La mise en place d’un dispositif d’avances remboursables pour les entreprises stratégiques

remboursement entreprise

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un dispositif d’aide destiné aux entreprises stratégiques qui se retrouvent actuellement en difficulté financière, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette démarche est réalisée afin de compléter les mesures de soutien déjà existantes, et sauver certains emplois, sur tout le territoire français.

L’aide proposée par l’État est accordée sous forme d’avances remboursables à hauteur de 800 000 euros au maximum. Ses modalités d’application sont gérées par la DGE ou Direction générale des entreprises. Quant à la gestion du décaissement et du remboursement des fonds, c’est Bpifrance qui s’en occupe.

Seules les entreprises d’une certaine taille et qui méritent le plus d’être aidées en bénéficieront. Les intéressés doivent effectuer leurs demandes auprès du CODEFI ou le Comité départemental d'examen des difficultés de financement des entreprises. Dans l’accomplissement de leurs démarches, ils peuvent par ailleurs compter sur l’appui du réseau des CRP ou Commissaires aux restructurations et à la prévention des problèmes des entreprises.

Renforcement des mesures de soutien auprès des entreprises fragilisées par la crise

Les banques ont refusé de nombreuses demandes de PGE ou Prêt garanti par l’État. Un nouveau dispositif de soutien aux entreprises stratégiques a été alors mis en place. Il s’agit d’une aide octroyée sous forme d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés qui peuvent s’élever jusqu’à 800 000 euros. Il est bon de noter qu’au-delà de cette somme, les crédits sont prêtés à taux fixe.

La DGE accompagne le réseau des CRP dans cette démarche. Une trentaine de demandes de prêt sont en cours d’examen. Celles-ci atteignent la somme de 1 million d’euros en moyenne. Dans le département de l’Aisne, une entreprise qui fabrique des portiques de métro, ainsi qu’une autre qui est spécialisée dans la fabrication de meubles, ont déjà bénéficié du dispositif d’aide.

Profil des entreprises éligibles au dispositif d’aide

Le but du dispositif est d’aider les entreprises stratégiques à mieux faire face à leur besoin de trésorerie durant la crise actuelle. Qu’ils soient en cours de restructuration ou que leur bilan soit déséquilibré, les bénéficiaires doivent donc présenter des perspectives de redressement concrètes. En effet, lors de l’examen des dossiers, leur positionnement industriel et économique est particulièrement pris en compte. Bercy a souligné :

Il peut s’agir d’entreprises avec une situation complexe à gérer, mais qui méritent d’être soutenues, parce qu’elles ont de réelles perspectives de redressement.

Il convient également de préciser que l’État cible surtout les entreprises qui ont entre 50 et 250 salariés. Elles doivent aussi répondre à l’un des critères d’éligibilité suivants :

  • Faire preuve d’un savoir-faire reconnu.
  • Tenir une place importante dans le bassin d’emploi local.
  • Être sous-traitant d’un groupe de grande envergure.
Retour au de page