Tesla domine les ventes de voitures d’entreprise en France

Tesla Model S 70D

Leader incontesté de l’électrique dans le monde, Tesla laisse la première place du marché français du tout électrique à Renault. Mais, le constructeur américain mène la course dans le segment des véhicules d’entreprise, une filière où la firme d’Elon Musk fait figure de référence auprès des gestionnaires de flotte.

Boostées par les bonus écologiques et autres incitations des collectivités, les ventes de modèles électriques s’envolent en France. Au 1er semestre, plus de 72 000 unités 100 % électriques ont été immatriculées, soit 61,2 % de mieux que l’année dernière. Ces chiffres représentent 7,9 % des ventes de voitures, toutes motorisations confondues, sur cette période. Et la tendance ne fait que s’accélérer, les constructeurs n’ayant de cesse d’enrichir leur offre dans le domaine. Les grandes marques comme Tesla ont eu une longueur d’avance sur le reste du peloton, en se positionnant très tôt sur ce marché de niche. Le constructeur californien est particulièrement populaire auprès des entreprises.

Des entreprises attirées majoritairement par le Model 3

Habituée aux voitures électriques de standing et sportives, la firme Tesla a voulu s’ouvrir à une clientèle plus large en développant sa Model 3. Ce véhicule 100 % électrique se veut performant et accessible au grand public… et aux entreprises à la recherche de voiture de fonction fiable et peu polluante.

En France, 4 522 exemplaires de la Model 3 ont été vendus à des entreprises entre janvier et septembre, soit près de 95 % de toutes les voitures écoulées par la marque. Cette domination valide le virage adopté par le constructeur californien il y a quatre ans. Depuis le début de l’année, la compagnie d’Elon Musk a aussi immatriculé 222 exemplaires de la Model Y pour des entreprises et quelques unités de ses Model X et Model S.

Grâce aux solides performances de sa Model 3, Tesla devance Renault sur le segment des véhicules d’entreprises. La marque au losange occupe la seconde place, avec 4 280 unités écoulées, juste devant Peugeot et ses 3 539 exemplaires vendus à des sociétés. Mini, Fiat et Volkswagen font aussi partie du top 10, avec respectivement 1 365, 1 177 et 1 072 voitures électriques livrées.

Un choix fiscal et financier pour les entreprises

Toutes motorisations confondues, Tesla est encore loin des marques historiques en France, se positionnant à la 14e place seulement. La firme californienne continue toutefois de gagner des parts de marché et pourrait dépasser DS ou Volvo prochainement. Cette progression est encore plus probable si les entreprises et les gestionnaires de flotte gardent leur préférence pour la marque californienne.

Il convient de noter que les ventes aux entreprises de Tesla ont bondi de 95,6 % par rapport aux 9 premiers mois de 2020.

Les modèles Tesla avancent des arguments solides, qui parlent aux gestionnaires de flotte et aux professionnels. Les voitures électriques de la marque affichent un TCO compétitif, grâce notamment au faible coût du « plein » et la gratuité de la carte grise. Les entreprises qui en possèdent dans leur flotte peuvent aussi suramortir leur véhicule en toute légalité, tout en étant exonéré de la taxe sur les véhicules de société. Autre avantage majeur : la Tesla Model 3 est éligible au bonus écologique.

Retour au de page