Les saisines du Médiateur des entreprises multipliées par dix pendant la crise

Gestion des finances

En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, l’explosion des saisines du Médiateur des entreprises est particulièrement frappante. 5000 PME ont fait appel à ses services, pour un nombre de sollicitations dix fois supérieur à son niveau d’avant la Covid-19. Ce chiffre témoigne de graves perturbations de la crise actuelle sur la stabilité financière et sociale des entreprises.

Lire la suite...

Les entreprises s’endetteront à un niveau record en 2020

Gestion des dettes d'entreprise

Le niveau d’endettement des entreprises atteindra un nouveau pic historique cette année. Telle est la conclusion sans équivoque d’une étude menée par un gestionnaire d’actifs auprès de 900 sociétés d’envergure mondiale. Leur dette augmenterait de 1000 milliards de dollars par rapport à 2019, pour contrer l’impact du ralentissement économique et de la crise liée au nouveau coronavirus.

Lire la suite...

La Région Bourgogne-Franche-Comté débloque 10 millions d’euros de FEDER pour soutenir ses PME

déblocage des finances

Les PME font partie des entités durement touchées par le ralentissement économique induit par la pandémie de Covid-19. Cette réalité n’échappe pas aux collectivités, qui ont mis en place des mesures de soutien et de relance usant du levier des fonds européens de développement régional ou FEDER. La Bourgogne-Franche-Comté vient d’activer ce mécanisme pour débloquer 10 M€ à destination des entreprises concernées.

Lire la suite...

La mise en place d’un dispositif d’avances remboursables pour les entreprises stratégiques

remboursement entreprise

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un dispositif d’aide destiné aux entreprises stratégiques qui se retrouvent actuellement en difficulté financière, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette démarche est réalisée afin de compléter les mesures de soutien déjà existantes, et sauver certains emplois, sur tout le territoire français.

Lire la suite...

La Supply Chain Finance peut être la solution pour sauver les entreprises face à la crise actuelle

finances billets 100 euros

La crise de la Covid-19 a un impact non négligeable sur la chaîne d’approvisionnement. Les retards de paiement et les factures impayées mettent à mal les activités et l’état financier des fournisseurs. Afin de leur éviter la faillite, le financement de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire, avec des solutions efficaces à destination de tous les acteurs impliqués.

Lire la suite...

Retour au de page