En Belgique, 73% des conducteurs professionnels sont prêts à rouler à l’électricité

voiture électrique en charge

Alors que les enjeux écologiques sont au cœur des débats. Un sondage révèle qu’en Belgique, la grande majorité des conducteurs professionnels sont prêts à délaisser les motorisations essence ou diesel et à opter pour une électrique pour leur prochaine voiture. Mais l’attente sera encore longue avant que le parc automobile belge soit totalement composé de véhicules à propulsion électrique.

Contrairement à l’opinion populaire, les professionnels seraient beaucoup moins réfractaires à l’idée de conduire une voiture électrique. C’est ce que révèle un récent sondage mené par Autonieuws qui s’est donné pour mission d’interroger des milliers de conducteurs sur le réseau social Linkedin.

La grande majorité des sondés ont répondu qu’ils souhaitaient rouler à l’électricité. C’est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel où les pays du Vieux Continent essaient de se mettre au vert.

À noter également que des sociétés de leasing en Belgique ont indiqué que les locations de véhicules à propulsion électrique ont enregistré une croissance significative depuis l’année dernière.

Les résultats du sondage

Pour connaitre l’opinion des Belges sur la transition vers l’électricité, Autonieuws a mené son enquête sur Linkedin. 2198 de personnes, essentiellement des conducteurs professionnels, ont accepté de participer au sondage. Ces derniers ont dû répondre à la question suivante :

Si vous deviez changer de voiture maintenant, choisiriez-vous une voiture électrique, une voiture rechargeable ou encore une voiture (hybride) à essence ou Diesel ?

En guide de réponse, les sondés ont eu le choix entre :

  • Je vais opter pour un véhicule 100% électrique ;
  • Je vais opter pour le Plug-in ;
  • Je préfère moi continuer au Diesel ;
  • L’essence fera l’affaire.

La majorité des interrogés, 46%, ont opté pour une voiture 100% électrique. Tandis que 27% des répondants ont tranché en faveur d’un véhicule hybride rechargeable. Ils sont ainsi 73%, soit près d’un quart, à vouloir rouler à l’électricité.

En revanche, 27% des interrogés sont encore réticents vis-à-vis de la conduite électrifiée et préfèrent rester sur les motorisations essence ou diesel pour leur prochain véhicule. Néanmoins, cette proportion minoritaire est de bon augure pour la transition vers le mode de propulsion électrique.

Vers un verdissement du parc automobile

Si l’étude menée par Autonieuws a été réalisée à petite échelle, c’est tout de même un bon indicateur de l’opinion des Belges quant à la mue électrique. Mais bien que près d’un quart des sondés ont exprimé leur envie d’opter pour un véhicule électrifié, la réalité est toute autre.

En effet, à l’heure actuelle, les voitures roulant à l’électricité ne constituent que 4,4% du parc automobile belge, soit près de 5,8 millions de véhicules. N’empêche que l’intention des citoyens de passer au vert est bien là comme en témoigne la nette hausse des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. Par rapport à 2020, le nombre de commandes a en effet bondi de 70%.

Cette grosse progression est une bonne nouvelle, mais il faudra encore attendre quelques décennies avant que tous les Belges conduisent une voiture électrique selon le patron de Tesla, Elon Musk estimant que la mue complète vers l’électrique devrait prendre 30 à 40 ans dans le meilleur des cas.

Toujours est-il que les citoyens de la Belgique semblent prêts à passer le cap. Et le bon moyen d’accélérer cette transition serait d’inciter les entreprises à mettre des véhicules électriques à disposition de leurs employés.

Retour au de page