Une nouvelle installation solaire à Marcoussis financée par crowdfunding

Panneaux solaire

Les projets énergétiques verts, moins dépendants des combustibles fossiles et moins polluants en CO2, fleurissent un peu partout en France. Afin de les soutenir, les pouvoirs publics et leurs partenaires privés se tournent davantage vers le crowdfunding. Le cas de la nouvelle ferme solaire en construction à Marcoussis en est la preuve.

Inviter les citoyens à contribuer au financement d’une installation solaire dans leur commune présente un certain nombre d’avantages. Financièrement, l’opération permet aux particuliers de faire fructifier leur épargne sur une période relativement courte.

Les rendements proposés sur ce type de placement sont d’ailleurs intéressants. L’ouverture de ces projets aux contributions des résidents a aussi une valeur de sensibilisation sur les enjeux de l’énergie verte.

Pour toutes ces raisons, Engie Green et le Sigeif ont lancé une campagne de crowdfunding afin de financer la plus importante ferme solaire de la région Île-de-France, située à Marcoussis. La collecte prendra fin le 13 mai prochain.

Une centrale photovoltaïque opérationnelle avant la fin de l’année

La campagne de financement participatif lancée pour la ferme photovoltaïque de Marcoussis intervient durant la dernière phase du projet. La construction du site a commencé il y a deux ans, et sa mise en œuvre est prévue pour septembre 2021.

La collectée entamée récemment n’a donc aucune visée financière, l’essentiel de la centrale ayant déjà été financé. Il s’agit surtout d’une opération de sensibilisation autour de cette ferme, la plus importante de son genre en Île-de-France.

Engie Green et ses partenaires estiment effectivement que cette installation devra produire à terme jusqu’à 26,3 GWh, soit l’équivalent des besoins en électricité d’une petite ville de 11 000 habitants. La ferme a une puissance située entre 17 et 24 MW.

L’énergie produite par la ferme solaire sera injectée dans le réseau électrique de transport. Cela signifie qu’elle se mélangera à la production des autres centrales des environs et profitera à tous les utilisateurs connectés au réseau électrique francilien. La construction et l’exploitation de cette installation photovoltaïque vont permettre d’économiser jusqu’à 17 500 tonnes d’émissions de CO2.

Une collecte de fonds en deux grandes étapes

L’opération de crowdfunding autour de cette centrale construite sur un terrain de 23 ha à Marcoussis se déroule en deux grandes étapes. La première phase a commencé au 1er mars. Il s’agit d’une collecte en obligations simples, à laquelle les habitants de Marcoussis sont les seuls autorisés à souscrire. Un objectif de 100 000 euros levés a été fixé pour ce premier palier.

La seconde étape de la collecte consiste à réaliser un placement en actions, subdivisé en trois phases. La première, allant du 1er au 15 mars, est réservée aux habitants de la commune de Marcoussis. La seconde s’étale du 15 au 28 mars, et cible les résidents de l’agglomération de Paris-Saclay.

Puis, tous les Essonniens et les citoyens des départements limitrophes pourront investir leur épargne entre le 28 mars et le 13 mai. Au total, Engie Green compte réunir 1,1 million d’euros sur la plateforme spécialisée Enerfip.

Retour au de page