Actualités

Des entreprises restent exposées à une faillite malgré le PGE

financement participatif

Au printemps 2020, l’État a décidé de débloquer des financements d’urgence pour reconstituer la réserve de trésorerie des entreprises mises à mal par la crise sanitaire. Un an après, le dispositif court toujours. Malgré son immense succès, ce prêt garanti ne pourra pas sauver certaines entreprises d’une banqueroute inévitable dans les prochains mois.

Lire la suite...

L’entreprise Gaïago réussit sa collecte pour financer le développement de ses biostimulants agricoles

agriculture

Nourrir une population toujours plus nombreuse, sans trop polluer, ni détruire l’espace naturel : c’est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Gaïago entend y participer avec son agrostimulant, pensé pour favoriser la revitalisation naturelle des sols. L’entreprise d’agroécologie vient de boucler une levée de fonds lui permettant d’accélérer le développement de ce produit.

Lire la suite...

Bpifrance boucle en avance la collecte pour son fonds Entreprises 1

 tirelire

L’investissement dans le private equity est d’habitude réservé aux plus fortunés et aux professionnels. La Banque publique d’investissement a pourtant réussi à convaincre des particuliers à placer leur épargne sur son fonds Entreprises 1, ce qui constitue une grande première. La collecte a été terminée avec une avance significative sur le calendrier initial.

Lire la suite...

Les SPACs s’installent progressivement sur le marché financier européen

sac d'argent

L’introduction en Bourse constitue une étape clé pour toute entreprise qui souhaite bénéficier de l’apport en liquidités des marchés financiers. Cette opération se déroule selon une procédure assez contraignante… sauf si la société passe par un Special Purpose Acquisition Company ou SPAC. Ce véhicule d’investissement en plein essor est encore loin de faire l’unanimité.

Lire la suite...

Un premier album et d’autres projets en vue pour Brin d’Zinc grâce au crowdfunding

financement participatif tirelire

Les start-ups et les projets sociaux ne sont pas les seuls à bénéficier de la générosité des donateurs en ligne. Les groupes comme Brin d’Zinc ont aussi recours à ce mode de financement pour leurs projets artistiques. Le premier opus de ce quatuor brestois sortira bientôt, grâce au succès d’une collecte menée entre mai et juin.

Lire la suite...

La marque UnSiBeauPas lance sa première collecte sur Ulule

une tirelire de monnaie

En 2020, le financement participatif a surtout profité à l’immobilier, les start-ups, les dons en faveur du personnel soignant… et les initiatives eco-friendly. La tendance n’est pas près de s’arrêter cette année, comme en témoigne la nouvelle campagne du fabricant de chaussures écologiques et 100 % « made in France » UnSiBeauPas.

Lire la suite...

L’association Triticum organise une collecte pour financer son pain bio

financement participatif

Triticum est un mot latin qui signifie « blé ». C’est aussi le nom d’une association rouennaise qui a pour ambition de remettre au goût du jour les blés anciens de la région normande. Afin de concrétiser son rêve, l’organisme lance une opération de crowdfunding pour l’achat d’un four à bois.

Lire la suite...

La création d’entreprise en Île-de-France ne faiblit pas malgré la crise

tirelire de monnaie

Alors que l’on pouvait raisonnablement s’attendre à une baisse du nombre d’entreprises nouvellement créées depuis le début de la pandémie, les chiffres d’Île-de-France surprennent les observateurs. Dans cette région, le ralentissement global de l’économie semble éveiller la fibre entrepreneuriale des habitants. En réalité, cette dynamique positive est une conséquence logique de la crise.

Lire la suite...

Des investisseurs locaux confirment leur ambition de rachat du FC Nantes

 femme portant une tirelire

Ces dernières années, les mauvaises performances sportives à répétition du FC Nantes affectent ses finances et ses relations avec les sponsors et les supporters. Des patrons locaux, soutenus par l’ancienne gloire Mickaël Landreau, veulent y remédier et prévoient de racheter le club auprès de Waldemar Kita, le propriétaire actuel qui affirme ne pas être vendeur.

Lire la suite...

Curve bat plusieurs records lors de sa dernière campagne sur Crowdcube

tirelire monnaie

Après le succès de sa série C en janvier dernier, la société londonienne C se dirige lentement vers une introduction en Bourse très attendue par les investisseurs. En attendant, elle vient de conclure fin mai un tour de table sur la plateforme Crowdcube. Plusieurs records ont été battus lors de cette opération.

