Airbnb prévoit d’exclure de sa plateforme les bailleurs illégaux d'ici la fin de l’année 2021

un smartphone avec application airbnb ouverte

Airbnb a récemment annoncé vouloir remettre de l’ordre sur sa plateforme. Plusieurs grandes villes en France seraient concernées par ce projet. Ainsi, les propriétaires en location saisonnière non inscrits à la mairie seront exclus de la plateforme. Airbnb prévoit de boucler cette campagne de régularisation vers le mois décembre de l’année 2021.

Le 8 février dernier, Airbnb a fait savoir qu’un projet de nettoyage sera entrepris sur sa plateforme. Tous les particuliers qui mettent leur habitation en location saisonnière devront désormais se conformer auprès de la mairie. Les annonces des bailleurs qui dérogent à cette règle seront systématiquement exclues. La campagne de nettoyage ne touchera pas les hébergements mis en location longue durée. Il en est de même pour ceux qui sont mis en location moyenne durée.

Neuf municipalités majeures seront ciblées pour débuter le nettoyage. La capitale, les villes de Lyon et de Bordeaux figurent dans la première tranche. Toulouse, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg et Nice suivront.

De lourdes amendes sont prévues pour les propriétaires qui dérogent à la règle

La campagne de nettoyage se fera en deux tranches. Paris, Bordeaux et Lyon passeront en premier entre les mois d'avril et juin. Les six mois suivants seront dédiés aux municipalités de Marseille, Lille, Nantes, Nice, Toulouse et Strasbourg. L'avocate, Lorène Derhy, une adepte du meublé touristique, n’a pas manqué de souligner que les contrevenants risquent gros.

Les bailleurs qui proposent de la location sur la plateforme, mais qui omettent de s’enregistrer seront pénalisés. En effet, une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros attend les propriétaires de logement illégaux.

Pour les propriétaires qui proposent une résidence principale, un plafond de nuitées devra être respecté. Les bailleurs devront fournir des motifs fondés pour pouvoir mettre en location leur hébergement sur plus de 120 nuitées durant l’année. À défaut de justificatifs, une amende de 10 000 euros sera à régler.

Si un bailleur veut mettre en location sa résidence secondaire, il devra se rapprocher de la mairie pour passer son logement en meublé touristique. Jusqu’à 50 000 euros d’amende sera appliquée aux bailleurs illégaux.

Les logements illégaux loués entiers et en courte durée sont concernés

Quelques dispositions seront prises par la plateforme pour se conformer aux réglementations en vigueur en France. Pour cela, une nouvelle ligne téléphonique sera mise en place. Celle-ci permettra de recueillir les plaintes des voisins concernant des nuisances.

Cette campagne de mise en conformité concerne principalement les hébergements en location entiers et en courte durée. Les locateurs en moyenne et longue durée n’auront pas à s’enregistrer à la mairie pour poursuivre leurs activités sur la plateforme.

Avant de mettre en location leur résidence, les bailleurs sont tenus de quelques formalités :

  • Faire une déclaration d’activité touristique ;
  • Veiller à ne pas aller au-dessus de 120 nuitées réservées par an pour les locations en entier. La mise en location d’une résidence principale est la plus visée ;
  • Faire passer le statut de résidence secondaire mise en location en meublé de tourisme.

La plateforme a tenu à faire savoir que les bailleurs qui ont hébergé des touristes depuis le début du Covid-19 ont reçu un complément de revenu. Ce dernier s’élève au total à 125 millions d'euros.

Retour au de page