Actualités

Vaonis et son télescope Stellina à l’honneur lors de la Fête de la science de Castelnau-le-Lez

 ATELIER

Le télescope Stellina ouvre grand la fenêtre de l’espace et de l’univers à tous les amoureux d’astronomie. Cette station d’observation connectée fait partie des meilleures de sa catégorie, depuis son lancement en 2018. Avis aux amateurs : ce bijou de technologie sera présenté à Castelnau-le-Lez pendant la Fête de la science.

Lire la suite...

Le Monumental Tour continue sa croisade et ajoute à sa liste un bon nombre de patrimoines historiques à restaurer

celebration

Depuis son lancement en 2018, le Monumental Tour s’est donné comme mission de soutenir les patrimoines historiques, grâce à la musique électronique associée au mapping. Une croisade que ses concepteurs ont décidé de perpétuer en ajoutant à sa liste un bon nombre de sites répartis un peu partout en France.

Lire la suite...

Le fonds Meridiam fin prêt pour le rachat du nouveau Suez

 tirelire

Meridiam détiendra d’ici la fin d’année 40 % du « Nouveau Suez », un groupe constitué à partir des activités non intégrées à l’OPA lancée par Veolia sur Suez. Compte tenu de l’envergure de l’opération, le fonds d’investissement a prospecté des investisseurs pendant ces six derniers mois et a réussi à rassembler les liquidités nécessaires à l’acquisition.

Lire la suite...

L’obtention de labels ou de certifications à impact social ou environnemental est un vrai parcours du combattant pour les startup

0921-homme.jpg

En France, ce ne sont pas les labels ou les certifications donnant la preuve de l’engagement sociétal et environnemental des startup qui manquent, ni le désir de prendre part à l’amélioration du futur en empruntant cette voie. Le hic, c’est la manière d’obtenir ses fameuses marques de reconnaissance qui pose problème selon les analystes qui se sont penchés sur le sujet.

Lire la suite...

Factorial lève 80 millions de dollars pour déployer son logiciel RH en Europe et aux États-Unis

 Deux femmes au bureau

Factorial est une start-up fondée en Espagne et qui ambitionne aujourd’hui d’étendre sa présence en France et aux États-Unis, entre autres. L’éditeur cible surtout les PME. Dans un marché très concurrentiel comme celui des logiciels RH, la société a réussi à convaincre les investisseurs de financer ses projets de croissance.

Lire la suite...

CoachHub mobilise des fonds supplémentaires pour soutenir sa croissance

 une équipe de travail

CoachHub est une société spécialisée dans le conseil et l’aide au développement des compétences en entreprise. Elle se spécialise dans le coaching en ligne, un service qu’il perfectionne avec l’aide d’une plateforme exploitant l’intelligence artificielle. La start-up allemande vient de lever 80 millions de dollars, une enveloppe destinée à financer ses efforts pour démocratiser le coaching digital.

Lire la suite...

L’exécutif veut donner un coup d’accélérateur au premier outil de certification climatique de la France

plantes monnaie

L’exécutif veut donner un coup d’accélérateur au premier outil de certification climatique de la France. Il s’agit là de l’une des nouvelles stratégies adoptées par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète en se donnant pour mission de renforcer la popularité de ce dispositif mis en place depuis plus de deux ans.

Lire la suite...

Marie Kiss La Joue bientôt une marque de vêtements grâce au crowdfunding

 une designer lance sa collection de vêtements

Pour les mélomanes, Marie Kiss La Joue est l’une des valeurs montantes de la scène swing manouche. Cette artiste bretonne a aussi une double casquette : en plus d’être compositrice et chanteuse, elle crée ses propres habits. Elle vient de lancer sa propre marque de prêt-à-porter, avec des créations mêlant humour et poésie.

Lire la suite...

L’État souhaite donner un coup de boost aux prêts participatifs

jeux de mains avec des cartes bancaires

Lancé au printemps, le prêt participatif financé en grande partie par les assureurs n’a pas vraiment séduit. Les entreprises hésitent surtout en demander à cause de procédures de souscription jugées trop lourdes et du manque de visibilité sur l’impact du dispositif sur leur bilan. Le ministère des Finances dit travailler sur ce problème.

Lire la suite...

Une biscuiterie propulsée grâce à la finance participative voit le jour à Cherbourg

 tirelire remplie de monnaie

Un rêve d’enfant qui prend vie grâce au financement participatif ? C’est la belle histoire du moment du côté de Cherbourg, où une pâtissière vient d’ouvrir une biscuiterie artisanale, directement inspirée du film « Charlie et la chocolaterie ». L’aventure de la jeune cheffe promet déjà d’être savoureuse pour les amateurs de biscuits artisanaux de la région.

