Actualités

SoweFund pour un investissement via le crowdfunding

caprture du site Sowefund

Les start-ups en phase de décollage peuvent bénéficier d’un financement grâce à SoweFund, une plateforme d’equity crowdfunding. Des levées de fonds d’entreprises innovantes peuvent être réalisées par les particuliers avec des investisseurs professionnels. SoweFund est en activité depuis 2014 et ses créateurs ont pour objectif la démocratisation de l’investissement en capital pour que celui-ci puisse être accessible à tous. Il répond également à deux besoins : permettre aux start-ups en amorçage de gagner en visibilité et de trouver des fonds, permettre aux particuliers qui souhaitent investir dans des projets innovants de disposer d’un portefeuille diversifié.

Lire la suite...

L’énergie renouvelable et l’immobilier éco-responsable pour bien placer son argent

 Energies renouvelables

Faire un placement dans l’immobilier éco-responsable et l’énergie renouvelable assure aujourd’hui des revenus conséquents dès lors que l’on sait bien choisir où mettre son argent. Les plateformes de financement participatif engagées dans les projets à visée environnementale comme Wiseed constituent d’excellentes alternatives. Cette dernière est la première dans son genre à miser gros sur ces secteurs.

Lire la suite...

Le financement participatif contribue à la réussite de projets

Clavier avec indication d'investir

Apparu en 2002, le financement participatif a connu une croissance fulgurante sur la plupart des marchés. Les plateformes se multiplient, permettant à bon nombre d’entrepreneurs de mener à bien des projets très variés grâce à la contribution des futurs acheteurs.

Lire la suite...

Les pièges et arnaques du financement participatif

 Un homme courant après les euros

Les plateformes de financement participatif regorgent de projets innovants et passionnants pour les fans d’objets connectés. On y trouve de tout et de rien, allant des accessoires qui se targuent d’être capables de changer une vie aux divers gadgets superficiels. Le financement participatif n’a pas que de bons côtés. Les arnaques et les projets « bidon » abondent sur les plateformes de crowdfunding. Attention à ne pas vous laisser piéger.

Lire la suite...

Campagne de crowdfunding ouverte pour financer les travaux de la Limonaderie

Limonade

La Limonaderie, jeune association culturelle implantée à Foix, se tourne vers le financement participatif pour trouver les liquidités nécessaires à la réalisation de travaux dans ses locaux afin de pouvoir élargir son offre d’ateliers culturels. À partir du 15 septembre, les Ariégeois et les internautes de partout ailleurs peuvent participer à la levée de fonds.

Lire la suite...

French Morning lance une campagne de crowdfunding pour financer son expansion internationale

Logo French Morning

Le financement participatif a le vent en poupe. Pour preuve, les plateformes se multiplient et grandissent, comme French Morning, qui lance une campagne de levée de fonds pour conquérir des marchés étrangers tels que Montréal ou Londres. Pour l’heure, elle a réuni 70 000 dollars, mais elle doit encore trouver 300 000 dollars pour atteindre ses objectifs. Pour encourager les potentiels actionnaires à se manifester, ses dirigeants présentent le fonctionnement du crowdequity.

Lire la suite...

Le secteur du crowdfunding s’ouvre à la Blockchain

Concept de crowdfunding

Lumo, la plate-forme de financement participative spécialisée dans les énergies renouvelables, vient de paver la voie à la Blockchain en laçant ses premiers minibons rémunérés en SolarCoin, une cryptomonnaie basée sur cette technologie naissante. L’initiative, qui reste une première en France, ne devrait pas tarder à faire des émules.

Lire la suite...

Les collectivités peuvent désormais recourir au financement participatif

Crowdfunding

Ces dernières années, le montant des dotations aux collectivités n’a cessé de décroître. L’enveloppe a été réduite de près de 11 milliards d’euros entre 2013 et 2017. Pour financer des projets publics, les communes peuvent désormais se tourner vers le financement participatif et solliciter la contribution des citoyens.

Lire la suite...

WeBot, le robot qui facilite le crowdlending pour les investisseurs

 Capture du site Wesharebonds

WeShareBonds vient de lancer son robot baptisé WeBot pour aider les investisseurs à optimiser leurs placements. Ce nouvel outil technologique permet en effet à ces derniers d’affiner leur stratégie, notamment par le biais d’une diversification intelligente de leurs actifs. Sur un secteur du crédit participatif qui séduit un nombre croissant d’épargnants, cette innovation devrait accroître la professionnalisation et accélérer la transformation digitale.

Lire la suite...

En matière de financement participatif, les femmes seraient plus performantes que les hommes, mais…

 Financement participatif chez les femmes

Vous êtes de ceux qui pensent encore que les femmes n’y connaissent rien au crowdfunding ? Eh bien, détrompez-vous. Selon une étude réalisée conjointement par le Crowdfunding Center et le cabinet d’audit PwC, elles seraient même plus douées que les hommes dans ce domaine. Explication.

Lire la suite...

