobilier commercial

clé de maison

En hibernation depuis des mois, le marché de l’immobilier commercial semble décidé à sortir de son sommeil. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur ses performances enregistrées au deuxième trimestre de 2021. Celles démontrant que la demande à l’achat et à la location a annoncé des couleurs encourageantes sur cette période.

Lire la suite...

Convertir un local commercial en lieu d’habitation : bonne ou mauvaise idée ?

Rue de Paris

Les opérations de conversion de locaux commerciaux en logement se multiplient en Nord-Isère. De nombreux bureaux vides ont ainsi été transformés en habitation afin de répondre à la pénurie de logements sur le territoire et de satisfaire aux besoins des acheteurs qui sont en quête de maisons de type loft situées en plein centre-ville.

Lire la suite...

Les patrons polynésiens attendent beaucoup de l’aide promise par la France

 paysage de polynésie

Durement touchée par les effets économiques de la pandémie, la Polynésie a bénéficié d’une série d’aides financières de l’État français. Les chefs d’entreprise ont largement salué cette première vague de soutien. Ils espèrent que le nouveau dispositif annoncé par le président Macron lors de sa dernière visite soit aussi salvateur.

Lire la suite...

Le distributeur de bijoux connectés et de produits cosmétiques IEVA poursuit sa croissance

 une jeune femme entrepreneur

Jean Michel Karam, fondateur de IEVA Group et dirigeant de IOMA, est resté dynamique durant la crise sanitaire. Il a monté deux projets d’acquisition, désormais finalisés. Certains fonds ont été levés par SEB Alliance (actuellement actionnaire) et Crédit Mutuel Innovation, qui est historiquement rattaché à la société du Franco-Libanais.

Lire la suite...

Paris-Saclay cherche un co-investisseur pour commercialiser ses futurs locaux commerciaux

 cafe parisien

Le calendrier de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay s’annonce très chargé d’ici 2034. En prévision des programmes immobiliers à venir, l’organisme souhaite créer une société foncière avec l’aide d’un co-investisseur. La mission de cette structure consistera à gérer et commercialiser les espaces commerciaux en pied d’immeuble qui viendront enrichir son patrimoine.

Lire la suite...

Les bureaux inoccupés à la Défense augmentent malgré le retour de la demande

immeubles la défense à Paris

Sous l’effet de la crise sanitaire et du recours massif au télétravail, l’immobilier de bureau a connu un léger passage à vide l’année dernière. Dans le quartier de la Défense, les demandes reprennent progressivement au premier semestre 2021. Les stocks de locaux inoccupés continuent malgré tout de grossir selon Cushman & Wakefield.

Lire la suite...

Retour au de page