L’herboristerie Plaisirs Symples mise sur le financement participatif pour sa croissance

 une tirelire

En Belgique, la finance participative gagne du terrain et commence à couvrir des secteurs d’activité autres que le high-tech et l’électronique. De plus en plus de petites entreprises et de commerces de proximité optent pour ce moyen de financement, à l’instar de Plaisirs Symples, une herboristerie créée par Claude Remacle Laborie.

Quelque peu oubliée depuis l’essor et la démocratisation de la médecine moderne, l’herboristerie remonte progressivement dans l’estime des citoyens belges et européens depuis quelques années. Ce retour en force est rendu possible grâce à un encadrement plus clair et plus strict du métier, et une meilleure compréhension scientifique des plantes et de leurs vertus pour la santé. Les patients, de leur côté, se montrent de plus en plus sensibles aux traitements naturels. C’est pour répondre à cette demande croissante que Claude Remacle Laborie a fondé Plaisirs Symples. Pour accélérer le développement de sa nouvelle herboristerie, cette entrepreneuse fait appel aux dons des particuliers.

Financer la certification bio et les matériels de vente

Pour sa campagne de crowdfunding, Claude Remacle Laborie a choisi la plateforme Miimosa, bien connue des investisseurs et des donateurs attirés par les projets articulés autour de l’écologie et de l’environnement. L’activité de « Plaisirs Symples » tourne autour de ce thème. L’argent récolté lors de cette opération servira en effet à acheter des matériels pour acheminer les plantes et extraits naturels de la nouvelle herboristerie sur les marchés belges.

La fondatrice de l’enseigne souhaite également enrichir son catalogue avec de nouvelles plantes et investir dans une certification bio qui lui permettrait d’atteindre un public plus large – et plus exigeant. Ce financement participatif sera donc déterminant dans le développement de son projet à court et à moyen terme. La levée de fonds sur Miimosa est ouverte à tous les investisseurs et contributeurs belges. La créatrice de « Plaisirs Symples » entend rassembler entre 3 500 euros et 4000 euros lors de cette campagne. En deçà d’un palier de 60 % de cet objectif, les sommes placées par les participants seront remboursées.

Des produits naturels accessibles en ligne

Comme la majorité des herboristes de la nouvelle génération, Plaisirs Symples possède déjà sa propre boutique en ligne. Claude Remacle Laborie y vend actuellement des herbes fraîches, des herbes sèches et d’autres extraits de plantes médicinales. Cela ne l’empêche pas de chercher de nouveaux partenariats, surtout avec des épiciers locaux afin d’écouler plus facilement ses plantes lorsque l’herboristerie produira de façon plus régulière. C’est aussi un moyen d’encourager le commerce local.

La clientèle de Plaisirs Symples se limite pour le moment à l’entourage direct de sa créatrice, aux particuliers des bourgs et villages autour de Lillois et de la société Odoo. L’herboristerie plante ses propres herbes sur des terrains prêtés par les Jardins du Ménil. Son catalogue comporte plus d’une cinquantaine de plantes aromatiques et médicinales, telles que :

  • Le shiso rouge ;
  • L’angélique ;
  • La reine des prés ;
  • Le calament à grandes fleurs.
Retour au de page