Actualités

Le financement participatif connaît un essor fulgurant en Europe

 touche clavier ordinateur

En France, comme dans toute l’Europe, le financement participatif se trouve désormais parmi les solutions privilégiées par les entrepreneurs à la recherche d’un soutien financier. Sur le marché français, les acteurs du secteur voient une hausse de plus de 39 % en un an, avec le montant des fonds collectés qui s’élève à 1,4 milliard d’euros.

Lire la suite...

Le Groupe Atland compte accélérer sa croissance avec l’acquisition de Fundimmo

capture ecran du site Groupe Atland

Le Groupe Atland vient de faire l’acquisition de la plateforme de financement participatif Fundimmo par l’intermédiaire de sa filiale, la foncière Atland. L’objectif est de se lancer dans un marché, devenu fructueux en France. Le Groupe entend ainsi favoriser sa croissance par la diversification des produits financiers proposés aux clients.

Lire la suite...

La FCA révise le cadre réglementaire du crowdfunding

monnaie britannique

En Grande-Bretagne, les prises de risque parfois irréfléchies des investisseurs particuliers sur les plateformes de crowdfunding préoccupent la FCA. Pour une meilleure protection de cette catégorie de financeurs et pour assurer la pérennité du secteur, le régulateur britannique a décidé de faire appliquer de nouvelles règles. Les plateformes ont jusqu’au mois de décembre pour s’y conformer.

Lire la suite...

Le nouveau spécialiste de l’énergie ekWateur entend révolutionner le secteur

capture ecran du site Ekwateur

Et si les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie se mettaient, elles aussi, au numérique ? En tout cas, la jeune pousse ekWateur fondée par Julien Tchernia souhaite devenir l’accompagnateur de référence des Français en matière de solutions énergétiques. Les collectes de fonds vont lui permettre d’atteindre ses objectifs pas-à-pas.

Lire la suite...

La Suisse est propice au marché du financement participatif

Lac des quatre cantons de Suisse

Traditionnellement, la Suisse a toujours eu un statut à part dans l’univers des banques et de la finance. Cette particularité représente à la fois sa force et sa faiblesse vis-à-vis des acteurs du secteur. Cela dit, le pays participe actuellement à l’essor du financement participatif au niveau mondial. Le marché suisse affiche d’ailleurs des scores impressionnants dans ce domaine.

Lire la suite...

Le financement participatif est de plus en plus prisé des promoteurs immobiliers

fiannces pour immobilier

Le financement participatif a récemment connu une croissance remarquable sur le marché immobilier français. Les projets dans le secteur ont d’ailleurs rapporté jusqu’à 9 % en moyenne au cours de l’année 2018. Pourtant, les taux d’emprunt dans le domaine s’avèrent assez élevés. Pourquoi les promoteurs immobiliers ont-ils tendance à privilégier ce type de financement ?

Lire la suite...

Le crowdfunding immobilier s’étend aux travaux de rénovation

travaux de rénovation

Depuis son lancement, le crowdfunding immobilier a connu un succès notable. Jusqu’ici cantonné au financement d’opérations de construction neuve, il s’apprête à franchir un nouveau cap et s’étendre au domaine de la rénovation. Les promoteurs immobiliers adeptes de cette pratique veulent également proposer aux investisseurs une autre approche.

Lire la suite...

Grâce au financement participatif, Dieppe aura son parc éolien

paysage Dieppe

Le réchauffement climatique et l’état de l’environnement sont aujourd’hui au centre des préoccupations. Dans le cadre de la transition énergétique, la ville de Dieppe, en Seine-Maritime, avait lancé une campagne de crowdfunding afin de mettre en place une soixantaine d’éoliennes au large de ses côtes. L’opération a porté ses fruits.

Lire la suite...

Un contexte légal plus contraignant pour le financement participatif britannique

ensemble de billets de livre sterling

Pour offrir aux prêteurs particuliers une meilleure protection, le Financial Conduct Authority (FCA), l’organisme britannique de régulation financière, a redéfini les règles qui gèrent le crowdfunding. Plus précisément, le cadre légal du financement participatif. Le texte a été publié le 4 juin, soit quelques jours après la mise sous tutelle judiciaire de la plateforme Lendy.

Lire la suite...

Le financement participatif s’est énormément développé en France en 10 ans

dons financiers

Depuis son arrivée sur le marché français en 2009, le financement participatif a permis la réalisation d’un grand nombre de projets. Depuis, la plateforme Kiss Kiss Bank Bank (KKBB) s’est imposée comme le leader de ce secteur dans l’Hexagone. L’un de ses fondateurs, Vincent Ricordeau, revient sur les évolutions du crowdfunding.

