Factorial lève 80 millions de dollars pour déployer son logiciel RH en Europe et aux États-Unis

 Deux femmes au bureau

Factorial est une start-up fondée en Espagne et qui ambitionne aujourd’hui d’étendre sa présence en France et aux États-Unis, entre autres. L’éditeur cible surtout les PME. Dans un marché très concurrentiel comme celui des logiciels RH, la société a réussi à convaincre les investisseurs de financer ses projets de croissance.

Le marché de l’emploi a énormément évolué depuis un peu plus d’un an, sous l’effet de la crise sanitaire. Les entreprises de toutes tailles, sous la contrainte des restrictions sanitaires, se sont tournées vers le télétravail et une organisation plus flexible pour s’adapter à la pandémie. Cette configuration a fait exploser les demandes en logiciels de gestion RH multifonction, intuitif et prenant en compte les dernières pratiques managériales des employeurs. La start-up espagnole Factorial compte bien surfer sur cette nouvelle vague pour distribuer son logiciel SIRH auprès des PME françaises, européennes et américaines.

Des ventes en forte hausse depuis le début de la pandémie

Avant le succès de son opération de financement participatif, Factorial vendait surtout son logiciel SIRH auprès des clients grands comptes et les ETI qui emploient au moins 100 salariés. Toutefois, la start-up espagnole veut diversifier aujourd’hui son portefeuille, en attirant les PME et les TPE grâce à des systèmes de tarification plus accessibles et des solutions technologiques adaptées aux petites entreprises. L’éditeur mise beaucoup sur cette transformation de son offre pour maintenir, voire accélérer sa croissance entamée depuis le début de la crise sanitaire.

Alors que l’économie mondiale a été paralysée par l’épidémie, Factorial a réussi à tripler ses ventes en 2020. La société distribue actuellement son logiciel auprès de 75 000 entreprises et dans 65 pays différents. Son succès s’explique à la fois par les fonctionnalités avancées de son outil et par les nouvelles organisations des entreprises clientes depuis plus d’un an. Pour mieux gérer le télétravail, de plus en plus de dirigeants ont adopté des applications permettant de numériser les tâches RH et de les rendre plus simples à gérer. Ces besoins de simplification concernent en particulier :

  • La gestion des plannings ;
  • L’édition des fiches de paie ;
  • La répartition du temps de travail ;
  • L’évaluation des performances.

Des ambitions de grandeur soutenues par les investisseurs

Même si le contexte sanitaire s’améliore progressivement, les entreprises ont en tiré de précieuses informations et ont fait évoluer leurs méthodes d’administration. Le travail hybride et le télétravail ne sont plus vraiment considérés comme des exceptions, plusieurs équipes ayant choisi de prolonger ces organisations. Cette situation profite à Factorial, dont le logiciel SIRH offre des solutions concrètes aux problèmes d’administration des ressources humaines en mode bureau, hybride ou télétravail.

Son PDG Jordi Romero mise beaucoup sur cette nouvelle réalité du monde des entreprises pour accélérer son expansion à l’international. Certes, le marché est très concurrentiel, où des acteurs de renom tels que Rippling et IBM disposent déjà d’une solide réputation. Factorial a toutefois beaucoup de confiance en sa capacité de différenciation, surtout auprès des PME.

La société prévoit aussi d’utiliser à bon escient les 80 millions de dollars levés récemment en marge d’une levée de fonds de série B.

Retour au de page