Actualités

Les préconisations des autorités de régulation pour une meilleure protection des utilisateurs de crowdfunding

 Pile de pièce entourée de Figures verts

Dans le cadre d’une action conjointe, le régulateur des marchés financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF), et le superviseur des banques et des assureurs, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ont émis quelques recommandations pour améliorer la protection des utilisateurs des plateformes de crowdfunding. Le « financement par la foule » ou financement participatif désigne notamment un mécanisme de collecte de contributions financières, de faibles montants, auprès de particuliers via une plateforme web, dans le but de financer une entreprise ou un projet.

Lire la suite...

Le crowdfunding se diversifie pour s’adapter à une demande en constante progression

 Post it de crowdfunding

Ces dernières années, le financement participatif a connu un essor phénoménal. Des particuliers, mais également des entreprises de tous âges et de tous secteurs y ont eu recours pour concrétiser un projet innovant. En 2016, 21 000 projets ont pu voir le jour par ce biais. Nous vous livrons l’essentiel à savoir sur le nouveau mode de financement tendance.

Lire la suite...

Le marché français du crowdfunding a le vent en poupe

 Réunion financière

Le marché du financement participatif en France poursuit son formidable essor. En 2017, d’après les chiffres de l’association Financement participatif France (FPF) et du cabinet KPMG, 336 millions d’euros ont été levés sur les plateformes, ce qui représente une croissance de 44 % sur un an. Le prêt est le segment le plus dynamique, avec une hausse de 102 %.

Lire la suite...

Un bilan positif du crowdfunding immobilier en France en 2017

 Individus autour d'une icone maison

D’après les chiffres publiés par le baromètre annuel de Fundimmo, le crowdfunding immobilier a permis de financer 220 projets, et de collecter plus de 100 millions d’euros en 2017. Ce qui augmente la part prise par le crowdfunding immobilier au sein de la grande famille du financement participatif.

Lire la suite...

Le financement participatif en royalties : le nouvel eldorado pour l’épargnant ?

 Un homme reçoit de l'argent

Le crowdfunding en royalties, c’est le nouveau type de financement participatif actuellement en vogue. Avec des promesses de rendement très alléchantes, le concept semble séduisant. Encore peu connu du grand public, ce placement très rémunérateur offre pourtant de nombreux avantages aussi bien aux investisseurs qu’aux entreprises. Nouvel eldorado ou énième miroir aux alouettes ? Décryptage.

Lire la suite...

Le financement de la croissance d’une entreprise sans dilution du capital

Un professionnel en signature d'un document

Les dirigeants d’entreprise, lorsqu’ils ont besoin de liquidités, sont rarement enthousiastes à faire entrer des actionnaires au capital, de peur de perdre progressivement du poids, et à terme, le contrôle de leur affaire. Il existe heureusement des solutions pour financer sa croissance externe sans diluer le capital de son entreprise.

Lire la suite...

Le bilan 2017 positif pour le crowdfunding en France

 Etude de financement participatif

Le financement participatif poursuit sa formidable croissance, avec une augmentation de 46 % des fonds collectés entre S1 2016 et S1 2017. À ce rythme, l’année pourrait s’achever sur une collecte totale proche de 800 millions d’euros. Les prêts enregistrent la plus forte progression, avec la plateforme Lendix en tête. Le succès des jeunes pousses du secteur est tel que les rapprochements avec les banques traditionnelles se multiplient.

Lire la suite...

Le canal étonnant du crowdfunding pour la vente de montres de luxe

 Montre de luxe

Ces derniers mois, les campagnes de crowdfunding horloger se multiplient sur la plateforme Kickstarter. Ces jeunes marques de montres misent sur la carte de l’originalité et de la qualité.

Lire la suite...

L’armée, ce grand oublié du financement participatif

Soldats de l'armée francaise

Le crowdfunding permet aujourd’hui de lever des fonds pour financer tous types de projets, dans des secteurs d’activité très diversifiés comme la culture, la création d’entreprises, voire l’immobilier. Voilà en tout cas ce qu’il en est dans le domaine du privé. En revanche, dans la sphère publique, l’État semble encore réticent à faire appel à ce mode de financement pour des secteurs aussi stratégiques que la défense. Le point.

Lire la suite...

Les raisons du succès du crowdfunding en France

 Concept du crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding fait un véritable carton en France. Selon les dernières estimations, près de deux millions et demi de Français ont déjà prêté ou investi de l’argent sur une plateforme de crowdfunding. Le phénomène n’est pas près de s’essouffler. Les projets se multiplient et touchent de nombreux secteurs. Quelles sont les raisons d’une telle réussite ? Explications.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour aider les PME à rattraper leur retard dans le numérique

 Concept du numérique

Avec des moyens financiers conséquents, les grandes entreprises investissent considérablement dans le numérique, contribuant ainsi à creuser le fossé avec les petites entreprises, qui sont visiblement à la traîne dans le digital. Ce n’est pour autant pas une raison de s’avouer vaincues, car le crowdfunding offre aux PME et TPE la possibilité de combler leur retard dans ce domaine.

