Actualités

La néobanque de La Poste offrira un service de crowdfunding

Facade de la Poste

La Banque Postale se prépare à lancer « Ma French Bank », sa banque mobile. Malgré son arrivée tardive sur un secteur qui compte déjà plusieurs acteurs, la filiale de La Poste affiche sa confiance. À la volonté de faciliter le quotidien des utilisateurs s’ajoute la dimension solidaire. Son offre comprendra ainsi un service de financement participatif.

Lire la suite...

Émission de minibons : un nouveau mode de financement

 Finances euros

Pour trouver les fonds nécessaires pour le développement de leurs activités, les SARL et les sociétés par actions ont désormais la possibilité d’émettre des minibons. Depuis 2016, ce mode de financement a déjà séduit de nombreux dirigeants. Zoom sur cette opération financière innovante à travers le cas du spécialiste de l’inspection et de la surveillance aérienne par drones et avions, Air Marine. Dernièrement, cette société a émis pour 250 000 euros en minibons sur une plateforme de crowdfunding.

Lire la suite...

Le crowdfunding débarque dans les « champs »

Un mini camion  et des pièces de monnaie

Le financement participatif couvre désormais de nombreux secteurs d’activité. Récemment, il a investi la filière agricole. Investissements, dons, prêts… ceux qui évoluent dans l’agriculture peuvent tirer profit de toutes les formes de crowdfunding, la multiplication des plateformes spécialisées aidant, pour ne citer que Blue Bees, Agrilend ou encore Miimosa.

Lire la suite...

Placer son argent en investissant dans l’hôtellerie

 Insigne de l'hotel

De nombreuses possibilités de placement sont disponibles pour les particuliers qui souhaitent investir leurs économies. Cependant, l’immobilier reste un secteur qui attire de nombreuses personnes, car il est considéré comme étant plus sûr. Depuis quelques années, les sociétés de placement et le financement collectif offrent de nouvelles opportunités afin de répondre à l’évolution du secteur.

Lire la suite...

Royalty crowdfunding : un nouveau mode de financement participatif

 Schéma de finance collective

Depuis l’arrivée du crowdfunding en France, le choix des porteurs de projet était limité entre la dette, l’ouverture du capital ou le don. Depuis quelques années maintenant, une autre solution de financement participatif s’offre aux jeunes entreprises : les royalties. Encore peu connu, ce mode de financement n’est jusqu’à présent disponible que sur trois plateformes. Le modèle est inspiré de celui de My Major Company, une plateforme de crowdfunding pour les artistes qui, en contrepartie des contributions financières, rémunère les investisseurs en fonction des ventes d’albums.

Lire la suite...

Une législation européenne du crowdfunding pour favoriser le financement des entreprises

 Concept de finance participative

Le financement des PME et start-ups à travers l’Union européenne restant un enjeu majeur, la création d’un cadre réglementaire pour le crowdfunding est à l’étude pour apporter des solutions adaptées. Les services de la Commission européenne seraient ainsi en train d’élaborer un texte législatif destiné à faciliter les levées de fonds transnationales.

Lire la suite...

Comment bien investir dans le crowdfunding immobilier ?

Des mains en train de tenir une mini maison

Malgré sa jeunesse, le marché du financement participatif dédié à l’immobilier a le vent en poupe. Avec des rendements élevés et un taux d’échec pour l’instant moindre, il répond aux attentes d’épargnants à la recherche d’un placement intéressant pour diversifier leur patrimoine. Toutefois, il n’est pas totalement exempt de risque et les fonds restent bloqués pendant une certaine période.

Lire la suite...

L’AMF et l’ACPR précisent leurs positions sur le financement participatif

Des hommes d'affaires

Mise en œuvre d’un procédé de gestion « extinctive », transparence sur la commercialisation des offres, et la détermination des taux de défaillance, le régulateur des marchés financiers (l’Autorité des marchés financiers ou AMF) et le superviseur des banques et des assureurs (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR) ont communiqué leurs attentes à l’égard des plateformes de crowdfunding.

Lire la suite...

Une autre manière d’investir dans la pierre

 Immobilier parisien

Depuis 2012, les investisseurs désireux de placer leurs économies dans la pierre disposent d’une nouvelle alternative pour faire fructifier leur argent. Outre l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et l’achat en direct d’un bien immobilier, il est possible de recourir au financement participatif. Il s’agit de financer les fonds propres d’un marchand de biens ou d’un promoteur immobilier en apportant une contribution financière à leurs projets via une plateforme internet. Certaines plateformes offrent même la possibilité d’entrer au capital de foncières et ainsi de participer à des investissements locatifs.

Lire la suite...

