La Région Bourgogne-Franche-Comté débloque 10 millions d’euros de FEDER pour soutenir ses PME

déblocage des finances

Les PME font partie des entités durement touchées par le ralentissement économique induit par la pandémie de Covid-19. Cette réalité n’échappe pas aux collectivités, qui ont mis en place des mesures de soutien et de relance usant du levier des fonds européens de développement régional ou FEDER. La Bourgogne-Franche-Comté vient d’activer ce mécanisme pour débloquer 10 M€ à destination des entreprises concernées.

La crise mondiale due au nouveau coronavirus est encore loin d’être terminée. Pourtant, ses répercussions sur le monde des finances et de l’économie en général se font sentir de plus en plus. Ce sont les petites structures, surtout les TPE et les PME, qui en souffrent le plus.

Face à cette situation d’urgence, la Région Bourgogne-Franche-Comté a activé le levier des fonds européens, l’objectif étant de combler les difficultés de trésorerie des PME régionales en ces temps troubles. Avec ces crédits, Bpifrance – partenaire régional du dispositif – peut engager jusqu’à 30 millions d’euros de financement à taux bonifié auprès des petites et moyennes entreprises.

Fonds européens mobilisés pour venir en aide aux entreprises

Bourgogne-Franche-Comté a activé le levier de financement sur fonds européens dans le cadre des mécanismes du « prêt Rebond FEDER1 ». C’est la deuxième fois en 4 mois que la Région vient en aide aux PME et aux TPE locales. En effet, pour rappel, elle a déjà débloqué en avril dernier, 4,5 millions d’euros de prêts rebonds. En usant du levier de financement, Bpifrance peut engager jusqu’à 12 millions de prêts à taux zéro auprès des petites entreprises de :

  • l’hébergement ;
  • la restauration ;
  • l’industrie et commerce.

La nouvelle mobilisation annoncée par Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit sur le même principe de soutien aux PME. Seulement, la collectivité annonce un fonds beaucoup plus important, avec 10 millions d’euros de prêts rebonds activés. Avec ces fonds, Bpifrance peut débloquer jusqu’à 30 millions de prêts bonifiés jusqu’à la fin de l’année 2020.

Une aide octroyée sous forme de prêt à taux bonifié

Cette seconde vague de financement débloqué par Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’adresse surtout aux PME régionales industrielles et artisanales de production. L’objet du prêt Rebond FEDER1 reste le même : répondre au besoin de trésorerie des entreprises et les aider à se relancer dans un contexte économique précaire.

Il faut savoir que le financement de FEDER donne la possibilité de financer environ 200 entreprises locales. Ces bénéficiaires auront droit à une aide qui peut aller de 15 000 à 150 000 euros, remboursable en 7 ans. Il convient également de préciser qu’il s’agit néanmoins d’un prêt bonifié, avec :

  • un différé de remboursement du capital de 2 ans ;
  • un taux d’intérêt nul ;
  • une dispense de garantie.
Retour au de page