Actualités

Les essentiels à connaître afin de valoriser son épargne grâce au crowdfunding,

 Concept du Crowdfunding

Apparu en France en 2008, le financement participatif s’est rapidement développé et poursuit son essor. Ce mode de financement permet à des investisseurs, particuliers ou professionnels, d’apporter leur contribution financière pour soutenir un ou plusieurs projets. Pour éviter toutes désillusions, voici les essentiels à connaître sur le crowdfunding.

Lire la suite...

Financement participatif : et s’il fallait inviter les gestionnaires de patrimoine dans la danse nbsp;?

Local d'entreprise

On semble bien loin de l’effervescence suscitée par le crowdfunding à ses débuts, tant l’activité commence à afficher des signes d’essoufflement. Précieux indicateur de la santé de ce secteur, le rythme de croissance des fonds collectés a ralenti entre 2015 et 2016, signe que le concept séduit moins qu’avant.

La faute sans doute aux scandales dont le financement participatif a fait l’objet ces derniers temps, mais surtout à un manque d’accompagnement et de conseils en placement à l’endroit des investisseurs.

Lire la suite...

Le développement du crowdfunding en France continue sur sa lancée

 Concept du crowdfunding

Le crowdfunding ne cesse d’évoluer et s’ouvre à des domaines de plus en plus variés (dons, obligations, prêts…). De plus en plus de fintechs et de PME s’orientent par exemple vers ce mode de financement pour réaliser leurs projets. Le crowdlending figure d’ailleurs parmi les aspects du crowdfunding qui affiche une importante progression (46 % sur un an). Le baromètre du Financement participatif en France rapporte notamment qu’en 2016, les sommes levées auprès de financeurs particuliers sous forme de prêt aux PME ont dépassé les 100 millions d’euros.

Lire la suite...

Financement Participatif France défend les intérêts du secteur du crowdlending et ses acteurs

Capture du site Financement Participatif France

Un rapport de l’UFC Que Choisir datant de février 2017 critique les plateformes de crowdlending pour les écarts entre les rendements affichés et les rendements réels. Elle leur reproche également les méthodes de sélection des projets, qui ne protègerait pas suffisamment les contributeurs. Afin de restaurer l’image entachée du secteur, Financement Participatif France (FPF) revient sur ses enjeux et le rôle de l’association pour améliorer la situation.

Lire la suite...

Bien s’informer avant d’investir dans le crowdfunding ou le crowdlending

 Crowdfunding

Crowdfunding, crowdlending… Pas un jour ne passe sans qu’un article ne parle de ce mode de financement innovant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il des risques ? À travers cet article, nous tenterons de comprendre le fonctionnement et les inconvénients de cette nouvelle solution de financement, qui mettent à contribution des internautes pour financer des projets personnels ou professionnels.

Lire la suite...

Le crowdlending, l’avenir du crowdfunding en France

Crowdfunding

En 2016, les entreprises françaises ont levé 100 millions d’euros de prêts auprès des particuliers d’après le dernier baromètre de Financement participatif France. Parmi les différentes formes de financement participatif, le crowdlending a d’ailleurs connu la plus forte progression annuelle. Toutefois, le secteur présente encore plusieurs lacunes.

Lire la suite...

Après la Belgique et la France, Look&Fin poursuit sa conquête de l’Europe

Capture du site Look&Fin

Le marché français du financement participatif est particulièrement propice au développement des FinTechs. La plateforme bruxelloise de crowdlending Look&Fin a ainsi relevé son pari d’étendre son activité dans l’Hexagone. Après une récente levée de fonds de trois millions d’euros, elle prépare une nouvelle croissance à l’international.

Lire la suite...

Quelques pistes pour réussir votre campagne de crowdfunding

 Bocal avec des pièces

Pour les porteurs de projets qui n’entrent pas dans les grilles standardisées des banques, le crowdfunding ou financement participatif reste une excellente alternative au prêt bancaire. Encore faut-il convaincre les internautes de mettre la main à la poche, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Voici alors quelques conseils pour optimiser vos chances de succès.

Lire la suite...

Le crowdlending : les particuliers prêtent aux entreprises

Couple en face d'un banquier

Depuis le 1er octobre 2014, les épargnants français peuvent octroyer des prêts rémunérés aux entreprises directement en ligne. Pour mettre les prêteurs particuliers et les sociétés à la recherche de fonds, les plateformes de « crowdlending » se multiplient. Look&Fin, en activité depuis quatre ans, a déjà permis à une centaine de PME de lever un total de 15 millions d’euros.

Lire la suite...

Akuo Energy lance sa plateforme de financement participatif pour les projets en énergies renouvelables

capture site Akuo Energy

Le crowdfunding est de plus en plus prisé par les Français, désireux de donner du sens à leur épargne au travers de projets de proximité. Les énergies renouvelables répondent à leurs exigences en leur permettant d’agir sur le territoire où ils vivent. Le producteur indépendant Akuo Energy, spécialiste des énergies renouvelables, veut permettre aux consommateurs de s’impliquer dans ses projets, à travers sa propre plateforme.

