Actualités

Près de 1,5 milliard d’euros ont été collectés en 2018 via la finance alternative

mention de financement participatif

La finance alternative gagne du terrain en France. Les chiffres positifs communiqués dans le baromètre récemment publié confirment son dynamisme. Cette autre forme de soutien, permettant de financer le démarrage ou le développement d’une entreprise, est même devenue quasi inéluctable d’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’y accéder, contrairement au financement bancaire qui est beaucoup plus restrictif.

Lire la suite...

Le financement participatif a connu des hauts et des bas en 2018

Pièces de personnes insérant dans sa tirelire

L’année dernière, le financement participatif a une nouvelle fois prouvé qu’il a encore de l’avenir devant lui en matière de croissance si l’on tient compte des fonds récoltés durant cette période ainsi que d’autres indicateurs. Toutefois, force est de constater que le système a également essuyé des résultats quelque peu décourageants par rapport aux performances enregistrées en 2017.

Lire la suite...

Le financement participatif a poursuivi son ascension en 2018

pièces et chiffres

Parmi les différentes solutions de financement alternatives à la disposition des particuliers et des entreprises, le crowdfunding figure parmi les plus populaires. Et d’après une enquête menée conjointement par deux baromètres de renom, ce système n’a pas fini de poursuivre sa fulgurante ascension en affichant des performances encourageantes en 2018.

Lire la suite...

Les entreprises françaises accordent plus d’importance à la finance alternative

un financier en exercice

L’année dernière a été une période lucrative pour la finance alternative. Les Français accorderaient plus d’importance à ce type de financement pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions. Et d’après les constats des analystes de la KPMG et de la FPF, les TPME y tiendraient un rôle non négligeable.

Lire la suite...

2018 a été une période lucrative pour le financement participatif de l’immobilier

finances pour l'immobilier

L’année dernière a été couronnée de succès pour le financement participatif de l’immobilier. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude initiée par Fundimmo/Hellocrowdfunding sur cette période. Ce baromètre a, en effet, récolté des performances encourageantes dans ce domaine ne serait-ce que d’énumérer la hausse significative de la collecte qui a dépassé la barre des 80%.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier est en pleine expansion

éléments pour l'immobilier

Le prêt participatif axé dans l’immobilier a vu le jour quelque temps après le système classique. Les investisseurs ont été partagés entre le risque et l’opportunité que représentait ce mode de financement. Aujourd’hui, la filière est devenue plus stable à tel point qu’elle fait miroiter des résultats plus performants aux yeux des acteurs. Toutefois, ce n’est pas pour autant que ce secteur soit à l’abri d’un quelconque venture.

Lire la suite...

Le crowdfunding de la catégorie jeu vidéo perd de la vitesse

finances pour les jeux

L’état de santé du crowdfunding spécialisé dans le financement des jeux vidéo serait en train de se dégrader ces dernières années. C’est ce qui ressort de l’analyse annuelle de Thomas Bidaux, un consultant spécialisé dans ce domaine en étudiant de près les résultats quelque peu décourageants de Kickstarter et de Fig.

Lire la suite...

L’appel au crowdfunding d’Epuron ERG Group a été un vrai succès

capture ecran du site Epuron

Dans le cadre de la concrétisation de son projet éolien qui devrait s’établir à Porspoder, Epuron ERG Group a lancé en novembre dernier une levée de fonds via la plateforme de crowdfunding Lendosphere. Et il s’avère que cette initiative a été un véritable succès puisque la somme collectée a largement dépassé le montant espéré.

Lire la suite...

Fundimmo est la preuve de l’excellent succès du prêt participatif immobilier

capture ecran site fundimmo

Le prêt de particulier en particulier se présente comme une aide indispensable pour les PME. Cette source de financement ouvre de nouveaux horizons et se développe favorablement dans l’immobilier. Les dizaines de plateformes qui se regroupent dans le secteur ont réalisé de beaux résultats, en 2018, qui ont permis une levée de fonds à hauteur de 170 millions d’euros. Un montant qui devance toutes les précédentes performances.

Lire la suite...

La FSMA établit un bilan du financement participatif en Belgique

bonhomme autour d'une tirelire pour don financier

Le prêt participatif, qui est un mode de financement hors pair, connaît des hauts et des bas dans tous les pays. En Belgique, il se montre sous son meilleur jour. Les résultats des études réalisées par la FSMA témoignent de ce succès. Dans le cadre de cette recherche, deux facteurs élémentaires de ce système ont été relevés.

Lire la suite...

