Actualités

Un rendement alléchant du crowdfunding immobilier mais des risques réels

maisons en miniature en bois

Pour financer une opération immobilière, le crowdfunding est une option de plus en plus prisée. Que ce soit sous la forme d’un prêt rémunéré ou via la souscription d’actions d’une entreprise, cette formule séduit les épargnants, principalement grâce à un rendement de l’ordre de 8 % à 12 %. Toutefois, ces derniers doivent être conscients de la réalité du risque de perte en capital.

Lire la suite...

Miimosa : initier les Français à l’épargne écologique

capture ecran du site Miimosa

Les Français se sont fait une raison, les comptes d’épargne classiques, comme le livret A, ne leur rapportent plus que des miettes. Cela ne les décourage pas pour autant de mettre de l’argent de côté et parfois de se tourner vers des placements audacieux. Depuis peu, une autre tendance est apparue : l’épargne écoresponsable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept séduit.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises

dons de d'argent

Pour répondre aux besoins en financement des entreprises, la plateforme Creafin a eu l’idée de mettre en relation les professionnels et les investisseurs particuliers à travers le crowdlending. Cette solution offre aux entreprises une alternative innovante pour financer leur trésorerie. Depuis son lancement l’été dernier, une dizaine d’opérations ont été réalisées sur la plateforme.

Lire la suite...

Investir dans des projets écologiques s’avère plus avantageux à l’heure actuelle

Plantes en croissance sur des pièces en argent

Le maintien d’un taux négatif par la Banque centrale européenne (BCE) réduit les intérêts perçus par les épargnants pour leurs placements. Pour obtenir une meilleure rentabilité, ceux-ci peuvent se tourner vers le financement participatif dédié à des projets d’énergies renouvelables. L’investissement s’ouvre à tous les épargnants, sans distinction, et promet un taux de rendement moyen net d’environ 4 %.

Lire la suite...

Le crowdfunding est d’un grand secours pour les promoteurs immobiliers face au dynamisme du marché francilien

promoteur immobilier

Le marché francilien de l’immobilier a toujours été d’un dynamisme incomparable depuis des années. Et il l’est davantage avec l’arrivée de Grand Paris, ce chantier urbain de grande envergure qui ne fait qu’accélérer la croissance des opérations immobilières. Une aubaine pour les acteurs du domaine qui se doivent également de disposer des fonds nécessaires pour répondre à cet accroissement.

Lire la suite...

Seb mise sur le crowdfunding pour faire « valider » sa prochaine innovation

capture ecran du site Seb

Les jeunes start-ups ne sont pas les seules à se tourner vers le financement participatif pour réaliser un projet. Seb, spécialiste du petit électroménager, a choisi la plateforme Indiegogo pour proposer sa prochaine création. Il s’agit d’un petit appareil mobile permettant de chauffer rapidement le contenu d’une tasse. La démarche vise surtout à évaluer l’intérêt potentiel des consommateurs.

Lire la suite...

Les conseillers en gestion du patrimoine digitalisent aussi leur activité

professionnels de la gestion du patrimoine

Depuis une dizaine d’années, la gestion d’épargne a nettement évolué avec l’apparition de l’open banking, la dématérialisation de l’assurance-vie et la montée en puissance des Fintech. La digitalisation de ce secteur a ainsi renouvelé et enrichi la gamme d’offres des conseillers en gestion du patrimoine. De plus, ils ont pu réduire leurs coûts et faciliter la gestion de leur activité.

Lire la suite...

Le marché immobilier francilien affiche une croissance soutenue grâce au Grand Paris Express

 Paysage Ile de France

Le projet Grand Paris Express booste l’attractivité de la région francilienne. L’impact de ce chantier sur le marché immobilier se fait sentir depuis quelque temps déjà. Les promoteurs ne veulent en aucun cas rater cette opportunité, raison pour laquelle le nombre de projets immobiliers ne cesse d’augmenter au fil des mois. En ce qui concerne le financement, la plupart des porteurs de projet optent pour le crowdfunding.

Lire la suite...

Les fintech françaises enregistrent des levées de fonds record en 2018

femme pro et mention fintech

Même si elles sont encore loin de rivaliser avec leurs consœurs américaines et chinoises, les fintech françaises progressent à bon rythme. L’an dernier, le secteur a totalisé 365 millions d’euros d’investissement – un record - placé sur 72 structures. Face à cette percée remarquable, les experts prévoient une année 2019 encore plus impressionnante.

Lire la suite...

Le succès des modes de financement alternatifs est indéniable

dons financiers

La finance alternative a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie. Son succès semble assuré pour plusieurs années. Une récente étude rapporte que le volume des montants levés au niveau mondial avoisine aujourd’hui les 300 milliards. Chaque année, la croissance du marché atteint les 25 %. Selon les estimations, ce marché franchirait la barre des 500 milliards de collecte annuelle d’ici 2023.

Lire la suite...

