Engie Green lance une opération de crowdfunding pour un parc solaire à Marcoussis

capture ecran du site Engie Green

Les années passent et se ressemblent pour les plateformes de crowdfunding : après un exercice 2020 marqué par un bond des collectes en faveur de projets d’énergies renouvelables, 2021 s’annonce tout aussi remplie. L’installation solaire d’Engie Green, située à Marcoussis, est le dernier chantier d’EnR à recourir au financement collaboratif.

Afin de sensibiliser l’opinion publique sur les vertus des énergies renouvelables, le gouvernement a eu l’idée d’ouvrir le financement de certains projets certifiés « verts » aux riverains. Ce montage permet à la fois de gagner la contribution des habitants des villes et communes qui bénéficient de ces installations, tout en leur créant un placement labellisé écoresponsable. En 2021, plusieurs constructions seront financées en partie à travers les plateformes de crowdfunding. C’est le cas du plus vaste parc de panneaux solaires en Île-de-France, dont la collecte vient de commencer début mars. La levée de fonds se déroule en trois étapes.

Une collecte de 1,1 M€ répartie en trois phases

La campagne de financement participatif du parc solaire de Marcoussis se divise en trois étapes clés. Dans un premier temps, Enerfip ouvre une collecte en « obligations simples », dont les tickets d’entrée sont réservés aux habitants de la commune. Les porteurs de projet visent 100 000 euros sur ce premier tour de table. Cette phase a commencé le 1er mars dernier.

Le second round se fera sous forme de collecte « en actions ». Là encore, seuls les résidents de la commune de Marcoussis sont autorisés à contribuer du 1er au 15 mars. Puis, la collecte s’adresse aux citoyens de la communauté d’agglomération Paris Saclay, entre le 15 et le 28 mars 2021. Le troisième cycle s’étale du 28 mars au 13 mai et cible les habitants des départements voisins, dont ceux :

  • des Hauts-de-Seine ;
  • des Yvelines ;
  • de l’Eure-et-Loir ;
  • du Loiret ;
  • du Val-de-Marne.

ImportantEngie Green et ses partenaires visent la barre des 1 008 000 euros levés sur ces deux dernières collectes.

Au total, l’opération devra réunir 1,1 million d’euros, ce qui représente une petite partie de l’enveloppe nécessaire à la réalisation des travaux.

Une ferme solaire de grande envergure opérationnelle avant la fin de l’année

La construction du parc de panneaux photovoltaïques a déjà commencé sur un terrain de 46 ha de la commune de Marcoussis, sur la « Friche des Arrachis » plus précisément. Dans ses plans, Engie Green ambitionne d’en faire la plus grande ferme solaire de la région Île-de-France.

ImportantLes 58 000 modules prévus sur le site auront une puissance installée de 20,3 MWc,

Pour une production totale de 22 MWh. La centrale alimentera en électricité l’équivalent de 10 000 habitants en France. Le projet inclut aussi l’aménagement des terrains non occupés par des panneaux photovoltaïques en terrains agricoles et paysagers. Les terres situées en dessous des modules seront d’ailleurs ensemencées avec des variétés de plantes bio adaptées au pâturage ovin.

Les travaux, entamés en septembre 2019, ont repris depuis l’été dernier et seront entièrement bouclés avant la fin de l’année. Engie Green et le Sigeif espèrent en tout cas démarrer l’exploitation du parc photovoltaïque en septembre. Le montage des panneaux solaires débutera dans les semaines qui viennent, avant leur raccordement au réseau d’Enedis.

Retour au de page