Investissement solidaire, responsable et fiscalement avantageux sur la plateforme Spear

 Capture du site Spear

Le secteur social et solidaire aussi bénéficie de l’essor fulgurant du financement participatif en France. Le succès de la plateforme Spear, spécialisée dans l’accompagnement des projets à fort impact social ou environnemental, en est une preuve. Depuis 2012, la société, qui joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques pour aider les entrepreneurs à accéder un prêt, a permis de collecter sept millions d’euros.

Lire la suite...

1001PACT œuvre à l’essor du crowdfunding solidaire en France

capture du site 1001PACT

Grâce à 1001PACT, plateforme numéro un d’investissement participatif solidaire, particuliers et entreprises peuvent en quelques clics investir dans une société œuvrant dans les domaines du social et de l’environnemental. Les placements éthiques attirent visiblement, puisque le 14e baromètre sur la finance solidaire établi par La Croix montre une croissance annuelle de 24 % dans l’Hexagone.

Lire la suite...

GoFundMe poursuit son expansion sur le marché français

Capture du site Gofundme

Après la création de la version française de son site en français en février dernier, GoFundMe a officiellement démarré ses activités dans l’Hexagone le mois dernier. Ce marché présente un potentiel important pour la société américaine de financement participatif, d’autant qu’en France, les internautes ont déjà l’habitude du don, comme le prouvent les 4 milliards d’euros collectés en 2016.

Lire la suite...

Les principaux modes de financement alternatif

 Crowdfunding

Ces dernières années, le crowdfunding ou financement participatif a connu un essor considérable. En 2016, les sommes levées par l’ensemble des plateformes françaises – qui se montent à plus de 230 millions d’euros – ont connu une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. De quoi attiser la convoitise des grands groupes bancaires. C’est le cas par exemple de La Banque Postale qui vient d’acquérir 100 % du capital de la plateforme KissKissBankBank et ses deux filiales Hellomerci et Lendopolis pour un montant non communiqué.

Lire la suite...

Le rachat de KissKissBankBank est confirmé

Capture du site KissKissBankBank

KissKissBankBank vient d’être absorbée par La Banque Postale. Aucune information n’a filtré sur le coût de l’opération. KissKissBankBank assure notamment la gestion du site éponyme, et celle de Lendopolis, le site de prêt participatif pour les entreprises, ainsi que Hellomerci, une plateforme dédiée au love money.

Lire la suite...

Le financement participatif par prêt et e-marketing pour les PME par les Entreprêteurs

 Dons d'argent

Le financement participatif par prêt ou crowdlending est une solution de financement qui permet aux entreprises et porteurs de projets de ne pas recourir aux crédits bancaires pour trouver des fonds. Les Entreprêteurs est une plateforme de crowdlending qui ne se contente pas d’aider les PME dans la recherche de financement, elle leur offre également un accompagnement e-marketing adapté.

Lire la suite...

Le financement participatif va-t-il enfin décoller sous Macron ?

Concept du crowdfunding

Une légère brise fraîche souffle sur l’entrepreneuriat français depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Les incertitudes étant désormais levées et l’accès au financement facilité, les entreprises ne devraient plus tarder à concrétiser les projets d’investissement et de recrutement qu’elles ont laissés de côté ces dernières années.

Lire la suite...

Les essentiels à connaître afin de valoriser son épargne grâce au crowdfunding,

 Concept du Crowdfunding

Apparu en France en 2008, le financement participatif s’est rapidement développé et poursuit son essor. Ce mode de financement permet à des investisseurs, particuliers ou professionnels, d’apporter leur contribution financière pour soutenir un ou plusieurs projets. Pour éviter toutes désillusions, voici les essentiels à connaître sur le crowdfunding.

Lire la suite...

Financement participatif : et s’il fallait inviter les gestionnaires de patrimoine dans la danse nbsp;?

Local d'entreprise

On semble bien loin de l’effervescence suscitée par le crowdfunding à ses débuts, tant l’activité commence à afficher des signes d’essoufflement. Précieux indicateur de la santé de ce secteur, le rythme de croissance des fonds collectés a ralenti entre 2015 et 2016, signe que le concept séduit moins qu’avant.

La faute sans doute aux scandales dont le financement participatif a fait l’objet ces derniers temps, mais surtout à un manque d’accompagnement et de conseils en placement à l’endroit des investisseurs.

Lire la suite...

Le développement du crowdfunding en France continue sur sa lancée

 Concept du crowdfunding

Le crowdfunding ne cesse d’évoluer et s’ouvre à des domaines de plus en plus variés (dons, obligations, prêts…). De plus en plus de fintechs et de PME s’orientent par exemple vers ce mode de financement pour réaliser leurs projets. Le crowdlending figure d’ailleurs parmi les aspects du crowdfunding qui affiche une importante progression (46 % sur un an). Le baromètre du Financement participatif en France rapporte notamment qu’en 2016, les sommes levées auprès de financeurs particuliers sous forme de prêt aux PME ont dépassé les 100 millions d’euros.

Lire la suite...

Retour au de page