La location de voitures séduit davantage les Français

location de voiture

Les offres de location avec option d’achat ou à longue durée gagnent en popularité auprès des Français. Tous profils confondus, elles représentent des alternatives durables à l’acquisition d’un véhicule neuf. Toutefois, cette solution est peu proposée par les grands concessionnaires de voitures. Il s’agit pourtant d’une source de financement exploitable pour ces enseignes.

De nos jours, la voiture est devenue indispensable au quotidien. Cependant, le prix d’acquisition est parfois très élevé, voire inaccessible pour les plus modestes. D’après une étude effectuée en ligne, de nombreux Français envisagent ainsi de louer des voitures plutôt que d’en acheter. Présentant de nombreux avantages, cette alternative commence à se faire connaitre. Ainsi, près de deux tiers des sondés ont déjà entendu parler de la LLD (63 %) et de la LOA (67 %).

Toutefois, les acteurs spécialisés dans les locations de voitures ne représentent que 31 % de l’industrie automobile. Ils figurent ainsi en dernière position face aux concessionnaires de véhicules neufs.

La location, une solution qui convient à tous

De nos jours, de moins en moins de conducteurs achètent leurs voitures au comptant. Avec les différentes offres de leasing proposées par les concessionnaires de véhicules, les Français ont davantage de choix.

Entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD), professionnels et particuliers y trouvent leur compte. Les usagers y voient de réelles alternatives face aux différentes contraintes qu’engendre l’achat d’une voiture.

En effet, mis à part le prix de l’acquisition, des obligations d’entretien en découlent. D’après un rapport d’études qu’OpinionWay a réalisé dernièrement sur le baromètre de Sofinco :

47 % des Français déclarent [..] que le fait de ne pas avoir à gérer les pannes et les réparations les inciterait à s’intéresser à la LOA ou à la LLD.

Pour 26 % des sondés, il s’agit d’une solution qui cadre parfaitement avec leur vision. Ces derniers expliquent en effet que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de se procurer une voiture neuve. 22 % des personnes interrogées, quant à elles, estiment qu’être propriétaire d’une voiture n’est pas essentiel. Enfin, le fait de changer régulièrement de véhicule plaît à d’autres.

Un avantage surtout financier pour les locataires de voiture

Si 9 foyers sur 10 disposent d’un véhicule, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour alléger les investissements à effectuer. Ainsi, parmi les raisons qui séduisent les Français dans la location figurent les modalités de paiement. L’étude révèle notamment que :

14 % des Français ont déjà eu recours à la LOA et 5 % à la LLD.

Ces chiffres pourraient être revus à la hausse. En effet, près d’un quart des sondés ont affirmé pouvoir avoir recours à cette solution à l’avenir. Ils sont ainsi 26 % à songer à effectuer une LLD contre 24 % pour la LOA. En outre, le style de voiture souhaité est à prendre en compte. Près de sept Français sur dix (68 %) préfèrent disposer d’un véhicule neuf. Ainsi, moins d’un tiers (29 %) se dit prêt à en louer un d’occasion.

Par ailleurs, le budget moyen attribué tourne aux environs de 144 euros par mois pour la location à option d’achat. Il faut compter près de 149 euros pour celle longue durée.

Retour au de page