Les entreprises trouveront des points positifs dans le plafonnement de la consommation d’énergie liée au chauffage pour cet hiver

local_commercial

Dans les contextes actuels liés aux impacts de la guerre russo-ukrainienne, de nombreux pays de l’Europe se doivent de réduire leur consommation d’énergie en explorant différentes stratégies. Ce serait bien le cas pour la France qui prévoit un plafonnement de la température maximale liée au chauffage auprès des structures entrepreneuriales qui y trouveront des points positifs selon le Medef.

Indisponibilité d’une partie des centrales nucléaires et difficultés d’approvisionnement du gaz russe, ces deux facteurs jouent pour beaucoup dans la décision du gouvernement de faire appel à la sobriété énergétique visant principalement à réduire la consommation d’énergie.

En ce sens, l’exécutif a indiqué que les opérateurs économiques se doivent d’y apporter leur contribution. Ce, à travers le plafonnement de la température à 19 degrés pour cet hiver en ce qui concerne leur local commercial, bureau et autres lieux de travail nécessitant l’usage de chauffage.

Un projet salué par le Medef indiquant que les concernés trouveront des avantages en explorant cette piste désormais aux oubliettes depuis sa création en 1974.

Une piste inexplorée depuis des décennies

La France prévoit de limiter la température maximale des systèmes de chauffage auprès des entreprises comme l’a indiqué Geoffroy Roux de Bézieux s’exprimant en ces termes :

Il y a ce projet de mettre tous les locaux industriels, les bureaux à 19 degrés cet hiver.

Geoffroy Roux de Bézieux

Un dispositif qui ne date pas d’hier selon ce président du Medef rappelant que :

Il y a un décret de 1974, datant du choc pétrolier, qui impose ces 19 degrés maximum, mais que tout le monde avait largement oublié.

Geoffroy Roux de Bézieux

Une façon de dire que pour faire face aux problèmes d’approvisionnement en gaz liés à la guerre russo-ukrainienne et à l’indisponibilité de certaines centrales électriques, la France se doit de ressortir ce dispositif du placard. Ce, étant donné que les efforts jusqu’ici effectués semblent peu suffisants pour limiter les impacts de ces contextes difficiles selon ce responsable soulignant que :

Nous avons déjà commencé. La consommation d’énergie de l’industrie baisse de 1,5% par an depuis 10 ans.

Geoffroy Roux de Bézieux

Les entreprises y trouveront des avantages

À la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux est bien placé pour donner son avis concernant ce projet qui concerne directement les membres de cet organisme. Et d’après ce responsable, ce choix permettra à la fibre économique de jouer un rôle dans la sobriété énergétique de l’exécutif se fixant pour objectif de réduire à hauteur de 10% les dépenses. D’après ce patron du Medef :

Ça permettra des réductions.

Geoffroy Roux de Bézieux

Et pas seulement puisque dans les contextes actuels, les concernés y trouvera des avantages en évitant certains désagréments pouvant nuire à leurs activités en faisant valoir que :

C’est un effort significatif, mais absolument indispensable parce que ce qu’on veut éviter, c’est le rationnement ou le délestage, c’est-à-dire arrêter la production dans certains cas.

Geoffroy Roux de Bézieux

Un point de vue partagé par la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ajoutant que :

C’est dans l’intérêt des entreprises de réduire leurs dépenses.

Geoffroy Roux de Bézieux

Ainsi, les acteurs économiques sont encouragés à respecter cette température maximale de 19° selon Matignon précisant que le premier bilan concernant ce sujet sera publié à fin septembre ou en octobre. Et de souligner que :

Des mesures plus contraignantes pourraient être déclenchées si l’objectif de sobriété de 10% d’économies d’énergie n’est pas atteint et que la Russie coupe complètement les approvisionnements en gaz.

Geoffroy Roux de Bézieux

Retour au de page