Actualités

Sortie de confinement : Altarea s’appuie sur ses valeurs sûres

capture ecran ite Altarea

Le groupe Altarea fait partie des entreprises ayant eu la chance d’être suffisamment armées pour affronter la période de confinement engendrée par la pandémie de covid-19. Elle se montre également confiante pour la sortie de confinement, même si le risque sanitaire est encore omniprésent. Une stratégie précise a déjà été élaborée pour relancer la machine au plus vite.

Lire la suite...

Appel à l’annulation de trois mois de loyer pour les TPE fermées pour cause de confinement

une professionnelle dans local de travail fermé

Si toutes les entreprises sont impactées par la crise du coronavirus et de la mise en place du confinement, les TPE sont les plus durement affectées. Pour les soulager, Bercy a réclamé l’annulation de trois mois de loyer. Jeanne-Marie Prost, ancienne Médiatrice nationale du crédit, a été nommée médiatrice des loyers afin de gérer.

Lire la suite...

La crise du Covid-19 a entraîné la baisse de la demande placée sur le marché de l’immobilier logistique

immobilier logistique

Le marché de l’immobilier logistique a enregistré une baisse de -58 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière. Ce fort repli est lié à l’arrêt des activités au mois de mars, du fait des mesures de sécurité sanitaire. En revanche, le dynamisme de l’investissement reste intact, car au cours des trois premiers mois, le montant s’est élevé à 1,6 milliard d’euros.

Lire la suite...

La survie du secteur immobilier européen suspendue aux aides publiques nationales

hall d'immobilier commercial

L’arrêt des activités économiques en Europe touche de plein fouet le secteur immobilier, en particulier celui de l’immobilier d’entreprise. Alors que plusieurs bureaux et commerces sont fermés, les locataires risquent de manquer de trésorerie pour s’acquitter de leurs charges locatives. Les aides publiques sont donc primordiales pour rassurer les investisseurs et ainsi éviter une crise supplémentaire.

Lire la suite...

Les revenus des propriétaires des centres commerciaux aux États-Unis chutent de moitié

 fiole de dollars

L’impact de la crise du coronavirus se ressent très fort pour les entreprises américaines. Celles qui ont choisi d’ouvrir des points de vente au sein des centres commerciaux en plein air subissent de plein fouet l’effet de cette crise étant donné qu’un grand nombre d’entre elles exercent des activités considérées comme non essentielles. Ces entreprises sont alors dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs loyers pour le mois d’avril, entraînant ainsi une chute des revenus des propriétaires des centres commerciaux (environ de 50 %). Selon un expert de l’immobilier commercial américain, beaucoup d’entre eux ne sont tout simplement pas assurés de récupérer les loyers impayés.

Lire la suite...

La crise sanitaire risque de bouleverser l’univers de l’immobilier de bureaux aux États-Unis

un professionnel devant des building

Depuis le début de la crise du Covid-19, un grand nombre d’entreprises américaines ont dû se réorganiser et privilégier le télétravail. Comme l’expérience s’est avérée satisfaisante pour la plupart d’entre elles, la demande locative en locaux professionnels pourrait fléchir de manière significative après le confinement. D’autant plus que les applications favorisant le travail collaboratif ne cessent de s’améliorer afin de permettre aux travailleurs de rester aussi productifs à la maison qu’au bureau. À New York, les experts immobiliers s’attendent à la diminution des surfaces louées par les entreprises dans les prochaines années.

Lire la suite...

Les investissements dans l’immobilier commercial repartent à la hausse

 échanges sur l'immobilier commercial

Après des années de morosité, le marché de l’immobilier commercial a retrouvé un certain dynamisme en 2019. Mis à part les opérations d’envergure qui ont été conclues, pour ne citer que les emplacements « prime » situés sur l’avenue des Champs-Élysées et la rue du Faubourg-Saint-Honoré, les dernières statistiques font état d’un regain d‘intérêt des investisseurs pour le secteur.

Lire la suite...

Immobilier commercial au Royaume-Uni : les investisseurs s’attendent à des pertes importantes

immobilier commercial

La crise sanitaire actuelle n’invite pas à l’optimisme, et les bailleurs commerciaux au Royaume-Uni ne diront pas le contraire. Ils s’attendent déjà à d’énormes pertes puisque la quasi-totalité de leurs clients sont contraints de fermer boutique et nombreux sont ceux qui risquent de ne pas pouvoir rouvrir, une fois la situation revenue à la normale.

Lire la suite...

Fermeture des commerces : le report des loyers est insuffisant, il faudrait une annulation pure et simple

une professionnelle dans un local commercial

En ces temps de crises, celle du coronavirus ayant succédé à celle des Gilets jaunes, les commerçants sont confrontés à des difficultés financières. Face aux pertes engendrées par la fermeture de leurs commerces, ils sont dans l’incapacité de payer leur loyer. Aujourd’hui, ils s’attendent à un geste fort du gouvernement. De toutes parts des voix s’élèvent pour demander une annulation pure et simple des loyers ; un simple report étant jugé insuffisant.

Lire la suite...