Lire la suite...

Une réelle opportunité pour les PME

Open space en entreprise

Certes, le crowdunfing se développe rapidement, mais nous avons encore une vision assez étriquée des possibilités offertes par cette nouvelle source de financement. Destiné initialement à soutenir des projets de solidarité (don avec ou sans contrepartie), son champ d’application est pourtant beaucoup plus vaste.

Lire la suite...

Quelles sont les différences entre le crowdlending et le crowdfunding ?

 Dons financiers

Le reward crowdfunding, le don, le crowdlending ou encore l’equity crowdfunding, il existe différents aspects de l’investissement participatif. Mises à part les donations, avec ou sans récompense, la contribution financière peut être rémunérée sous la forme d’une rente, d’intérêts ou d’une acquisition de parts sociales. C’est d’ailleurs là que se pose la différence entre le crowdfunding et le crowdlending.

Lire la suite...

Les banques s'intéressent de plus en plus aux sites de crowdfunding

Crowdfunding

Le crowdfunding n’a jamais été aussi bien au top de sa forme ! En effet, il attire beaucoup d’associations, d’entreprises ainsi que des particuliers. Ces derniers optent de plus en plus au financement participatif afin de concrétiser leurs projets. Mais les banques sont également intéressées par les sites de crowdfunding. Pour ne parler que de BNP Paribas qui a pris la décision de s’allier avec Ulule, un site européen de crowdfunding.

Lire la suite...

Transformer la recherche de financement en outil marketing

 Des professionnels en recherche de financement

La recherche de financement est, pour une entreprise, une opération délicate qu’elle essaye souvent de mener avec la plus grande discrétion. Or, il est possible de transformer cette démarche en outil de communication marketing efficace. En trouvant la bonne stratégie, allier financement et marketing permet alors de faire d’une pierre deux coups.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour financer l’innovation et la R&D

 Assemblage de papier pour une idée

Dès ses débuts, le financement participatif est largement utilisé pour sonder et solliciter les avis des utilisateurs potentiels d’un produit ou d’un service afin de faire émerger un concept. Il a permis le financement de nombreux projets culturels (musiques, films…) et de recherche fondamentale.

Lire la suite...

De la nécessité de renforcer les synergies entre professionnels de l’immobilier et acteurs du crowdfunding

 Un accord de synergie entre 2 métiers

Avec l’entrée en vigueur du nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), anciennement Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), l’immobilier semble être sacrifié sur l’autel de la réforme fiscale. Plus que jamais, les professionnels de l’immobilier et les acteurs du financement participatif ont intérêt à travailler main dans la main s’ils veulent préserver l’attractivité de la pierre.

Lire la suite...

Le crowdfunding : bientôt un produit bancaire ?

 Une tirelire avec la mention du crowdfunding

Quand la réforme sur le droit du travail a été proclamée, stimulant la création d’emploi, il est avantageux de considérer les capacités de développement des entreprises. Pour recruter, la promotion de nouveaux projets est fondamentale. Or les entreprises sont constamment en difficulté quand il s’agit d’emprunter auprès d’une banque. Pour elles, la solution plausible est le recours au financement participatif.

Lire la suite...

SoweFund pour un investissement via le crowdfunding

caprture du site Sowefund

Les start-ups en phase de décollage peuvent bénéficier d’un financement grâce à SoweFund, une plateforme d’equity crowdfunding. Des levées de fonds d’entreprises innovantes peuvent être réalisées par les particuliers avec des investisseurs professionnels. SoweFund est en activité depuis 2014 et ses créateurs ont pour objectif la démocratisation de l’investissement en capital pour que celui-ci puisse être accessible à tous. Il répond également à deux besoins : permettre aux start-ups en amorçage de gagner en visibilité et de trouver des fonds, permettre aux particuliers qui souhaitent investir dans des projets innovants de disposer d’un portefeuille diversifié.

Lire la suite...

L’énergie renouvelable et l’immobilier éco-responsable pour bien placer son argent

 Energies renouvelables

Faire un placement dans l’immobilier éco-responsable et l’énergie renouvelable assure aujourd’hui des revenus conséquents dès lors que l’on sait bien choisir où mettre son argent. Les plateformes de financement participatif engagées dans les projets à visée environnementale comme Wiseed constituent d’excellentes alternatives. Cette dernière est la première dans son genre à miser gros sur ces secteurs.

Lire la suite...

Retour au de page