La voiture de fonction se maintient en Belgique malgré la crise

une femme dans sa voiture de fonction

Selon les observations de l’organisation Acerta, les travailleurs belges se sont amouraché des solutions de mobilité alternatives en 2020 sous l’effet de l’épidémie de Covid-19. La popularité du vélo est ainsi montée en flèche. La voiture de fonction reste cependant le mode de transport préféré des salariés, même si le kilométrage moyen diminue.

La pandémie survenue en 2020 a affecté un pan entier de l’économie européenne, notamment dans le milieu du travail. En Belgique, les travailleurs ont pris conscience de l’intérêt des solutions de mobilité alternatives, jugées moins polluantes et surtout plus pratiques pour éviter les contaminations.

À l’inverse des transports publics, le vélo a particulièrement gagné en popularité auprès des salariés. La voiture d’entreprise, bien que plus polluante et assez exclusive, reste toutefois l’option préférée des travailleurs. Le télétravail et le chômage partiel ont cependant impacté le nombre de kilomètres parcourus en voiture privée ou professionnelle, une tendance appelée à durer même après la crise sanitaire.

Routes contraires pour les transports en commun et les voitures professionnelles

Chaque année, Acerta dresse un bilan de la mobilité professionnelle en Belgique. En 2020, la crise sanitaire semble beaucoup influencer les habitudes des travailleurs en matière de déplacements professionnels. Le rapport annuel de l’organisation de RH note ainsi une progression de la voiture de société l’année dernière, au détriment du transport en commun. Le tram, le bus et le train assurent 6 % des trajets domicile-travail des salariés du privé au quotidien. Environ 8,1 % des travailleurs disent emprunter de temps en temps ces solutions. Dans les deux cas, le poids des transports publics chez les usagers réguliers et occasionnels diminue significativement par rapport à l’année 2019.

Cette tendance contraste avec la progression de la voiture privée ou de société. Favorisée par les mesures de distanciation sociale et de protection contre le virus du Covid-19, cette option obtient la faveur des travailleurs belges.

Important78,3 % des déplacements domicile-travail ont été effectués en voiture d’entreprise l’année dernière,

Contre 77,5 % un an auparavant. Cette légère hausse est à relativiser. Même si les salariés utilisent plus souvent leur voiture de fonction, leur temps d’utilisation a fortement diminué. Le recours au télétravail et la crise sanitaire ont entraîné une baisse du kilométrage moyen, et cela n’est pas près de s’améliorer en 2021.

La Petite reine séduit de plus en plus

Dans un pays historiquement attaché au vélo, les trajets domicile-travail se font toujours en majorité en voiture. Toutefois, depuis la crise sanitaire, la Petite reine compte davantage d’adeptes. Un travailleur sur trois a donc enfourché un vélo pour se rendre au bureau en 2020, en complément d’autres moyens de transport tels que :

  • le train ;
  • le bus ;
  • l’autopartage ;
  • le covoiturage.

Environ 14,6 % des salariés disent l’utiliser régulièrement pour aller travailler. C’est 9,1 % de plus en un an.

D’après Acerta, la progression du vélo s’explique avant tout par les investissements massifs dans des infrastructures cyclistes. L’essor des vélos électriques, à la fois légers et accessibles, a aussi contribué au succès de la Petite reine. Cela n’empêche pas la voiture de fonction de conserver la première place des solutions de mobilité professionnelle. Un salarié belge sur cinq en a possédé l’année dernière, soit 5,5 % de plus qu’en 2019.

Retour au de page