500 millions d’euros pour aider les entreprises stratégiques fragilisées par la Covid-19

aides financieres pour entreprises

Pour aider les entreprises à se relever de la pandémie, l’État vient de mettre en place un dispositif destiné à financer la trésorerie des entreprises stratégiques. 500 millions d’euros de fonds de soutien seront ainsi utilisés pour aider au redressement de ces entreprises qui jouent un rôle primordial dans la zone d’emploi locale.

Les PME disposant entre 50 et 250 salariés et n’ayant pas pu bénéficier des prêts garantis par l’État (PGE), qui ont été mis en place récemment peuvent demander à bénéficier de la nouvelle mesure de soutien qui vient d’être mise en œuvre par le ministère de l’Économie et des Finances. Ce sera également le cas pour les entreprises ayant obtenu un PGE, mais qui ont besoin d’une aide additionnelle pour soulager leurs trésoreries.

Cette aide s’effectuera par le biais d’avances remboursables d’une valeur maximale de 800 000 euros et servira notamment aux entreprises qui ont une importance vitale ainsi qu’à celles qui ont un rôle fondamental dans la création d’emploi.

Une opération à risque pour l’État

Les entreprises qui auront droit au fonds de soutien étant déjà fragilisées à cause de la pandémie de Covid-19, il est possible que l’État ne recouvre pas toute la somme qui sera utilisée pour les soutenir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles des comités départementaux sont en place pour étudier scrupuleusement les demandes d’aide. Celles de deux entreprises installées dans le département de l’Aisne ont été déjà accordées, et une trentaine d’autres sont encore à l’étude.

À titre de rappel, Bercy avait déjà mis en place un dispositif de soutien aux entreprises en mars dernier, au début du confinement,

Important En garantissant le prêt effectué par ces entreprises auprès des établissements bancaires à hauteur de 90 %.

Cependant, même si le risque est réduit pour les banques, il subsiste toujours.

Des critères d’éligibilité essentiels à respecter

Le filet de soutien servira principalement à subvenir à un besoin de trésorerie pour les entreprises stratégiques qui ont été mises à mal par la pandémie de coronavirus. Cependant, ces entreprises devront répondre à des critères d’éligibilité rigoureux. Celles qui ne sont pas solvables ou qui étaient déjà en difficulté avant la crise actuelle ne pourront pas disposer du fonds d’aide.

Pour Bercy, ce dispositif est donc plutôt destiné aux petites et moyennes entreprises qui ont « de vraies perspectives de redressement », qui créent des emplois, qui occupent une place prépondérante « dans une chaîne de valeur » ainsi qu’à celles dont le savoir-faire est avéré. Il convient aussi de préciser qu’en plus de bénéficier des 800 000 euros d’avances remboursables, ces entreprises pourront également demander à obtenir des prêts à taux fixes et bonifiés.

Retour au de page