Le Club Med tente de se refaire une santé

vacances club med

Touché de plein fouet par la crise, le Club Med vient de décrocher des prêts d’un montant de 260 millions d’euros pour préserver ses liquidités. Dans les détails, 180 millions proviennent de financement bancaire sous la forme d’un prêt garanti par l’État (PGE). Les 80 millions sont abondés par le groupe Fosun, actionnaire du spécialiste des séjours tout compris depuis 2015.

Lourdement impacté par la crise

Le spécialiste des vacances haut de gamme tout compris a clôturé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, en hausse de +5 % par rapport à l’exercice précédent. L’entreprise a pu mettre en place un modèle économique rentable, rapportant un flux de trésorerie opérationnelle positif. Elle pouvait se féliciter de la solidité de sa situation financière.

La crise du covid-19 a cependant enrayé la dynamique de croissance du Club Med. Face à la gravité du choc, le groupe s’est retrouvé en difficulté. Ses activités sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.

En 70 ans d’existence, c’est la première fois que le groupe ferme tous les resorts de son réseau au public. Pour amortir le choc, le leader des villages de vacances a trouvé le moyen de sécuriser sa trésorerie. Il se tient prêt pour la reprise des activités.

Un financement de 260 millions d’euros

Pour tenir le coup jusqu’au redémarrage des activités, le groupe a profité des dispositifs d’appui mis en place par le gouvernement. Il a eu recours à un prêt garanti par l’État pour financer ses besoins en trésorerie. L’entreprise a bénéficié d’un crédit de 180 millions remboursable sur six ans.

La chaîne de resorts a également obtenu un prêt d’actionnaire d’un montant de 80 millions d’euros. Ce fonds provient du Fosun Tourism Group, actionnaire du groupe depuis 2015.

Important Au total, ce leader français des villages-vacances a reçu un financement de 260 millions d’euros pour sécuriser ses liquidités.

En dépit de l’impact sans précédent de cette crise, la direction du groupe se veut confiante pour l’avenir du secteur. La chaîne de resorts se prépare d’ores et déjà pour le redémarrage des activités.

Quelques établissements localisés en Chine ont rouvert leurs portes en avril, idem pour certains resorts aux États-Unis.

En Europe, le groupe prévoit d’accueillir à nouveau des clients dans une quinzaine de villages-vacances dès le mois de juillet.

Retour au de page