Le Gouvernement donne son accord pour l’octroi d’une avance de trésorerie aux PME en difficulté

billet 50 euros et pièces euros

Un décret pris par le Gouvernement permettra aux PME durement touchées par la crise liée à la pandémie de Covid-19 de disposer d’une avance de trésorerie. Celle-ci sera accordée aux entreprises qui sont exclues des dispositifs déjà proposés par l’État. Son montant est plafonné, et défini en fonction des années d’exercice de l’entreprise.

Le Gouvernement a pris un ensemble de mesures afin de soutenir les entreprises dans le contexte de la crise actuelle. Cependant, certaines PME n’ont pas pu bénéficier des prêts déjà proposés. Le décret d’application du projet de loi de finances rectificatives s’adresse particulièrement à ces entreprises.

Celui-ci met en avant une solution qui peut les aider à maintenir leurs activités. En effet, il donne aux entreprises concernées la possibilité de bénéficier d’une avance de trésorerie, dont le montant est défini en fonction de la masse salariale versée en France ou du chiffre d’affaires de l’année d’exercice précédente, selon la date de création de l’entreprise.

Une aide proposée sous forme d’avance remboursable

Les entreprises concernées par cette mesure peuvent ainsi obtenir un prêt avec un taux bonifié, ou une avance, qu’elles devront par la suite rembourser.

Le montant de l’avance est équivalent à :

  • 25 % du chiffre d’affaires hors taxes réalisé en 2019, ou jusqu’au double du montant de la masse salariale enregistrée en France, pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 ;
  • la masse salariale enregistrée en France, obtenue après estimation, des deux premières années d’exercice, pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019.

Cette avance permettra à ces entreprises de financer leur besoin de trésorerie, et de poursuivre leurs activités malgré le contexte difficile. Il convient de savoir que la durée d’amortissement a été fixée à 10 ans, pour un différé d’amortissement de capital de 3 ans.

Mesures de soutien aux entreprises exclues des prêts garantis de l’État

Les petites et moyennes entreprises sont les plus exposées aux difficultés financières en cette période de crise sanitaire et économique. L’avance qui leur est proposée permet alors de les aider à les surmonter. Elle s’adresse notamment aux entreprises qui n’ont pas pu bénéficier des prêts garantis de l’État (PGE), ou d’une solution de financement de la trésorerie auprès d’un établissement financier privé.

Il est tout aussi important de savoir que l’octroi de cette avance sera également conditionné par la capacité de redémarrage de l’entreprise. Elle sera donc accordée à celles qui sont solvables et qui présentent une réelle perspective de redressement. La société Bpifrance Financement SA est chargée de la mise en œuvre de ce programme de soutien aux PME. Le montant de l’avance est plafonné à 800 000 euros.

Retour au de page