Le 43-45 avenue d’Iéna dans le Paris 16e appartient désormais à Groupama Immobilier

une professionnelle dans un local commercial

Un des plus prestigieux hôtels particuliers de Paris, le 43-45 avenue d’Iéna dans le 16e arrondissement appartient désormais à Groupama immobilier. Ce bâti, datant du XIXe siècle, et dont la surface est supérieure à 2 600 m², a coûté 38,5 millions d’euros à ce gestionnaire d’actifs immobiliers. L’acquisition a été faite pour le compte de la SCI Agrica Patrimoine Foncier. Selon le directeur des investissements de l’entité, Alexandre Reinbold, il s’agissait d’une opportunité rare sur un marché très tendu comme celui de la capitale.

Lire la suite...

Coronavirus : quel impact sur le marché de l’immobilier ?

résidence d'appartements

Le confinement se poursuit, ce qui veut dire que bon nombre d’activités essentielles à l’économie vont encore être à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Il semble logique que cette paralysie ait de lourdes conséquences sur tous les secteurs. Pour le marché immobilier en particulier, la majorité des observateurs anticipent une baisse des prix, puis un retour progressif à la normale.

Lire la suite...

Report de certaines charges pour protéger les entreprises en difficulté

documents immobiliers

Pour soutenir les petites entreprises en proie à des difficultés financières, le président a promis une suspension des loyers, ainsi que des factures d’eau, de gaz et d’électricité. Le ministère de l’Économie a ainsi conclu un accord avec les grands bailleurs. L’objectif : assurer le report des loyers pour ces TPE et PME.

Lire la suite...

Le projet « Shopping’Promenade » pourrait ne jamais voir le jour

un homme avec sa fille dans un centre commercial

Annoncé comme l’un des plus grands projets de renouvellement urbain jamais lancés en France, le Shopping’Promenade pourrait ne jamais sortir de terre. En effet, les candidats à l’élection municipale présentent des positions divergentes, ce qui fait que son sort est désormais étroitement lié aux résultats des urnes. Autre sujet de discorde : l’emplacement du nouveau stade de football.

Lire la suite...

Les centres commerciaux sont contraints de modifier leur business model

centre commercial

Cinquante ans après l’ouverture du premier centre commercial, le business model tend à s’essouffler. L’arrivée d’internet a bouleversé les habitudes des consommateurs. Les centres commerciaux ne sont plus aussi fréquentés qu’avant. Pour attirer à nouveau les consommateurs, un nouveau modèle de centre commercial fait son apparition : des espaces de loisirs et restauration viennent s’ajouter aux boutiques.

Lire la suite...

La rénovation de la gare du Nord soulève une vague de contestations

nouveaux locaux

La Ville de Paris, les associations militant pour la conservation du patrimoine et la protection de l’écosystème, les groupements des usagers des transports ferroviaires ainsi que les riverains de la Gare du Nord font front commun contre le projet de rénovation que l’Exécutif se dispose à mettre en œuvre d’ici peu de temps. Tout ce beau monde dénonce un forcing de la part du gouvernement, et le refus de celui-ci de prendre en compte les avis de la municipalité et des habitants.

Lire la suite...

Les retail parks s’adaptent aux besoins des clients

Client de retrail parks

Présents dans les paysages urbains et périurbains depuis une vingtaine d’années, les retails parks ou parcs d’activités commerciales doivent s’adapter aux besoins des clients et aux contraintes de développement du XXIe siècle. Les smart retail parks apparaissent alors comme une solution d’avenir, en devenant notamment des zones mixtes et connectées.

Lire la suite...

L’immobilier commercial plombé par l’essor du commerce en ligne

femme investisseur dans l'immobilier commercial

La montée en puissance de la vente en ligne a bouleversé non seulement le mode de consommation des Français, mais aussi le marché de l’immobilier commercial. Plongé dans un climat d’incertitudes, le secteur est aujourd’hui en plein doute. Le local commercial est devenu un actif difficile à rentabiliser. Beaucoup d’entreprises choisissent de s’en passer pour réduire leurs coûts.

Lire la suite...

Vers le démantèlement des hypermarchés allemands Real achetés par SCP Group à Metro

Des investisseurs d'hypermarchés

Cela fait plusieurs années que Metro cherchait à céder pour les 276 hypermarchés de la chaîne Real en Allemagne. Il a enfin trouvé un repreneur, l’investisseur luxembourgeois SCP Group ayant acquis l’ensemble pour la somme de 300 millions d’euros. Pour les salariés de l’enseigne, toutefois, la nouvelle n’est pas aussi bonne, l’acquéreur prévoyant de démanteler les magasins.

Lire la suite...

Municipales : tous unis contre les plateformes de location de meublés touristiques

application mobile de location de logement

Le logement constitue un enjeu majeur pour les candidats à la Mairie. Tous s’accordent à dire que les plateformes de location de meublés touristiques constituent un frein majeur à l’accès au logement pour les Parisiens. Ils dénoncent également la conduite de nombreux propriétaires qui mettent leur bien à la disposition de ces plateformes, et ce, en dehors du cadre de la loi.

Lire la suite...

Le recul des constructions de commerces spécialisés est amorcé

une femme entrepreneur dans un local commercial

Alors que l’ensemble du secteur de la construction immobilière en France a connu une hausse de +1,2 % en 2019, celui de l’immobilier du commerce spécialisé a enregistré un léger fléchissement. D’après les chiffres avancés par la fédération Procos qui rassemble près de 300 enseignes à travers toute la France, moins de 5 millions de mètres carrés sont annoncés pour les cinq ans à venir.

Lire la suite...

Retour au de page