La métropole de Lyon est parfaite pour les franchisés

local_commercial

En 2019, la métropole de Lyon a remporté le palmarès des villes l’Express. Depuis, elle reste un endroit idéal pour entreprendre. Les franchisés, dans le secteur du commerce, des services, des loisirs, de la restauration ou autres, peuvent y trouver une opportunité. De nouveaux aménagements sont prévus pour installer des logements, bureaux, commerces et réseaux de transport.

Lyon est la troisième métropole française en termes de nombre d’habitants (1,4 million). Elle possède trois importantes polarités commerciales : à proximité de la gare, à la Part-Dieu et au centre-ville. Un million et demi à deux millions d’habitants provenant des alentours s’y rendent régulièrement pour faire leurs achats. Le centre commercial situé à Part-Dieu accueille, par exemple, 31 millions de visites chaque année. Divers évènements sont également organisés dans la métropole : Fête des Lumières, Nuits sonores, Nuits de Fourvière, Biennales de danse et d’art contemporain, etc. Les touristes comme les franchisés sont attirés par Lyon. Il figure également parmi les destinations favorites des vacanciers.

Des opportunités commerciales en périphérie

La population lyonnaise est jeune par rapport à la moyenne nationale. Près d’un quart de la population (24 %) est âgé de 15 à 29 ans. La part étudiante est en pleine progression avec 75 000 nouveaux inscrits en six ans. Un changement se fait toutefois remarquer dans le septième arrondissement. Une franchisée Tchip, Cindy Barthelemy, rapporte :

C’est un quartier en plein développement qui devient moins étudiant, plus familial, et qui offre beaucoup de potentiel.

Cindy Barthelemy

Elle y trouve une opportunité pour orienter le marketing autour des enfants.

Selon Yann Gicquel, responsable de la stratégie commerciale du Grand Lyon, il existe différentes opportunités selon le quartier ou la commune. Plusieurs types de commerces et de services sont, par exemple, prévus pour le cœur de Villeurbanne. L’objectif est de varier les offres pour attirer les franchisés dans cette commune de 250 000 habitants.

Le directeur du développement au sein de Territoires & Marketing, Nicolas Louis-Amédée, rapporte d’ailleurs des problèmes techniques dans la répartition des commerces. La recherche de local commercial est difficile au centre-ville.

Si les locaux commerciaux manquent à Lyon, ils se multiplient en périphérie comme à Saxe-Roosevelt, SaintPaul/Saint Jean, Croix-Rousse et Monplaisir.

Des changements en cours et en perspective

Face à un manque de commerce en centre-ville, chaque local disponible est une opportunité à saisir. Plusieurs magasins peuvent d’ailleurs occuper le même emplacement selon toujours Nicolas Louis-Amédée. La population locale est dense et les habitants ont un fort pouvoir d’achat. Le revenu médian local (22 480 euros) dépasse d’ailleurs le chiffre national (21 730 euros) d’après l’Insee.

La location en centre-ville coûte aussi plus cher : 210 euros le mètre carré annuels. D’après Bureaux Locaux, ce chiffre a haussé de 6 % de 2020 à 2022.

Divers changements auront lieu prochainement à Lyon selon Yann Gicquel :

  • Installer des logements ;
  • Créer des polarités commerciales ;
  • Promouvoir les offres de services ;
  • Proposer des loisirs ;
  • Optimiser le réseau de transport local.

L’objectif est de proposer aux habitants des offres dans leur localité pour éviter de saturer le centre-ville.

L’ancien stade de l’OL est désormais en cours de rénovation. La ZAC des Girondins est également en plein chantier. Des logements, des bureaux et des commerces seront installés dans les nouveaux locaux.

Yann Gicquel parle des opportunités à Tassin-la-Demi-Lune :

La population y est aisée et il y a des opportunités pour du commerce de bouche premium.

Yann Gicquel

Un projet de tram semi-enterré relayant Lyon à Tassin-la-Demi-Lune est aussi prévu en 2030 pour étoffer le réseau de transport existant.

Retour au de page