Un mode de financement légal supplémentaire pour les jeunes pousses marocaines

monnaie marocaine

Désormais, les plateformes de financement participatif opérant au Maroc ne sont plus confrontées à un vide juridique. Le conseil de gouvernement a adopté un projet de loi à ce sujet, ce qui représente une opportunité pour les détenteurs de projets. Il s’agit en même temps d’un levier de développement économique pour le Royaume, sans oublier le côté social.

Lire la suite...

Le financement participatif des énergies renouvelables explose

énergies renouvelables

Dans le milieu du financement participatif, les investissements dans le segment des énergies renouvelables affichent une croissance remarquable. Les statistiques rapportent une hausse de +89 % des collectes sur un an. Il s’agit de la plus forte progression du marché du crowdfunding sachant que pour tous secteurs confondus, la croissance du volume de fonds récoltés s’établit à +40 % en moyenne.

Lire la suite...

Les salariés mettent la pression aux dirigeants des entreprises de la Silicon Valley

centre ville San Francisco

Kickstarter, une entreprise américaine siégeant dans la Silicon Valley aux côtés de nombreuses enseignes spécialisées dans les nouvelles technologies, pourrait connaître un bouleversement en interne. L’idée de mettre en place un syndicat émerge dans l’esprit des employés. Ils estiment que la société, qui a été longtemps reconnue pour son sens de l’éthique, ne prône plus cette valeur.

Lire la suite...

Le spécialiste des luminaires écologiques Glowee sollicite les internautes pour appuyer sa croissance

capture ecran du site Glowee

Quel que soit leur domaine d’activité, les jeunes pousses désireuses de mener à bien leurs projets n’ont plus forcément à se tourner vers les investisseurs traditionnels. En effet, dans l’Hexagone, elles peuvent par exemple accéder à 180 plateformes dédiées au financement collaboratif. Outre les propositions de capitalisation, les financements peuvent être octroyés sous forme de prêt ou de don.

Lire la suite...

La marque d’horlogerie Routine ambitionne de contribuer à la relocalisation des emplois

capture ecran du site Routine

Depuis quelque temps, les plateformes dédiées au financement participatif rassemblent une myriade de jeunes marques d’horlogerie. Le fondateur de Routine, Florian Chosson, a pour sa part lancé son entreprise sur le site Ulule. La marque cherche par ailleurs à relocaliser les emplois dans le secteur en France. Actuellement, elle recense 13 ateliers dans tout l’Hexagone.

Lire la suite...

Le Maroc est désormais ouvert au financement participatif

monnaie dirhams

Depuis le 22 août 2019, le gouvernement marocain permet aux acteurs du financement collaboratif de contribuer au fonctionnement du circuit économique. En effet, le projet de loi N°15-18 portant sur la réglementation de ce moyen de financement a enfin été adopté. C’est ce que rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans une publication du 26 août dernier.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier met en avant une rentabilité attractive

Dons financiers sur clavier ordinateur

Un investissement facile d’accès, et pourtant très rentable, c’est en quelques mots les raisons qui expliquent le développement du financement participatif dans le secteur de l’immobilier. Il attire ainsi de plus en plus d’investisseurs, de tous les budgets, particuliers ou entreprises. Il est effectivement possible de participer au projet avec quelques centaines d’euros seulement.

Lire la suite...

Pourquoi les Fintech européennes suspendent-elles leurs activités les unes après les autres ?

une personne sur son mobile

Bien que les Fintech n’aient aucun mal à réunir des fonds auprès d’investisseurs pour assurer leur croissance, elles souffrent de la fragilité de leur business model. Ainsi, nombre de jeunes pousses innovantes ont dû fermer leurs portes. Cette situation aurait-elle incité les régulateurs bancaires à contrôler davantage l’activité de ces nouveaux arrivants ? Explications.

Lire la suite...

Essor remarquable du marché du financement participatif immobilier

dons financiers

Le financement participatif immobilier commence à attirer toutes les catégories d’investisseurs. L’entrée en vigueur de la loi Pacte qui définit le seuil légal à 8 millions d’euros, contre 2,5 millions d’euros auparavant, a permis aux plateformes spécialisées dans ce domaine de s’ouvrir aux grands investisseurs. Les résultats sont plus que satisfaisants pour l’année 2019 avec presque 130 millions d’euros de capitaux recueillis, rien que sur les six premiers mois. Comparé à l’année dernière à la même période, le montant a pratiquement doublé.

Lire la suite...

Les biotechs se tournent vers les particuliers pour financer leurs recherches

médicaments, documents financiers

Aucun secteur n’échappe à la révolution numérique. De la finance (fintechs) à l’assurance (assuretechs), en passant par la santé (biotechs), les disrupteurs s’attaquent à tous les pans de l’économie. Mais parfois, la nature même de ces start-ups tend à compliquer la recherche de capitaux. Dans le monde des biotechs, le financement participatif, ou crowdfunding, est actuellement le moyen le plus populaire pour trouver des fonds.

Lire la suite...

Retour au de page