Lire la suite...

Les entreprises s’inquiètent de l’impact des prêts participatifs sur leur cotation

 bloc note

Dispositif phare de la seconde vague d’aides déployées par Bercy, les prêts participatifs avaient tout pour séduire les entreprises en manque de liquidités. Les premiers échanges avec les banques ont toutefois refroidi leurs ardeurs. En cause : les sociétés craignent les effets négatifs de ce financement sur leur cotation par la Banque de France.

Lire la suite...

Le financement participatif vert prend de l’épaisseur

 réunion

Le financement participatif repose sur les contributions de particuliers attirés par le caractère responsable, social ou solidaire d’un appel à investissement. Les placements dans les énergies renouvelables remplissent pleinement ces critères, d’où leur essor remarquable sur les plateformes spécialisées. Les opportunités se multiplient dans ce nouveau filon, porté par 21 acteurs labélisés FPCV.

Lire la suite...

La région Occitanie lance sa propre plateforme de crowdfunding

Tirelire

Les sites de crowdfunding sont habituellement développés et gérés par des associations ou des entrepreneurs privés. La région Occitanie déroge à cette règle et crée sa propre plateforme, dans une démarche visant à impliquer davantage ses citoyens dans le financement des acteurs économiques locaux. Cette initiative est totalement inédite en France.

Lire la suite...

Les épargnants priorisent le rendement dans leur choix de placement

tirelire

En matière d’investissement, chacun a sa vision propre du placement idoine. Il semblerait cependant que les Français inscrits sur Anaxago ont un avis assez tranché sur la question : ils recherchent avant tout la rentabilité à la sécurité, sans pour autant abandonner les valeurs refuges, dont l’immobilier. Les investissements à impact ont aussi la cote.

Lire la suite...

Faire Faces lance une campagne de crowdfunding pour étudier la relique de Saint Jean-Baptiste

 tirelire

Le crâne de Saint Jean-Baptiste constitue l’un des artefacts emblématiques de la cathédrale d’Amiens. Mais cette relique renferme encore d’innombrables secrets, qui n’attendent qu’à être révélés. L’institut Faire Faces compte bien y parvenir, en étudiant plus en profondeur cet objet saint. Il lance un appel aux dons pour soutenir son projet.

Lire la suite...

L’immobilier participatif en Rhône-Alpes prend du volume

 équipe de travail

Le financement participatif immobilier s’est envolé ces deux dernières années, ce qui peut surprendre vu l’ampleur de la crise sanitaire de 2020. Sans surprise, l’Île-de-France hérite de la plus grande part du marché. La région Rhône-Alpes occupe la seconde marche du podium, portée par des acteurs locaux très en vue, dont Monego.

Lire la suite...

Nouvelle collecte de fonds en vue cet été pour la Fintech Revolut

 mobile

Déjà considérée comme une licorne aux États-Unis, Revolut compte bien consolider son statut et étendre sa présence au niveau mondial. Selon une information relayée par Sky News, la compagnie projetterait de conduire une nouvelle levée de fonds cette année. Cette opération devrait selon toute vraisemblance doubler sa valorisation en Bourse.

Lire la suite...

L’immobilier participatif surnage face à la crise sanitaire

 roues

Dans une économie mise au tapis par l’épidémie depuis plus d’un an, la finance participative de l’immobilier poursuit son envol. Ce marché n’a de cesse d’attirer les investisseurs, séduits par un rendement élevé et un taux de défaut proche de zéro. Les derniers chiffres du secteur appellent toutefois à la prudence.

Lire la suite...

Deux entreprises de restauration et de bien-être réussissent leur crowdfunding sur BeeBonds

monnaie jetons

Les dégradations économiques liées au Covid-19 affectent de la même manière les entreprises européennes. En Belgique, le soutien des plateformes de crowdfunding permet à certaines enseignes de se refinancer et poursuivre leur développement en dépit de la crise sanitaire. Le cas de Yoga Room et Pitaya illustre parfaitement ce paradoxe.

Lire la suite...

TAPKIT Hydroponics fait appel au financement participatif pour soutenir son développement

 tirelire

L’immobilier et les dons solidaires ne détiennent pas le monopole de la finance participative. Les investissements dans des entreprises innovantes attirent aussi les contributeurs. La société israélienne TAPKIT, spécialiste en systèmes hydroponiques viables et écologiques, compte bien sur cette attractivité pour lever le maximum de fonds dans le cadre de son développement.

Lire la suite...

Retour au de page