Le nouveau patron de Camaïeu prévoit un retour à l’équilibre de l’entreprise pour 2022

calcul de budget

Wilhelm Hubner, le nouveau PDG de l’entreprise Camaïeu, vise un plan de retour à l’équilibre sur deux ans. L’ancien patron d’Auchan Retail a établi un plan pour redresser les finances de l’enseigne de prêt-à-porter. Il a fixé divers objectifs à atteindre malgré la crise actuelle et la récession sur le marché du textile.

Wilhelm Hubner a accompli plus d’une trentaine d’années de service auprès d’Auchan. Il a quitté le groupe il y a deux ans. Aujourd’hui, Michel Ohayon lui confie la relance de la marque Camaïeu. Pour rappel, le tribunal de commerce de Lille a choisi l’offre de reprise du fondateur de la FIB, et repreneur de l’entreprise de prêt-à-porter parmi d’autres. La Financière immobilière bordelaise a conservé 511 magasins sur 634. Elle s’est également engagée à préserver 80 % des effectifs.

Entre autres projets, l’actuel patron de Camaïeu envisage de mobiliser plus d’une centaine de millions d’euros pour relancer sa croissance.

Diverses améliorations en vue pour l’enseigne de prêt-à-porter féminin

Wilhelm Hubner, qui est aujourd’hui à la tête de Camaïeu, reconnaît que l’entreprise traversera inévitablement quelques mois difficiles. Un parcours qui promet d’être éprouvant, mais qui sera nécessaire, pour redresser la marque de vêtements. Son PDG prévoit de :

  • rendre l’offre plus moderne ;
  • améliorer l’agilité et la réactivité ;
  • miser plus sur l’achat plaisir.

Important L’enseigne de prêt-à-porter s’appuiera sur un fichier de 6 millions de clientes pour moderniser l’offre de produits.

Wilhelm Hubner explique :

Ce projet consiste à visiter leur dressing afin de comprendre leur parcours d’achat, dans le but de les transformer en ambassadrices.

Wilhelm Hubner.

L’actuel dirigeant de Camaïeu envisage également d’adopter une stratégie omnicanale dans le but de doubler au moins le chiffre d’affaires réalisé sur Internet. Il compte en même temps privilégier l’achat plaisir et le commerce physique, en affirmant :

C’est pour avoir un réseau significatif que nous avons conservé autant de magasins, malgré le fait que certains soient déficitaires. Nous devons redevenir un leader qui ne se contente pas de donner le ton, mais qui innove et surprend également.

Plus de 100 millions d’euros prévus pour relancer Camaïeu

103 millions d’euros, c’est la somme qui sera injectée dans l’entreprise pour relancer son développement. 20 millions d’euros seront apportés par la Financière immobilière bordelaise, en plus :

Important Il convient de savoir que la FIB souscrira également bientôt un PGE de 45 millions d’euros.

Notons aussi qu’un nouveau concept de magasin sera connu dans les mois à venir. Des corners seront implantés dans 22 galeries Lafayette que la FIB a reprises pour commencer à reconquérir les clientes.

Wilhelm Hubner prévoit d’en ouvrir d’autres au second semestre de l’année prochaine. D’autre part, tout le parc de magasins devrait être rénové à l’horizon 2024.

Retour au de page