Lire la suite...

La plateforme de crowdfunding Kengo conforte sa position en Bretagne

économies

Alors que l’économie mondiale était plongée dans une crise à l’issue incertaine depuis plus d’un an, certaines activités continuent de fonctionner normalement, comme si de rien n’était. Les sites de crowdfunding poursuivent même leur progression, à l’instar de Kengo, une plateforme qui a misé sur son ancrage breton pour convaincre donateurs et porteurs de projet.

Lire la suite...

La concurrence sur le marché de la voiture électrique fait rage

voiture électrique en charge

En dix ans, l’industrie de l’automobile 100 % électrique a complètement changé, sous l’impulsion de Tesla et de ses modèles futuristes, comparés à des smartphones sur roue. De nouveaux entrants tentent de s’offrir une place sur ce marché d’avenir, avec plus ou moins de succès. Les constructeurs traditionnels avancent eux aussi à pas de géant.

Lire la suite...

L’herboristerie Plaisirs Symples mise sur le financement participatif pour sa croissance

 une tirelire

En Belgique, la finance participative gagne du terrain et commence à couvrir des secteurs d’activité autres que le high-tech et l’électronique. De plus en plus de petites entreprises et de commerces de proximité optent pour ce moyen de financement, à l’instar de Plaisirs Symples, une herboristerie créée par Claude Remacle Laborie.

Lire la suite...

Ecolégram’ et ses produits en vrac tracent leur propre route en Bretagne

 une vendeuse

Bien avant l’arrivée des hypermarchés et de leurs rayons remplis de produits surgelés et industriels, les commerçants de marchandises en vrac avaient la cote auprès des acheteurs. L’entrepreneure à l’origine d’Ecolégram’ veut dépoussiérer ce concept laissé à l’abandon avec son épicerie ambulante pensée et gérée selon une démarche volontairement écoresponsable.

Lire la suite...

La Sécurité sociale vietnamienne réduit les primes d’assurance pour les maladies professionnelles

 Un homme asiatique tenant une tirelire

Relativement épargné par l’épidémie de Covid-19, le Vietnam subit depuis quelques mois une quatrième vague de contamination plus virulente. Cette situation pousse les autorités à décréter un confinement strict dans la capitale. En guise de soutien, la Sécurité sociale du pays a décidé de réduire les primes d’assurance maladie des entreprises et des particuliers.

Lire la suite...

TOWT appelle aux placements privés pour ses prochains navires à voiles

Un voilier en mer

En 2021, voir des bateaux à voile acheminer des marchandises commerciales entre les deux rives de l’Atlantique est rare. TransOceanic Wind Transport fait partie des rares armateurs positionnés sur ce filon. L’entreprise vient de lancer une campagne de crowdfunding, sous forme d’émission d’obligations, pour réaliser ses quatre prochains cargos écologiques.

Lire la suite...

Photosol lance une collecte pour ses projets photovoltaïques à Andon

énergie solaire

La France s’est engagée à accélérer sa transition énergétique afin d’atteindre les objectifs climatiques consignés dans l’Accord de Paris. La Commission de régulation de l’énergie joue un rôle central dans cette démarche. Les prochaines centrales installées à Andon, dans les Alpes-Maritimes, font partie des projets gérés et promus par la CRE.

Lire la suite...

Quand l’odeur de la viande artificielle attire les investisseurs

viande de laboratoire

Peut-on imaginer un monde où le steak tartare ne provient pas d’un bœuf issu de l’élevage ? En l’état actuel des choses, c’est difficilement concevable. Pourtant, des biotechs américaines et européennes sont déjà bien avancées dans leurs recherches autour de la viande artificielle. Et les investisseurs commencent à affluer de partout.

Lire la suite...

EDF lance sa plateforme consacrée aux projets du groupe soutenus par crowdfunding

tirelire pour crowdfunding

Depuis quelques années, le groupe Électricité de France s’efforce d’impliquer les citoyens dans la transition écologique du parc énergétique national. Cette politique se traduit par des campagnes de financement participatif ouvertes à tous les donateurs particuliers. Ils peuvent dorénavant suivre tous ces projets sur le nouveau site dédié d’EDF.

Lire la suite...

Des entreprises restent exposées à une faillite malgré le PGE

financement participatif

Au printemps 2020, l’État a décidé de débloquer des financements d’urgence pour reconstituer la réserve de trésorerie des entreprises mises à mal par la crise sanitaire. Un an après, le dispositif court toujours. Malgré son immense succès, ce prêt garanti ne pourra pas sauver certaines entreprises d’une banqueroute inévitable dans les prochains mois.

Lire la suite...

Retour au de page