Crédit Agricole envisage le rachat du groupe Olinn

crédit mutuel

Crédit Agricole serait aujourd’hui fortement intéressé par Olinn, le spécialiste du leasing et de la location de matériels informatiques. En effet, il convient de savoir que le groupe de banques mutualistes aurait déjà formulé une offre financière assez importante et commencé les négociations avec les dirigeants de l’entreprise nancéienne.

Le crédit-bail et la location d’équipements professionnels attirent de plus en plus d’entreprises ces dernières années. Ce marché devient même un véritable levier de croissance pour les compagnies désireuses de se concentrer sur leur cœur de métier.

Plusieurs groupes se partagent l’activité de leasing de voitures et d’équipements professionnels en France. Olinn, un groupe européen né de la fusion de plusieurs sociétés de financement et de location, en fait partie. Cet opérateur nancéien n’a jamais caché ses ambitions de devenir un poids lourd du financement par location simple ou par leasing. Son possible rapprochement avec Crédit Agricole pourrait l’aider atteindre son objectif.

Un allié supplémentaire dans les rangs de Crédit Agricole

Le marché du leasing et de la location longue durée se développe à un rythme élevé ces dix dernières années. Presque toutes les banques et les sociétés financières possèdent au moins une filiale spécialisée dans cette activité, à l’image de Société Générale, bien placée avec l’enseigne ALD ou BNP Paribas, qui contrôle Arval, le numéro un de la LLD en Europe. Ces deux entités gèrent respectivement une flotte de 1,4 et 1,8 million de voitures.

Rares sont les sociétés pouvant se targuer de rivaliser avec des deux géants de la LLD en Europe. Crédit Agricole, qui lorgne l’activité de leasing et de LLD depuis toujours, compte bien soutenir l’un des outsiders. D’où son intention de racheter le groupe Olinn, une figure montante de la location automobile et d’équipements informatiques. Selon une source proche du dossier, Crédit Agricole a déjà finalisé les plans de son rapprochement avec l’entreprise nancéienne. Pour concurrencer ALD et Arval, la banque envisage de développer des services annexes articulés autour de l’assurance.

Ces offres inédites devraient séduire les professionnels, les particuliers et les entreprises qui souhaitent adopter des solutions de mobilité plus flexibles, plus modernes et mieux compatibles avec l’environnement technologique de demain. La mise en œuvre de ce plan reste évidemment suspendue au succès du rapprochement entre Olinn et Crédit Agricole.

Une offre de 100 millions d’euros

Le rachat d’Olinn par Crédit Agricole – s’il se conclut – donnera naissance à un nouvel acteur de la LLD en France, doté d’une flotte de 100 000 véhicules d’ici à cinq ans. L’entité cible les indépendants, les PME et les particuliers. L’opération de rachat sera pilotée par Lixxbail, la marque du pôle de leasing de Crédit Agricole.

La banque aurait proposé plus de 100 millions d’euros pour acquérir Olinn, un montant non confirmé par les dirigeants des deux groupes. Si ce rapprochement arrive à son terme, Crédit Agricole accueillera dans son giron une société dynamique, qui contrôle plusieurs filiales :

  • Nodixia ;
  • Les Artisans du Mobile ;
  • AGL Services ;
  • Factum Finance.

Olinn possède 22 sites en Europe et emploie un effectif de 200 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à 175 millions d’euros en 2020. L’entreprise sert plus de 5 300 clients professionnels et gère un portefeuille d’actifs valorisé à 500 millions d’euros.

Retour au de page