Actualités

La Banque postale veut étendre ses activités à travers ses nouveaux collaborateurs

capture ecran site Banque postale

Évoluant dans un univers de plus en plus concurrentiel, La Poste comme tant d’autres tentent d’obtenir une meilleure part du marché à travers des offres et des services innovants. Cette fois, par le biais de la Banque postale et de ses trois nouveaux collaborateurs, elle va développer encore plus sa notoriété auprès de la clientèle en adoptant des systèmes de crowdfunding.

Lire la suite...

Ouverture du crowdfunding aux sociétés privées non cotées australiennes

dons financiers

Auparavant, les sociétés propriétaires australiennes ne pouvaient recourir à la levée de fonds par le biais du financement participatif par actions. Cette situation est sur le point de changer avec l’adoption du projet de loi modifiant le Code des sociétés. À l’avenir, les sociétés privées pourront collecter des fonds auprès du grand public sans avoir à se transformer en préalable en entreprises publiques non cotées en Bourse.

Lire la suite...

Le crowdlending vient renforcer les rangs du financement participatif

bonhommes en papier autour d'une tirelire

Une nouvelle génération de crédit est en train de se frayer un chemin à travers le financement participatif. Celle qui permet a une entreprise de trouver le budget nécessaire pour la réalisation de ses projets sans l’aide d’un établissement bancaire. En remplissant certaines conditions, les entrepreneurs peuvent en effet compter sur le crowdlending.

Lire la suite...

Adomos allie crowdfunding et prêt bancaire pour l’acquisition d’un actif immobilier

 réunion d'entreprise

Dans le secteur immobilier, un nouveau système de financement vient tout récemment de faire son entrée. Grâce à la récente collaboration entre Adomos, un foncier marchand de biens neufs et Homunity, une plateforme de crowdfunding, les investisseurs auront désormais plus de chance à trouver les fonds nécessaires pour le développement de leurs activités.

Lire la suite...

Le crowdfunding immobilier connait une forte croissance au premier semestre 2018

Individus autour d'une maisonnette

Après une collecte record de plus de 100 millions d’euros en 2017, le crowdfunding immobilier français est bien parti pour réaliser un nouvel exploit. Rien que sur la première moitié de cette année, ce mode de financement participatif a permis de lever près de 62 millions d’euros. Un succès qui s’explique par des rendements attractifs et de faibles taux de défaut.

Lire la suite...

Les prêts participatifs sont-ils des placements anti-inflation ?

 dons financiers

Des rendements allant jusqu’à 10 %. C’est ce que les prêts participatifs promettent aux investisseurs. Toutefois, les risques de perte sont également élevés à cause des défauts et retards de paiement par les emprunteurs. Les rendements sont d’ailleurs très disparates selon le secteur d’investissement. Les épargnants ont intérêt à diversifier leurs placements.

Lire la suite...

Intérêt croissant des Français pour les projets de crowdfunding immobilier « humains »

 construction maison en objet

Les professionnels de l’immobilier recourent de plus en plus au financement participatif. Selon le baromètre semestriel réalisé par la plateforme Fundimmo, le montant de la collecte du premier semestre 2018 a progressé de 72 % sur un an. Les investisseurs affichent un intérêt croissant pour les projets altruistes et humains, en premier lieu la réalisation de logements sociaux.

Lire la suite...

Un premier semestre 2018 positif pour le crowdfunding immobilier

billets euros sous forme de maison

Le premier semestre 2018 s’est révélé excellent pour le marché du crowdfunding immobilier. Poursuivant sur sa belle lancée de 2017, le secteur signe un nouveau record. Selon un baromètre tenant compte des réalisations de 23 plateformes de financement participatif sur la première moitié de l’année, les montants collectés atteignent 62 millions d’euros pour 126 projets financés.

Lire la suite...

Les pratiques collaboratives se développent rapidement dans le secteur des vacances

échange de clef maison

De nos jours, les gens passent de plus en plus par des réseaux spécialisés dans les offres entre particuliers dans divers domaines. C’est notamment le cas pour les vacances, avec une augmentation constante du nombre de ménages qui échangent leur maison pour bénéficier d’un hébergement à moindres frais pendant leur congé. L’entreprise GuestToGuest, qui est un acteur majeur du secteur, fait évoluer ses prestations.

Lire la suite...

Les particuliers n’investissent pas trop dans le financement participatif

concept de crowdfunding

Bien que cette pratique soit de plus en plus répandue pour le financement collectif de projets et que les plates-formes qui proposent ce genre de service se multiplient rapidement, les Français sont encore un peu réfractaires pour mettre leurs économies dans ce type de placement. C’est ce que révèle un sondage mené par GMV Conseil, des spécialistes des études de marché.

