CS Group se montre optimiste malgré un premier semestre compliqué

un professionnel en activité de cyber sécurité

La marge opérationnelle de CS Group s’est nettement dégradée au premier semestre 2020. Cette détérioration résulte en partie de la sous-activité engendrée par la crise actuelle. Le groupe se félicite néanmoins de la bonne tenue de sa trésorerie et de son endettement. Le fabricant de systèmes critiques anticipe de meilleurs résultats pour les six derniers mois de l’année.

Pénalisé par le ralentissement économique provoqué par le Covid-19 et une mise sous contrôle de l’une de ses principales divisions, CS Group annonce des résultats opérationnels bien en deçà des prévisions au premier semestre 2020. La situation est bien plus morose que celle observée au premier semestre 2019, qui était déjà peu dynamique.

L’entreprise a alors vu sa perte nette se creuser à 6,8 millions d’euros sur un an. Ses revenus durant les premiers mois de l’année ont pourtant peu régressé. CS Group s’attend toutefois à de meilleurs résultats au second semestre, même si les incertitudes liées à la crise pèsent encore sur son activité.

CS Group maîtrise sa situation de trésorerie au premier semestre

L’entreprise spécialisée dans les systèmes critiques CS Group publie des résultats en demi-teinte au premier semestre 2020. Au rayon des bonnes nouvelles, elle rapporte une augmentation de 11,7 millions d’euros de son cash-flow, grâce notamment à une excellente maîtrise de son besoin en fond de roulement.

L’amélioration de sa situation de trésorerie s’accompagne d’une réduction de l’endettement économique. À la fin du mois de juin, le groupe dispose d’une réserve de trésorerie de 36,8 millions d’euros – soit, 6 millions environ de plus en glissement annuel - et un endettement de 0,7 million d’euros.

Important L’évolution positive de sa trésorerie lui permet de maintenir ses recrutements, son personnel ayant augmenté de 1,6 % durant le premier semestre.

CS Group poursuit aussi sa stratégie de croissance et de renforcement, en investissement significativement dans des talents en :

  • gestion de projet ;
  • cybersécurité ;
  • data ;
  • architecture numérique.

Ces opérations devraient lui permettre de conserver son avantage compétitif et d’entamer le redémarrage économique dans les meilleures conditions. L’entreprise a aussi contracté un prêt garanti par l’État d’une valeur de 31 millions d’euros en prévision de la reprise.

Un optimisme intact malgré la dégradation des résultats opérationnels

La bonne situation de trésorerie de CS Group contraste avec la détérioration de son résultat opérationnel sur les six premiers mois de l’année. Son bénéfice opérationnel est limité à 0,2 million d’euros seulement, ce qui représente une chute de 96 % en un an.

Le groupe perd ainsi 4,6 points de marge sur une année. Cette régression est étroitement liée à la baisse d’activité due à la crise. D’autres facteurs ont aussi plombé les résultats semestriels, dont le placement sous contrôle :

  • des programmes de Diginext ;
  • des coûts de restructuration de son activité.

Le faible repli de son chiffre d’affaires, à 102,8 millions d’euros, et la bonne tenue de la trésorerie rassurent toutefois les dirigeants de CS Group.

Important Malgré les incertitudes liées au Covid-19, l’entreprise s’attend à une amélioration de son bilan au second semestre.

Le spécialiste des systèmes critiques maintient aussi son objectif d’une marge de 8 % en 2021.

Retour au de page