Arval et Emil Frey souhaitent assoir leur notoriété sur le marché des voitures d’occasion

voitures alignées

Arval et Emil Frey viennent d’officialiser un nouveau partenariat. Cette collaboration va permettre aux deux enseignes de proposer une nouvelle offre de location longue durée d’ici l’année prochaine. Mais pas seulement puisque les nouveaux partenaires entendent aussi creuser l’écart avec leurs concurrents et s’imposer comme étant les leaders sur le marché des voitures d’occasion.

Le groupe Emil Frey vient de sceller un nouveau partenariat avec le leader du leasing en France Arval, filiale de BNP Paribas. Grâce à cette opération, ces nouveaux collaborateurs vont pouvoir proposer de la location moyenne et longue durée aux petites et moyennes entreprises.

De quoi donner le sourire aux clients cibles qui devront prendre leur mal en patience puisque pour l’heure, cette nouvelle offre n’est pas encore disponible, car Emil Frey et Arval peaufinent encore les derniers détails de leur accord et ainsi permettre au service d’entrer en scène d’ici 1er février prochain.

Si l’accord initial planche sur une offre de location, il devrait probablement s’étendre au marché des voitures d’occasion.

À l’assaut du marché des véhicules d’occasion

Arval et Emil Frey ont trois mois pour finaliser leur offre de location longue durée et à mettre sur pied la stratégie marketing adéquate pour attirer le plus de clients possibles. En attendant, les deux partenaires se fixent pour objectif d’arriver à louer 20 000 véhicules.

Mais cette nouvelle collaboration n’a pas pour seule ambition de s’attaquer à ce secteur d’activité puisqu’à moyen ou long terme, ces nouveaux partenaires entendent aussi se lancer à l’assaut du marché des voitures d’occasion, comme le souligne, Hervé Miralles :

Ce partenariat nous permet d’envisager la participation à ce genre de projet de façon efficace et rentable.

Hervé Miralles

Grâce à cette collaboration, ce président d’Emil Frey France espère ainsi pouvoir écouler davantage de voitures et de manière plus rapide.

Arval y trouve également son compte, car cet accord va lui permettre de faire son entrée sur ce secteur très prometteur comme en témoigne l’arrivée de nombreuses filiales des plus grandes banques de l’Hexagone qui ambitionnent toutes de se tailler la meilleur part du lion. D’ailleurs, le Crédit Agricole devrait prochainement y lancer une offensive pour ainsi dire que la concurrence est à son apogée.

Une situation qui effraye peu Arval qui se dit prêt à relever le défi comptant sur son chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et ses 114 000 véhicules neufs vendus en 2020.

Un marché très compétitif

Le marché des voitures d’occasion est de plus en plus prisé et des acteurs financiers d’envergure souhaitent ainsi une part du gâteau. Dans ce contexte où la concurrence est très rude, il ne vaut mieux pas faire cavalier seul selon certains analystes faisant remarquer que c’est sans doute l’une des raisons qui ont poussé Arval et Emil Frey à nouer un partenariat.

De plus, les acteurs déjà présents sur ce marché doivent composer avec le désir des constructeurs de revoir à la hausse les contrats de concession. Certains de ces professionnels souhaiteraient également récupérer les données clients de leurs collaborateurs, une requête à laquelle sont défavorables les industriels pour l’instant.

Toujours est-il que la forte concurrence reste la principale problématique à laquelle se heurte Arval. D’autant que son principal rival, ALD, filiale de la Société Générale, pourrait prochainement racheter LeasePlan pour étendre ses activités sur tout le Vieux Continent. Si cela venait à se produire, Arval pourrait perdre d’importantes parts de marché.

Retour au de page