CarNext choisit les solutions de paiement d’Adyen

 Un homme regarde sur son ordinateur un site d’assurance

La Fintech Ayden est relativement discrète dans le domaine des services de paiement électronique. Elle compte pourtant dans son catalogue des entreprises d’envergure internationale. La plateforme de vente de voiture d’occasion CarNext vient de rejoindre son pool d’utilisateurs en France. Cette option sera ensuite disponible en Italie et en Allemagne.

Adyen se présente comme un spécialiste des paiements sécurisés sur Internet. Sa solution se veut simple et polyvalente, en étant compatible notamment avec les technologies de Mastercard, Visa et d’autres compagnies. Cette Fintech européenne, malgré son jeune âge, a la confiance de grandes marques européennes et américaines telles que :

  • Netflix ;
  • Sephora ;
  • Spotify ;
  • Airbnb ;
  • Uber ;
  • L’Oréal.

Son introduction en Bourse en 2018 fut d’ailleurs un grand succès et son action vaut actuellement plus de 2000 euros. La raison de son succès vient de sa plateforme unique, que la place de marché de véhicules d’occasion CarNext, filiale du néerlandais LeasePlan, vient d’adopter.

Un partenariat qui bouleverse les codes de la VO

LeasePlan, spécialiste de la LLD pour voiture de société ou pour les particuliers, s’engage depuis quelques mois à une vaste campagne de numérisation de ses services. Sa filiale CarNext n’échappe pas à cette transformation. La place de marché de VO vient d’officialiser son partenariat avec Adyen, la licorne européenne des paiements en ligne sécurisés.

Cette association est inédite dans la mesure où aucune place de marché automobile en ligne n’a jamais encore adopté une solution numérique comparable à celle d’Adyen. Le directeur remarketing France du spécialiste de la VO s’en félicite d’ailleurs, soulignant l’importance de ce contrat pour la stratégie e-commerce du groupe.

L’intégration de la plateforme unique d’Adyen offre à CarNext un argument supplémentaire à faire valoir auprès des acheteurs. La compagnie estime effectivement que l’existence d’une infrastructure de paiement sécurisée, rapide et simple à utiliser est déterminante dans une décision d’achat important, par exemple l’acquisition d’une voiture en ligne. L’adoption d’une solution innovante et mature comme celle d’Adyen permet à CarNext d’initier un changement de cap des ventes de véhicules d’occasion, en passant d’un modèle traditionnel très procédurier à une version dématérialisée et peu chronophage.

Une transformation appelée à s’étendre en Europe

L’intégration de l’infrastructure Adyen par la filiale de LeasePlan s’effectue en plusieurs étapes. Les clients français seront les premiers à pouvoir utiliser cette plateforme unique, compatible avec MasterCard et Visa, entre autres, lors de l’achat d’un VO sur le site. La compagnie prévoit ensuite de déployer la solution en Europe, notamment en :

  • Italie ;
  • Allemagne ;
  • Espagne.

Les acheteurs de ces pays pourront bénéficier du service de paiement « dans les prochains mois », selon LeasePlan.

Ce partenariat à long terme sert à la fois les intérêts de LeasePlan et d’Adyen. Le spécialiste de la LLD s’offre une infrastructure de paiement rapide, sécurisée et intégrée, qui accélèrera les transactions sur sa place de marché. La Fintech néerlandaise, de son côté, enrichit son portefeuille client et assoit sa position dans l’univers très concurrentiel des paiements en ligne.

Retour au de page