Volkswagen prévoit une importante réduction d’effectif d’ici 2023

 voiture sur remorque

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Volkswagen envisage de réduire significativement ses coûts durant les trois prochaines années. L’une des solutions envisagées consiste à supprimer des emplois, une mesure forte qui a obtenu l’accord du comité d’entreprise. Ce nouveau plan fait suite à une autre réduction d’effectifs conclue en 2019.

La crise sanitaire a beaucoup pesé sur l’activité de l’industrie automobile en 2020. Tous les constructeurs ont traversé une période de creux, pénalisés par les deux confinements et l’instauration de protocoles sanitaires stricts dans les :

  • concessionnaires ;
  • usines ;
  • distributeurs.

Afin de se relever d’une telle déconvenue, les constructeurs ont imaginé des plans de relance plus ou moins identiques, centrés sur l’électrification de leur production et l’intégration de nouvelles technologies d’info divertissement. Volkswagen a emprunté le même chemin et compte financer en partie son renouveau par le biais d’une réduction d’effectifs. Le groupe n’a pas encore donné le nombre exact de postes concernés.

Une mesure forte d’optimisation des coûts

Le groupe Volkswagen investit massivement pour devenir un acteur incontournable de la voiture de société ou de particulier 100 % électrique de demain. La perte de la première place des constructeurs mondiaux en 2020, au profit de Toyota, a motivé les dirigeants du groupe à se ressaisir et concocter un plan stratégique où l’électrification et les technologies autonomes occupent une place centrale. Ce programme demande néanmoins d’énormes fonds, des investissements que la firme compte financer grâce à une seconde mesure d’austérité depuis 2019. Pour rappel, la marque VW a entamé en 2019 une réduction d’effectifs qui a concerné jusqu’à 7 000 postes.

Le directeur des RH du groupe justifie donc son plan de réduction d’effectifs par ce besoin impératif de gérer les coûts, dans un contexte de crise post-Covid. Le chiffre d’affaires de la firme a reculé de 15 % en 2020, alors qu’elle a mené d’importants travaux dans les domaines de la numérisation et de l’électromobilité. Ses prévisions pour 2021 se veulent assez optimistes, le groupe s’attendant à une hausse significative de ses revenus. Ces projections restent évidemment conditionnées à l’évolution de la situation sanitaire, qui est toujours imprévisible malgré les campagnes de vaccination menées tambour battant dans plusieurs pays.

Jusqu’à 5 000 emplois à supprimer d’ici 2023

Volkswagen n’a donné aucun chiffre exact lors de son annonce. Le groupe préfère user d’éléments de langage usités dans le milieu, en parlant d’un plan de suppression d’emplois impliquant un nombre « à quatre chiffres » situé dans le bas de la fourchette. Dans le monde des RH, cela correspond à une tranche située entre 2 000 et 4 000 salariés.

Ces derniers amorceront un départ en marge d’une cessation progressive d’activité. 900 autres postes seront invités à prendre une forme de retraite anticipée à court terme. Ce sont donc jusqu’à 5 000 travailleurs qui risqueront de quitter leur poste au sein du groupe allemand d’ici 2023. Ces mesures ont été validées par le comité d’entreprise de Volkswagen.

Retour au de page