La start-up StoreDot travaille sur une batterie rechargeable en cinq minutes

prise électrique automobile

Soutenues par les politiques environnementales européennes et mondiales, les voitures électriques gagnent lentement du terrain. Plusieurs obstacles restent toutefois à contourner, à commencer par la question épineuse de la recharge. Une entreprise israélienne dit avoir trouvé la solution dans un concept de batterie lithium-ion utilisant un procédé de charge ultrarapide.

Le prix d’une voiture électrique d’entrée de gamme se rapproche de plus en plus de celui d’un modèle thermique. Côté infrastructure, les installations de recharge dans les espaces publics et sur les autoroutes augmentent à un rythme soutenu. Tous les facteurs semblent réunis pour propulser le véhicule « zéro émission » en tête des ventes. Sauf que, dans les faits, le temps de charge encore long continue de rebuter plus d’un acheteur. La start-up StoreDot entend lever cette barrière grâce à sa technologie de recharge ultrarapide basée sur une batterie lithium-ion nouvelle génération, un concept qui est encore loin d’une application industrielle.

Les défis posés aux batteries lithium-ion de demain

La voiture de société et la voiture particulière du futur seront électriques et peu polluantes. C’est une réalité à laquelle se préparent activement les constructeurs et les équipementiers automobiles du monde entier. Et les obstacles qui se dressent sur leur route sont nombreux, à commencer par les défis liés à l’exploitation à grande échelle des batteries lithium-ion. Omniprésentes dans les véhicules électriques commercialisés actuellement, ces composantes soulèvent plusieurs questions liées à l’environnement et à la pollution. L’extraction du lithium exige effectivement le recours à l’eau des nappes phréatiques et fait peser d’énormes contraintes sur l’écologie.

La mise en place d’une filière recyclage parait dès lors nécessaire, une démarche que l’industrie automobile commence à peine à adopter. Cette question environnementale mérite d’être éludée rapidement, tant la part de marché des voitures électriques progresse en continu, soutenue par les excellentes performances de constructeurs comme Tesla, leader mondial de l’auto électrique.

ImportantLes véhicules 100 % électriques représentent 2,6 % des ventes mondiales en 2019,

Selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie. Ce chiffre est appelé à monter en flèche, surtout si les travaux de la start-up StoreDot autour de la recharge ultrarapide aboutissent à leur terme.

Une batterie à charge ultrarapide accessible au grand public

La batterie développée par la start-up israélienne StoreDot repose sur une cellule dotée d’une anode en silicium au lieu du graphite des modèles actuels. Ce changement, en apparence insignifiante, permet de réduire drastiquement le temps de charge, qui descend à… 5 minutes, quelle que soit la capacité du véhicule. Doron Myersdorf, PDG de la firme israélienne, croit fermement que la clé du succès des voitures électriques se trouve dans la charge ultrarapide comme son entreprise la conçoit. Avec ce dispositif, les désagréments liés au temps de régénération des batteries lithium-ion disparaissent.

Les experts voient dans cette invention de StoreDot une véritable révolution. Seulement, il faudrait encore attendre la production industrielle de ces batteries pour exploiter pleinement leur potentiel. La firme israélienne peut compter sur l’appui d’investisseurs de renom pour atteindre ce stade, entre :

  • le groupe britannique BP ;
  • l’équipementier électronique TDK ;
  • le constructeur Daimler et Samsung.
Retour au de page