Les investisseurs affirment leur confiance au site Miimosa

Une tirelire

Le financement des projets agricoles s’effectue traditionnellement à travers la filière bancaire. Néanmoins, dans un contexte de resserrement des conditions de crédit, les exploitants et les entrepreneurs spécialisés dans le secteur de l’alimentation doivent s’appuyer sur d’autres créanciers et investisseurs. La plateforme Miimosa leur donne accès à cette source de financement alternative.

Lire la suite...

Une nouvelle installation solaire à Marcoussis financée par crowdfunding

Panneaux solaire

Les projets énergétiques verts, moins dépendants des combustibles fossiles et moins polluants en CO2, fleurissent un peu partout en France. Afin de les soutenir, les pouvoirs publics et leurs partenaires privés se tournent davantage vers le crowdfunding. Le cas de la nouvelle ferme solaire en construction à Marcoussis en est la preuve.

Lire la suite...

Engie Green lance une opération de crowdfunding pour un parc solaire à Marcoussis

capture ecran du site Engie Green

Les années passent et se ressemblent pour les plateformes de crowdfunding : après un exercice 2020 marqué par un bond des collectes en faveur de projets d’énergies renouvelables, 2021 s’annonce tout aussi remplie. L’installation solaire d’Engie Green, située à Marcoussis, est le dernier chantier d’EnR à recourir au financement collaboratif.

Lire la suite...

Tous les indicateurs du crowdfunding français sont au vert en 2020

une contruction immeuble

Dans la deuxième édition de leur baromètre annuel du crowdfunding, l’association FPF et Mazars confirment l’excellente tenue des plateformes de financement collaboratif l’année dernière. Le Covid-19 semble ne pas avoir d’emprise sur l’activité, qui dépasse pour la première fois la barre du milliard d’euros collectés. L’intérêt des contributeurs n’a de cesse de grandir.

Lire la suite...

L’immobilier participatif surperforme dans un secteur en crise

 Des hommes regardant un plan

La finance participative a terminé 2020 sur les mêmes notes que l’année 2019. La croissance de l’activité se poursuit, les donateurs et investisseurs continuent d’affluer et les projets proposés aux plateformes se diversifient. Un secteur sort toutefois du lot : l’immobilier, avec une collecte record, confirme son rôle de fer de lance du crowdfunding.

Lire la suite...

Retour au de page