Actualités

Les projets solidaires à l’honneur sur les plateformes de collecte en ligne

dons financiers

Dans la lignée des opérations de levée de fonds en faveur du personnel soignant durant la pandémie, les projets répondant à des enjeux sociétaux majeurs ont toujours la cote sur les plateformes de collecte en ligne. Le Change Makers Challenge de Google et l’ouverture des LDDS aux acteurs de l’économie sociale et solidaire en sont les preuves les plus récentes.

Lire la suite...

October propose un prêt spécifique au secteur du tourisme

une tirelire avec des lunettes de soleil

Depuis fin septembre dernier, un nouveau produit est disponible sur October. La plateforme de collecte de fonds offre aux particuliers la possibilité de financer le secteur du tourisme à l’aide de prêts à remboursement différé. Pour rappel, le site de financement participatif par le prêt, est parvenu à réunir 258 millions d’euros durant l’été 2020.

Lire la suite...

Le crowdfunding français progresse au premier semestre malgré deux mois d’arrêt

 dons financiers

Les plateformes de collecte de fonds en ligne figurent parmi les rares acteurs affichant un bilan positif après le confinement lié au Covid-19. Les acteurs du crowdfunding en France enregistrent une hausse notable de leur activité au premier semestre, même s’ils ont dû observer deux mois d’arrêt comme la majorité des entreprises installées dans le pays.

Lire la suite...

Le financement participatif a énormément évolué en 10 ans

collecte de finances

En France, c’est la somme récoltée l’an dernier à travers les plateformes de financement participatif, qui sont apparues il y a 10 ans dans le pays. Ce système ne connaît pas la crise. Il rencontre depuis quelques années un gros succès et ne cesse de s’étendre à de nouveaux secteurs.

Lire la suite...

Une solution de financement rapide pour les marchands de biens

pièces pour financement

Upstone a lancé une offre qui donne aux marchands de biens la possibilité de récupérer les fonds engagés dans des délais très courts. La plateforme de financement participatif immobilier, créée en 2015, cherche toujours à simplifier l’investissement et à proposer aux investisseurs des projets qui sont à la fois simples, accessibles et diversifiés.

Lire la suite...

Le financement participatif poursuit sa hausse au premier semestre

gestion des finances

Alors que tous les secteurs d’activité subissent un ralentissement ou une chute de leur activité à cause de l’épidémie de Covid-19, les plateformes de financement participatif semblent être immunisées contre les conséquences économiques de la crise. Au contraire, la somme collectée au premier semestre aurait augmenté de 34 %.

Lire la suite...

L’application Rob atteint son objectif en 24 heures sur KissKissBankBank

capture ecran du site Kisskissbankbank

Thibaut Arnould et David Atlan ont créé Rob, la première application mobile récompensant tous les trajets responsables. À la mi-septembre, les deux jeunes ingénieurs ont lancé une campagne de financement participatif à travers KissKissBankBank afin de lancer et de développer le produit. Celle-ci a connu un succès immédiat sur la plateforme.

Lire la suite...

La compétitivité digitale de la France s’améliore nettement depuis 2017

un professionnel avec sa tablette en entreprise

L’écosystème des start-up et des entreprises innovantes françaises s’est renforcé de façon exponentielle entre 2017 et 2019. Cette croissance, soutenue par le gouvernement par le biais du label French Tech, propulse le pays en haut de la liste des plus grandes puissances numériques ayant enregistré la progression la plus nette sur cette période.

Lire la suite...

L’immobilier se découvre une voie numérique avec la crise actuelle

 une personne en recherche d'un bien immobilier sur sa tablette

La digitalisation de pans entiers du marché immobilier a commencé depuis plusieurs années. La tendance s’accentue depuis la crise liée au Covid-19, qui pousse les entreprises et les autorités à revoir leur organisation et à généraliser le recours aux solutions numériques. Ces alternatives ne relèvent plus de l’utopie : pour les acteurs de l’immobilier, elles représentent l’avenir de la pierre.

Lire la suite...

Solight développe un nouveau concept de masque de protection

masque coronavirus transparent

Diverses sociétés développent aujourd’hui des masques de protection innovants, les modèles classiques n’étant parfois pas très pratiques. Solight en fait partie. L’entreprise de design américaine a mis au point un nouveau concept de masque à la fois transparent et sans attache. Pour concrétiser son projet, elle a lancé une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter.

Lire la suite...

