Actualités

L’immobilier participatif devrait maintenir son rythme de croisière en 2021

Tirelire

Les incertitudes autour d’une reprise de l’économie ont peu d’influence sur la croissance de l’immobilier participatif. Ce marché en plein boom semble vacciné contre les effets de la crise sanitaire et entame l’année 2021 sur les mêmes bases que 2020. L’exercice en cours devrait être marqué par une dynamique positive.

Lire la suite...

Le financement participatif se réinvente avec la crise sanitaire

Tirelire

Les opérations de collecte sur les plateformes de crowdfunding ont aussi subi un bref coup d’arrêt au printemps 2020, lors du premier confinement et du ralentissement économique qui en résulte. Puis, la finance participative reprend sa marche en avant, soutenue notamment par la bonne dynamique des placements dans l’immobilier et les dons.

Lire la suite...

Les investisseurs affirment leur confiance au site Miimosa

Une tirelire

Le financement des projets agricoles s’effectue traditionnellement à travers la filière bancaire. Néanmoins, dans un contexte de resserrement des conditions de crédit, les exploitants et les entrepreneurs spécialisés dans le secteur de l’alimentation doivent s’appuyer sur d’autres créanciers et investisseurs. La plateforme Miimosa leur donne accès à cette source de financement alternative.

Lire la suite...

Une nouvelle installation solaire à Marcoussis financée par crowdfunding

Panneaux solaire

Les projets énergétiques verts, moins dépendants des combustibles fossiles et moins polluants en CO2, fleurissent un peu partout en France. Afin de les soutenir, les pouvoirs publics et leurs partenaires privés se tournent davantage vers le crowdfunding. Le cas de la nouvelle ferme solaire en construction à Marcoussis en est la preuve.

Lire la suite...

Engie Green lance une opération de crowdfunding pour un parc solaire à Marcoussis

capture ecran du site Engie Green

Les années passent et se ressemblent pour les plateformes de crowdfunding : après un exercice 2020 marqué par un bond des collectes en faveur de projets d’énergies renouvelables, 2021 s’annonce tout aussi remplie. L’installation solaire d’Engie Green, située à Marcoussis, est le dernier chantier d’EnR à recourir au financement collaboratif.

Lire la suite...

Tous les indicateurs du crowdfunding français sont au vert en 2020

une contruction immeuble

Dans la deuxième édition de leur baromètre annuel du crowdfunding, l’association FPF et Mazars confirment l’excellente tenue des plateformes de financement collaboratif l’année dernière. Le Covid-19 semble ne pas avoir d’emprise sur l’activité, qui dépasse pour la première fois la barre du milliard d’euros collectés. L’intérêt des contributeurs n’a de cesse de grandir.

Lire la suite...

L’immobilier participatif surperforme dans un secteur en crise

 Des hommes regardant un plan

La finance participative a terminé 2020 sur les mêmes notes que l’année 2019. La croissance de l’activité se poursuit, les donateurs et investisseurs continuent d’affluer et les projets proposés aux plateformes se diversifient. Un secteur sort toutefois du lot : l’immobilier, avec une collecte record, confirme son rôle de fer de lance du crowdfunding.

Lire la suite...

Le crowdfunding français franchit le cap du milliard de collecte annuelle en 2020

 Des hommes qui travaillent et montrent du doigt

À la différence des autres secteurs financiers, le marché du crowdfunding a peu souffert de l’impact du Covid-19. Au contraire, l’activité connait un bon exceptionnel en 2020, boosté notamment par le succès des dons et des opérations dans l’immobilier. Les prêts et obligations continuent toutefois de drainer l’essentiel des fonds sur les plateformes.

Lire la suite...

L’immobilier participatif devrait poursuivre son ascension en 2021 grâce à ses rendements

dons pour l'immobilier

Dans un contexte de ralentissement économique global sous le coup du Covid-19, la finance participative dans l’immobilier continue sa progression en 2020. Même si les conséquences réelles de la crise sanitaire vont apparaître cette année, les experts s’attendent toujours à une croissance soutenue pour l’immobilier participatif grâce à son rendement élevé, couplé à un risque limité.

Lire la suite...

Une preuve de solidarité envers les cafés en Belgique

restaurant café

En cette période de crise économique et sanitaire, il est possible de venir en aide aux cafés bruxellois (en Belgique), durement impactés par les mesures sanitaires, en achetant une nouvelle bière nommée Zurr, à travers une campagne de financement participatif lancée sur Growfunding, avec le soutien de la Région de Bruxelles-capitale.

