Une preuve de solidarité envers les cafés en Belgique

restaurant café

En cette période de crise économique et sanitaire, il est possible de venir en aide aux cafés bruxellois (en Belgique), durement impactés par les mesures sanitaires, en achetant une nouvelle bière nommée Zurr, à travers une campagne de financement participatif lancée sur Growfunding, avec le soutien de la Région de Bruxelles-capitale.

Le projet donne aux particuliers la possibilité d’aider leur bar préféré à surmonter la crise actuelle, tout en soutenant les organisations de l’économie locale ou sociale de Bruxelles. Fatma compte parmi les propriétaires de café à participer à la campagne. Elle explique :

Grâce à l’action Zuur, nous bénéficions du soutien des gens, en même temps que les organisations bruxelloises.

Frederik Lamote, patron de Growdfunding estime :

Le projet s’inscrit très bien dans notre mission parce que les cafés tiennent le rôle de catalyseurs d’idées nouvelles à Bruxelles. Ce sont des lieux de rencontre où tout le monde se partage des expériences.

Frederik Lamote

Une campagne de financement participatif pour assurer la survie des cafetiers

Avec la Région de Bruxelles-capitale, l’ASBL Growdfunding lance une opération pour sauver les cafés en difficulté, installés dans la ville. Ils peuvent participer à une campagne de crowdfunding sur sa plateforme. Une cinquantaine de noms figure dans la liste des établissements pouvant bénéficier de l’aide.

L’Archiduc compte parmi une vingtaine de cafés qui participent actuellement au projet. Dans la liste, on peut également citer :

  • Le Monk ;
  • Au Daringman ;
  • Le Merlo ;
  • Les Brasseurs.

L’ensemble des bénéfices seront totalement reversés aux participants.

Selon Sven Gatz, les cafés ont dû mal à survivre au confinement. Or, non seulement ils créent de nombreux emplois, mais encore ils sont essentiels à la cohésion sociale dans la ville de Bruxelles. Le ministre des Finances et du Budget affirme :

Une subvention Growdfunding qui s’élève à 300 000 euros donnera la possibilité de mobiliser des fonds privés dans le but de soutenir les cafés bruxellois, et les aider à vivre leur confinement dans de meilleures conditions.

Sven Gatz

Une bière au goût très symbolique

ImportantSymbole de cette période aigre pour tous,

La bière Zuur a un goût acidulé. Il s’agit d’un mélange de bière blonde et de lambic, issu des brasseries En Stoemelings et Cantillon. Les participants au projet pourront y goûter dès la réouverture des cafés.

En offrant leur soutien à leur bar préféré, ils obtiendront également une autre récompense au choix :

  • abonnement à la bibliothèque d’outils Tournevie ;
  • biscuits de la Ferme Nos Pilifs ;
  • pack de bières bruxelloises.
Retour au de page