Les TPE et PME s’adaptent au choc économique du Covid-19

 un chef d'entreprise faisant ses comptes financiers avec le covid

La crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19 n’a épargné presque aucune des TPE et PME interrogées lors de l’enquête de conjoncture semestrielle des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Face à la baisse du chiffre d’affaires et aux difficultés de trésorerie, elles choisissent d’adapter leur offre en lançant de nouveaux produits ou services. Les perspectives du second semestre restent malgré tout peu encourageantes.

Lire la suite...

CS Group se montre optimiste malgré un premier semestre compliqué

un professionnel en activité de cyber sécurité

La marge opérationnelle de CS Group s’est nettement dégradée au premier semestre 2020. Cette détérioration résulte en partie de la sous-activité engendrée par la crise actuelle. Le groupe se félicite néanmoins de la bonne tenue de sa trésorerie et de son endettement. Le fabricant de systèmes critiques anticipe de meilleurs résultats pour les six derniers mois de l’année.

Lire la suite...

Les entreprises familiales sont plus résilientes que les autres face à la crise actuelle

entreprise familiale en activité

Selon un rapport de Crédit Suisse concernant les performances des entreprises sur les marchés boursiers, les sociétés détenues en majorité par leur fondateur ou par une famille seraient plus résistantes aux crises comme celle de la Covid-19 par rapport aux entreprises non familiales. L’établissement suisse avance quelques hypothèses pour expliquer cette résilience.

Lire la suite...

Les entreprises ne sont pas encore tirées d’affaire face à la crise et ont encore besoin de soutien

 Professionnel dans un bar à café

Les entreprises ne sont pas encore tirées d’affaire face à la crise et ont encore besoin de soutien. C’est du moins, ce que sont laissés croire certains observateurs qui, en prenant compte de différents éléments pensent que le plus dur est à venir pour le secteur entrepreneurial français qui se doit de se préparer dès à présent pour en limiter les impacts.

Lire la suite...

Les entreprises britanniques ont du mal à se remettre des effets de la crise sanitaire

une femme faisant les comptes

L’ONS (Office for National Statistics) a récemment rendu public un rapport concernant l’impact de l’épidémie du coronavirus sur le secteur entrepreneurial du Royaume-Uni. Ce qui a permis à cet organisme de démontrer que les entreprises britanniques éprouvent certaines difficultés à se remettre des effets de la crise sanitaire en mettant en exergue les indicateurs pointant dans ce sens.

Lire la suite...

Retour au de page