La start-up de cosmétiques écologiques 900 care affole les plateformes de financement participatif

savon écologique

La jeune entreprise de cosmétiques 900 care commercialisera ses produits à partir de novembre 2020. En attendant cette date, elle a déjà lancé les préventes sur Ulule et Kisskissbankbank, dans le cadre d’une opération de collecte dans le milieu des cosmétiques bio et naturels. Le concept de la marque attire par son originalité et son aspect écologique.

Lire la suite...

Un financement participatif pour soutenir Sport Break

salle de sports

L’entreprise Sport Break a été durement touchée par le nouveau coronavirus. Elle s’est retrouvée dans une situation financière délicate, notamment en raison du confinement de deux mois et demi qui a été imposé par l’État en mars dernier. Elle a alors lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, afin de sauver sa trésorerie et de protéger ses salariés du chômage.

Lire la suite...

L’écosystème des banques participatives au Maroc se développe rapidement

batiment d'affaires au Maroc

En 2017, le Maroc a donné son agrément au lancement d’un système de banques participatives sur son territoire. Cette offre innovante rencontre rapidement un large succès, avec une croissance à deux chiffres depuis son instauration. Le pays compte désormais plus de 143 agences bancaires qui proposent ce mode de financement sur l’ensemble de son territoire.

Lire la suite...

iFarm et son projet de ferme verticale

terrain d'agriculture

La start-up finlandaise iFarm vient de récolter 4 millions de dollars pour son projet de ferme verticale et automatisée. Elle prévoit de déployer ces installations au plus près des centres urbains, que ce soit dans les sous-sols des centres de distribution ou dans les entrepôts vides. Elle ambitionne d’exploiter 1 million de mètres carrés de ces métairies d’un nouveau genre d’ici 2026.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier résiste à la Covid-19

finances pour immobilier

Le marché immobilier figure parmi les rares secteurs ayant tenu tête à la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Cette performance inattendue déteint sur un autre secteur qui lui est étroitement associé : le financement participatif immobilier. Au-delà de l’attrait de la pierre, considérée comme une valeur refuge, le succès de ce placement à court terme résulte aussi de son rendement intéressant.

Lire la suite...

Poietis lance une nouvelle levée de fonds sur Wiseed

gestion de fonds

Après deux campagnes de financement participatif réussies, la start-up Poietis lance une nouvelle collecte sur le site spécialisé Wiseed. Cette fois, elle compte lever jusqu’à un million d’euros afin de financer une plateforme novatrice, capable d’implanter un tissu bio-imprimé chez les patients. Ce substitut créé à partir du derme et de l’épiderme est en phase d’essai.

Lire la suite...

Des masques dotés d’une partie transparente fabriqués à Évreux

 personnes avec des masques transparents

APF France Handicap, qui est installé dans la ville d’Évreux, fabrique des masques qui conviennent parfaitement aux malentendants, mais qui ne leur sont pas uniquement réservés. Laborieusement confectionnés, ceux-ci permettent de lire sur les lèvres, et connaissent rapidement un grand succès. Différentes entreprises en ont commandé. Parmi celles-ci figurent des mairies, des écoles ou encore des services d’accueil.

Lire la suite...

L’Yonne accueillera bientôt une centrale solaire financée par le crowdfunding

centrale solaire

Un projet de centrale solaire dans la commune de Vermenton, dans l’Yonne, verra le jour grâce au crowdfunding. Cette installation, baptisée « Les Poulettes », est en chantier depuis janvier et sera financée par une collecte, sur la plateforme spécialisée Lendosphere. La levée de fonds se poursuivra jusqu’en début septembre.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier poursuit sa croissance malgré la crise

finances immobilières

Le secteur affiche une hausse remarquable du volume de collecte et de remboursement sur un an grâce à sa digitalisation. Cette progression se concentre surtout dans les mêmes régions actives que l’année dernière. Cependant, les retards de remboursement sont en légère hausse, selon le baromètre semestriel du financement participatif immobilier.

Lire la suite...

Une technologie innovante permettra aux agriculteurs de renforcer l’agriculture raisonnée en diminuant l’usage de pesticides

Billets euros sur un terrain d'agriculture

Proposant depuis 2018 une solution de surveillance journalière des cultures agricoles, Abelio a récemment mis à la disposition de ses nombreux clients un nouveau service qui devrait révolutionner le monde de l’agriculture raisonnée, grâce à une technologie innovante dont l’objectif principal est de permettre aux agriculteurs d’optimiser leur capacité à diminuer l’usage de pesticides.

Lire la suite...

Retour au de page