Lire la suite...

Maroc : l’absence d’assurance emprunteur porte préjudice aux banques participatives

argent marocain

Les temps sont durs pour les banques participatives au Maroc. Alors qu’elles attendent toujours la mise en place de l’assurance « Takaful », elles accumulent les pertes sur les crédits octroyés. Par ailleurs, le manque d’informations conduit les clients à considérer ces établissements comme de simples sociétés de financement et non comme des banques au sens strict du terme.

Lire la suite...

L’heure est à la prudence pour les acteurs du financement participatif

billets euros

Ces dernières années, l’essor du financement participatif n’est plus à discuter. Mais comme toutes les activités, le parcours de ce système est parsemé d’embûche conduisant certains acteurs du domaine à se retrouver face à des difficultés fortement pénalisant. C’est d’ailleurs la raison incitant ces derniers à adopter certaines mesures afin de s’en prémunir.

Lire la suite...

Tudigo aspire à un plus grand destin

capture ecran du site Tudigo

Rentable depuis près de trois ans, Tudigo aspire actuellement à un plus grand destin afin de développer encore plus ses activités. En effet, cette plateforme de financement participatif dispose désormais des atouts financiers nécessaires pour y parvenir, grâce à une importante levée de fonds effectuée récemment auprès de différents investisseurs de sa communauté.

Lire la suite...

Croissance de 24,5 % du financement participatif marocain en trois mois

billets marocains

Le financement participatif suscite un véritable engouement chez les Marocains selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib. Par rapport à son niveau en fin 2018, les encours pour les trois premiers mois de 2019 affichent une croissance de 24,5 %, à 5,71 milliards de dirhams. L’essentiel de cette somme a été alloué à l’immobilier.

Lire la suite...

La croissance constante du prix de l’immobilier en Suisse est un levier pour le crowdfunding

Immobilier en ligne

En Suisse, le marché de l’immobilier est en plein essor que malgré la hausse des prix qui ne fait que s’accentuer ces dernières années, les demandes ne cessent d’affluer. Les investisseurs y voient un beau créneau que même ceux qui ne disposent pas de capitaux recourent aux différentes offres d’emprunts pour réunir les fonds nécessaires à l’accomplissement de leur projet. Ce qui a permis au crowdfunding de connaître un essor non négligeable.

Lire la suite...

Le financement participatif de l’immobilier a connu un franc succès en 2018

ville de Lyon

L’essor du crowdfunding sur l’ensemble du territoire français n’est plus à discuter, surtout après la performance de l’année dernière des collectes destinées à financer des projets immobiliers qui ont connu un franc succès. C’est du moins ce qu’a fait savoir la plateforme Fundimmo à travers son baromètre régional portant sur ce segment.

Lire la suite...

La France confirme son soutien au financement participatif dédié aux PME

clavier ordinateur pour dons financiers

Le financement participatif a vu le jour sur le territoire britannique. Plusieurs avantages, notamment fiscaux, lui permettent d’y fleurir. Et c’est ce qu’envisage de suivre le gouvernement français en mettant en œuvre quelques réglementations favorables incluses dans la loi Pacte. Cette initiative viserait à booster le financement des PME, levier de croissance de l’économie du pays.

Lire la suite...

Le financement des projets d’énergie verte bat son plein en France

finances pour projets

La France semble encore à la traîne en ce qui concerne l’avancement de la transition énergétique, à en croire les chiffres annoncés par le ministère de la Transition écologique et solidaire. D’après le dernier baromètre de la finance participative, le pays rattrape son retard. De fait, la somme investie dans l’énergie verte via cette voie aurait presque frôlé les 40 millions d’euros en 2018.

Lire la suite...

Le financement participatif détient des atouts hors pair

dons financiers via le web

À l’heure où le gouvernement se concentre sur la redirection de l’épargne financière vers le financement de l’économie réelle, la finance participative prend de plus en plus d’ampleur, atteignant une collecte de 402 millions en 2018. Ce qui est tout à fait compréhensible, car elle séduit forcément les investisseurs en raison de sa rentabilité élevée qui arrive à couvrir les risques à encourir. Sans oublier les offres proposées par les plateformes dédiées qui ne manquent pas de diversification.

Lire la suite...

Différentes écoles bénéficieront d’une boîte à livre grâce au crowdfunding

bibliothèque de livres

Installer des boîtes à lire dans des écoles de différentes régions de la France, c’est l’objectif que s’est fixé Recyclivre pour cette année. Seulement, il s’agit là d’une œuvre caritative nécessitant une ressource financière assez conséquente. C’est pourquoi cette société a fait appel à ce type de financement qu’est le crowdfunding.

Lire la suite...

Retour au de page