Les préconisations des autorités de régulation pour une meilleure protection des utilisateurs de crowdfunding

 Pile de pièce entourée de Figures verts

Dans le cadre d’une action conjointe, le régulateur des marchés financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF), et le superviseur des banques et des assureurs, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ont émis quelques recommandations pour améliorer la protection des utilisateurs des plateformes de crowdfunding. Le « financement par la foule » ou financement participatif désigne notamment un mécanisme de collecte de contributions financières, de faibles montants, auprès de particuliers via une plateforme web, dans le but de financer une entreprise ou un projet.

Lire la suite...

Le crowdfunding se diversifie pour s’adapter à une demande en constante progression

 Post it de crowdfunding

Ces dernières années, le financement participatif a connu un essor phénoménal. Des particuliers, mais également des entreprises de tous âges et de tous secteurs y ont eu recours pour concrétiser un projet innovant. En 2016, 21 000 projets ont pu voir le jour par ce biais. Nous vous livrons l’essentiel à savoir sur le nouveau mode de financement tendance.

Lire la suite...

Le marché français du crowdfunding a le vent en poupe

 Réunion financière

Le marché du financement participatif en France poursuit son formidable essor. En 2017, d’après les chiffres de l’association Financement participatif France (FPF) et du cabinet KPMG, 336 millions d’euros ont été levés sur les plateformes, ce qui représente une croissance de 44 % sur un an. Le prêt est le segment le plus dynamique, avec une hausse de 102 %.

Lire la suite...

Un bilan positif du crowdfunding immobilier en France en 2017

 Individus autour d'une icone maison

D’après les chiffres publiés par le baromètre annuel de Fundimmo, le crowdfunding immobilier a permis de financer 220 projets, et de collecter plus de 100 millions d’euros en 2017. Ce qui augmente la part prise par le crowdfunding immobilier au sein de la grande famille du financement participatif.

Lire la suite...

Le financement participatif en royalties : le nouvel eldorado pour l’épargnant ?

 Un homme reçoit de l'argent

Le crowdfunding en royalties, c’est le nouveau type de financement participatif actuellement en vogue. Avec des promesses de rendement très alléchantes, le concept semble séduisant. Encore peu connu du grand public, ce placement très rémunérateur offre pourtant de nombreux avantages aussi bien aux investisseurs qu’aux entreprises. Nouvel eldorado ou énième miroir aux alouettes ? Décryptage.

Lire la suite...

Le financement de la croissance d’une entreprise sans dilution du capital

Un professionnel en signature d'un document

Les dirigeants d’entreprise, lorsqu’ils ont besoin de liquidités, sont rarement enthousiastes à faire entrer des actionnaires au capital, de peur de perdre progressivement du poids, et à terme, le contrôle de leur affaire. Il existe heureusement des solutions pour financer sa croissance externe sans diluer le capital de son entreprise.

Lire la suite...

Le bilan 2017 positif pour le crowdfunding en France

 Etude de financement participatif

Le financement participatif poursuit sa formidable croissance, avec une augmentation de 46 % des fonds collectés entre S1 2016 et S1 2017. À ce rythme, l’année pourrait s’achever sur une collecte totale proche de 800 millions d’euros. Les prêts enregistrent la plus forte progression, avec la plateforme Lendix en tête. Le succès des jeunes pousses du secteur est tel que les rapprochements avec les banques traditionnelles se multiplient.

Lire la suite...

Le canal étonnant du crowdfunding pour la vente de montres de luxe

 Montre de luxe

Ces derniers mois, les campagnes de crowdfunding horloger se multiplient sur la plateforme Kickstarter. Ces jeunes marques de montres misent sur la carte de l’originalité et de la qualité.

Lire la suite...

L’armée, ce grand oublié du financement participatif

Soldats de l'armée francaise

Le crowdfunding permet aujourd’hui de lever des fonds pour financer tous types de projets, dans des secteurs d’activité très diversifiés comme la culture, la création d’entreprises, voire l’immobilier. Voilà en tout cas ce qu’il en est dans le domaine du privé. En revanche, dans la sphère publique, l’État semble encore réticent à faire appel à ce mode de financement pour des secteurs aussi stratégiques que la défense. Le point.

Lire la suite...

Les raisons du succès du crowdfunding en France

 Concept du crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding fait un véritable carton en France. Selon les dernières estimations, près de deux millions et demi de Français ont déjà prêté ou investi de l’argent sur une plateforme de crowdfunding. Le phénomène n’est pas près de s’essouffler. Les projets se multiplient et touchent de nombreux secteurs. Quelles sont les raisons d’une telle réussite ? Explications.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour aider les PME à rattraper leur retard dans le numérique

 Concept du numérique

Avec des moyens financiers conséquents, les grandes entreprises investissent considérablement dans le numérique, contribuant ainsi à creuser le fossé avec les petites entreprises, qui sont visiblement à la traîne dans le digital. Ce n’est pour autant pas une raison de s’avouer vaincues, car le crowdfunding offre aux PME et TPE la possibilité de combler leur retard dans ce domaine.

Lire la suite...

Retour au de page