Le crowdfunding n’est pas vu d'un bon œil en Chine

 devise chinoise

Les PME, partout dans le monde, font face à une difficulté de financement. La Chine ne fait pas exception. Mais si la finance de l’ombre a bien percé dans tous les pays, il n’a pas tenu longtemps au sein du marché chinois. Le défaut de sécurité endigue grandement le développement de ce système. Et cela n’est pas sans conséquence, surtout sur la conjoncture économique de la nation.

Lire la suite...

Le financement participatif n’a pas que des avantages

dons fiannciers de plusieurs personnes

Le financement participatif est une solution clamée haut et fort à tous les niveaux. Les PME se réjouissent d’avoir une telle facilité d’accès au fonds. De même, les investisseurs ont un large choix concernant les projets à financer. Si ce mode d’investissement se montre impeccable sur le papier, il n’est pas aussi parfait dans la réalité.

Lire la suite...

La finance participative confirme avoir toute sa place dans le secteur immobilier

des mains qui tiennent une forme de maison en carton

Après avoir pris son envol en France en 2016, l’essor du financement participatif devient incontestable dans le secteur immobilier pour atteindre son apogée en 2018. C’est en tout cas ce que le bilan dressé par Homunity a ressorti à quelques jours de la fin d’année. En effet, avec une croissance de plus de 70%, l’optimisme est à l’ordre du jour pour les performances de 2019.

Lire la suite...

Le financement participatif prend une place croissante au sein de la promotion immobilière

Isolé sur un pâté de maison sur fond blanc

Le financement d’un projet immobilier n’est pas à la portée de tout le monde. Il se repose sur plusieurs conditions, notamment en ce qui concerne le prêt bancaire qui dépend des fonds propres découlant des marges réalisées au cours des antécédents du promoteur. Ce qui n’est pas évident à l’heure actuelle où les prix sont à la baisse. C’est là que la finance participative entre en jeu.

Lire la suite...

Les grandes organisations sont prêtes à vulgariser le crowdlending

Touche clavier don financier

Le financement des trésoreries a été, pendant longtemps, une problématique difficile à dompter par les PME. Ces dernières étant focalisées sur la finance traditionnelle et n’arrivent pas à voir plus loin. Alors que d’autres moyens se profilent. Notamment, le prêt participatif qui, malgré ses avantages, n’arrive pas encore à s’imposer entre les habitudes des chefs d’entreprises.

Lire la suite...

Des enseignes de grande envergure se serrent les coudes pour promouvoir le crowdlending

capture ecran site October

Lancée en novembre dernier par October, l’opération d’envergure baptisée « Grandir Ensemble » a pour but de promouvoir la solution alternative au financement bancaire. Plusieurs groupes de renom se sont donné la main, à l’occasion, afin de soutenir le projet et de rassurer les emprunteurs cibles, les très petites, petites et moyennes entreprises, quant à la fiabilité de cette voie.

Lire la suite...

Une filiale du groupe PostFinance obvie au déficit de financement des PME suisses

capture ecran site postfinance

Les Startup comme les petites et moyennes entreprises peuvent devenir un pilier du business. Toutefois, ils font face à des problèmes, notamment de financement, qui tiennent leur source, d’une part des acteurs principaux eux-mêmes, et d’autre part, des facteurs macroéconomiques. Il est primordial de se pencher davantage sur ce sujet dans le but de favoriser leur développement. Aux responsables de prendre la bonne voie à suivre.

Lire la suite...

Le devenir du financement participatif en France est prometteur

mention crowdfunding

Pour le marché du crowdfunding français, ces dernières semaines ont été marquées par certaines perturbations qui auraient pu venir à bout de sa réputation, jusqu’ici considérée comme prometteuse. Des spéculations ont même prédit sa chute imminente. Mais il en est tout autre en réalité. Du moins si l’on considère la performance que ce secteur a enregistrée durant les neuf premiers mois de cette année.

Lire la suite...

L’essor du crowdfunding n’est plus à redire en France

ensemble de personnes pour un don financier

Le Crowdfunding a été entendu pour la première fois dans les années 2000. Si cette alternative au financement bancaire a fait ses débuts d’une façon quelque peu timide, son essor est aujourd’hui incontestable. Autant dire que les Français, financeurs et promoteurs de projet confondus, ne peuvent plus s’en passer. C’est en tout cas ce que démontre le baromètre semestriel de KPMG, pour Financement Participatif France.

Lire la suite...

Le crowdfunding a toute sa place dans le financement d’un projet immobilier

Dons financiers pour l'immobilier

Si les plateformes de finance participative arrivaient à collecter des dons pour constituer le capital d’une Startup ou contribuer à la consolidation d’une TPME, le financement de projets immobiliers est désormais à l’ordre du jour. Et force est de constater qu’il draine davantage l’argent des particuliers. Reste à savoir si ces derniers sont en parfaite connaissance des risques qu’encourt ce type d’investissement.

Lire la suite...

Retour au de page