Les communes de l’Oise mettent tout en œuvre pour encourager l’usage du vélo

usage du vélo

Dans l’Oise, plusieurs collectivités ont lancé un service de location de vélo dès 2013. Depuis, Beauvais a délégué la gestion du dispositif, pour des raisons financières et logistiques. D’autres agglomérations comme Compiègne, en revanche, ont été agréablement surprises par l’engouement des habitants pour ces mobilités alternatives. Au final, le département est désormais déterminé à promouvoir les liaisons douces.

Les Creillois disposeront bientôt de leur propre parc de vélos en location longue durée, selon Le Parisien. En effet, les autorités locales envisagent de déployer un système de type Vélib’ dès fin mars prochain. La flotte sera composée de 129 vélos lors de son lancement. À travers ce nouveau service, l’agglomération espère inciter les habitants à abandonner leur véhicule au profit des mobilités douces.

Pour l’heure, la voiture est trop souvent privilégiée dans le Bassin creillois, même sur les trajets courts. La collectivité a donc besoin de proposer une alternative concrète pour réussir à convaincre les automobilistes. Le vélo s’impose comme la meilleure solution à cette problématique.

Des projets prometteurs en zone rurale

Les habitants des régions urbaines adoptent assez facilement les deux-roues, comme l’ont prouvé le Vélib’ et le Vélotic. De leur côté, les collectivités rurales ne font pas abstraction des nouvelles solutions de mobilité pour autant. La Communauté de communes de la plaine d'Estrées, par exemple, a mis 12 vélos à la location depuis fin novembre dernier.

Dans les détails, les élus locaux proposent 10 VAE (vélos à assistance électrique) et 2 vélos-cargos à la population. Ils espèrent ainsi encourager les conducteurs à préférer le vélo à la voiture pour les petits trajets.

Le territoire en question s’étend de Longueil-Sainte-Marie à Estrées-Saint-Denis et compte 18 000 habitants répartis dans 19 communes. Comme l’a expliqué au Parisien, un responsable de la collectivité :

La configuration de notre territoire fait que chaque habitant a un service public dans un rayon de cinq kilomètres, donc facilement accessible. […] Ici, la pratique loisir existe déjà, il faut désormais essayer de la transformer en mobilité quotidienne.

D’ailleurs, l’initiative est particulièrement intéressante pour les habitants travaillant à Paris ou encore dans le Bassin creillois. Il s’agit au moins d’une centaine d’utilisateurs potentiels pour ce type de service. De plus, ce modèle devrait se développer sur le long terme, notamment pour des raisons économiques. D’après le conseiller communautaire de l’ACSO (agglomération Creil sud Oise), Emmanuel Perrin :

Un kilomètre de piste cyclable c'est 130 000 euros, mais ça reste toujours moins cher qu'un kilomètre sur le réseau routier. Si avec ces premières mesures on peut mettre le pied à l'étrier à certains, le pari sera gagné.

Emmanuel Perrin.

Suivant cette logique, l’enjeu des mobilités alternatives concerne toutes les collectivités. Les communes rurales ont donc intérêt à suivre le mouvement initié par les agglomérations urbaines.

Un système assez répandu en milieu urbain

En 2013, Beauvais a lancé son propre dispositif de location de deux-roues, le Yellow Vélo. L’agglomération a toutefois délégué la gestion de ce service à l’office de tourisme locale en 2016. Depuis, cette dernière a également décidé de laisser le parc à une association. Selon l’office de tourisme :

Cela fait perdre trop de temps et trop d'argent. C'était trop compliqué, notamment sur le plan logistique. […] Nous n'avons pas vraiment eu de plaintes suite à cet arrêt.

Le concept a, en revanche, connu un énorme succès dans la région de Compiègne. En 2019, les habitants de Compiègne ont signé 401 contrats en tout. La demande a même dépassé l’offre plusieurs fois ces deux dernières années. Baptisé Vélotic, le système permet aux usagers de louer un deux-roues pour deux jours ou même un an. L’agglomération dispose actuellement d’un parc de 142 vélos et de 10 VAE plus récentes.

Creil, pour sa part, a déployé un parc de deux-roues constitué exclusivement de VAE. Selon l’agglomération, ce choix s’explique surtout par des motivations pratiques.

Effectivement, il est plus facile de gérer une flotte comprenant une seule catégorie de vélo. De plus, les modèles à assistance électrique sont très prisés des usagers. D’ailleurs, la ville est notamment connue pour ses grands dénivelés et ses zones vallonnées.

La collectivité s’appuie essentiellement sur la gare de Creil pour son projet de vélo en LLD (location longue durée). En effet, quelque 25 000 personnes passent chaque jour par ce point de transit. Ce lieu permet ainsi d’avoir un impact significatif sur la mobilité dans la région. Contrairement à Beauvais, l’ACSO confie d’emblée la gestion de son parc à l’AU5V, une association d’usagers de vélo.

Retour au de page