Louis Vuitton transforme un restaurant pour s’implanter à Lille

devanture magasin louis vuitton

Le grand nom du luxe cherche à renforcer sa position dans l’Hexagone et à ne plus se contenter d’une implantation dans la capitale. Louis Vuitton a désormais choisi de s’installer également dans d’autres villes de France, à commencer par la capitale des Flandres où elle a investi un ancien restaurant du même standing qu’elle, à savoir l’Huitrière.

Une présence physique plutôt qu’en ligne

À l’heure où les plus grandes marques cherchent à se renforcer dans le digital, Louis Vuitton a choisi une autre stratégie et affirme sa préférence pour le local commercial plutôt que la boutique en ligne.

Fidèle à cette philosophie, la boutique de luxe a décidé d’élire domicile dans ce qui fut autrefois le restaurant « L’Huitrière » à Lille.

Le bâtiment abritant ce dernier étant classé au patrimoine mondial, il a fallu opérer les transformations nécessaires sans toucher ni à la façade ni aux murs intérieurs. Pour restaurer tout en conservant le style « Art déco » du bâtiment, la marque a fait appel à des artisans locaux.

La boutique est rompue à cet exercice puisque plus de la moitié de ses boutiques sur le Vieux Continent se trouvent au sein d’un monument classé. Elle met d’ailleurs un point d’honneur à préserver la culture du lieu dans lequel elle s’implante, comme l’assure le PDG de LVMH (sa maison-mère).

À la conquête des régions

Si en matière de luxe, Paris reste la ville de référence plus particulièrement en France, les boutiques n’ont plus intérêt à s’y cantonner. Il est désormais nécessaire d’étendre le réseau autant que possible.

Filiale du groupe LVMH, Sephora était la première boutique à être présente dans de nombreuses autres villes françaises. Et aujourd’hui, Louis Vuitton cherche à lui emboiter le pas. D’ailleurs, les deux sont les marques du groupe les plus représentées en région.

À l’heure actuelle, Louis Vuitton totalise 12 boutiques hors de Paris. La marque est notamment présente à Saint-Tropez, Courchevel ou encore Deauville, des villes où sa clientèle est composée essentiellement de touristes. En s’implantant dans des villes comme Lyon, Bordeaux ou Lille, elle affirme avoir cette fois pour cible la population locale.

À titre d’information, l’inauguration de la nouvelle boutique lilloise a eu lieu le 29 avril dernier.

Retour au de page