ID Logistics maintient ses marges à un niveau stable au premier semestre

travail de logistique

ID Logistics a su conserver ses marges opérationnelles globales au premier semestre, selon un rapport publié par le groupe fin août. Cette stabilisation ne concerne pas ses activités en France, où l’entreprise de logistique contractuelle enregistre une baisse d’un point de sa marge. Autre bonne nouvelle, son endettement a nettement diminué durant les six premiers mois de l’année.

Le groupe ID Logistics a publié son bilan du premier semestre à la fin du mois d’août. Dans son rapport, l’entreprise de logistique contractuelle fait état d’une marge opérationnelle stable, en dépit des surcoûts engendrés par le nouveau coronavirus. Même si l’activité en France s’est révélée moins rentable sur la période, elle a su se rattraper à l’international, où ses marges ont augmenté de 0,8 point. Elle profite notamment d’un bon dynamisme de ses activités :

  • en Russie ;
  • aux Pays-Bas ;
  • en Allemagne.

Dans son rapport, le groupe français souligne également le léger recul de son résultat net. Son bilan reste toutefois positif, surtout grâce à une réduction de son endettement.

La Covid-19 affecte peu la marge opérationnelle du groupe

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une légère hausse des coûts opérationnels d’ID Logistics en France. Ce surcoût résulte notamment des achats obligatoires de gels, de masques et autres équipements de protection, en plus des bonus et primes spécifiques. Les conséquences indirectes de la crise, comme l’absentéisme des travailleurs, la volatilité des volumes traités et la perte de productivité due aux contraintes sanitaires, ont aussi impacté la rentabilité de l’entreprise dans le pays, où sa marge opérationnelle est passée de 3,8 % à 2,8 % au premier semestre.

Cette légère perte de vitesse se limite au territoire national et à l’Espagne. Dans les autres pays où il est présent, le groupe affiche de bons résultats, surtout en Russie, aux Pays-Bas et en Allemagne, sans oublier les actifs nouvellement intégrés aux États-Unis.

Important Grâce à ces performances, la marge d’ID Logistics à l’international progresse de 0,8 point au premier semestre 2020.

À l’échelle du groupe, cela se traduit par une marge opérationnelle de 2,6 %, un niveau stable par rapport à l’année dernière.

Un bilan plus sain grâce à une diminution de l’endettement

Sur les six premiers mois de l’année, ID Logistics rapporte aussi une baisse de 1,5 % du bénéfice net, qui s’élève à 6,5 millions d’euros à la fin du mois de juin. Au-delà de ce léger ralentissement, le groupe affiche un bilan en nette amélioration sur cette période. Ses dettes financières sont passées de 81 millions d’euros à 59 millions d’euros en un an. Selon ses dirigeants, cette embellie résulte d’une politique de gestion plus stricte de son besoin en fond de roulement.

ID Logistics a soigneusement choisi ses investissements et géré ses actifs avec prudence, même si cela a impliqué d’abandonner certains marchés, par exemple la Chine. Le groupe s’est efforcé également d’optimiser les délais d’encaissement, qui ont été réduits de 4 jours au premier semestre. Il inscrit aussi dans son bilan un report de paiement de 20,5 millions d’euros au titre des cotisations sociales. Ces deux facteurs impactent sa trésorerie courante, qui a augmenté de 18,7 millions d’euros.

Retour au de page