Amazon met un frein à ses opérations immobilières logistiques

local_commercial

Pour un géant de l’e-commerce comme Amazon, les entrepôts jouent pour beaucoup dans la stratégie de croissance à travers le maillage territorial. Toutefois, force est de constater que le groupe a tendance à appuyer sur les pédales des freins dans ce domaine. Une situation qui pourrait s’expliquer à travers la baisse des ventes constatée ces derniers mois selon le cabinet d’étude américain MWPVL International.

Si le local commercial joue un rôle majeur pour de nombreux commerçants, la situation est tout autre pour les opérateurs de vente en ligne qui ont plutôt intérêt à privilégier les entrepôts. Ce serait bien le cas pour Amazon qui se doit cependant de renoncer ou de repousser ses opérations immobilières logistiques.

Les excédents en entrepôts et en employés expliquent cette situation selon Andy Jassy, le directeur général de ce géant de l’e-commerce. Ce qui n’est pas trop de l’avis de certains observateurs pointant du doigt la part jouée par la baisse des ventes du groupe qui s’est essentiellement manifestée à l’international.

Les ventes n’étaient pas au beau fixe

Amazon a récemment rendu publics ses résultats pour le premier semestre de 2022. L’occasion pour le groupe d’annoncer qu’une perte de 5 milliards a été constatée sur les six premiers mois de l’année. Et pour cause, les ventes n’étaient pas au beau fixe sur la période et que le troisième trimestre ne fera pas mieux selon ses prévisions.

Ainsi, l’enseigne a tenu à faire savoir que cette situation s’est manifestée à travers un recul de 4% par rapport en 2021. Et d’après les constats, cette sous-performance concerne principalement les ventes en ligne directes à l’international, si pour leur part, les marchands tiers et l’activité de la place de marché ont enregistré une hausse de 9%.

Dans les détails, la firme a indiqué qu’en Amérique du Nord le chiffre d’affaires est passé de 143 milliards à 131 contre 61 à 55 milliards pour les autres pays répartis un peu partout dans le monde.

Des impacts sur sa stratégie de croissance

D’après les analystes, cette baisse de chiffre d’affaires constatée ces derniers mois a tendance à impacter la stratégie de croissance d’Amazon. Celle qui consiste principalement à multiplier sa présence sur de nombreux territoires à travers l’installation ou l’acquisition d’entrepôts.

Pour en arriver à ce constat, ces derniers ont pris en compte la décision du groupe d’annuler ou de reporter des opérations liées à des projets d’immobiliers logistiques même si pour sa part, Andy Jassy a tenu à faire savoir que :

Amazon se retrouvait un peu trop pourvu en entrepôts et en employés après la forte croissance provoquée par la crise du Covid.

Andy Jassy

Ce qui n’est pas trop du point de vue des observateurs constatant que la firme a :

  • Reporté l’ouverture de 21 sites d’une surface totale de plus de 2,5 millions de mètres carrés ;
  • Abandonné 42 projets de sites d’environ 2 millions de mètres carrés.

Des données suffisantes pour permettre MWPVL International, l’organisme à la source de ces chiffres de dire que :

Amazon est déterminé à réduire sa tentaculaire organisation de livraison.

Andy Jassy

Ce, avant d’ajouter que :

Cela ne veut pas dire qu’Amazon ne continue pas à ouvrir de nouveaux sites.

Andy Jassy

Retour au de page