Les ventes de speed pedelecs en Belgique se sont effondrées entre 2019 et 2021

embouteillage

L’apogée du marché belge des bicyclettes rapides à assistance électrique semble avoir été atteint. Par rapport aux deux dernières années, les ventes s’écroulent. Sur le seul mois d’octobre 2021, elles ont chuté de plus de 13 % comparées à la même période en 2019. Sur la période janvier-octobre, les achats ont également baissé entre 2019-2021.

En Belgique, sur le marché du vélo électrique rapide, Namur affiche cette année une diminution en matière d’immatriculations. La province totalise un score de -35 % comparé à 2020. Dans le Hainaut, l’on relève une tendance similaire, avec -3 %. Bruxelles enregistre exactement le même pourcentage de régression. Le territoire dénombre au total 223 bicyclettes rapides à assistance électrique mises en circulation au 8 novembre 2021.

À l’inverse, à Liège (+2 %) et dans le Brabant Wallon (+4 %), les ventes continuent d’augmenter légèrement. Dans le Luxembourg, la progression semble plus rigoureuse, avec un taux de 15 %. Cependant, cette province demeure la plus petite en chiffres absolus.

Les immatriculations s’opèrent surtout en Flandre

En 2021, la province anversoise demeure la plus importante. Durant cet exercice, elle a accumulé 2 860 ventes neuves pour arriver à une évolution de +1 % . Dans le Limbourg, les chiffres stagnent (1 591 immatriculations) alors qu’un repli a été constaté :

  • En Brabant flamand (-2 %, 2 198 unités) ;
  • En Flandre occidentale (-5 %, 1 210 unités) ;
  • En Flandre orientale (-4 %, 2 402 unités).

En Wallonie, les mises à la route de vélo électrique rapide connaissent un accroissement tandis qu’en Flandre, elles chutent. Nonobstant cette situation, les ventes de petite reine électrique rapide demeurent en grande partie réalisées dans cette dernière région. La Flandre concentre 10 261 immatriculations et représente 95,68 % du marché . Avec 240 unités, toute la Wallonie capte seulement 2,24 % des parts, contre 2,08 % pour Bruxelles.

Concernant le mode d’achat, le leasing poursuit une tendance haussière et correspond à 34,7 % du marché total. En revanche, les acquisitions par le biais de sociétés ne cessent de baisser . D’après le porte-parole de TRAXIO, la fédération belge de la mobilité, Filip Rylant :

Le succès du leasing s’explique par un changement de mentalité des entreprises.

Filip Rylant

Le marché a dépassé son plus haut niveau

Pour lui, le nombre d’entreprises qui apprennent la simplicité du recours au leasing se multiplie. Le responsable spécifie que cette facilité se traduit par :

Moins d’administration propre, mais certainement aussi les avantages parafiscaux pour l’utilisateur et les entreprises elles-mêmes.

Filip Rylant

De manière globale, les résultats de la période janvier-octobre 2021 semblent mauvais par rapport à ceux de l’année dernière. Avec une décrue de 1,7 %, il s’est vendu 10 730 speed pedelecs durant les dix premiers mois de 2021. En 2020, les immatriculations grimpent à 186 unités de plus .

Comparativement à l’époque d’avant-Covid, l’on observe déjà une contraction de 8,4 % . En effet, sur la même période il y a deux ans, 11 109 bicyclettes électriques rapides ont été écoulées. En octobre dernier, les ventes ont régressé de 7,6 % par rapport à 2020 pour s’élever à 1 002 unités. Comparé à octobre 2019, l’écart devient plus notable (-13,7 %). Filip Rylant commente :

Le marché des vélos électriques rapides semble avoir atteint son apogée. Les immatriculations chutent comparées aux deux dernières années […].

Filip Rylant

Retour au de page