Lire la suite...

Le financement participatif se développe fortement dans l’immobilier

 Mini maisons

Au cours du premier semestre 2018, le financement participatif a continué sa forte progression dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, selon une étude menée par Fundimmo auprès de 23 plates-formes différentes, les montants collectés sont en hausse de +70 % et ceux remboursés ont grimpé de +50 %.

Lire la suite...

Plus de 62 millions d’euros collectés en six mois : le crowdfunding immobilier signe un nouveau record

Monnaie euro crowdfunding

2018 s’annonce tout aussi excellent que l’année dernière pour le crowdfunding immobilier. Ce jeune marché vient de battre un nouveau record : en six mois, les plateformes ont réussi à collecter plus de 62 millions d’euros, pour 126 projets. Sur la même période en 2017, elles ont levé 36 millions d’euros, pour 85 projets.

Lire la suite...

La Société Générale rachète la plateforme de financement participatif Lumo

Capture ecran du site Lumo

Annoncé le 21 juin, le rachat de Lumo par la Société Générale s’inscrit dans un projet de développement des offres dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, cette start-up est spécialisée dans le financement de programmes éoliens, solaires, hydrauliques ou de biomasse depuis 2012 et va dorénavant pouvoir accélérer sa croissance.

Lire la suite...

Les entreprises de plus en plus attirées par le financement participatif

Un ensemble de personne autour de bilelts euros

Depuis quelques années, le prêt participatif est devenu l’une des premières solutions vers lesquelles les auto-entrepreneurs et les entreprises se tournent pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets. Ce type de financement offre en effet des avantages indéniables aux professionnels qui rencontrent des difficultés à se financer auprès des établissements bancaires.

Lire la suite...

Les entreprises pourraient bientôt emprunter davantage via le crowdlending

réunion PME

Lors de la présentation du projet de loi PACTE, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire, a annoncé deux modifications majeures pour le crowdlending : le plafond d’emprunt sera élevé à 5 millions d’euros contre 2,5 millions auparavant, aussi les obligations et mini bons obtenus par le biais des plateformes de financement participatif seront éligibles au PEA-PME.

Lire la suite...

Pour le financement participatif, les frontières sont minces entre vocation sociale et logique marchande

Des pions entourant des pièces de monnaie

Considéré à ses débuts comme un moyen de financement philanthropique, le crowdfunding s’est peu à peu éloigné de sa vocation sociale originale. Aujourd’hui en plein essor, il s’est généralisé dans de nombreux secteurs d’activités et semble de plus en plus s’inscrire dans une logique mercantile. Loin de ses valeurs d’entraide et de solidarité, il est devenu un business très lucratif.

Lire la suite...

Le financement des études supérieures via le crowdfunding, c’est possible

 Une jeune étudiante sur son ordinateur

Étudier dans une école de management requiert un budget conséquent. À défaut de bourses d’études, les élèves peuvent contracter un crédit pour financer leurs études ou opter pour une formation en alternance leur permettant d’associer études et emploi salarié. Autre solution possible : le crowdfunding.

Lire la suite...

Le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus de Français

Finances pour l'immobilier

Traditionnellement réservé aux institutionnels, l’investissement dans les programmes immobiliers est désormais accessible aux particuliers grâce au financement participatif. Avec le niveau bas du rendement des placements sans risque, comme l’assurance-vie ou le livret A, et le poids de la fiscalité pour les investissements immobiliers classiques, cette solution alternative séduit de plus en plus de Français.

Lire la suite...

Des porteurs de projet sur une plateforme de crowdfunding placés en liquidation judiciaire

Des éoliennes

Après le cas Retome, un porteur de projet placé en liquidation judiciaire il y a de cela un an, le crowdfunding français fait à nouveau parler de lui, mais pas forcément dans le bon sens. Deux entreprises évoluant dans le secteur des énergies renouvelables se retrouvent en difficulté et font l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire. Tous deux se sont financés sur Wiseed.

Lire la suite...

Skavenji poursuit son développement

Logo Skavenji

Suite à une campagne de financement participatif qui s’est montrée fructueuse, la startup niçoise Skavenji va commencer la production de ses box qui permettront à tous les utilisateurs de produire leur propre énergie à partir d’une multitude de sources, telles que des panneaux solaires, des petites éoliennes fabriquée à partir de matériaux de récupération ou même un vélo.

Lire la suite...

Retour au de page