Actualités

Instagram lancera son propre service de collecte de fonds

usage d'Instagram

Instagram vient d’officialiser son propre outil de collecte de fonds. Ce service intégré à l’application permettra aux utilisateurs de lancer des appels au don pour financer un projet professionnel, une organisation ou une cause personnelle. Le déploiement se fera en plusieurs étapes, avec un premier lancement en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Lire la suite...

Les pays de l’Afrique de l’Ouest pourront faire du financement participatif de proximité un levier de développement

équipe africaine en plein projet de financement participatif

Les pays de l’Afrique de l’Ouest pourront faire du financement participatif de proximité (FPF) un levier de développement. C’est du moins, l’avis de deux spécialistes du domaine qui se sont penchés sur la question et ont fait valoir qu’avec des ressources humaines non négligeables, les nations de cette région disposent d’un atout considérable pour y parvenir.

Lire la suite...

Les projets de financement participatif immobilier se poursuivent malgré la crise actuelle

finances immobilier

Malgré un retard de 4 mois en moyenne sur la réalisation des chantiers, les projets de financement participatif immobilier fleurissent à nouveau sur les différentes plateformes dédiées. Les investisseurs n’hésitent alors pas à y participer en raison des nombreux avantages que procure ce type de financement dans lequel les procédures ainsi que les délais sont moins longs.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier reste stable malgré la crise

finances en dons

La crise sanitaire semble avoir épargné le marché du financement participatif immobilier. Selon le bilan des 4 premiers mois de 2020, le montant des investissements est stable ; et les opérations de financement participatif se sont même multipliées. Les porteurs de projet, autant que les investisseurs, doivent néanmoins rester vigilants, au vu de l’impact de la crise sur l’immobilier.

Lire la suite...

La Caisse centrale de garantie déploie de nouveaux dispositifs pour les TPME

 échanges billets euros

Au Maroc, les entreprises de taille réduite éprouvent des difficultés à se financer. Une problématique exacerbée lors de la crise sanitaire. Face à ce constat, la Caisse centrale de garantie (CCG) ne cesse de multiplier les offres de prêts garantis par l’État à destination des petites structures. De nouvelles garanties participatives viennent ainsi s’ajouter à la liste des produits déjà existants sur le marché. La gestion de ces instruments est confiée à la plateforme Sanad Tamwil.

Lire la suite...

Différents indices portent à croire que le financement participatif de l’immobilier pourrait prochainement tourner au ralenti

immobilier en finances participatives

Différents indices portent à croire que le financement participatif de l’immobilier pourrait prochainement tourner au ralenti, malgré la bonne tenue du système durant le 1er quadrimestre de 2020. C’est du moins, le point de vue de Céline Mahinc, une experte du domaine qui a mis en exergue les éléments pointant dans ce sens.

Lire la suite...

La crise du Covid-19 a permis au crowdfunding de faire un bond en avant dans l’écosystème du financement de l’économie

dons financiers

La crise du Covid-19 a permis au crowdfunding de faire un bond en avant dans l’écosystème du financement de l’économie. C’est du moins, l’avis de Morgan Teisset et de Matthieu Neige, deux experts qui se sont donnés pour mission d’analyser l’évolution de ce segment de la finance alternative en cette période d’épidémie.

Lire la suite...

La crise sanitaire du coronavirus a permis à la finance participative de renforcer sa position au Maroc

dons financiers

La crise sanitaire du coronavirus a permis à la finance participative de renforcer sa position dans le Royaume chérifien. C’est ce qui ressort de la conférence en ligne organisée par le Club des dirigeants Maroc à la date du 5 juin dernier faisant participer différents acteurs spécialisés dans ce domaine qui sont d’ailleurs confiants quant à l’avenir de ce système financier sur le territoire.

Lire la suite...

Le marché du crowdfunding suisse poursuit sa maturation

réunion de finances

La Haute école spécialisée de Lucerne a mené une étude sur le développement du financement numérique en Suisse. Les résultats révèlent une forte croissance des activités et le mûrissement du secteur en dépit de la crise du covid-19. Les acteurs du marché renforcent leur positionnement. Les leaders se profilent et se démarquent de la concurrence.

Lire la suite...

Les impacts du financement participatif sur les activités entrepreneuriales demeurent positifs

 pile de pièces

La crise actuelle causée par la pandémie du Covid-19 tourne au profit du financement participatif qui se développe aujourd’hui plus que jamais. En effet, ce mode de collecte de fonds virtuel a permis à des Startups innovantes de se lancer sur le marché et de concrétiser leurs projets. Il faut dire que le dispositif constitue un véritable stimulateur d’énergie et de créativité.

Lire la suite...