Lire la suite...

L’Île-de-France confirme son statut de place forte de l’immobilier participatif

réunion de dons financiers

En 2020, la finance participative dans l’immobilier continue son ascension presque comme si la crise sanitaire, les deux confinements et les mesures de restriction anti-Covid n’existaient pas. La collecte atteint un nouveau record, porté notamment par un marché francilien toujours dynamique. La région parisienne concentre d’ailleurs près de la moitié des fonds levés l’année dernière.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier épargné par la crise en 2020

mini maison et finances

Cela fait maintenant cinq ans que ce mode de financement a le vent en poupe auprès des Français. Et il continue son essor même en pleine crise. Cependant, les taux de défaut risquent de subir une hausse et leurs conséquences éventuelles ne seront sues qu’à la fin de l’année 2022.

Lire la suite...

La crise sanitaire n’arrête pas l’ascension fulgurante de l’immobilier participatif en 2020

clef bien immobilier

L’épidémie de Covid-19 a stoppé net la croissance économique de la France et de toute l’Europe. Rares sont les secteurs épargnés par la crise. Le financement participatif immobilier en fait partie. Loin de suffoquer sous le poids du virus, il conclut l’année 2020 sur une note positive, avec une collecte record.

Lire la suite...

L’immobilier participatif se porte bien malgré la pandémie

investissement immobilier

Alors que les autres secteurs d’activité continuent de subir les contrecoups financiers de l’épidémie de Covid-19, l’immobilier financé par crowdfunding semble traverser la crise comme si de rien n’était. Les acteurs du milieu se disent d’ailleurs confiants en 2021 et prévoient même de lancer une nouvelle formule accessible à un plus large panel d’investisseurs.

Lire la suite...

Emmaüs lance sa propre plateforme de crowdfunding en dons matériels

capture ecran du site Emmaus

Quelque peu concurrencée par les sites de dons et de ventes entre particuliers comme Vinted et Leboncoin, Emmaüs s’essaie à la digitalisation des aides aux projets solidaires. L’association loi de 1901 décide ainsi de déployer son propre site de dons matériels, l’objectif étant de se servir de l’argent récolté pour financer des initiatives sociales.

Lire la suite...

Le service de crowdfunding Chef Invest aide les jeunes talents de la gastronomie à se développer

un chef cuisinier

Sowefund a annoncé vers la mi-janvier le lancement de Chef Invest, service de crowdfunding destiné au secteur de la restauration. Avec Côme de Cherisey, ancien copropriétaire du Gault & Millau, la plateforme de collecte de fonds donne aux jeunes chefs français l’opportunité de se développer de manière rapide et efficace.

Lire la suite...

La crise de 2020 consolide le statut de la finance participative en Belgique

reunion de dons finances

L’épidémie de Covid-19 a mis à rude épreuve tout l’écosystème financier des PME et des entreprises belges. L’activité des plateformes de financement participatif a aussi connu les mêmes turbulences. Seule différence, ces nouveaux acteurs du prêt et de l’investissement ont fait preuve d’une plus grande résilience en Belgique, confirmant ainsi leur immense potentiel.

Lire la suite...

Le projet Asahi s’appuie sur le financement participatif pour porter Linux sur les Mac M1

ordi MAC

À peine lancée, la nouvelle puce d’Apple attise les convoitises par ses performances exceptionnelles. Son système intégré représente néanmoins un obstacle pour les férus de Linux. Hector Martin cherche justement à contourner cet obstacle en travaillant sur une distribution Linux sur le tout dernier Mac Mini M1 dans le cadre du projet Asahi.

Lire la suite...

L’année 2021 s’annonce prometteuse pour les acteurs de l’immobilier participatif

pièces euros et mini maison

Même si l’horizon sanitaire n’offre pas encore de visibilité optimale, 2021 promet d’être une année de rebond pour le secteur du financement participatif immobilier. Les investisseurs, à la faveur des épargnes cumulées en 2020, s’intéresseront davantage à ce marché. Les promoteurs profiteront de ces marques d’intérêt pour financer leur reprise.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier résiste bien à la crise sanitaire de 2020

financement immobilier

Pendant que l’économie française suffoque sous l’effet des confinements successifs et des protocoles sanitaires imposés par le Covid-19, le financement participatif dédié à l’immobilier semble peu touché par ces difficultés. Le nombre de projets soutenus est resté stable et la collecte totale se révèle être nettement supérieure au résultat de 2019.

Lire la suite...

Retour au de page