L’ancien immeuble Nielsen France de Cergy accueillera des résidences étudiantes

nouveau logement

Le groupe Nielsen France a abandonné ses bureaux de Cergy depuis janvier 2019 et occupe désormais un immeuble situé à Bezons, au pied du tramway T2. Son ancien immeuble sera transformé en un complexe abritant des logements étudiants et des bureaux. Sauf imprévu, le chantier devrait être bouclé début 2024.

Le Grand Centre de Cergy, dans le Val-d’Oise, subit depuis quelques années de fortes pressions immobilières, à cause d’une hausse des demandes en logements étudiants sur son territoire. La communauté d’agglomération Cergy-Pontoise s’efforce d’y remédier, en multipliant les projets d’enrichissement et de diversification de l’offre immobilière.

L’aménagement « Grand Centre Cœur d’agglo » fait partie de ces nombreuses initiatives. Ce projet insiste particulièrement sur la construction de logements étudiants, dont ceux qui sortiront de terre sur l’ancien site de l’immeuble Nielsen France, près de la gare RER. Les premières démolitions commenceront dans les semaines qui viennent.

Priorité aux logements étudiants pour réduire les tensions

La ville de Cergy fait face à une importante transformation de sa population depuis quelques années. La cité accueille de plus en plus d’étudiants, dont la majorité fréquente l’Essec et CY Cergy Paris Université, deux établissements qui accueillent 30 000 étudiants. Face à cet afflux, les 24 résidences étudiantes de 4 500 places de la ville sont jugées insuffisantes. Aussi, la municipalité décide d’augmenter son offre de logements étudiants, en multipliant les démolitions et requalifications de local commercial, de bureaux et autres immeubles tertiaires. En attendant, les étudiants composent avec les places disponibles sur place grâce aux colocations.

Cette adaptation temporaire n’est pas sans conséquence sur les autres habitants, qui se plaignent parfois des colocations trop festives. Afin de réduire ces tensions, la mairie de Cergy promet d’ ajouter 1 000 logements étudiants supplémentaires d’ici à 2024. Ces nouvelles résidences seront installées dans le Grand Centre. Les alentours de ce quartier bénéficieront également d’autres aménagements. La mairie développe des projets dans les quartiers des :

  • Linandes ;
  • Chênes ;
  • Marjoberts.

En plus des logements, des restaurants universitaires verront le jour dans la ville, à l’instar de l’établissement qui vient d’ouvrir dans le Parc de Cergy.

Un complexe abritant des bureaux et des logements

ImportantParmi les grands projets annoncés par le maire de Cergy, la construction d’un nouveau complexe sur le site de l’ancien immeuble Nielsen France est l’une des plus prometteuses.

Le promoteur Cardinal campus est à l’origine du projet, qui couvre une surface de 28 000 m². Plus de la moitié de cet espace accueillera une résidence étudiante dotée de 455 appartements.

Un autre immeuble de 3 000 m² comportera 96 autres logements destinés aux étudiants et aux enseignants. La mairie de Cergy a imposé le maintien de 5 000 m² d’espace pour aménager des bureaux, afin d’entretenir l’intérêt des entreprises pour la ville. Au milieu de ces bâtiments, un espace vert d’un demi-hectare sera accessible au grand public.

Enfin, le promoteur construira un autre immeuble de 80 logements, destinés à l’accession à la propriété, dont le rez-de-chaussée abritera un restaurant et un local de vente. Le cabinet Daudré-Vignier & Associés se charge de la conception du projet. Au total, la construction de logements étudiants sur le site de l’ancien immeuble de Nielsen France coûtera 50 millions d’euros.

Retour au de page