Lire la suite...

Le crowdfunding n’est pas vraiment adapté à l’immobilier

 Plan immobilier et billets euros

Concurrentes directes des banques et établissements de crédit, les plateformes de crowdfunding font partie des solutions de financement auxquelles les porteurs de projets immobiliers recourent en cas de rejet de leur demande. Mais selon Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, elles ne représentent pas la solution de secours parfaite pour un financement de projet immobilier.

Lire la suite...

Le crowdfunding, une solution de financement efficace pour une franchise

 Crowdfunding

Le succès actuel de la franchise pousse un nombre croissant d’entrepreneurs à adopter ce mode de fonctionnement. Pour financer son affaire, le futur franchisé peut recourir au financement participatif, lui aussi en plein essor. En 2016, ce sont 629 M€ qui ont été collectés sur les plateformes françaises.

Lire la suite...

Les reproches de l’UFC-Que choisir aux acteurs du prêt participatif

 Collecte financière

L’association UFC-Que Choisir épingle les plateformes de prêts participatifs sur l’insuffisance de l’information des utilisateurs, certaines clauses des conditions générales d’utilisation et la méthode de détermination des taux de défaut. Elle enjoint ainsi l’ACPR à jouer son rôle, et réclame un durcissement de la règlementation du secteur.

Lire la suite...

Les réponses de la FPF suite aux critiques de l’UFC-Que Choisir sur le crowdfunding

Réunion d'entreprise

Les acteurs du financement participatif, à travers son association professionnelle (la FPF ou Financement Participatif France) contestent les critiques de l’UFC-Que Choisir qui qualifient le secteur de « vérolé ». Accusé de manque de transparence sur les risques, les acteurs du crowdfunding ripostent. Ils réfutent également les chiffres avancés par l’association de défense des consommateurs en ce qui concerne ses rendements. La FPF reconnaît cependant que certaines améliorations restent à faire, notamment en ce qui concerne les mises en garde.

Lire la suite...

La start-up de paiement Tilt passe sous le giron de Airbnb

Capture site Tilt

Selon TechCrunch, la start-up Tilt se serait fait racheter par Airbnb pour un montant de l’ordre de 12 millions de dollars en cash. Entre site de financement participatif, service de cagnottes 2.0 et réseau social de paiement pour particuliers et entreprises, le spécialiste des paiements aux multiples visages devrait enrichir l’application Trips, pour une expérience client encore plus complète des voyageurs.

Lire la suite...

Le crowdfunding pour financer la construction de logements

Construction de logements

Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers se tournent de plus en plus vers une nouvelle forme de financement : le crowdfunding. Ce mode de financement permet de sortir du circuit traditionnel et des subventions publiques pour la construction de logements. Malencontreusement, son développement est entravé par une réglementation de plus en plus contraignante.

Lire la suite...

La course à la rapidité s’intensifie sur le secteur du crowdlending

Des mains tenant des billets d'euros

Parce que la vitesse est un facteur essentiel dans le domaine du crowdlending, les acteurs du secteur multiplient les innovations pour accélérer les levées de fonds et maximiser les volumes. Malgré des modèles économiques différents, ils rivalisent d’imagination pour réduire le temps de financement et séduire les entreprises.

Lire la suite...

Comment savoir si votre projet peut bénéficier d’un financement participatif en actions ?

Mise en place d'un projet

Le financement participatif fait partie des moyens auxquels de plus en plus d’entrepreneurs et de porteurs de projets recourent pour trouver des fonds. Toutefois, tous les cas ne peuvent pas bénéficier de cette solution. Happy Capital, plateforme d’investissement en capital, propose un moyen de vérifier la compatibilité de leur dossier aux principes du financement participatif.

Lire la suite...

Le financement participatif immobilier en mauvaise posture

Financement collectif immobilier

L’annonce de la mise en redressement judiciaire du Groupe Terlat a soulevé diverses questions quant à la sécurité des investissements effectués par les particuliers dans les opérations de financement participatif immobilier. Bien que les rendements annoncés soient particulièrement attractifs, cet incident risque de décourager les investisseurs présents et futurs.

Lire la suite...

Le financement participatif gagne du terrain en France

Crowdfunding

Solution de financement alternatif, le crowdlending se développe à une vitesse grand V sur le marché hexagonal. Lendix, le leader français du financement participatif, a connu une forte croissance de ses activités en 2016. Le volume de ses prêts a dépassé les 45 millions d’euros, contre 11,3 millions en 2015. La jeune plateforme prévoit de développer ses activités par une approche transfrontalière en s’installant en Italie et en Espagne.

Lire la suite...

Retour au de page