La Tunisie fait appel au financement participatif pour sauver les entreprises affaiblies par la crise du coronavirus

monnaie Tunisienne

La Tunisie fait appel au financement participatif pour soutenir les entreprises en quête de ressources financières. C’est du moins, ce qui est prévu par le projet de loi sur ce mécanisme présenté récemment à l’Assemblée des représentants du peuple pour adoption. Une excellente stratégie selon certains observateurs qui y voient cependant une certaine faille qui mérite d’être rectifiée maintenant que le coronavirus a amené la crise au pays.

Lire la suite...

Les plateformes de financement participatif volent à la rescousse des PME helvétiques

des pions et pièces euros pour dons financiers

Comme pour tous les autres pays européens, l’économie de la Suisse a également subi les impacts de la crise sanitaire. Afin d’aider les PME helvétiques à maintenir le cap, de nombreuses plateformes de financement participatif ont mené des opérations spéciales. Les fonds recueillis sont proposés sous forme de bons aux petites entreprises en difficultés financières.

Lire la suite...

Les médias online canadiens adoptent le financement participatif

bouton play

Au Canada, en raison de la faiblesse des revenus de la publicité, des médias francophones recourent au financement participatif pour combler leur besoin en fonds de roulement. Cette pratique a fait preuve d’efficacité pour plusieurs sites web. Elle tend d’ailleurs à se démocratiser depuis le début de la crise sanitaire.

Lire la suite...

Pouvoir public et assureurs se donnent la main pour soutenir le secteur français du tourisme

soutiens entre professionnels secteur public et assureurs

Particulièrement touché par cette crise sanitaire, le secteur français du tourisme a eu une attention particulière de la part du pouvoir public et des assureurs. En effet, ces derniers ont récemment décidé de lui apporter son soutien à travers la mise en place d’une série de mesures destinées à l’aider à remonter la pente.

Lire la suite...

La Tunisie mise sur le crowdfunding pour se relancer

pièces euros

Au cours d’un webinaire, Salah Ben Youssef, ministre tunisien de l’Industrie et des PME, a clairement pris position en faveur du crowdfunding pour relancer l’économie de la Tunisie. Il a ainsi affirmé que le projet de loi sur ce système de financement qui a été présenté au Parlement au mois de février dernier manquait de substance pour être réellement ambitieux.

Lire la suite...

La Banque Raiffeisen contribue à des opérations de financement participatif pour des investissements immobiliers en Suisse

bâtiments Raiffeisen

En Suisse, la tendance veut que le financement participatif figure en tête de liste des moyens d’accès à l’immobilier. Tout simplement parce qu’il permet à un nombre important de la population d’investir dans la pierre. Un outil d’autant plus avantageux depuis que la Banque Raiffeisen s’y est aussi lancée en tant qu’investisseur.

Lire la suite...

Les plateformes de crowdlending également mobilisées pour distribuer des PGE

dons financiers

Les plateformes de prêt participatif ont fait un nouveau pas en avant en tant qu’institutions financières. Elles ont désormais le droit d’accorder des emprunts garantis par l’État à l’instar des établissements bancaires traditionnels. Ce changement concerne les acteurs catégorisés IFP ou Intermédiaire en financement participatif. Les plateformes ont par conséquent révisé les termes de leur rémunération.

Lire la suite...

La finance participative pour sauver l’économie européenne

dons financiers

L’économie de la zone euro est actuellement en proie à une récession et il faut trouver une solution en urgence pour la relancer. Il se murmure aujourd’hui que les autorités européennes pencheraient pour la piste du financement participatif et que des discussions auraient déjà été entamées avec les acteurs spécialisés. La mise en place d’une campagne à l’échelle de la zone euro serait ainsi envisagée. Les fonds collectés serviront à soutenir les acteurs économiques frappés durement par la crise.

Lire la suite...

GoFundMe s’avère être une solution efficace pour permettre aux TNS de garder la tête hors de l’eau

apport financier

Il n’est plus à redire que le Covid-19 n’a pas suscité qu’une crise sanitaire mondiale. Le système économique s’en est aussi retrouvé mal au point. Ne serait-ce que de considérer les impacts du confinement sur la grande majorité des entreprises, comme c’est bien le cas dans plusieurs régions américaines. Ces établissements n’ont eu alors d’autres choix que de recourir au crowdfunding pour assurer leur survie.

Lire la suite...

Kickstarter lance un plan de restructuration massif incluant des licenciements

capture ecran du site Kickstarter

Avec les mesures de confinement instaurées pour lutter contre la propagation du coronavirus, le nombre de nouveaux projets gérés par Kickstarter a dégringolé ces dernières semaines. Dans ce contexte difficile, la célèbre plateforme de crowdfunding met en œuvre un plan de restructuration massif, incluant des suppressions d’emplois.

Lire la suite...

Retour au de page