Veolia récompense les capsules de café rechargeables de Caps Me

Véolia recompense capscules café

Le concept de capsules de café rechargeables n’est pas vraiment nouveau. La version imaginée par Caps Me sort toutefois du lot, grâce à sa configuration atypique. Cette innovation vient d’être primée par le concours Make it Green organisé par Ulule et Veolia. Cette récompense ouvre de nouveaux horizons à la start-up francilienne.

Le meilleur moyen de gérer les déchets est de ne pas en produire. Le Plan national de prévention des déchets 2021-2027 prévoit plusieurs axes d’actions basés sur ce principe. Le développement d’une filière réemploi forte figure parmi ces mesures. En clair, le document cadre encourage l’État et les acteurs économiques à soutenir les initiatives articulées autour de produits et d’équipements réutilisables. Veolia et Ulule n’ont pas attendu la publication de ce plan pour organiser Make it Green, une campagne qui met en avant les projets d’économie circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique. La start-up Caps Me est la dernière lauréate de ce concours.

Un coup de projecteur bienvenu pour Caps Me

Le concours Make it Green, organisé par la plateforme de financement participatif Ulule et par Veolia, le champion français de la gestion des déchets, s’intéresse chaque trimestre à des projets d’entreprise écologiques. Les lauréats reçoivent une dotation financière et un accompagnement personnalisé de la part de Veolia. Caps Me a gagné la dernière édition de ce prix, ce qui lui a valu un financement de 2 000 euros du groupe spécialisé dans la transformation écologique.

La start-up envisage d’investir ces fonds dans le développement de nouveaux produits, comme des capsules de café réutilisables fonctionnant avec des modèles de machines différents. Caps Me a aussi bénéficié d’un parrainage de Veolia, qui lui permet de mieux appréhender les enjeux, les défis et la façon de gérer les matériaux recyclables et réutilisables. Un responsable de l’entreprise aidera la start-up à identifier les axes d’amélioration de son modèle économique.

Cet encadrement supplémentaire complète l’expertise des conseillers de l’incubateur 21st, qui chapeaute le fabricant de capsules réutilisables depuis ses débuts. Au-delà du parrainage et du coup de pouce financier, le gagnant de Make it Green a gagné en visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et cela a influencé ses ventes : Caps Me a franchi la marque symbolique du million de cafés consommés en septembre.

Une idée développée pendant le confinement

Le succès de Caps Me aurait pu ne jamais exister sans l’épidémie de Covid-19. En effet, ses fondateurs ont eu l’idée des capsules réutilisables en inox pendant le premier confinement. À l’époque, Jean de Boisredon et Thibaut Louvet, profitant d’un emploi du temps libre, ont voulu réinventer ce concept existant, mais qui convainc peu d’utilisateurs à cause de son manque d’ergonomie. Les deux ingénieurs ont inventé une boîte qui fait office de « rechargeur automatique » et de stockage du café moulu. Ce compartiment possède une petite trappe où l’on fixe la capsule métallique.

Ce mécanisme des plus simples et innovants a plu au site de crowdfunding Ulule. La plateforme accepte d’ouvrir une campagne pour le projet, lequel obtient plus de 2 000 commandes de kits réutilisables en novembre 2020. Ce premier succès attire l’attention de Veolia et d’autres entreprises. Avec ce concept, les fondateurs de Caps Me espèrent limiter considérablement les capsules de café non recyclées.

Retour au de page