Les TPE et PME s’adaptent au choc économique du Covid-19

 un chef d'entreprise faisant ses comptes financiers avec le covid

La crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19 n’a épargné presque aucune des TPE et PME interrogées lors de l’enquête de conjoncture semestrielle des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Face à la baisse du chiffre d’affaires et aux difficultés de trésorerie, elles choisissent d’adapter leur offre en lançant de nouveaux produits ou services. Les perspectives du second semestre restent malgré tout peu encourageantes.

L’enquête de conjoncture semestrielle des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes confirme l’importance des répercussions économiques de l’épidémie sur le tissu des TPE et PME de la région. La grande majorité des entreprises interrogées dans cette étude constate une baisse significative de leurs revenus au premier semestre. Ce ralentissement global affecte naturellement leur trésorerie, qui aurait pu disparaître sans les aides d’urgence débloquées par l’État.

Malgré cette intervention étatique, la situation économique des PME de la région demeurerait compliquée au second semestre. Pour préparer leur sortie de crise, beaucoup d’entre elles ont développé de nouvelles offres, une capacité d’adaptation qui témoigne de leur résilience selon les observateurs.

Le choc économique consécutif au Covid-19 affaiblit les PME

Selon le rapport d’enquête de conjoncture semestrielle des PME d’Auvergne-Rhône-Alpes, la crise actuelle a beaucoup impacté sur l’activité des petites et moyennes entreprises au premier semestre.

Important 25 % des TPE-PME interrogées avouent rencontrer des problèmes de trésorerie graves ou très graves.

Cette situation résulterait, selon elles, de la baisse du chiffre d’affaires qui affecte 78 % des entreprises de la région. Même si les aides d’urgence du gouvernement ont soulagé une partie de leur besoin de trésorerie, le manque à gagner reste important.

Outre le ralentissement économique,

Important L’allongement des délais de règlement et l’augmentation des impayés dans les transactions B to B constituent des facteurs aggravants.

Les entreprises de services et les sociétés du BTP en sont particulièrement vulnérables.

Les incertitudes liées à la trésorerie et la baisse du chiffre d’affaires affaiblissent les PME, qui prônent la prudence dans leurs projections à court terme. Ces incertitudes pèsent sur leur projet de développement, notamment dans le secteur industriel. Les difficultés de recrutement, ressenties par 17 % des répondants, compliquent aussi la donne.

Des entreprises résilientes préparent leur sortie de crise

L’enquête Conjonct’AURA TPE-PME fait ressortir quelques nouvelles encourageantes sur la situation des entreprises. Parmi les 400 PME questionnées lors du sondage, une bonne centaine affirme avoir été épargnée par la crise. 15 % d’entre elles pensent aussi pouvoir régler leurs problèmes de trésorerie et de revenus dès l’automne. Près de la moitié des TPE-PME anticipe néanmoins un chiffre d’affaires encore en recul au second semestre. Ces perspectives incertaines les poussent à revoir leurs projets d’investissement à moyen terme.

Pour survivre à la crise, 25 % des PME ont développé de nouveaux produits ou services. Ces nouveautés, qui ont des liens avec la crise, ont amorti le choc économique de la pandémie, au même titre que les subventions et les aides gouvernementales. Néanmoins, dans l’optique d’une sortie de crise rapide, les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes fondent leur espoir sur le vaste Plan de relance promis par le Gouvernement.

Retour au de page